Vol 46 no 06 adsum 2017 08 30

Page 1

MERCREDI 30 AOÛT 2017

À 5 minutes de la Base militaire! 1800, avenue Industrielle #105 Val-Bélair (QC) G3K 1L9

418 845-DENT (3368) www.ladentisterie.ca

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec Adsum,, Base Valcartier,, CP 1000,, succ. Forces,, Courcelette ((QC)) G0A 4Z0. No convention : 40012192

a l à s r u e t i s i v e d x u l f s Af e t r e v u o s e t r o p e é journ

P. 5

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

11 P. 10--1

P. 3

P. 4

Entretien avec le colonel Boivin, commandant du 5 GBMC

La cuisine 505 relocalisée à partir du 1er octobre pour rénovation

Bonne performance pour les paras du 3 R22eR au Leapfest 2017

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

– PHOTO : BART TOG, U.S ARMY

P. 16

Les Lionnes se qualifient pour le national de soccer!

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum

Tucson Tucson 22.0L .0L à traction traction intégrale intégrale 2017 2017 484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234

RABAIS MILITAIRE jusqu’à 1000$ additionnel www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI

79 79

En En location location à partir par tir de de :

$ par par semaine se maine

śś 6ièges avant c hauffants 6ièges avant chauffants śś &améra e recul recul & am é r a d de śś %luetooth® %luetooth®

L ocation 33 33 mois m o is * Location ((143 143 ssemaines) emaines)

0 $ ccomptant omptant aux d ’intérêt 0 % ttaux d’intérêt


2

ADSUM − 30 août 2017


30 août 2017 − ADSUM

3

Cure de jeunesse pour la cuisine de la Base

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

La future cuisine pourra nourrir davantage de militaires, dès sa réouverture officielle prévue pour la fin mars. «Les employés sont vraiment contents de ce qui s’en vient! Ils ont vraiment hâte de voir le résultat des rénovations», témoigne l’adjudantmaître Éric Joly, responsable des opérations d’alimentation. Il faut dire que la cuisine de la base, accumulant plus de 50 ans de loyaux services, n’avait pas encore changé de design

et de chambre froide. «On était dû», affirme l’Adjum Joly. Alors que l’équipe en cuisine dessert en moyenne 500 personnes par repas, les améliorations qui seront apportées lui permettront de hausser sa capacité maximale à 2000 repas. On parle de rénovations importantes. La ventilation, l’électricité, la plomberie, les revêtements de plancher, la chambre froide, ainsi que les salles de bain seront remplacées. Le personnel travaillant en cuisine disposera de nouveaux outils de travail. Des fours plus modernes, munis d’une fonction alliant vapeur et chaleur, seront installés. Une marmite à vapeur multifonction et un refroidisseur instantané permettant de préserver plus longtemps les aliments compléteront ces ajouts d’équipements.

– PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

C’est en octobre que les activités de la cuisine de la Base Valcartier seront temporairement relocalisées à même les installations culinaires du camp des cadets. Un investissement de 4,5 millions de dollars permettra de revamper l’actuelle cuisine du bâtiment 505.

Les nouvelles modifications faciliteront le travail des employés de la cuisine.

«Ces travaux amélioreront le confort et l’environnement de travail des gens en cuisine. La ventilation actuelle de la salle de plonge et de la cuisine est nettement insuffisante. La circulation de l’air sera beaucoup plus efficace grâce aux travaux de rénovation. La qualité de vie des employés en sera rehaussée», témoigne l’Adjum Joly.

Cuisine verte

Une bonne partie de l’équipement actuel laissera sa place à de nouveaux outils plus performants.

L’environnement ne sera pas en reste grâce au système de recyclage des déchets de table. La cuisine est présentement munie d’un système de broyeur séparant le contenu liquide du solide. Les déchets solides sont jetés aux ordures traditionnelles. Tout passera désormais par un système de tuyauterie souterrain. La nourriture solide sera ensuite siphonnée par un camion qui apportera le tout à un centre de compostage.

Relocalisation Dès le 4 septembre, une équipe sera attitrée au déménagement à la cuisine du camp des cadets. Le 31 septembre marquera le dernier souper avant la refonte de la cuisine du bâtiment 505. Dès le lendemain, le déjeuner sera servi à l’autre site. «La cuisine du camp des cadets est moderne. On y retrouve tout l’équipement nécessaire pour la production. Quelques changements seront apportés pour adapter les installations», conclut avec confiance l’Adjum Joly. Quant aux travaux à la cuisine du bâtiment 505, ils permettront d’assurer les activités du service d’alimentation de la base à cet endroit pour plusieurs années encore.

Une première participation militaire PAR YVES BÉLANGER Journal Servir

Une cinquantaine de militaires ont accepté l’invitation de représenter la 2e Division du Canada (2 Div CA). Le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2 Div CA et de la Force opérationnelle interarmées (Est), était également au nombre des dignitaires présents.

Le capitaine André P. Jean, du Service au personnel du Groupe de soutien (GS) de la 2 Div CA est particulièrement content que 52 militaires et civils aient accepté son invitation dans un délai très court. «Les participants provenaient en grande partie de Montréal et de Saint-Jean-sur-Richelieu, mais nous avons aussi eu des gens de Winnipeg, Borden, Ottawa, Gagetown, Valcartier et Bagotville qui se sont joints à nous.»

– PHOTOS : CPL MYKI POIRIER-JOYAL, IMAGERIE ST-JEAN

Le dimanche 20 août, les Forces armées canadiennes (FAC) en étaient à leur première participation au défilé de la Fierté à Montréal. La délégation militaire a été acclamée par plusieurs spectateurs tout au long du parcours.

Pour l’officier, il était fort impressionnant de se retrouver parmi les 7000 participants du défilé. «Il s’agissait de la plus importante parade qui a eu lieu à Montréal.» Il a surtout été fier de constater l’accueil des 300 000 spectateurs. «Les gens étaient visiblement heureux de notre présence. Ils criaient et venaient nous

Daniel Dufresne, des Services techniques du GS 2 Div CA, capitaine Geneviève Martel, de la 2 Div CA, Raphaël Asselin, des Services d’alimentation, capitaine André P. Jean, des Services d’alimentation, brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2 Div CA et FOI (Est), matelot de 3e classe Maxime Lecours, du Détachement Saint-Jean de l’École de langues des Forces canadiennes, et caporal Vincent Lamarre, des Services techniques.

donner la main. C’était génial. Certains participants m’ont avoué avoir eu des frissons de plaisir devant cette énergie de la foule.»

Le public a applaudi chaleureusement la délégation de la 2e Division. Les Forces armées canadiennes en étaient à leur première participation à ce défilé.

Face au succès qu’ont connu les FAC à cet événement annuel, le Capt Jean a bien l’intention de répéter l’expérience en 2018. «Nous allons commencer dès maintenant à recruter des participants et à préparer notre présence au prochain défilé de la Fierté.» Il se dit très heureux que la chaîne de commandement reconnaisse les membres homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBTQ+)

et qu’elle ait permis aux militaires qui le désiraient de participer au célèbre défilé annuel vêtus de leur uniforme. «C’est un grand pas en avant de la part des FAC.» Rappelons que le Capt Jean est l’un des membres fondateurs du comité Diversité+ qui a été fondé en 2016 afin de donner une voix et du soutien aux membres de la communauté LGBTQ+ de l’Équipe de la Défense.


ADSUM − 30 août 2017

4

e

Les parachutistes du 3 R22 R en troisième position au Leapfest 2017 Le 6 août, deux équipes du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) ont participé à la compétition de parachutisme Leapfest dans l’état du Rhode Island aux États-Unis. La compétition de cette année était la plus importante de son histoire, comptant 70 équipes inscrites. Les membres de la Base Valcartier ont été capables de relever un défi important dans un environnement extrêmement compétitif.

Compagnie A, 3e Bataillon, Royal 22e Régiment

Étant donné que les membres du 3 R22eR possédaient peu d’expérience avec les parachutes américains, ils ont dû se fier à leur expérience de parachutiste de base. Avec le parachute MC-6 normalement employé par les forces spéciales, le sauteur doit composer avec une dérive de 10 nœuds. C’est sa responsabilité de trouver une stratégie pour se rendre à l’objectif en tenant compte des conditions météorologiques. Durant la compétition, les vents forts ont obligé l’aviation de l’armée américaine à faire sortir les parachutistes au-dessus des arbres. Les équipes canadiennes avaient leur stratégie : échanger l’altitude contre du temps. Pour la grande majorité des équipes, dès que les sauteurs avaient quitté l’avion, ils se dirigeaient directement vers un des trois X de la zone de largage (ZL). En raison du vent soufflant plus fort que 10 nœuds,

– PHOTOS : CAPT LOGAN SPIEGEL, 3 R22ER

PAR LE CAPITAINE LOGAN SPIEGEL Les équipes du 3e Bataillon ont usé de stratégie pour atteindre le X de la zone de largage malgré les forts vents.

il était impossible de revenir sur ses «pas». La stratégie choisie par le caporal-chef Chainé a favorablement influencé les résultats de l’équipe.

Une stratégie payante De fait, la plupart des équipes internationales ont été victimes des vents forts. Plusieurs sauteurs ont d’ailleurs atterri dans les arbres. Sur la ZL, c’était facile de remarquer que les sauteurs du 3 R22eR, dès leur sortie de l’aéronef, collaient leurs pieds et prenaient leur temps au-dessus des arbres. Au moment où ils ont jugé nécessaire d’attaquer le X, ils ont tourné le dos au vent. Parfois avec une dérive de 17 nœuds ou plus, les sauteurs canadiens se sont rapidement déplacés vers le centre de la ZL. Avec le MC-6, les sauteurs de la compagnie

Le 3 R22eR a fait honneur aux parachutistes canadiens à la compétition internationale de parachutisme Leapfest 2017 qui se tenait dans le Rhode Island.

de parachutistes n’avaient pas peur d’atterrir avec le vent dans le dos. Durant son atterrissage, le caporal Bertrand a attaqué le X tellement vite qu’un des arbitres américains lui a crié d’atterrir face au vent. Finalement, son équipe a remporté troisième place. Le Leapfest 2017 été un succès pour la capacité parachutiste du 3 R22eR. Nos équi-

pes ont terminé en troisième et sixième positions dans la catégorie générale, et en première et deuxième positions dans la catégorie équipe internationale. L’année prochaine, la compagnie de parachutistes fera tout pour gagner, et entend employer une stratégie similaire à celle de cette année.

les membr es de la ccommunauté Pourr le Pour membres ommunauté de la Défense Défense canadienne3, il n n’y ’y a jamais eu de meil leurr momen ourr ffaire aire a ffaire meilleur momentt pour affaire a vec BM O. avec BMO. Vous avez avez dr oit à des o ffres e xclusives, y ccompris ompris : Vous droit offres exclusives, Servic es bancair ogramme es GRA TUITS aavec vec le pr Services bancaires GRATUITS programme P erformance1 Performance CConsultez onsultez bmo avoir plus. .com//sbc s dc pour en ssavoir bmo.com/sbcdc

Merci de servir notre pays.

Inscriv ez-vous avant avant le 31 octobre octobre 2017 2017 et et v ous ccourrez ourrez Inscrivez-vous vous aut omatiquement la chanc e de gagner un prix dans automatiquement chance le cadr e du cconcours oncours Mer ci aux clien ts des SB CDC cadre Merci clients SBCDC de BM O, soit le gr and prix de 20 20 000 $ en argent BMO, grand argent ou l’ un des 30 30 prix de 2 000 $ en argent argent2! l’un

Obtenez des services bancaires gratuits1 Plus P

80 000 $

V ous êtes êtes déjà un client client des SBCDC SBCDC de BMO? BMO? Vous V ous êtes êtes aut omatiquement inscrit au concours concours et et Vous automatiquement ccourez ourez la chanc e de gagner un prix our en ssavoir avoir plus chance prix.. P Pour plus,, bmo.com/sbcdcconcours. cconsultez onsultez le bmo .com//sbc s dcconcours.

de prix en argent à gagner2!

SERVICES SERVICES BANC BANCAIRES CA AIRES POUR LA COMMUNAUTÉ COMMUNAUTÉ DE LA DÉFENSE CANADIENNE CANADIENNE Un programme des Se Services rvices de bien-être et moral des FC

e t requis. Le concours Merci aux clients des SBCDC de BMO 2017 (le « Concours ») Les frais mensuels du programme Performance sont annulés. Vous devez payer les frais liés aux transactions, aux services et aux produits non inclus dans le programme. 2 Aucun achat n’es débute le 16 août 2017 à 0 h 1 s (heure de l’Est [« HE »]) et se termine le 31 octobre 2017 à 23 h 59 min 59 s (HE) (la « Période du concours »). Il y a trente et un (31) prix au total (chacun étant un « Prix »), et la valeur totale des prix à gagner er est de 80 000 $. Il y a un (1) grand Prix de 20 000 $ en argent et trente (30) Prix de 2 000 $ en argent. Les chances de gagner dépendent du nombre de bulletins de participation admissibles reçus. Avant d’’être déclaré gagnant, le participant sélectionné devra répondre correctement à une question d’’aarithmétique. Les employés de la Banque de Montréal, de ses sociétés affiliées et de ses filiales ne sont pas admissibles. Le règlement officiel du concours se trouve sur le site bmo.com/sbcdcconcours. 3 Une preuve d’’admis aad sibilité aux SBCDC est exigée.

1


30 août 2017 − ADSUM

5

Le colonel Boivin s’ouvre sur sa philosophie de commandement – PHOTO : COURTOISIE

Ayant pris le commandement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) au début de l’été, le colonel Stéphane Boivin souhaite rencontrer les membres de la brigade au cours des prochains jours. À l’approche de cette tournée, il s’exprime sur la philosophie de commandement qu’il désire implanter dans le cadre de ses nouvelles fonctions. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le Col Boivin s’inspire de la devise de la Brigade «Allons-y!» pour décrire ses intentions. «Les membres du 5 GBMC sont toujours prêts à accomplir leur mission, où qu’elle soit. Cette idée est non seulement là pour des raisons historiques et traditionnelles, mais aussi pour rassembler, rallier et unifier ses membres autour d’un point central.» Plusieurs valeurs cimentent la vision idéale que le Col Boivin se fait d’une brigade. Parmi celles-ci figurent «l’intégrité, l’équilibre personnel, l’excellence, la résilience, la solidarité et le professionnalisme». Au cours des années à venir, le commandant souhaite que chaque militaire ait l’occasion de mettre l’épaule à la roue, afin d’assurer la réussite de tous. «Peu importe l’unité, le lieu où le travail qui est fait, le but est de bâtir une meilleure brigade par un effort collectif où chacun peut laisser sa marque et un héritage positif», précise-t-il.

Le colonel Stéphane Boivin pendant l’exercice interarmées LARGE SCALE 17 en Californie.

Leadership

Opération HONNEUR

Le nouveau commandant du 5 GBMC souhaite que les membres occupant un poste de leader au sein des Forces «prescrivent la discipline, tout en favorisant le perfectionnement de leurs subordonnés, car ceux-ci seront les dirigeants de demain». Le respect est une autre pierre d’assise lui étant chère. «Il est primordial de traiter chacun avec la plus grande dignité et de ne jamais humilier ou rabaisser publiquement», déclare-t-il.

Le Col Boivin revient sur l’opération HONNEUR, lancée en août 2015, à la suite de la publication du rapport Deschamps traitant des inconduites sexuelles au sein de l’armée. «Il y a eu énormément de travail du point de vue décisionnel. Malheureusement, deux ans après le début de l’opération, on a encore des gens qui posent des gestes qui ont une incidence néfaste sur l’institution. L’accent doit être mis sur les victimes présumées qui doivent être prises en charge tout au long du processus, sans être stigmatisées», explique le Col Boivin.

Le Col Boivin réitère l’importance de la discipline afin d’assurer la cohésion et la force du 5 GBMC, tout en favorisant la souplesse. «La flexibilité est l’une des qualités les plus importantes d’un membre des Forces. Les esprits étroits, fermés et inflexibles ne pourront être encouragés», enchaîne le commandant.

Le commandant se montre catégorique quant aux inconduites à caractère sexuel dans les Forces armées canadiennes : «Je ne permettrai pas qu’il y ait des comportements sexuels dommageables et inappropriés au sein de mon organisation, et j’entends tenir tous les dirigeants de la brigade responsables

des manquements qui permettent que de telles situations se reproduisent.»

Diversité Le Col Stéphane Boivin rappelle l’importance de comprendre et d’accepter la diversité, au sens large, que l’on retrouve au Canada. Le respect de l’orientation sexuelle, de l’ethnie et du choix de culte de chacun figurent au centre de sa vision. «La population canadienne n’a pas augmenté à 36 millions de personnes du jour au lendemain. Elle s’est accrue en raison de l’immigration», relate-t-il. «Ce qui me fascine le plus, c’est lorsque je demande à un caporal-chef son origine et qu’il m’informe être né dans un camp de réfugiés en Thaïlande et que son arrivée au Canada remonte à seulement dix ans de cela. Pour moi, c’est un exemple d’intégration parfaite et de résilience à toute épreuve», affirme le Col Boivin.

Vos remises n’ont pas été publiées? Vous avez fait parvenir au journal Adsum des photos pour annoncer des promotions, décorations, mentions ou départs à la retraite? Celles-ci n’ont toujours pas été publiées? C’est peut-être parce que nous avons manqué d’espace ou alors que nous n’en avons pas assez de remises pour occuper l’espace d’une demi-page ou d’une page. Leur parution sera alors remise à une édition ultérieure. Continuez de nous en transmettre par courriel à +adsum@forces.gc.ca!


ADSUM − 30 août 2017

6

DES MEMBRES E DU 3 BATAILLON EN CHUTE LIBRE Des membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22e) ont participé à un entraînement dans le simulateur de chute libre intérieur de SkyVenture Montréal les 8 et 9 août. Si l’endroit choisi pour cet entraînement peut sembler inusité à première vue, l’expérience en valait amplement la peine pour les membres du peloton de reconnaissance et de la compagnie de parachutistes qui s’y sont exercés.

En effet, l’entraînement dans le simulateur, un tunnel à soufflerie verticale, a été extrêmement bénéfique au développement et au maintien des compétences des sauteurs en chute libre. L’apprentissage se fait beaucoup plus rapidement que lors d’un saut réel. Il est facile de comprendre pourquoi. Lors d’un saut réel, le parachutiste descend en chute libre pendant une minute environ avant Le caporal Lauzon-Gravel pratique la chute libre avec son sac à dos et sa C9.

d’ouvrir sa voilure. Tandis que dans le tunnel, la «chute libre» dure deux minutes, pendant lesquelles un instructeur guide tous les gestes des participants. Les sauteurs font ainsi des rotations dans le tunnel durant une heure, ce qui équivaut à six ou sept sauts en parachute, et ce, sans nécessiter les ressources normalement requises. Les membres du bataillon qui ont eu la chance de participer à cet entraînement provenaient de la section d’éclaireurspatrouilleurs du peloton de reconnaissance, auxquels s’ajoutait un membre de l’équipe du contrôle aérien tactique interarmées. Les objectifs de cet entraînement étaient d’assurer le maintien des compétences dans le domaine du vol en chute libre, d’entraîner les instructeurs pour le parachute de type carré, d’enrichir l’expérience des chefs largueurs en chute libre et d’offrir un entraînement préalable aux futurs candidats du cours de parachutiste militaire en chute libre. Les nouveaux venus ont pu constater que voler en chute libre semble beaucoup plus facile que ce ne l’est réellement. Les participants ont également eu l’opportunité de voler dans le simulateur chargés de leur équipement. L’expérience est bien différente lorsqu’on entre dans le tunnel avec un parachute de plus de 11 kilogrammes, un sac à dos de 25 kg et une mitrailleuse C9 attachée à l’épaule. C’est pourtant ainsi que les membres du peloton de reconnaissance du 3 R22eR sont souvent insérés dans les secteurs d’entraînement.

NOUVEAUX MODÈLES

Rynoperformance 1845, avenue Industrielle, Val-Bélair (QC) G3K 1M4

DÉPOSITAIRE DE LUNETTES Nous avons en main les modèles balistiques.

418.843.3737

Quatre instructeurs de parachutisme en chute libre dirigeaient l’exercice : adjudant Philippe Lemieux, adjudant Yannick Piché, sergent Julien Brisson Dolci et caporal-chef Jean-Bastien Fredette-Boilard. Avant d’obtenir la qualification d’instructeur, ces membres ont tous travaillé au sein du peloton de reconnaissance du 3 R22eR et y ont gravi les échelons, ce qui leur a permis de développer une expertise en chute libre. Les instructeurs, aidés par le personnel de la soufflerie, ont pu travailler sur leur méthode d’enseignement. En plus de permettre à l’unité de maintenir son expertise en chute libre, l’exercice a servi à tester la capacité des membres que nous prévoyons envoyer aux différents cours. L’entraînement qu’ils font chez SkyVenture Montréal leur donne déjà les compétences de base et réduit considérablement les risques d’échec pour les candidats du cours de parachutisme en chute libre de base. Autre avantage de ce type d’entraînement, l’amélioration de notre équipement et de la façon de l’utiliser. Ceux qui ont participé à l’exercice sont maintenant prêts à reprendre l’entraînement, outillés d’une expérience, de compétences et d’une confiance accrues. Tous ont déjà hâte au prochain saut et à la prochaine session dans la soufflerie.


30 août 2017 − ADSUM

7

FORCE combat Le nouvel objectif de condition physique opérationnelle pour l’Armée canadienne

FORCE combat constitue la norme individuelle d’aptitude au combat la plus complète et scientifiquement validée jamais élaborée pour l’Armée canadienne.

PAR LE MAJOR KRZYSZTOF STACHURA ET TARA REILLY, PH. D. Respectivement officier des affaires publiques, Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne, et agente supérieure de la recherche en performance humaine, DCP, PSP

La condition physique fait partie intégrante du service militaire et les soldats de l’Armée canadienne (AC) doivent être en bonne condition physique. La force et l’endurance peuvent déterminer la réussite ou l’échec d’une opération militaire. La marche avec charge, appelée le Test d’aptitude physique au combat (TAPC), que l’AC a toujours utilisé à titre de norme individuelle d’aptitude au combat (NIAC), a pour objectif de préparer les soldats de l’AC aux exigences physiques des opérations de l’Armée de terre. Durant l’élaboration de l’évaluation FORCE actuelle, l’équipe de Recherche et développement en performance humaine (RDPH) a observé et évalué les exigences physiques liées aux tâches opérationnelles typiques de l’AC dans divers milieux. L’équipe est arrivée à la conclusion suivante : le TAPC n’a plus la pertinence opérationnelle voulue pour l’AC et une nouvelle NIAC pour l’AC s’impose. FORCE combat est le fruit des travaux d’élaboration menés à cette fin. Il constitue la NIAC la plus complète et scientifiquement validée jamais élaborée pour l’AC.

L’évaluation FORCE combat résulte de l’évolution de la NIAC actuelle, fondée sur les tâches opérationnelles modernes et pertinentes de l’AC observées au cours des 15 dernières années. Les militaires qui doivent faire l’évaluation FORCE combat commenceront sous peu un entraînement transitoire en prévision de la mise en œuvre officielle prévue pour octobre 2017. Les PSP et l’AC ont réalisé des travaux de recherche pour valider la transition de l’ancienne NIAC à la nouvelle NIAC. Par exemple, on a procédé à des essais en vue de déterminer le nombre optimal de tentatives pour l’apprentissage de la nouvelle évaluation (trois fois). Le programme d’entraînement offert sur cphysd.ca, qui a été mis au point à l’intention des militaires ne pouvant effectuer l’évaluation FORCE combat, a également été validé avec beaucoup de succès (tous les participants ayant suivi le programme ont réussi à satisfaire à la nouvelle NIAC). Les essais pratiques menés à divers endroits au Canada ont permis de mettre au point des ressources et des outils scientifiquement validés pour aider les soldats de l’AC à satisfaire à la nouvelle norme et à maintenir un niveau de condition physique qui leur permet de se développer et de réussir lors des opérations modernes. Pour voir l’évaluation FORCE combat et avoir accès aux outils d’instruction, visitez www.forcecombat.ca ou www.cphysd.ca.

CHEZ NOS VOISINS DU SUD DES SOLDATS «GAMEURS» AIDERONT À FORGER L’ARMÉE DU FUTUR L’armée américaine recrute actuellement des soldats amateurs de jeux vidéo en vue de collecter des informations qui serviront aux équipes de chercheurs qui travaillent sur la force militaire du futur. Par groupe de huit, les soldats affronteront une force ennemie de même taille, jouée par d’autres soldats. L’opération OVERMATCH les confrontera à des scénarios réalistes employant des capacités émergentes. Les joueurs seront exposés virtuellement à des armes, à des véhicules et à des tactiques, dont certains prototypes qui n’existent qu’à l’état virtuel. «Les soldats ont une bonne idée de la façon dont l’équipement, la doctrine et les troupes sont utilisés sur un champ de bataille, et cela est un grand avantage pour nous», indique l’ingénieur en chef. «Ils savent tout de suite quoi utiliser, quoi changer et quoi laisser tomber. Ils s’adaptent rapidement à la situation.» Grâce aux données procurées par le logiciel et les commentaires des joueurs, les chercheurs pourront explorer des centaines, voire des milliers, de prototypes de véhicules et d’armes à une fraction du prix que ça coûterait de les construire à pleine échelle, comme l’explique l’officier de l’armée américaine responsable du projet. «Un véhicule ou un système d’armement qui prendrait normalement des années à bâtir peut être modifié ou adapté en quelques minutes dans le jeu vidéo.» À l’heure actuelle, le jeu est dans sa phase de test alpha (préliminaire). (CC)

Nouveau fusil des Rangers canadiens : les formateurs en formation

L

e personnel-cadre du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) a reçu une formation sur le nouveau fusil C19 à la Base Valcartier du 21 au 23 août. Cette formation leur permettra d’enseigner les rudiments de l’arme aux Rangers canadiens (RC) du 2 GPRC lors de la distribution des fusils en 2018-2019. Le C19 de calibre .308 vient remplacer le fusil Lee Enfield .303 dont sont équipés les RC depuis 1947. Le C19 représente un apport notable à l’amélioration de la capacité opérationnelle des RC. Il est plus léger, plus court, plus précis et possède un calibre un peu plus puissant. Il est important que les RC du 2 GPRC aient l’équipement nécessaire et moderne afin de pouvoir opérer dans leurs zones de responsabilités, où la menace la plus importante constitue les animaux sauvages dangereux.


ADSUM − 30 août 2017

8

E EXERCIC

LARGE 2017 SCALE

Exercice interarmées : des militaires canadiens au cœur de l’action guerre virtuelle. Les informations additionnelles quant à la position de l’ennemi provenaient de l’analyse réalisée par les joueurs.

De retour de l’exercice multinational LARGE SCALE 17, le brigadier-général Josée Robidoux, commandant adjoint de la 2e Division du Canada, a accordé une entrevue au journal Adsum. Elle revient sur cet exercice assisté par ordinateur, dont elle était le commandant adjoint.

L’art du commandement Appelée à faire preuve de leadership lors de cet exercice, le Bgén Robidoux explique sa vision du commandement : il faut encourager ses subordonnés, être capable de reconnaître leurs efforts et leur travail, et proposer des manières différentes d’aborder certaines problématiques. Le Bgén Robidoux stipule que la coordination s’est avéré le principal enjeu de cet exercice puisque «4000 kilomètres séparaient les quartiers généraux».

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum – PHOTO : CPL FRÉDÉRICK BELLEAU, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

L’exercice de grande envergure s’est tenu du 8 au 23 août au Marine Corps Air Ground Combat Center en Californie. Près de 200 militaires du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada y étaient déployés. Mené par le Corps des Marines des ÉtatsUnis, cet exercice a nécessité plusieurs mois de préparatifs. Il mettait en scène une coalition expéditionnaire, engagée dans une guerre conventionnelle. Le commandant de cette simulation, le lieutenant-général Richard F. Natonski, dirigeait une formation composée d’éléments français, américains et canadiens. «L’exercice s’est très bien déroulé. Ça a été un apprentissage pour tous les gens de la

Vue du camp canadien et des environs au camp Wilson durant l’exercice LARGE SCALE 2017 en Californie.

Droit de la guerre

5e Brigade et pour les autres forces déployées», témoigne le Bgén Robidoux, qui avait comme mandat de soutenir le commandant Natonski dans son analyse de la situation et ses prises de décision.

ment. Le Bgén Robidoux explique «qu’en tant que membres de l’OTAN, tous les pays participants partagent des codes similaires en ce qui concerne la description de l’ennemi et la stratégie d’engagement de ce dernier.»

Chacune des formations devait déterminer à l’avance les objectifs précis qu’elle souhaitait accomplir. Ces considérations ont été prises en compte, afin de créer de toute pièce un scénario dynamique.

Le scénario proposé dans le cadre de l’exercice comportait une difficulté élevée: un pays envahi par un autre qui souhaite s’approprier ses ressources naturelles. La simulation a été réalisée à l’aide d’un logiciel. Les décisions prises en cours d’exercice étaient calculées et analysées à partir du scénario initial de cette

La communication et la coordination entre les forces présentes se sont déroulées ronde-

Conseiller en matière d’égalité entre les sexes

UNE FONCTION EN PLEIN ESSOR

Le capitaine de corvette Chantal Desormeaux, conseillère en matière d’égalité entre les sexes (CES), a été déployée en Californie dans le cadre de l’exercice interarmées LARGE SCALE 17. Son rôle était de déterminer les conséquences qu’entraînent les différents plans d’action sur les groupes distinctifs pendant les opérations militaires.

Le Capc Desormeaux donne l’exemple d’un véhicule intercepté, détenant plusieurs femmes enchaînées et mal en point à l’arrière. «Les conseillers pourront coordonner la prise en charge de ces femmes par une équipe d’infirmières et leur prodiguer des soins et de l’aide psychologique», illustre-t-elle. «Tout n’est pas blanc ou noir. On permet à l’armée de constater que ses actions ont des effets de conscience sur le terrain», ajoute-t-elle.

Ouverture internationale La communauté internationale semble porter un intérêt grandissant envers le rôle des CES. Lorsque Chantal Desormeaux a été formée en Suède pour occuper cette fonction, une vingtaine de pays étaient représentés parmi les élèves candidats. À l’échelle canadienne, près d’une dizaine de militaires détiennent actuellement cette qualification, octroyée par un centre de formation agréé par l’OTAN.

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Les Forces armées canadiennes (FAC) évoluent parfois dans des milieux culturels ayant des coutumes et des réalités complexes. Le rôle des CES est de prendre note des effets que peuvent engendrer les interventions de l’armée sur la vie des différents groupes formant ces milieux d’intervention. Les CES ont comme mandat de tenir compte des différences entre les sexes durant la planification et les opérations militaires, mais aussi des spécificités quant à l’âge, l’éducation, la langue, l’emplacement géographique, la culture et le revenu.

Déployée en Afghanistan en 2011, le Bgén Robidoux y était responsable de faire respecter les objectifs nationaux du Canada en matière de droit international. La Convention de Genève, plus particulièrement ses protocoles abordant la gestion des détenus, des prisonniers de guerre et des civils, était alors pour elle un important outil de travail. Le Bgén conclut que l’application de ce type de droits était un élément crucial de la coordination entre les forces en présence, dans le cadre de l’exercice LARGE SCALE 17.

– PHOTO : CPL FRÉDÉRICK BELLEAU, AFFAIRES PUBLIQUES 5 GBMC

Le Capc Desormeaux s’assure du bien-être des groupes souvent vulnérables lors des interventions de l’armée.

Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) tient compte des différences entre les groupes distinctifs depuis des années. Toutefois, c’est la première fois qu’un corps de métier associé à cette préoccupation fait son entrée officielle dans ses rangs, lors d’un exercice international. Le Capc Desormeaux souligne «l’implication et le soutien» du colonel Boivin, commandant du 5 GBMC, accordés à la promotion de la mission d’égalité des CES.


30 août 2017 − ADSUM – PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

9

Les parachutistes de la compagnie A affichent une mine déterminée à l’approche d’un saut d’importance.

Les membres de la compagnie A sont parachutés d’un hélicoptère Griffon afin d’atteindre leur objectif.

SPARTIATE COLOSSAL

Exercice rapide et intense pour le 3 R22eR Afin de poser les assises de l’exercice SPARTIATE COLOSSAL, le major Joshua Robbins, commandant de la compagnie A du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR), s’est inspiré de sa propre expérience en Haïti après le tremblement de terre de 2010. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

L’exercice s’est déroulé principalement dans la zone Lanteigne de la Base Valcartier, le 24 août. Le scénario mettait en scène une intervention de l’armée en Haïti, frappé de plein fouet par un tremblement de terre. Un groupe d’éclaireurs devait en premier lieu sauter en chute libre à partir d’une zone

de largage aérien. Une fois au sol, leur responsabilité était de marquer l’aire de débarquement pour les autres parachutistes du peloton, qui sauteraient à leur tour d’un hélicoptère Griffon du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH). Une fois les deux pieds sur terre, les militaires devaient assurer la protection de deux colis, pesant chacun 540 kilos et renfermant de précieuses ressources médicales. Un hélicoptère a ensuite transporté les fournitures, à l’aide d’un système de sangles, jusqu’au cœur du bâtiment clôturé d’un organisme humanitaire non gouvernemental (en réalité, le stationnement du 3 R22eR). «Nous voulions tester nos capacités et déterminer ce qu’on pourrait faire dans une pareille situation», témoigne le Maj Robbins. La première version du plan de l’exercice

prévoyait d’effectuer un vol aller-retour entre Valcartier et Trenton. Les avions ont cependant été réquisitionnés, ce qui a justifié l’utilisation des hélicoptères du 430 ETAH et l’exécution à plus petite échelle de l’exercice.

ture distinctive verte et brune pour l’occasion, ont exécuté avec succès leur premier saut officiel, confirmant ainsi leur appartenance à la compagnie A. Au lendemain de ce saut, ils recevaient leur béret de parachutiste.

«L’objectif était d’exécuter rapidement mais de façon sécuritaire l’exercice. L’équipement des parachutistes a été allégé comparativement à celui de combat régulier. Si tu prends une posture moins agressive, les gens réagiront mieux à la présence militaire», souligne le Maj Robin, concernant ce genre d’intervention en milieu non hostile.

Parallèlement à l’exercice SPARTIATE COLOSSAL, la compagnie A était responsable d’un cours préalable de parachutiste regroupant une trentaine de candidats en provenance des unités de la Base Valcartier. Cette formation d’une durée de trois jours a servi à sélectionner les candidats ayant le potentiel de se joindre à la compagnie. Leurs compétences et leur volonté de joindre les rangs de l’unité ont été mises à l’épreuve. Ceux passant avec succès ce test pourront entreprendre leur cours de formation de parachutiste à Trenton.

Initier la relève Cet exercice revêtait une importance particulière pour trois membres du 5e Régiment du génie de combat et deux autres du 3 R22eR. Ces cinq militaires, le visage couvert de pein-

Un Griffon à la Journée internationale de l’hélicoptère – PHOTOS : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Le caporal-chef Darry Gagnon, technicien en système aéronautique au sein du 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH), a fait découvrir aux visiteurs du Complexe Capitale hélicoptère, le 20 août, le CH-146 (Griffon), la variante militaire de l’hélicoptère civil BELL-412. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

«Le Griffon est un petit hélicoptère avec deux moteurs de 900 forces chacun, ce qui lui donne beaucoup de performance pour la grosseur de l’appareil. Il est très polyvalent et peut être utilisé autant lors de missions de recherche que de sauvetage», expose le Cplc Gagnon au sujet de l’appareil ayant fait son entrée au sein des Forces armées canadiennes (FAC) au début des années 90. L’appareil permet d’exécuter des vols de nuit tactiques à basse altitude. Beaucoup d’équipements additionnels, tels une caméra thermique et un pointeur laser, peuvent être fixés à cette machine. Le Griffon possède un système de leurres pouvant être éjectés de la machine, afin de dévier les projectiles de l’ennemi en cas d’attaque. Les mécaniciens de Valcartier sont toujours assistés de livres techniques. «On ne peut pas réparer un hélicoptère comme on le ferait avec une voiture. Il faut beaucoup d’heures

Le caporal-chef Gagnon a présenté les subtilités de la technologie de l’hélicoptère Griffon lors de l’exposition tenue dans le cadre de la Journée internationale de l’hélicoptère.

d’entretien et d’inspection visuelle. La sécurité est primordiale en aéronautique», témoigne le Cplc Gagnon.

Transmettre la passion «C’est un métier demandant, mais vraiment plaisant. C’est gratifiant d’aider les gens et de réparer des hélicoptères pour ensuite les voir reprendre le vol», explique le Cplc Gagnon. Ce dernier cumule une expertise de 13 ans dans la pratique de son métier. L’événement se déroulant au Complexe Capitale hélicoptère s’est avéré une occasion pour le militaire de partager sa passion avec

L’exposition a mis en vedette des hélicoptères au style non orthodoxe tel ce Cicaré CH-7B, un hélicoptère fait de matériaux aéronautiques, conçu en Argentine.

la population, dans un contexte où «les gens n’ont parfois que la télévision pour s’informer du travail des Forces». «J’aime parler directement avec le monde et peut-être donner le goût à certains jeunes qui veulent voir du pays de trouver un métier qui leur plaira dans les Forces!», conclut le Cplc Gagnon.

Rôle d’importance Jacques Laplante, lieutenant-colonel à la retraite détenant 42 ans de service dans les FAC, a passé 1700 heures de vol aux commandes de l’hélicoptère Griffon. Il revient sur le rôle d’importance qu’a joué cet appa-

reil en Afghanistan. «Il était utilisé pour assurer la protection des hélicoptères Chinook et pour du transport de personnel. Le Griffon faisait aussi de la reconnaissance grâce à sa caméra thermique très puissante», précise M. Laplante. Au final, aucun de ces appareils n’a été abattu en Afghanistan. «C’est une machine très fiable. Les techniciens de Valcartier sont entraînés à un niveau élevé de professionnalisme. Ils sont capables de maintenir l’appareil à un bon taux de disponibilité, spécialement en déploiement», stipule Jacques Laplante.


ADSUM − 30 août 2017

10

Journée portes ouvertes

Succès sur toute la ligne La journée portes ouvertes de la Base Valcartier a fait découvrir à plus de 13 000 personnes le travail des unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Véritable incursion dans l’univers militaire pour les visiteurs, l’événement leur réservait également quantité d’activités ludiques.

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

C’est grâce à une combinaison efficace d’activités récréatives et de kiosques de démonstration assemblés par les unités que l’événement a une fois de plus surpassé son record d’assistance et que les militaires du 5 GBMC peuvent dire mission accomplie. Nouveauté cette année, plusieurs aires de restauration, donc des camions de rue, offraient des mets pouvant sustenter les plus grands appétits. Les balades en véhicules blindés légers ont encore captivé l’attention.

Les membres du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) étaient souriants et déterminés à présenter les particularités de leur unité à la population. – PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

«L’événement nous donne une belle visibilité auprès de notre public cible et nous sommes très bien situés», explique Myriam Vallières, lieutenant de vaisseau pour le camp des cadets. «On met en valeur la musique régionale des cadets, le biathlon et quelques cadets qui ont fait le cours de pilotage», précise le Ltv Vallières. «Les gens sont surpris d’apprendre que nos activités sont gratuites, la reconnaissance civile de nos cours, les possibilités de rémunération de certains jeunes et le fait que les jeunes peuvent choisir les activités qui leur plaisent le plus, que ce soit la pratique de la voile, du tir ou d’un instrument de musique», ajoutet-elle.

d’équivalent» de son métier dans le milieu civil. «On a une formation d’ambulancier, mais nous pouvons donner plus de médicaments, travailler dans un hôpital et sur le terrain», conclut le Cplc Julien,

Des visiteurs heureux Les sourires et les commentaires positifs abondaient sur le site de l’activité. «Ça fait trois ans qu’on vient et à chaque fois on est super satisfait. On n’a aucun temps d’attente. Les jeunes aiment les jeux gonflables et visiter le camion de pompier. On sent que les gens sont vraiment contents de nous accueillir», témoigne Sébastien Brisson, visiblement comblé par la journée portes ouvertes.

Vitrine technologique Les véhicules du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) ont attiré bien des regards avec leurs différentes particularités. Un caporal, membre du 5 RGC spécialisé dans les contre-explosifs, présentait des véhicules tel le Husky, «une machine capable de détecter les engins explosifs grâce à un puissant radar et à un détecteur de métal». Le Buffalo du 5 RGC a également attiré les

Les véhicules verts de l’armée sont toujours un attrait populaire.

Les membres de la 5e Ambulance de campagne étaient motivés à répondre à tous les questionnements des visiteurs.

foules grâce à sa caméra et son intriguant bras hydraulique. «Il y a beaucoup de monde! On ne s’attendait pas à ce qu’ils arrivent aussi tôt. Les gens ont l’air très intéressés par l’hôpital et par les ambulances. Ils voient nos croix

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

La fascination du public pour le métier de policier ne se dément pas.

rouges et posent beaucoup de questions sur ce qu’on a le droit de faire en tant que technicien médical», explique avec le sourire le caporal-chef Olivier Julien, membre de la 5e Ambulance de campagne (5 Amb C). Il souligne «qu’il n’y a pas vraiment

«Ce n’est pas la première fois que je viens. C’est plaisant pour les enfants. On n’est pas dans le domaine et c’est intéressant de voir ce qui se passe ici. J’ai un ami qui est mécanicien sur la base. C’est bien de pouvoir faire un lien avec les machines dont il me parle souvent», lance un autre participant.

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

Les portes ouvertes ont été un heureux mariage d’amusement et de découvertes militaires pour les visiteurs.


30 août 2017 − ADSUM

11

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPLC RICHARD HALLÉ, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPLC RICHARD HALLÉ, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPLC RICHARD HALLÉ, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : CPL NATHAN MOULTON, IMAGERIE VALCARTIER


ADSUM − 30 août 2017

12

PROMOTION DE LA SANTÉ

Le retour à la routine de septembre peut-il se faire en douceur? Les premiers jours de septembre sont souvent synonymes d’un retour forcé à la routine. Est-il possible de faire en sorte que cette période de l’année ne soit pas un «dur retour à la réalité»?

physique à votre quotidien en pratiquant une activité plaisante? Par exemple, profitez de votre cour extérieure ou même de la nature si vous en avez la chance en prenant de belles grandes marches en début de soirée. Encore mieux, profitez de votre heure de lunch pour emmener vos proches, amis et collègues, prendre un «bol» d’air frais.

V S E

E

T

VI

L

C

V

I

E

IV

O

F

III

T

E

II

E

R

I

2

1

D E R I O S 3

A

I R

A D

N I

F S U T 4

E M

E E

O S R A 5

E N

E H C

D U 6

L

7

S

U

A

B

E H

I R

E S

E

A 8

R E

R E

U

T

N

10

9

III

I

II

O

I

VII

10

VIII

L

9

E

8

V

7

U

6

X

5

O

4

T

3

Voir solution ci-contre.

E

I. On est censé y manger mieux qu’en 1 vertical, mais ça n’est pas toujours vrai. II. Tête en l’air. Bientôt plus que 27. III. Gras sur les bonnes tables, en crise chez les gros mangeurs. Salé, en ce qui concerne l’addition. IV. Nation celtique. Pour appeler. V. Ouvrent les portes et les portées. Elle a une certaine pêche sur la carte. VI. Planté sur le parcours. Grugés. VII. Dans certaines gargotes, elles sont serrées autour de la table, à défaut d’être grillées. VIII. Quatuor romain. Déesse de la chasse. IX. Un classique de la cuisine italienne. X. Fournit des technocrates. Charnel.

2

NIVEAU : DIFFICILE

T

HORIZONTALEMENT

1

Une seule règle :

Chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

S

SUDOKU

PAUSE JEU!

MOTS CROISÉS

Solution Mots croisés O

Il n’est pas rare que le retour des bonnes habitudes rime avec «retour au gym»! Que diriezvous d’intégrer tout doucement l’exercice

Pour obtenir des conseils ou de la formation sur les saines habitudes de vie, communiquer avec le bureau de la Promotion de la santé au 418 844-5000, poste 4677; courriel : promosante.valc@forces.gc.ca.

S

Le retour à l’activité physique

Il en va de même en ce qui concerne les activités de vos enfants. Si vous vous sentez épuisé et stressé, eux aussi le sont. La natation, le soccer, le hockey ou la danse s’ajoutent aux devoirs et aux longues journées à l’école.

A

Remplissez votre assiette d’aliments colorés qui réjouissent vos papilles. Troquez les aliments qui ne vous inspirent pas par des fruits délicieux en collation. Garnissez votre sac à lunch de légumes qui ont poussé dans un jardin des environs. Découvrez de nouvelles saveurs en remplaçant le sel par des épices exotiques qui rehausseront vos plats. Cuisinez avec vos amis, en famille, avec vos enfants. Choisissez des recettes alléchantes dont les restes ne vous paraîtront pas ternes et sans intérêt dans votre boîte à lunch.

Faites-vous partie de ces gens qui ont des activités à l’horaire à tous les soirs de la semaine en plus du samedi et du dimanche? La satisfaction se trouve bien souvent dans l’équilibre. Cela dit, demeurez actif, sortez de la maison et pratiquez des activités stimulantes. Par contre, lorsque ces activités deviennent envahissantes ou qu’elles vous imposent une pression de performance, c’est signe qu’il est temps de se repositionner.

Tout compte fait, lorsqu’on jette un regard neuf sur la routine, elle n’a rien d’ennuyeux. Bien manger peut nous réjouir et nous unir à nos proches, bouger nous garde actif et en forme. La clé de l’équilibre réside dans le fait de cesser de concevoir le plaisir et les saines habitudes de vie comme deux pensées en opposition. Cessez de voir la période des vacances comme un moment où tous les excès sont permis. C’est le meilleur moyen de ne pas se sentir obligé de bien manger, de bouger et de se reposer une fois l’automne venu.

I

Pourquoi ne pas souper dehors aussi souvent que possible? Étirez ces moments doux en allumant quelques chandelles pour regarder la nuit tomber. La fin de l’été réserve encore de belles soirées à la température clémente. Pour les moins frileux, une petite saucette dans l’eau fraîche de la piscine leur donnera le sentiment de prolonger les vacances. Et pourquoi ne pas terminer la soirée autour d’un feu de camp, avec quelques voisins! Ces petits bonheurs vous donneront l’impression que l’été n’est pas terminé.

Attention aux horaires surchargés

N

Finalement, qui dit retour à la routine dit inévitablement retour à une alimentation saine. Une manière savoureuse et surtout durable de maintenir une bonne alimentation est sans contredit de développer le plaisir de bien manger. Fini les régimes strictes et restrictifs.

Activez-vous, mais n’en faites pas trop. La recherche de l’équilibre n’est pas une mince affaire, mais apporte une grande satisfaction lorsqu’on le trouve.

E

Le plaisir de bien manger

Retrouvez le plaisir de cuisiner, de manger sainement et n’oubliez pas qu’entretenir une bonne relation avec votre alimentation contribuera à ce que cette bonne habitude perdure dans le temps.

R

Même si les journées qui raccourcissent montrent que l’été tire à sa fin, vous pouvez encore prolonger quelques plaisirs estivaux. Tant que le beau temps le permettra, emmagasinez les rayons de soleil et sa précieuse vitamine D en profitant de la beauté de votre cour extérieure.

X

Si vous faites partie de ceux qui ont de la difficulté à se motiver à bouger, entourez-vous de personnes qui poursuivent aussi l’objectif d’intégrer l’activité physique à leur quotidien. En s’entraînant en groupe, ce qui aurait pu devenir un fardeau deviendra une partie de plaisir.

IX

Tout est possible lorsqu’on envisage cette période de l’année du bon œil. Il suffit de recommencer le train-train quotidien doucement pour bien implanter les saines habitudes afin qu’elles durent.

Solution Sudoku

IV V VI

VERTICALEMENT

1. Salle à manger. 2. Le sésame pour entrer dans un célèbre VII petit livre rouge. Cuit à l’apéro. 3. De bonnes occasions d’aller au restaurant. Possessif. 4. Abattues. Presque adulte. VIII 5. Commune de l’ile de Ré. Cuits comme des poulets. 6. Bout de noeud. Onze à Marseille. Rendez-vous avec l’histoire. IX 7. Il faut l’être assurément pour s’offrir une très bonne table. Acier chromé. 8. Belle au dessert. 9. Sans effets, mais pas X forcément sur celui qui la regarde. Sifflée (la bouteille). Entendu à Marseille. 10. Un endroit à manger dehors. Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

46 ANNÉE • N 06 Mercredi 30 août 2017 E

O

TIRAGE : 4200 copies ÉDITEUR : Colonel Stéphane Boucher, commandant GS 2 Div CA CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Rachel Lefebvre, OAP RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca

CFNA AJFC

Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

JOURNALISTES : Édouard Dufour • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : edouard.dufour@forces.gc.ca

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com

publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur.

COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca

ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles

ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Prochaine parution : 14 sept. 2017 Tombée : 5 sept. 2017


30 août 2017 − ADSUM

13

Une tortue des bois dans ma cour!

ces lignes, augmentant les chances d’observer d’autres individus. Plusieurs années de suivi de l’espèce seront toutefois nécessaires afin de bien connaître les secteurs occupés par la tortue des bois pour l’hibernation, l’accouplement, la nidification, les déplacements et l’alimentation.

PAR FRANCK SIRIEIX Officier d’environnement adjoint, Base Valcartier

La tortue des bois est une espèce de reptile qui n’existe qu’en Amérique du Nord. C’est la plus terrestre de toutes les tortues du Québec. En été, elle habite les champs, bois clairs, fourrés, parterres de coupe, clairières, pâturages marécageux, embâcles, étangs à castor, prairies de fauche et emprises de services publics. Son habitat terrestre de prédilection comprend les zones arbustives près de l’eau.

L’impact humain, comment ça l’affecte? Il est certain que plusieurs de nos activités peuvent perturber la tortue des bois, voire entraîner le décès d’un individu. L’entraînement répété au même endroit, la construction de routes et autres infrastructures, l’entraînement avec des véhicules ou à pied peuvent tous être problématiques pour les individus et leur habitat (destruction de sites d’hibernation, de nidification, d’alimentation).

Comme tous les reptiles, la tortue des bois est un animal à sang froid; elle a besoin de la chaleur du soleil pour se réchauffer et s’activer. Vu la courte saison estivale à notre latitude, l’accumulation d’énergie suffisante pour la reproduction est difficile et constitue l’un des facteurs déterminants de la répartition de l’espèce. La tortue des bois peut vivre jusqu’à 40 ans dans la nature et commence à se reproduire vers l’âge de 15 ans. Elle a une reproduction tardive. En plus, peu de petits atteignent l’âge adulte; ce qui fait qu’elle est très affectée par toute augmentation du taux de mortalité, surtout des adultes. Il y a même des études qui montrent que la mort de deux adultes par année pourrait entraîner la disparition d’une population en 80 ans. Pour comble du malheur, le nombre d’adultes semble être en déclin au Québec. Elle est d’ailleurs inscrite depuis 2010 comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Et le rapport avec Valcartier? Depuis le début de l’année 2016, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a informé la section environnement du service Conservation des ressources de la

La Défense nationale : L’UN DES MEILLEURS ENDROITS OÙ TRAVAILLER AU CANADA Le ministère de la Défense nationale (MDN) s’est classé au 13e rang du palmarès des 25 meilleurs employeurs au Canada, selon Indeed, géant des moteurs de recherche d’emplois. Le classement est fondé sur plus de 600 000 évaluations réalisées par des employés d’un bout à l’autre du Canada. Dans le cadre de celles-ci, les employés devaient évaluer leur milieu de travail en fonction de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, du salaire et des avantages sociaux, de la sécurité d’emploi et des possibilités d’avancement professionnel, de la gestion ainsi que de la culture. Le MDN et les Forces armées canadiennes ont reçu une cote globale impressionnante de 4,3 selon l’échelle à cinq points d’Indeed. «De plus en plus, on voit que la main-d’œuvre d’aujourd’hui mise sur l’optimisation du bonheur, affirme Jodi Kasten, directrice générale chez Indeed. Les entreprises prêtes à évoluer et à investir dans leurs effectifs continueront d’attirer et de retenir les talents les plus prometteurs.» Le MDN est le seul ministère du gouvernement canadien qui figure sur le palmarès des 25 meilleures entreprises d’Indeed. Le secteur financier, qui domine la liste, occupe les neuf premiers rangs. Parmi les autres employeurs en tête, mentionnons General Motors, TELUS Communications, le transporteur aérien WestJet et l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. (Tiré d’un article publié sur la page Web de la Feuille d’érable)

La tortue des bois est également la proie de plusieurs animaux, comme le raton laveur qui se nourrit de ses œufs et est même capable d’enfouir son museau sous la carapace et de manger les pattes et la queue des tortues adultes. Les activités hivernales sont celles qui présentent le moins de risques pour cette espèce puisqu’elle est en hibernation sous l’eau pendant cette période. Ne soyez pas surpris si bientôt vous voyez des pancartes comme celles-ci dans les CTSE prochainement.

présence d’un habitat essentiel à la Base Valcartier. Il occupe une portion d’un habitat essentiel beaucoup plus grand, qui longe une partie de la rivière Jacques-Cartier de la municipalité de Shannon. Pour se conformer à la Loi sur les espèces en péril, des inventaires doivent être réalisés sur

la base pour cette espèce. D’ailleurs, bien que peu abondante, elle a été identifiée pour une première fois sur le territoire le long de la rivière aux Pins lors de l’inventaire de mai 2017. D’ailleurs, de nombreux habitats favorables à la tortue des bois ont été identifiés par Sylvain Giguère d’ECCC et l’auteur de

Les humains sont responsables de nombreux décès par la destruction de leur habitat, les écrasements par des véhicules, la collecte illégale et la destruction accidentelle par les activités agricoles QUE FAIRE SI VOUS VOYEZ UNE TORTUE? Si vous voyez une tortue, prenez plusieurs photos dans tous les angles et communiquez avec la section environnement au poste 6701. NE PAS toucher ou prendre la tortue.

NOUS RE RECRUTONS CRUTONS Commissionnaires du Québec, chef chef de file dans l’indus Commissionnaires l’industrie trie de la sécurit sécurité é privée privée et et enquêtes, es recherche de PER SONNEL AVEC AV VEC DE EL 'EXPÉRIENCE ' MILI IT TAIRE A des enquêtes, estt à la recherche PERSONNEL L'EXPÉRIENCE MILITAIRE pour travailler travailler err au poste poste fr ontalier de S t-Bernard-de-Lacolle ((transport transport ffourni) ourni) frontalier St-Bernard-de-Lacolle

PRÉREQUIS : s Ex-militaires ou rése réservistes rvistes Avec ou sans permis ermis d’agent de sécurité séc s Avec s Carte de secourisme (un atout) s Bonne forme physique s Capacité d’interagir ragir avec différentes différent clientèles

Veuillez V e euillez communiquer communiquer niquerr ou faire faire parvenir parvenir votre votre curriculum vitae vitae à : rguay@cccmtl.ca rguay@cccmtl.ca Pour notre site Web d'information, veuillez veuillez consulter consulter no Pour plus d'information, tre sit eW eb : commissionnairesquebec.ca c ommissionnairesquebec.ca


ADSUM − 30 août 2017

14

BLOC-NOTES 5 SEPTEMBRE

7 SEPTEMBRE

Artisanat-loisirs de Val-Bélair saison 2017-18

Conférence sur la gestion du stress, l’état de calme et Inscription annuelle à la saison 2017-18 la paix intérieure

d’Artisanat-Loisirs de Val-Bélair le mardi 5 septembre au 1045, rue des Collégiens. Coût de 20 $. Des activités ont lieu tous les mardis entre 18 h et 22 h. L’assemblée générale annuelle se déroulera le mardi 19 septembre à 19 h 30, à la Maison Belle-Eau, 1194, rue du Beau-Milieu, Val-Bélair. Bienvenue aux nouveaux et anciens membres. Info : Johanne Létourneau au 418 843-5773.

6 SEPTEMBRE Inscription hâtive aux activités d’automne des loisirs de la Base Valcartier Inscrivez-vous à nos activités d’automne avant le 13 septembre et profitez de notre promotion hâtive. Les membres PSL peuvent éviter la file d’attente en complétant leur inscription dans le confort de leur foyer via Internet au www.bk.cfpsa.com/valcartierpub (section «cours»). Ne tardez pas pour vérifier si votre compte et votre mot de passe sont actifs. Le 6 septembre (dès 18 h) jusqu’au 13 septembre. Info : 418 844-5000 # 5226.

Club de patinage artistique Valcartier Le CPA Valcartier offrira cette année quatre séminaires donnés par des professionnels, pour permettre aux patineurs d’améliorer certaines habiletés. Pour les enfants, dès 3 ans, une solide base est créée pour vos futurs joueurs de hockey ou patineurs. Le tout est fait en s’amusant, sur des circuits, par petits groupes. Posture Energy sera parmi nous le 23 septembre. Ce séminaire est inclus dans le coût d’inscription au club et offert au coût de 60 $ aux patineurs de l’extérieur (places limitées). Début des inscriptions le 6 septembre en ligne ou au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Info : page Facebook «CPA Valcartier» ou par courriel à cpavalcartier@hotmail.com.

6 ET 7 SEPTEMBRE Compétition du Parcours de franchissement d’obstacles (PFO) et Journée de la santé Joignez-vous à l’équipe de compétition du PFO de votre unité en vue de cet événement de deux jours. Le jour 1 sera constitué de l’épreuve individuelle et le jour 2 des épreuves de section, de relais et de la catégorie participation. Pour inscription, communiquer avec le capitaine d’équipe de votre unité ou l’officier des sports. N’oubliez pas l’entraînement libre du mardi de 12 h à 13 h. Moniteur PSP sur place afin de vous guider. Les spectateurs sont attendus en grand nombre pour encourager les braves de leur unité qui relèveront le défi! Dîner gratuit pour tous.

Cette conférence, animée par Jean-Claude Doucet, a pour but de fournir des outils et techniques complémentaires pour la gestion du stress, l’atteinte d’un état de calme et de paix intérieure. Elle sera donnée à trois reprises : les 7 et 19 septembre de 10 h à 11 30 ainsi que le 18 septembre de 19 h 30 à 21 h au petit théâtre de l’Académie (bât. 534), Base Valcartier. Places limitées. Info : 418 998-7967.

8 SEPTEMBRE Dernière rencontre des Retrouvailles Appro/Ammo La dernière rencontre Retrouvailles Appro/ Ammo aura lieu le vendredi 8 septembre au Mess des officiers de la Base Valcartier dès 11 h. Pour ce dernier rassemblement massif de notre communauté, le dîner sera servi aux tables au coût d’environ 15 $. La formule demeure la même, l’invitation est pour toute personne ayant travaillé en Approvisionnement / Munitions sans égard au grade et au statut, accompagnée si désiré. Toute personne pensionnée désirant s’inscrire doit envoyer un courriel à chaterie@videotron.ca en indiquant son nom. Pour les autres, inscription auprès de l’Adjum Dave Gosselin à dave.gosselin2@forces.gc.ca.

Gala de lutte Le vendredi 8 septembre, un gala de lutte est organisé au Club Kaeble, à partir de 18 h. Nourriture et boisson en vente sur place. Le spectacle est à 20 h. Aucune place réservée; premier arrivé, premier servi. Coût : 5 $ membres du Mess des soldats et caporaux et leurs conjointes et 10 $ pour les non-membres. Gratuit pour les 16 ans et moins. Tirage de prix de présence. Achat de billet en personne au Club Kaeble du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h ou par téléphone (par carte de crédit) au 418 844-5000 # 3233.

Golf

29 SEPTEMBRE

Séance pratique, coup roulé, coup d’approche, jeu long. Débutants, intermédiaires et avancés. Équipement fourni par le participant (location possible au Centre Castor). Annulée en cas d’orage. Frais de 8 $ pour panier de balles à volonté. Le 13 septembre de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre Castor de la Base Valcartier. Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance au 418 844-5000 # 5791.

18 SEPTEMBRE FORCE combat

Mini-puces d’hiver

22 SEPTEMBRE

2 OCTOBRE

Option santé

Gestion de l’entraînement cardiovasculaire

Atelier pour vous aider à faire de bons choix pour une saine alimentation. Trucs pour rendre cette notion simple, facile et rapide. Le 22 septembre de 8 h 30 à 12 h. Offert en format condensé de soir sous le nom «Saine alimentation» le 27 septembre de 18 h 30 à 20 h 30. Info : 418 844-5000 # 4677.

Séance théorique et test physique (optionnel). Planification d’entraînement, VO2max, test VAM sur 5 min. Le 2 octobre de 13 h 15 à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

24 SEPTEMBRE

DIVERS

Programme d’entraînement physique complémentaire / La chapelle de la Base Valcartier lance ses Mise en forme

Activités 2017-2018 à la chapelle de la Base Valcartier

activités 2017-2018. Une célébration œcuménique aura lieu à la chapelle le 24 septembre à 10 h 45. Celle-ci sera suivie d’une épluchette de blés d’Inde. Il y aura une activité pour les enfants. Tous sont les bienvenus.

25 SEPTEMBRE Poids santé Atelier visant à retrouver une saine alimentation tout en améliorant ses habitudes alimentaires. Le programme est d’une durée de 4 rencontres de 2 heures : le 25 septembre et les 2, 16 et 23 octobre de 7 h 30 à 9 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516), local 182. Inscription au minimum 5 jours avant. Info : 418 844-5000 # 4677.

La première réunion régulière de l’année du Cercle des Fermières Val-Bélair aura lieu le 13 septembre à 19 h au Centre culturel Georges-Dor, au 3490, route de l’Aéroport. Présentation du calendrier et des activités de l’année. Inscription sur place. Aussi, cafés rencontres, au local du 1829, boul. Pie XI Nord tous les jeudis de 13 h à 15 h. Info : Francine, 418 843-3640 ou Suzie, 418 845-2885.

1ER OCTOBRE Marché aux puces spécial vêtements d’hiver pour enfants. Vous êtes une famille avec de jeunes enfants et l’hiver est synonyme de grosses dépenses? Présentez-vous le dimanche 1er octobre au Centre communautaire de la Base Valcartier (bât. 93) entre 10 h et 15 h. Location d’une table de 6 pieds à 10 $ (quantité limitée). Inscription : www.bk.cfpsa.com /valcartierpub (section «cours») ou au Centre des sports avant le 21 septembre. Info : 418 844-5000 # 5226.

Cet atelier vous permettra d’améliorer votre performance en optimisant vos choix pour avoir l’énergie nécessaire pour l’effort physique et la récupération. Le 8 septembre de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

Cercle des Fermières Val-Bélair

Une bonne gestion du stress augmente le niveau d’énergie, améliore notre vie et la qualité de nos relations. Un atelier qui vous sensibilise à de nouvelles stratégies d’adaptation afin de composer avec le stress au quotidien. Le 29 septembre de 9 h à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

Séance théorique et pratique. Informations génériques sur FORCE combat. Organisation et administration de l’évaluation. Explication d’un plan d’entraînement spécifique. Port de l’équipement, alimentation et hydratation. Les 18, 20, 25 et 27 septembre de 13 h à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Inscription 48 heures à l’avance. Militaires seulement. Info : 418 8445000 # 5791.

Nutrition sportive

13 SEPTEMBRE

Gestion du stress

28 SEPTEMBRE Gestion de la colère Atelier vous familiarisant à de nouvelles stratégies d’adaptation constructives et efficaces face aux gens que vous côtoyez. Le 28 septembre de 9 h à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

Prévention des blessures Atelier pour bien comprendre les éléments clés d’un programme de conditionnement physique. Porte aussi sur les mesure à prendre en pratiquant son sport pour prévenir les blessures. Le 28 septembre de 7 h 30 à 9 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

Entraînement individuel et collectif pour réussir l’évaluation FORCE ou force COMBAT. Contenu : Programmes d’entraînement spécifiques. Clinique mensuelle sur l’alimentation. Évaluations et suivis. Les lundis, mercredis et vendredis de 8 h à 9 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires seulement. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

Planification de course «Train the Trainer» – «Train the User» Séance théorique. Explication d’un plan d’entraînement en course à pied sur 12 semaines. Sur demande, 48 heures à l’avance, de 15 h à 15 h 30. Militaires seulement. Info : 418 844-5000 # 5791.

Arrivée des coffres à bouger à Shannon La Ville de Shannon annonce l’arrivée des coffres à bouger dans ses parcs municipaux. Trois coffres en métal jaune identifiés aux couleurs de la ville sont mis à la disposition des familles de Shannon : un au parc municipal et deux autres aux parcs Barry et Oak. Ils contiennent un assortiment d’articles de jeux et de sports tels que cerceaux, frisbees, ballons de soccer et de football, cordes à sauter, jeux d’anneaux, ballons sautoirs, akis et plus encore. Accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture des parcs durant la belle saison. Pour information ou pour signaler tout bris ou vandalisme : 418 8443778 ou loisirs@shannon.ca.

Comptoir des aubaines

FORFAITS

FORMATION

À partir de 149 $

Financement disponible

PILOTE D’UN JOUR ET TOUR DE VILLE

DEVENEZ PILOTE D’AVION!

Rabais 10% pour les militaires avec vidéo et passagers gratuits sur le prix de nos forfaits. Plus de 100$ de rabais!

Choisissez votre nouvelle carrière en débutant votre formation de pilote d’avion avec Orizon Aviation.

418 877-2699 • www.oaqc.ca

Notre journaliste attend vos appels!

À Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au 2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, mardi et vendredi de 19 h à 21 h et samedi de 13 h à 16 h.

Prochaine publication :

14 septembre 2017 Composez le 418 844-5000, poste 6656, ou écrivez à edouard.dufour@forces.gc.ca

Soumettez vos communiqués au plus tard le 5 septembre par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

INFO : 418 844-5000, poste 5598


30 août 2017 − ADSUM

15

PAROLES D’AUMÔNIER

Une journée à la foi(s) PAR LE PADRÉ (CAPT) GERSON FLOR 5 Régiment du génie de combat e

L’été approche de sa fin – oui, je l’écris avec les yeux pleins de larmes – et les activités d’automne recommencent. Les enfants retournent à l’école, les activités de soirée ou de fin de semaine reprennent leur cours; au sein de nos unités, on se prépare pour les exercices, on met à jour ses compétences, on retourne à la routine. Pour plusieurs, c’est peut-être une nouvelle étape qui commence : une nouvelle mutation ou affectation, un changement de fonction, des bonnes ou mauvaises nouvelles à la maison, des enfants qui partent pour les études… Enfin, la terre tourne encore et la vie continue. Souvent ce retour à la routine après les congés ou les changements importants qui nous obligent à commencer une nouvelle étape, toute inconnue, est stressant. On peut se demander : «Est-ce que j’ai l’énergie requise pour tout recommencer? Comment est-ce que je peux faire face à tant de défis qui m’attendent?»

Le Seigneur Jésus nous donne une précieuse petite perle d’avis. Il dit : «Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.» En fait, ce que Jésus nous apprend est aussi reflété dans la sagesse chinoise, où on trouve le proverbe : «Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.» Finalement, même la sagesse politique et militaire répète depuis l’Antiquité : «Diviser pour régner.» Matt Bisonette, le Navy Seal auteur du bestseller No Easy Day (version française : Ce jourlà), décrit la mentalité clé pour réussir la «semaine d’enfer», la phase plus dure de la sélection de ces forces ultraspécialisées : «Tiens bon jusqu’au déjeuner. Je me répétais cette phrase en boucle. C’était ma façon de contrôler mon anxiété… en me disant qu’il fallait tenir jusqu’au prochain repas.» L’idée ici est qu’on est facilement découragé si on pense à la magnitude d’un nouveau départ, mais si on divise les tâches en petits morceaux qui se suivent l’un après l’autre, on peut s’épargner cette sensation d’impuissance lorsqu’on fait face à un défi. On ne peut pas manger une barre de chocolat entière d’une seule bouchée, mais si on la mange de carré en carré, ah! Qu’il est bon, et dangereux pour n’importe quelle diète… Que vous soyez militaire, époux ou épouse militaire, ou enfant d’une famille militaire, essayez de mettre cette idée en pratique. Concentrez-vous sur ce qu’il faut faire à court terme, et franchissez une nouvelle étape à la fois. Avec de la patience et de la persévérance, vous percevrez des progrès.

Vous rénovez la salle de bains? Évitez ces erreurs ARTICLE OFFERT PAR L’ÉDITION NOUVELLES Si vous prévoyez rafraîchir votre salle de bain, rappelez-vous qu’il ne suffit pas de choisir des carreaux, des armoires et des articles de robinetterie pour améliorer votre espace. Pour vraiment réussir vos rénovations, il faut aussi tenir compte de tous les détails techniques qui se cachent en coulisses.

En prenant conscience de ce qui a été déjà atteint, on peut aborder les défis qui restent avec plus de confiance et moins d’anxiété. Et par-dessous tout, c’est le conseil du Seigneur Jésus lui-même. Il nous donne non seulement des conseils à suivre, mais la foi pour croire en sa présence avec nous à travers nos défis, l’espérance de toujours compter sur son pouvoir à nous aider, et l’amour pour couvrir nos échecs et nous encourager à recommencer.

Le leadership d’une cadette de Valcartier, reconnu au camp de cadets a cadette Amielle Lajoie, 18 ans, du corps de cadets 2772 de Valcartier, a reçu le trophée de l’adjudant-chef, le 11 août, au centre d’entraînement des cadets de Valcartier. Elle y assumait la fonction de sergentmajor au sein de cours d’expédition. Le trophée de l’adjudant-chef est remis chaque été au meilleur cadet adjudantmaître des compagnies. Si obtenir un tel grade au centre d’entraînement des cadets de Valcartier exige déjà un haut niveau de leadership et de sens des responsabilités, décrocher le trophée de l’adjudant-chef signifie qu’Amielle s’est démarquée parmi la crème des cadets de son âge. Au cours des six dernières semaines, elle aura supervisé, coaché et entraîné des cadets plus jeunes qu’elle, pour finalement terminer sur une aussi bonne note. Ci-contre, la cadetteAmielle Lajoie reçoit son prix de l’adjudant-chef François Demers.

L

Mais le plus important, c’est de choisir un entrepreneur qui fait les choses dans les règles de l’art, et qui compte de nombreux clients satisfaits n’hésitant pas à recommander ses services. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations met gratuitement à votre portée des ressources gratuites pour trouver des spécialistes fiables qui rénoveront votre salle de bain dans les règles de l’art. Pour plus de renseignements, allez à parecritsvp.com.

418 254-8924 418 875-1671 WWW.BOILARDRENAUD.COM

DU 11 SEPTEMBRE AU 29 NOVEMBRE 2017

LUNDI

MARDI

à Shannon SOIRÉE

Ne vous contentez jamais des méthodes anciennes consistant à installer les carreaux directement sur une cloison sèche, ou à choisir une nouvelle toilette sans en vérifier le rendement. Le Canada est un chef de file en matière de rendement des toilettes, et pratiquement chacune offerte sur le marché a fait l’objet d’une évaluation.

Notaire mboilard@notarius.net

SESSION AUTOMNE

Prenez, par exemple, le ventilateur. Même s’il s’agit de rénovations haut de gamme, par souci d’économiser quelques dollars, on se retrouve souvent avec un ventilateur bruyant et de piètre qualité. Résultat? Des moisissures pourraient envahir le plafond de votre magnifique nouvelle salle de bain. Insistez pour que votre ventilateur ait un débit d’air de 120 pieds cubes par minute, et que son niveau sonore, exprimé en sones, soit inférieur à 1 sone. Vous avez l’intention de carreler votre douche? Assurez-vous que le plafond, les murs et la base sont complètement étanches avant d’installer la céramique. Les douches carrelées peuvent maintenant durer plus longtemps et être plus fiables qu’auparavant grâce aux membranes, bacs de récupération, joints et œillets assurant leur étanchéité.

MARIO BOILARD

INSCRIVEZ-VOUS

AVANT LE

07

SEPT.

*Possibilité de prendre seulement 6 semaines

MERCREDI


ADSUM − 30 août 2017

16

SPORTS

Soccer féminin

Les Lionnes dominent L’équipe des Lionnes de la Base Valcartier a remporté la médaille d’or au tournoi régional de soccer féminin qui s’est tenu du 7 au 10 août, à Saint-Jean-sur-Richelieu. PAR LE LIEUTENANT STÉPHANIE PAQUETTE Co-capitaine de l’équipe représentative de soccer féminin

Trois équipes se disputaient la première place dans la catégorie féminine cette année : les Nationales d’Ottawa, les Patriotes de la région de Montréal et les Lionnes de Valcartier. Ces équipes se sont affrontées dans un tournoi du type «round-robin». L’équipe de Valcartier est sortie victorieuse de ses deux parties de qualification, soit 6-0 contre Montréal et 2-1 contre Ottawa. Les Lionnes ont remporté la finale contre Ottawa 1-0 dans une partie serrée. Il

va sans dire que les deux équipes ont bien joué, mais un tir bien placé du lieutenant Monica Boudreau (CI 2 Div CA) a donné l’or à son équipe. L’équipe des Lionnes de Valcartier pratique chaque semaine depuis le mois d’avril. Il est clair que la motivation et la présence des joueuses depuis le début de la préparation pour le tournoi leur ont permis de se démarquer. Une mention spéciale à l’entraîneur de l’équipe, caporal Frank-Olivier Guipro (5 Bon Svc) ainsi qu’au caporal Maude Boutin (5 Amb C), co-capitaine de l’équipe avec l’auteur de ces lignes pour l’organisation et la préparation de l’équipe.

L’équipe a repris ses pratiques dès son retour à Valcartier pour se préparer pour le tournoi national qui se tiendra à Borden, en septembre.

Pierre Cloutier Courtier immobilier

T 418 847-1000 C 418 575-3307 www.pierre-cloutier.com

agence immobilière

Pour vendre ou acheter je suis avec vous du début à la fin et même après!

La cellule du CPA facilite le retour à l’entraînement après une blessure Lorsqu’un athlète de haut niveau se blesse, il est pris en charge par une équipe multidisciplinaire; entraîneur, physiothérapeute, médecin, voire psychologue, mettent leur expertise en commun dans le but de favoriser le rétablissement de l’athlète afin de le retourner au jeu, sans restriction et dans les meilleurs délais. Les militaires ont accès au même genre de services lorsqu’ils se blessent.

Fossambault

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

499 900$

334 900$

264 900$

239 800$

PAR SOPHIE TURCOTTE, SEP

Val-Bélair

Conditionnement physique adapté, Base Valcartier

Val-Bélair

Val-Bélair U ND VE

Val-Bélair U ND

VE

o nd Co

249 000$

235 000$

245 000$

167 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

ée ng ra n E

o nd Co

211 500$

224 000$

164 500$

150 000$

Shannon

Shannon

Beauport

Shannon

U ND VE

353 500$

U ND VE

319 900$

u ea uv o N

349 900$

L’Adsum n’est pas seulement distribué sur la Base! Vous pouvez vous procurer une copie du journal dans un de nos présentoirs aux endroits suivants : • • • • • • •

En rapportant la médaille d’or du régional de soccer à Valcartier, les Lionnes se sont qualifiées pour le national qui se tiendra à Borden en septembre.

Vous ne trouvez pas d’exemplaires Metro CANEX de Shannon à ces endroits? Place Jacques-Cartier de Shannon (hall d’entrée) Composez le Maxi de Val-Bélair 418 844-5000, poste Caisse Desjardins de Val-Bélair 5598, ou envoyez Super C de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier un courriel à IGA de Val-Bélair +adsum@forces.gc.ca IGA de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

La cellule du conditionnement physique adapté (CPA) a le mandat d’accompagner les militaires vers leur retour à l’entraînement. Ce suivi personnalisé est offert pendant et après la blessure. L’équipe du CPA est composée de trois kinésiologues, dont deux spécialistes de l’exercice physique pour les militaires blessés et une spécialiste régionale du conditionnement physique adapté pour les militaires blessés sévèrement. La plupart du temps, le rôle du CPA est de doser le retour à l’entraînement. Après quelques jours ou semaines de repos, les blessés ressentent parfois le désir impérieux de recommencer l’entraînement pour se

remettre en forme et perdre quelques kilos. Cependant, un retour à l’entraînement trop rapide et trop intense peut avoir pour effet de retarder le retour au travail sans restriction. Les personnes concernées se rendent alors compte de leur erreur : «J’ai essayé pour voir» et «Je n’aurais pas dû!» sont des remarques que connaît bien l’équipe du CPA. Il vaut mieux monter l’escalier une marche à la fois et en redescendre une au lieu de grimper l’escalier en courant et de le débouler. Par où commencer si vous vous blessez? Consultez la chaîne médicale pour votre blessure et demandez une référence pour bénéficier d’un suivi auprès du CPA. Nous prendrons alors un rendez-vous avec vous afin d’évaluer votre condition physique en vue vous retourner progressivement à votre état habituel et peut-être même un peu mieux! À la suite de ce rendez-vous, le CPA établit un calendrier d’entraînements supervisés ou semi-supervisés qui correspond à vos objectifs, à votre niveau de condition physique et à vos disponibilités. L’entraînement peut inclure des séances en piscine, de la musculation, de la course à pied et du yoga, tout ça sous l’œil attentif des kinésiologues!


30 août 2017 − ADSUM

17

SPORTS Programmation du Service des loisirs communautaires Valcartier

À quoi s’attendre pour la saison automnale

PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

des cours techniques très poussés et d’autres de remise en forme», explique Pascal Raymond, en soulignant également l’introduction cet automne d’un nouveau cours d’haltérophilie. Le responsable explique la logique sousjacente à cette modification de l’accessibilité: «On veut encourager les gens à revenir plusieurs fois par semaine. Ceux qui le souhaitent vont pouvoir venir s’entraîner tous les jours. C’est certain que si tu en fais deux, trois ou quatre fois par semaine, les progrès seront notables».

Changement notable, l’accessibilité aux cours de groupe sera maintenant accrue grâce à la nouvelle formule d’accès illimité. «Les gens vont pouvoir payer une seule fois et avoir accès à plusieurs cours. Pour 179 $, les membres [du Plan Sports et Loisirs] auront accès entre autres à tous les types de cours de yoga, de spinning, de cross training, d’entraînement en circuit, en salle et en piscine», détaille Pascal Raymond.

L’École de musique OVATION a également du nouveau à proposer cet automne, avec une nouvelle acquisition dans son arsenal d’instruments, le merlin. Cet instrument de petite taille qui s’apparente à la guitare constitue un outil d’apprentissage idéal pour les débutants de tous âges.

L’entraînement fonctionnel, «un nouveau programme plus adapté au mouvement naturel du corps et à la mobilité articulaire», fera sa première incursion sur la grille horaire. «C’est plus généraliste, on s’adresse à tout le monde avec ce cours. Nous avons

«Les gens vont rapidement pouvoir apprendre à en jouer et voir de beaux résultats. Ils pourront ensuite s’inscrire à des cours de guitare traditionnelle», affirme Pascal Raymond. L’École de musique en possède quatre.

Musique et danse

Premier gala de lutte à la Base Valcartier C’est une soirée haute en couleur qui attend les spectateurs qui viendront assister au premier événement de lutte organisée à la Base Valcartier, le 8 septembre. Une douzaine de lutteurs étoile de la ligue North Shore Pro Wrestling (NSPW) s’affronteront pour le bon plaisir de leur auditoire. PAR ÉDOUARD DUFOUR Journal Adsum

Le gala se déroulera au stade du Centre des sports, de 20 h à 22 h 30. C’est le caporal Paquet, membre du comité administratif du Club Kaeble et lutteur au sein de la NSPW, qui a proposé cette activité aux membres du mess. Ces derniers ont donc osé la nouveauté, alors que leur budget divertissement est habituellement attribué à la tenue de spectacles musicaux et humoristiques sur la scène du Kaeble.

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

Pour sa programmation automnale, le Service des loisirs communautaires misera sur une grille horaire renouvelée et personnalisée selon les préférences de ses usagers. Pascal Raymond, coordonnateur des activités communautaires, revient sur ces modifications d’importance.

Cet événement s’annonce de grande envergure, selon les organisateurs qui le préparent depuis près de six mois. Pas moins de «400 personnes sont attendues», stipule Myriam Doré, coordonnatrice d’événements pour les mess de la base. Un système d’éclairage élaboré, une scène montée spécialement pour l’occasion et de la musique d’ambiance contribueront à créer une ambiance propice au choc des lutteurs et à leurs acrobaties aériennes. De la nourriture et des breuvages seront également en vente sur place à prix modique. Des prix de présence feront des heureux parmi l’assistance. L’événement s’adresse à tous. Tarif : 5 $ pour les membres du Mess des soldats et caporaux et leurs conjointes, 10 $ pour les non-membres, gratuit pour les enfants de 16 ans et moins. Les billets doivent être réservés en personne à l’administration du Club Kaeble, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, ou par téléphone au poste 3233.

Les cours de merlin, un instrument s’apparentant à la guitare, feront de nombreux heureux lors de la programmation automnale.

Du côté de l’École AXENDANSE, un cours de cardio hip-hop s’adressant aux 13 ans et plus s’est ajouté au menu des cours de danse. Ce cours s’adresse à ceux qui veulent s’entraîner sur de la musique hip-hop, après avoir terminé leur journée de travail. Autre nouveauté, un cours de danse en ligne urbaine, qui combine le hiphop avec les danses en ligne latines. «C’est un cours éclaté avec un cadre moins rigide qui va donner une bonne base de danse aux gens», annonce M. Raymond.

«Winter is coming» Le populaire marché aux puces printanier verra naître son équivalent automnal: les mini-puces. «Cette activité répond aux demandes des gens de la communauté pour un événement où ils pourront se procurer des vêtements chauds et d’autres fournitures à l’approche de l’hiver. Ils doivent réserver leur table avant le 21 septembre», précise Pascal Raymond. Pour consulter la programmation complète, les coûts et les horaires des cours, visiter ConnexionFAC.ca/Valcartier.

VIA CAPITALE SÉLECT Agence Immobilière

www.pcouture.ca • pcouture9@gmail.com Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes U EA UV 00 $ O 0 N 0 28

U EA UV 00 $ O 9 N 9 27

SAINTE-CATHERINE LAC ST-CHARLES TRANSFERT Splendide Bungalow 2008 de 30 X 38 dans un secteur familiale et très tranquille. RC à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique, 4 chambres à coucher, 2 salles de bains, très beau terrain paysager et cabanon avec porte de garage électrique. À 7 minutes de la Base militaire

0$ 90 4 26

Vaste cottage 28x28 avec garage attaché. 3 grandes chambres à coucher à l'étage dont celle des maîtres communicant avec la salle de bains (possibilité de grand walk-in). Toiture et chauffe-eau 2016, plusieurs améliorations dans la dernière année. À proximité de tous les services, loisirs et parc à pied. Cour intime avec haies de cèdres.

U $ EA 00 UV 79 9 O N o1 nd Co

MASCOUCHE

– PHOTO : ÉDOUARD DUFOUR, ADSUM

GROSSE BAISSE DE PRIX. Belle maison canadienne sur magnifique terrain de 10 156 pi/c au bout d'une rue sans issus. Entrée asphalté, immense rocaille en inter-bloc, piscine hors-terre et remise. Superbe secteur avec tranquillité absolue. SUPER QUALITÉ PRIX, faites vite

La photo présentée sur l’affiche placée à l’entrée de la Base Valcartier en dit long sur l’intensité et l’énergie des lutteurs de la NSPW.

$ 95 99 44

SAINT-ÉMILE TRANSFERT! Très beau condo 2011 SITUÉ au deuxième étage avec patio et superbe vue sur la ville, sur terrain privé avec grande remise de 11 X 18. Très belles grandeurs de pièces, îlot central dans la cuisine, grand salon, douche et bain indépendant. Sous l'évaluation municipale, à ce prix, il ne fait que passer!

É e VIS RÉ 0 $ nové IX 00 ré R P 29 ent 2 m

$ 00 49 18

re tiè En

SAINT-AUGUSTIN

BEAUPORT

ST-ROCH

LE SOMMET II = QUALITÉ DE VIE ASSURÉE. Grand condo de 1712 p² au 2e étage avec immense terrasse de 7,6x36 pieds au rez-dejardin avec superbe vue sur le lac et orientation du soleil parfaite. 2 CC et un bureau, plafond de 9 pieds, 2 SB complètes, 2 stat. intérieurs et locker. Le complexe a tous les services.

WOW 30 000$ SOUS L'ÉVALUATION. Entièrement rénovée (Électricité, plomberie, fenêtres, revêtement ext et +). Maison à étage de 3 chambres à coucher et 2 salles de bains. Rez-de-chaussée à aires ouvertes, planchers de bois franc et céramique, armoires de thermoplastique. Idéal pour jeune famille. Avis de 48 heures pour les visites.

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice, piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc. Condo très éclairé, beaucoup de rangement et patio. FAITES VITE...


ADSUM − 30 août 2017

18

PETITES ANNONCES Les

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca PROCHAINE PARUTION : 14 septembre 2017 DATE DE TOMBÉE : 8 septembre 2017 4 1/2 sur 2 étages St-Gabrielde-Valcartier. Très grand, rénové, sous-sol semi fini avec atelier de travail et beaucoup de rangement. Situé à l’entrée de la base militaire. Accès à la cour, cabanon. Libre en juillet. 900$/mois. Valérie 418 717-2188. 12/10

LOGEMENTS À LOUER 4 1/2 St-Gabriel-de-Valcartier. Situé à l’entrée de la base. 2 très grandes chambres. Accès au terrain, déneigement et entretien inclus. Libre le 1er juillet. 655$/mois. Valérie 418 717-2188. 12/10

BEAU 4 1/2 à louer, 9298 Carre Richard, Québec G2B 3P6. 900 pi2. Cours, cabanon, 2 stationnements. Disponible maintenant. 875$/mois. 418 561-8265. 27/09

4 1/2 St-Gabriel-de-Valcartier. Situé sur la rue Mckinley, secteur très tranquille. Accès au terrain, déneigement et entretien du terrain inclus. Libre le 1er juillet. 690$/mois. Valérie 418 717-2188. 12/10

À LOUER grands 3 1/2, 495$/ mois, et 4 1/2, 635$/mois à Ste-Catherine-de-la-JacquesCartier. 418 875-3564. 27/09 GRAND 4 1/2 en demi-soussol éclairé au cœur de ValBélair. Grand terrain avec parking multiples. Près des services et de la Base militaire. 690$/mois. Nc, né. Premier mois Gratuit! 418 456-7912. 30/08

Via Capitale Sélect RAPHAËL DUMAIS

MAISONS À VENDRE

FERMETTE ÉQUESTRE à 10 min de la Base. Toit, cuisine, 2 s.d.b., sous-sol et + rénovés. Paddock éclairé, sellerie, garage et plus! 460 000$. DuProprio #739608. 418 4043693. 30/08

Agence Immobilière

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

418 627-3333 www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

STONEHAM

4 52

0$ 90

VAL-BÉLAIR

9 46

0$ 90

SAINT-AUGUSTIN

0$ 00 5 37

INCROYABLE! Parfaite pour satisfaire les plus exigeants ou faire rêver les autres. Cottage style champêtre signé McKinley. Cuisine digne d'une revue, arm.merisier+comptoir granite, grand îlot + comptoir lunch. Aires ouvertes, 5 cc dont 3 à l'étage & 1 au RDC, 2 sb (3e poss), 1 s. eau, sous-sol moitié rez-de-jardin. Garage 2 portes, foyer+++ Bcp d'extras!

Wow! Spacieuse, surprenante, vaste & éclairée avec ses 4 chambres à l'étage dont suite des maîtres époustouflante avec walk-in & s.bains digne d'une revue, + à l'étage la sb des enfants. Cuisine avec bcp rangement+walk-in/îlot central+++, 2 foyers (bois+propane), garage, piscine semi-creusée, pergola 3 saisons communique avec maison. Terrain 10 440 p².

Charmant et beau cottage 30x26, construction 2003 avec 5 chambres dont 3 à l'étage, 2 salles de bains et une salle d'eau + bureau au rez-dechaussée (ou possibilité 6e chambre). Très bien divisé. Le tout sur un beau terrain aménagé de 8458 pc. Prise de possession très rapide si désiré, 23 000$ sous l'évaluation municipale.

SAINT-AUGUSTIN

SAINT-AUGUSTIN

SAINTE-FOY

0$ 90 9 30

0$ 00 9 29

0$ 90 9 28

Militaires et personnel civil du MDN 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

Civils 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

Besoin d'espace? Beau grand cottage avec 6 CHAMBRES dont 4 à l'étage et 3 SALLES DE BAINS, 2 BUREAUX. Propre, vaste et éclairé. Entrée indépendante au sous-sol. Beau terrain de 6500 p² sans voisin arrière, orientation parfaite (cour sudouest). Elle est parfaite pour les grandes familles ou les familles recomposées. Une visite s'impose.

BEAUPORT

SAINTE-FOY

0$ 90 9 24

0$ 90 9 24

Beau jumelé cottage 24x26, Pointe-de-Ste-Foy, const. 2005. 2 cc à l'étage avec walk-in (poss. 3e cc au ss). Sdb avec bain auto-portant et douche avec mur en céramique (wow!) et salle d'eau au rdc, unité de climatisation avec deux sorties, terrain 3616pc, haie de cèdre, patio, cabanon. Près Ministère du Revenu, plage Jacques-Cartier. Il vous charmera

Duplex construit par le grand-père du vendeur, RDC avec sous-sol idéal pour le propriétaire occupant (4½ + boudoir + atelier). À l'étage, beau 4½ loué jusqu'au 01-07-2018. Le tout sur un terrain de 7176pc avec très grande remise (atelier) et cabanon. Minimum de 24 heures d'avis pour visite.

Éloignée du boul. Wilfrid-Hamel, 2013, très belle maison en rangée 18x34 avec terrain en copropriété pour le déneigement et le gazon, avec une partie de terrain à usage exclusif. 2 belles chambres à l'étage, possibilité d'une 3e au sous-sol. Salle de bains avec bain et douche ind. + salle d'eau. Bien divisée. 2 stationnements. Libre immédiatement!

Vraiment surprenant pour le prix. Propriété très bien entretenue au fil des années avec 3 chambres à l'étage + boudoir, 2 salles de bains. Cour avec une belle terrasse accueillante. Une visite s'impose rapidement.

SAINTE-FOY

STE-BRIGITTE-DE-LAVAL

CHARLESBOURG

0$ 00 0 18

Charmant condo situé au dernier étage (3e), une unité de coin et éloignée des boulevards. Vue sur les Laurentides. 2 chambres et une salle de bains. Bien divisé, beaucoup de potentiel. 1 stationnement + un rangement au rez-de-chaussée. Près de tous les services et de l'Hôpital Laval. Possession flexible.

0$ 50 7 17

Impeccable! Impeccable! Impeccable! Très propre, construction 2010, jumelé avec entrée mi-étage, 2 chambres au sous-sol avec fenêtres hors-terre, une salle de bains et une salle d'eau, cuisine avec comptoir lunch, grand patio et cabanon. Coup de coeur assuré!

Offrez-vous une petite annonce commerciale (PAC) à partir de 12 $ par parution. Nos PAC sont ce qui se rapproche le plus d’une publicité, mais à moindre coût. Exemple de format : (autres formats disponibles)

VOTRE LOGO

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petites annonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la première parution.

SAINT-BASILE – 182 000$

VOS COORDONNÉES

VAL-BÉLAIR

Contacter Laury : 418 802-8514

Visite libre 10 sept de 13 h à 16 h.

GATINEAU

GRANDE MAISON contemporaine 2017 à Shannon de construction supérieure, revêtement extérieur en Maibec et en Fibrociment. Très ensoleillée avec de grandes fenêtres, plafond de 9 pi, recouvrement de plancher en céramique, lumière led encastrée, foyer 3 faces au gaz, armoires en Acrylux avec grand îlot avec comptoir de quartz. 4 grandes chambres. Aucun voisin arrière, terrain de 43061 pi2. DuProprio # 745967. 418 2544925. 30/08

JUMELÉ de style cottage construit en 2014. Près de la Base militaire et des écoles. À 15 minutes du centre-ville dans un secteur paisible. Transport en commun. 2 stationnements. Échangeur d’air, tuyauterie installée pour aspirateur central, système d’alarme. Salle de bain avec douche et baignoire indépendante à l’étage. Salle de bain avec douche au sous-sol. Walk-in dans l’entrée principale. À voir absolument! 235 000$. DuProprio # 7536 17. 418 806-8181. 30/08

418 844-5000, poste 5598 pour connaître les différents tarifs des petites annonces.

SUPERBE MAISON 2 étages avec garage terminée en 2014. Construction de haute qualité. 4 chambres, 3 salles de bain. Si désireux d’un revenu supplémentaire, possibilité d’achat en famille pour bi-génération, garderie ou location chambres. 25 minutes de la Base militaire par Sainte-Catherine de la Jacques Cartier, Pont-Rouge et Saint-Basile. 349 900$. DuProprio # 601220. 418 5000650 ou 418 573-3003. 30/08

DuProprio # 721527 Magnifique maison en rangée 1500 pc, garage, plafond 9', finition supérieure; superbe cour arrière. À voir absolument.

613 790-6242

Beautiful townhouse 1500 sq ft, garage, 9' ceilings, many upgrades; designer backyard. Must be seen.

OFFRE D'EMPLOI Serveur-Serveuse À Ste-Catherine-de-laJacques-Cartier. Demandé(e), temps plein ou partiel, avec ou sans expérience.

Contactez Brigitte Collin : 418 805-1839 ou pubdulac374@gmail.com

OFFRE D’EMPLOI

MAISON MODULAIRE Bonneville, 16x70 construction 1996. 2 chambres, 2 salles de bains, foyer au salon, terrain 10 000pi2, cabanon 20x24. Libre très rapidement. 161 000$. 418 806-3488. 30/08

DuProprio # 712040 MAGNIFIQUE VICTORIENNE clé en main située dans un cul de sac. Foyer au salon, sous-sol aménagé, patio couvert, piscine hors terre 21pi. Près de tous les services. 2 min de l'autoroute, 10 min de la Base. Possibilité prise de possession rapide. 320 000$. 418 571-7223

GROUPE URSA SÉCURITÉ est à la recherche d’agents de sécurité pour Québec et Montréal. Si vous détenez un permis valide du BSP, êtes parfaitement bilingue et désirez entreprendre une carrière dans le domaine de la sécurité, envoyez votre c.v. à Michel Dallaire dpm.quebec@ursagroup.com. 30/08

DIVERS COMPAGNIE établie depuis 15 ans dans la région de Québec en maturité à vendre. Grosse clientèle de base établie. Idéal pour jeunes retraités qui veulent rester actifs. La com-

pagnie peut prendre de l’essor autant que vous y mettez d’effort. Pour info : René 418 564-7632. 14/09 PRENEZ AVIS que Christelle Marie-Sylvia Deslauriers dont l’adresse de domicile est le 159 Cannon, Courcelette G0R 1R1 présentera au Directeur de l’état civil une demande pour changer son nom en celui de Christelle Marie-Sylvia D. Scrosati. La demande inclut le changement de nom de sa fille Lylia Asselin-Watson pour Lylia Scrosati-Watson dont l’adresse de domicile est la même. Cet avis a été rempli et signé à Québec le 24-05-2017 par Christelle Deslauriers. 30/08

Vous êtes muté à Gagetown au Nouveau-Brunswick ? Nous sommes là pour vous! VOS PARTENAIRES EN IMMOBILIER !

0$ 00 5 17

Pierre & Cynthia Charron

Très beau condo situé à l'étage du centre. Très bien divisé, pièces agréables, fenêtres sur trois côtés, foyer électrique avec manteau au salon, cuisine avec armoires en mélamine et dosseret, salle de bains avec bain podium et douche indépendante. Balcon, un stationnement. Possibilité de prise de possession rapide.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

DESCRIPTION DE VOS SERVICES

LIBRE IMMÉDIATEMENT! À vendre ou à louer. Clé en main. Propriété 4 chambres. Construction 2011. Terrain de 6671 pi2. MLS : 13723553

ST-ROCH

0$ 90 9 18

5,00 $ 9,00 $ Communiquez avec nous!

Travailleurs autonomes et petites entreprises

Tarifs sur demande pour une annonce encadrée et une annonce avec photo.

Informez-vous au Surprenant plain-pied 31x44(irrégulier). Parfait pour ceux qui ont besoin d'espace. Pièces vastes et éclairées. Salon rez-de-chaussée 26,7x17 avec foyer, 4 chambres(possibilité de 5), 2 salle de bains. Venez voir l'intérieur, c'est impressionnant.

4,00 $ 7,00 $ Communiquez avec nous!

www.exitduo.com

506.449.2310

506.260.3003

info@exitduo.com


30 août 2017 − ADSUM

19 Fiers de servir les membres de la communauté militaire

agence immobilière

BILINGUAL SERVICES

Une équipe qui donne des RE SULTATS

418 847-1000 Ginette Plante

Nancy Tobin inc.

Adj. adm.

Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.

Marie-Pascale Comeau

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Guy Lapierre inc.

Martin Comeau inc.

Nancy Garneau

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Adj. adm.

Shannon

108, rue Griffin

SIA : 17297687

Val-Bélair

3, ch. du Lac-Bonhomme

SIA : 25463327

Sainte-Catherine

5079, route de Fossambault

Shannon

Shannon

105, rue Donaldson

161, rue Donaldson

SIA : 27761536

Val-Bélair

Val-Bélair

1545, rue Chanteclerc

SIA : 17663149

Shannon

Saint-Gabriel

15, ch. du Lac

8, rue Joseph-Moraldo

Shannon

351-A, ch. de Wexford

Shannon

38, rue de Tyrone

SIA : 17986410

Val-Bélair

SIA : 18090612

112 - 1360, av. du Golf-de-Bélair

SIA : 22258184

Stoneham

135, rue Griffin

SIA : 16077126

Sainte-Catherine

6 - 5, rue Rouleau

SIA : 12001990

Stoneham

2070-2070A, ch. St-Edmond

SIA : 16985212

Sainte-Catherine

17, rue Vanier

SIA : 19238912

Stoneham

route Tewkesbury

Shannon

34 - 286, ch. de Wexford

Val-Bélair

1475, rue de Coleraine

SIA : 9154917

Saint-Gabriel

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

SPÉCIALISTES EN TRANSFERT MILITAIRE

SIA : 14588376

1456, rue de Coleraine

www.martincomeau.ca

facebook.com/ lequipecomeau

SIA : 24242187

Charlesbourg

2125, route Tewkesbury

401 - 1377, boul. Louis-XIV

À CONSTRUIRE

SIA : 10852395

Beauport

344-346, rue de la Licorne

SIA : 24564675

SIA : 22548931

Pont-Rouge

14B, rue St-Joseph

SIA : 20053263

Portneuf

2500, route des Pruches

SIA : 14226111

SIA : 25121750

Fossambault

Lac-Sergent

330, rue des Bosquets

SIA : 24257916

SIA : 17451549

Lac-Sergent

1070, ch. de la Grosse-Roche

SIA : 13226247

SIA : 20878176

1060 Ch. de la Grosse-Roche

SIA : 22031022

SIA : 27465281

SIA : 14327341

Donnacona

1200, rue Notre-Dame

SIA : 28783056

1ER EN RELOGEMENT AU CANADA

L’Équipe Smith-Dumontier, Laforest

418 843-1151

TEXTEZ RL MEVOIR22 AU 393939

TEXTEZ RL MEVOIR40 AU 393939

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

MONTCHATEL

Charmant plain-pied entretenu avec soin depuis sa const. en 2006. 2 cc, aires de vie ouvertes et vaste rangement au sous-sol. Terrain sécuritaire et clôturé, rue paisible et peu passante. Accès à la plage publique du Lac St-Joseph.

ELLE SAURA PLAIRE AUX PLUS EXIGEANTS! Superbe propriété mariant une finition haut de gamme et intérieur chaleureux. Elle vous offre 3 cc et 2 sdb, épatant cinéma maison sous le garage. Beau terrain intime et paysager.

Condos neufs à vendre dans toute la région TEXTEZ RL MEVOIR95 AU 393939

TEXTEZ RL MEVOIR18 AU 393939

TEXTEZ RL MEVOIR23 AU 393939

LAC-SERGENT

NEUFCHÂTEL

NEUFCHÂTEL

Chaleureuse champêtre située dans un environnement enchanteur, en pleine nature. Vous offre 3 chambres à l'étage, aires de vie lumineuses et une fenestration généreuse. Terrain intime et boisé de plus de +46 000 pc.

LES MÉANDRES! Beau cottage classique ds secteur jeune et familial près de l'autoroute Robert-Bourassa et des Galeries de la Capitale. 3 cc, foyer + poêle au bois, et garage excavé! Terrain paysager et clôturé avec piscine chauffée.

BEAUCOUP D'EXTRAS! Épatant condo de 4½ situé au dernier étage d'un immeuble paisible et bien géré. pièces vastes et lumineuses, 2 grandes cc, finition soignée et matériaux de qualité supérieure. 2 espaces de stat. ext.

TEXTEZ RL MEVOIR25 AU 393939

TEXTEZ RL MEVOIR64 AU 393939

TEXTEZ RL MEVOIR26 AU 393939

TEXTEZ RL MEVOIR24 AU 393939

SAINT-RAYMOND

SAINTE-BRIGITTE-DE-LAVAL

SAINTE-CATHERINE

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

PRISE DE POSSESSION FLEXIBLE! Charmant plain-pied situé ds secteur champêtre. Aires de vie ensoleillées, 3 cc de bonnes dimensions et ss entièrement aménagé. Grand terrain intime de près de 35 000 pc!

IDÉAL POUR JEUNE FAMILLE! Beau jumelé situé ds secteur paisible, sur une rue peu passante en fer à cheval. Déco au goût du jour, aires de vie ensoleillées et terrain clôturé avec grand cabanon, ainsi que piscine hors-terre.

TRANSFERT! Beau plain-pied situé au coeur du village de Ste-Catherine, à 2 pas de tous ses services. 4 cc, ainsi que 2 salles de bain complètes. Terrain de plus de 7 000 pc, paysager et ensoleillé à souhait.

TRANSFERT! Superbe propriété contemporaine const. 2016, ds secteur paisible, au coeur de la nature. Vous offre 4 cc, une cuisine avec vaste ilot central, et sdb avec douche en céramique. Terrain intime et boisé.

LORETTEVILLE RARE DANS LE SECTEUR! Beau duplex entièrement rénové en 2014. Offre 2 appartements de 1 X 6½ loué 1 195$/mois et 1 X 4½ loué 695$/mois. Voisinage paisible, terrain intime avec arbres matures. Prise de possession flexible. WWW.VISITEZMOI.CA 10414654

Secteurs dynamiques Près des services

NEUFCHATEL RARE DS LE SECTEUR. Chaleureux plain-pied ds secteur paisible et en demande. 3 cc au RDC + 1 au SS, déco soignée sur deux niveaux. Terrain intime et paysager. FAITES VITE, IL NE FAIT QUE PASSER !!! WWW.VISITEZMOI.CA 24629398


20

ADSUM − 30 août 2017


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.