Vol 46 no 02 adsum 2017 06 07

Page 1

MERCREDI 7 JUIN 2017

À 5 minutes de la Base militaire! 1800, avenue Industrielle #105 Val-Bélair (QC) G3K 1L9

418 845-DENT (3368) www.ladentisterie.ca

Le journal de la communauté militaire − Base Valcartier et région de Québec Adsum, Base Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

– PHOTO : FOURNIE PAR LE 2 R22ER

Après 18 jours de compétition, l’équipe de tir des Forces armées canadiennes, composée en grande majorité de membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, s’est classée troisième sur 21 équipes au Australian Army Skill at Arms Meeting.

NOS TIREURS SE SIGNALENT EN AUSTRALIE P. 7

OP LENTUS

P. 12-13

P. 3

P. 5

P. 8

Des villes reconnaissantes

Une brigade de cuisiniers

Au cœur de l’action à Fort Drum

– PHOTO : SGT MARC-ANDRÉ GAUDREAULT, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : SGT MARC-ANDRÉ GAUDREAULT, IMAGERIE VALCARTIER

– PHOTO : FOURNIE PAR LE 2 R22ER

Journée nationale des autochtones le 21 juin

www.journaladsum.com − facebook.com/journaladsum

57 5 7

En En location location à partir par tir de de :

484, Côte Joyeuse, Saint-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 OUVERT LE SAMEDI

$

O Obtenez btenez

36 mois m o is

3 995 995 $ ccomptant omptant

par p ar ssemaine e m aine

O btenez : Obtenez Financement inancement à l’achat l’achat

www.hyundaistraymond.com

Location Location

((156 156 ssemaines) emaines)

0 0,9 ,9 % taux taux d d’intérêt ’intérêt OU

0% 8 84 4 p pour o ur

1 000 000 $

mois m o is ◊

((365 365 semaines) semaines)

en en ajustement ajustement de de prix prix du du fabricant f a b r i c a nt Ω


ADSUM − 7 juin 2017

2

À votre service.

À titre de banque officielle de la communauté de la Défense canadienne, BMO peut vous aider à économiser des centaines de dollars chaque année².

Commencez à tirer parti de services bancaires GRATUITS ! 1

Comptes bancaires grâce auxquels vous pourriez économiser au moins 299 $ chaque année • Économisez 179 $ chaque année avec le programme Performance1 – aucun solde minimal n’est requis. • Économisez jusqu’à 120 $ chaque année avec cinq retraits aux guichets automatiques d’une autre institution au Canada inclus chaque mois. Pour en savoir plus sur ces offres, consultez le site bmo.com/sbcdc.

1 Les frais mensuels du programme sont exonérés. Aucun solde minimal n’est requis. Vous devez payer les frais liés aux transactions, aux services et aux produits non inclus dans votre programme de services bancaires. 2 Une preuve d’admissibilité aux Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne est exigée.


7 juin 2017 − ADSUM

3

Le 25 mai, les derniers militaires de la Base Valcartier qui ont aidé les municipalités touchées par les inondations printanières au cours des dernières semaines revenaient à la maison. Avant de les laisser partir, les élus de la Mauricie-Centre-duQuébec ont tenu à marquer leur reconnaissance envers leurs efforts. PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Une vingtaine de membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) représentaient l’ensemble des militaires qui ont aidé cette région du Québec à faire face

– PHOTOS : SGT MARC-ANDRÉ GAUDREAULT, IMAGERIE VALCARTIER

OP LENTUS 17-03 La Mauricie-Centre-du-Québec témoigne sa reconnaissance aux militaires de Valcartier à l’épreuve des inondations. Ils étaient rassemblés à l’Hôtel de Ville de Louiseville pour une cérémonie qui s’est déroulée en présence du député de Maskinongé, Marc Plante, du maire de Louiseville, Yvon Deshaies, du maire de Yamachiche, Michel Isabelle, et du maire de Maskinongé, Roger Michaud. En leur nom, le commandant du 5 RALC, lieutenant-colonel Francis Poitras, a reçu un certificat de reconnaissance du député de Maskinongé, des plaques honorifiques de la part de Louiseville et Yamachiche, et la Médaille de l’Assemblée nationale. Le 5 RALC, pour sa part, a remis une plaque de remerciement à la municipalité de Louiseville pour son hospitalité.

Le commandant du 5 RALC, Lcol Francis Poitras, s’est adressé aux élus après avoir reçu plusieurs honneurs au nom des militaires de la Base Valcartier.

«Il fallait absolument souligner le travail des principaux intervenants de première ligne. C’est lors des moments difficiles qu’on peut reconnaître le professionnalisme et le dévouement d’une personne. Ces dernières semaines, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des équipes de gens exceptionnels», a déclaré M. Plante.

«On était très content de pouvoir aider les citoyens qui en avaient besoin. J’aimerais remercier tout le monde pour l’hospitalité et la collaboration. C’est quelque chose de spécial qui s’est passé ici pendant ces inondations. De voir les intervenants à tous les niveaux unir leurs efforts fut très impressionnant, et c’est ça qui a fait de cette opération un succès», s’est exprimé le Lcol Poitras après avoir reçu les éloges adressées à ses troupes. Il mentionne également que dans son expérience, c’est la première fois qu’une opération se termine sur une aussi bonne note.

Les maires Isabelle, Michaud et Deshaies ont également pris la parole pour témoigner de la discipline, la minutie, le respect et la collaboration des militaires de la Base Valcartier avec leurs municipalités. «Je vais avoir quelques larmes de vous voir partir. On a eu une belle collaboration. Vous étiez toujours prêts à aider, et ce, avec un grand sourire. Quand on a besoin d’aide et qu’on se sent épaulé, c’est bien, merci», s’est exclamé le très coloré maire de Louiseville, lui qui portait sur son veston le castor du Royal 22e Régiment.

«La présence de l’armée a été fort réconfortante tout au long des inondations. Plusieurs citoyens ont été honorés, choyés et apaisés de voir les militaires. Ça nous a permis de travailler plus fort et plus vite», a souligné Marc Plante lors de son allocution.

Les élus de la Mauricie-Centre-du-Québec ont tenu à marquer leur reconnaissance envers les efforts des militaires de la Base Valcartier lors des inondations. Ci-dessus, le député de Maskinongé, Marc Plante.

En plus des militaires, il y avait également des représentants des services d’incendie, de la Sécurité civile, des travaux publics ainsi que des employés municipaux, qui ont également été honorés.

Commis réception / expédition de véhicules Offre d’emploi Location Sauvageau inc., leader en location d’auto, camions et véhicules spécialisés, avec son réseau de plus de 57 succursales au Québec, recherche des gens dynamiques prêts à relever de nouveaux défis pour sa succursale de de Québec et Lévis.

Fonctions

À chaque départ et arrivée des véhicules de location contrôler : • Les dommages et accessoires, le kilométrage • Le carburant • Travaux reliés au lavage des véhicules, conformité de l’esthétique • S’assurer de la qualité totale avant livraison du véhicule

Exigences • Aimer le service à la clientèle • Bonne capacité physique • Permis de conduire valide Avantages • • • •

Salaires compétitifs Habillement fourni Possibilité d’avancement Environnement de travail de qualité Lieu

Si vous avez le goût de vous joindre à une équipe gagnante, nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitae à l’adresse : 521, Côte Joyeuse Saint-Raymond (Québec) G3L 4A9 ou par courriel à sbertrand@sauvageau.qc.ca

• Succursale Québec, 2060, Cyrille-Duquet • Succursale de Lévis, boul. Guillaume-Couture

Horaire • 2 postes temps partiel (semaine et fin de semaine) – Idéal pour étudiant Période scolaire de 10 à 25 heures par semaine selon vos disponibilités Période estivale de 25 à 35 heures par semaine


ADSUM − 7 juin 2017

4

OP LENTUS 17-03 Le Groupe de soutien avancé a livré la marchandise C’est le vendredi 5 mai, aux alentours de 16 heures, que le Gouvernement du Québec a officiellement demandé l’aide des Forces armées canadiennes afin d’appuyer les autorités civiles dans le cadre d’inondations historiques. L’Unité d’intervention immédiate (UII) a déployé ses premiers éléments le matin du 6 mai, suivie du Groupe de soutien avancé (GSA).

du 25e Dépôt d’approvisionnement des Forces canadiennes (25 DAFC) ainsi que l’accès à des garages de maintenance de véhicules et à des ressources d’approvisionnement.

PAR LES CAPORAUX IAN FLEURENT ET VÉRONICA DUPUIS 5e Bataillon des services

Le GSA a déployé son détachement de ravitaillement mobile (DRM) dans les environs de Lavaltrie afin de renflouer les convois du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). En fin d’après-midi de cette même journée, le GSA a terminé son déploiement de 115 personnes vers la Garnison Saint-Jean, à partir d’où était fourni l’appui à de multiples

– PHOTO : MAT3 ANNE-MARIE BRISSON, IMAGERIE ST-JEAN/MONTRÉAL

Les techniciens en mouvement de Valcartier exécutent une opération d’élingage avec un appareil CH-147 afin de livrer d’une manière efficace des dizaines et dizaines de sacs de sable dans des régions isolées atteintes par les inondations.

unités déployées pour l’opération LENTUS 17-03. La Garnison Saint-Jean offrait des avantages stratégiques tels que la proximité

La cellule d’opérations du GSA a assuré en tout temps la répartition et la réalisation des demandes envoyées par les quatre unités majeures déployées dans les différentes zones d’opération, étendues de Gatineau à Trois-Rivières. Dès ses premières heures sur place, le GSA devait répondre à des demandes urgentes de remorquage et de réapprovisionnement. Par exemple, la livraison de centaines de palettes de sacs de sable permettant aux unités de manœuvre de construire des digues pour protéger des installations critiques ou encore la livraison de plus de 1900 paires de bottes et de salopettes pour assurer la sécurité des militaires sur le terrain. Pour éviter le trafic de la métropole, les convois de réapprovisionnement étaient effectués de nuit et avaient lieu sous plusieurs formes : livraisons directes aux emplacements des unités, cueillettes directes à

l’emplacement du GSA, cueillettes directes au 25 DAFC et même des livraisons par Chinook pour les régions isolées. «Le niveau élevé de professionnalisme et de dévouement de nos soldats-techniciens est évident de par les structures qu’ils ont mises en place, en plus du soutien logistique qu’ils assurent à quatre unités majeures dans un théâtre d’opérations qui couvre une région partant de la frontière de l’Ontario jusqu’à Trois-Rivières», a déclaré le lieutenantcolonel Marc Parent, commandant du 5e Bataillon des services, lors de son passage le 13 mai à la Garnison Saint-Jean, endroit où opérait le GSA. Pour certains membres, c’était leur première opération domestique alors que pour d’autres, c’était un souvenir pas si lointain de l’op LOTUS. Le sourire aux lèvres, jour et nuit, les membres du GSA ont offert un service exceptionnel aux membres déployés, permettant aux membres de l’UII de répondre aux besoins de la population et des communautés.

Quand vient le temps de parler du moral des troupes, personne n’est mieux placé que les aumôniers. Leur rôle est de s’assurer que tous se portent bien, et ce, 24 heures sur 24. C’est ce que les quatre aumôniers de la Base Valcartier déployés lors de l’opération LENTUS 2017 ont fait. PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Le journal Adsum a rencontré les quatre padrés qui suivent pour qu’ils puissent partager leur expérience de ce mois intense passé sur le terrain : capitaine Sébastien Morrissette (5e Régiment d’artillerie légère du Canada), capitaine Stephan Wagner (1er Bataillon, Royal 22e Régiment), lieutenant de vaisseau Sébastien Dupont (2e Bataillon,

Royal 22e Régiment) et capitaine Louis Mathieu (12e Régiment blindé du Canada).

Rassurer la population Dès qu’ils ont mis les pieds dans la région où ils étaient déployés, les aumôniers ont commencé leur travail. Première étape, rassurer la population. Ce boulot s’effectue avec des spécialistes en santé mentale, des pompiers et des policiers, explique le Capt Wagner. Avec leur aide, les aumôniers font du porte à porte dans les secteurs critiques et s’efforcent de calmer les citoyens. «On se doit d’agir comme une présence rassurante. Comme padré, notre rôle est de représenter l’armée et de dire qu’on est là pour aider», précise le Capt Wagner. Alors qu’il ramassait des poches de sable à SaintPlacide, une dame en sanglot s’est approchée de lui, cherchant de l’aide. Sa maison était

ÉDIFICE LE ST-LAURENT 250, Grande-Allée ouest, bureau 802 Québec (QC) G1R 2H4

À la défense de la liberté et de vos droits individuels

Me Élisabeth Desmeules | Avocate Téléphone : 418.660.2601

s

Télécopieur : 418.529.9423

elisabeth.desmeules@cote-desmeules.com

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

Dans la peau d’un aumônier

◆ Avocate depuis plus de 25 ans ◆ Solide expérience en représentation des militaires ◆ Divorce-Séparation ◆ Garde d’enfants

Le Capt Louis Mathieu, le Capt Stephan Wagner, et le Capt Sébastien Morrissette, se sont assurés du bien-être de leurs troupes tout au long de l’opération LENTUS 2017.

perdue, complètement inondée. Le padré du 1 R22eR a conduit la pauvre dame en G-Wagon jusqu’à la mairie, pour la confier aux bons soins des autorités civiles, et a veillé à ce qu’on s’occupe d’elle. En faisant le tour des paroisses et des églises de la communauté, les aumôniers tâtent le pouls de la population. L’aumônier principal du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, major Jean-Guy Morin, soutient que cette méthode correspond à une nouvelle façon de travailler développée par l’aumônerie, celle d’entrer en relation avec les leaders religieux du milieu dans lequel les militaires doivent opérer. «Ces personnes connaissent leur communauté. Elles y sont établies depuis longtemps et savent reconnaître les besoins. Étant nousmêmes des personnes religieuses, nous pouvons établir un lien et obtenir de l’information pour prévenir la chaîne de commandement et sensibiliser les militaires à certaines situations», raconte-t-il.

Le moral des troupes : une priorité

FORFAITS

FORMATION

À partir de 149 $

Financement disponible

PILOTE D’UN JOUR ET TOUR DE VILLE

DEVENEZ PILOTE D’AVION!

Rabais 10% pour les militaires avec vidéo et passagers gratuits sur le prix de nos forfaits. Plus de 100$ de rabais!

Choisissez votre nouvelle carrière en débutant votre formation de pilote d’avion avec Orizon Aviation.

418 877-2699 • www.oaqc.ca

Lorsque les aumôniers parlent de motiver les troupes, le mot clé est la résilience. Tous s’entendent pour dire qu’il est important de travailler sur tous les aspects de la vie des personnes pour qu’elles soient aptes à accomplir le travail. Dans un premier temps, les padrés reconnaissent l’importance de mettre la main à la pâte, ce qui leur permet de gagner la confiance et la reconnaissance des militaires. De petits gestes tout simples peuvent faire la différence. À titre d’exemple, le padré Dupont a distribué des bouteilles d’eau et des mots d’encouragement. Il a fait circuler un sac de bonbons dans une chaîne de sacs de sable, ce

qui a remonté instantanément l’humeur des soldats. «Notre présence sur le terrain est rassurante pour la troupe. On est là pour démontrer que quelqu’un s’occupe de la personne en dessous de l’uniforme», mentionne Ltv Dupont. Le padré Wagner renchérit en affirmant qu’il est primordial de s’occuper de tout le monde, même des commandants : «C’est ça notre travail. Il faut garder un œil sur tout, et ce, jusqu’à la chaîne de commandement. C’est à nous, les padrés, de suggérer aux commandants de prendre une pause, de se reposer et de revenir en force plus tard.»

Organiser des activités pour décompresser Vers la fin du déploiement, les troupes ont eu droit à une accalmie en certains endroits. Les aumôniers ont donc cherché à les occuper pendant ces moments plus tranquilles. Messe et visite guidée au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières, tournoi de ping-pong, joutes de hockey et de baseball, diffusion des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey ou cinéma improvisé. Tous les moyens étaient bons pour permettre aux troupes de décrocher un peu de l’opération. «Les temps de repos et d’attente étaient parfois difficiles. Il n’y avait pas beaucoup de moments pour se distraire. Il fallait donc trouver des activités pour aider les militaires à reprendre leur souffle et leur changer les idées. Peu importe ce qu’on organise, ce qu’on veut créer comme sentiment, c’est qu’il est possible d’avoir un peu de temps pour soi malgré le rythme élevé des opérations», clarifie le padré Morrissette.


7 juin 2017 − ADSUM

5

OP LENTUS 17-03

Soixante-douze heures pour un déjeuner chaud Confronté à une situation «historique» provoquée par les inondations multiples sur son territoire, le gouvernement du Québec a eu recours à des mesures d’urgence exceptionnelles. L’une des plus importantes de ces mesures était une demande d’intervention de l’armée canadienne, pour prêter main-forte aux autorités civiles et venir en aide aux sinistrés. PAR LE MAJOR MICHEL PURNELLE Commandant adjoint, Service au personnel, GS 2 Div CA

Naturellement, une telle demande a créé un énorme branle-bas de combat dans toutes les sphères de la hiérarchie militaire de la 2e Division du Canada (2 Div CA), et une folle course contre la montre s’est amorcée. Les centres d’opérations, les postes de commandement, les officiers d’étatmajor jusqu’aux soldats de la troupe s’unissaient dans un but commun : celui d’accomplir une mission contre un ennemi peu commun, une force de la nature, une crue des eaux centenaires qui voulaient reprendre possession de ses terres et avaient délogé ses habitants pour y parvenir. De multiples fronts s’étaient ouverts, Mauricie, Montréal, Laval, Gatineau, Rigaud… Les crues avaient inondé plus de 180 municipalités. Le déploiement rapide de plus de 2200 hommes provenant de la 2 Div CA, renforcés par des membres de la 4 Div CA (Ontario) et répartis dans plusieurs zones différentes, s’avère un défi logistique de taille. Cela exige une constante coordination afin que les ressources soient à la bonne place au bon moment pour être efficientes. Cette mission a présenté une situation inattendue pour le Service au personnel (Svc Pers). Notre organisation gère en général ce qu’on appelle un soutien institutionnel qui consiste à fournir des services quotidiens dans plusieurs domaines administratifs, principalement dans les domaines de l’alimentation et de l’hébergement. Cependant, le Svc Pers doit toujours être prêt à fournir du personnel de soutien aux opérations. En général, les soldats qui se déploient emportent dans leur sac à dos assez de rations de combat pour être autonomes pendant 72 heures avant de se faire réapprovisionner. Ces rations sont conçues pour leur fournir les calories nécessaires. Toutefois, rien ne vaut un repas chaud pour leur moral lorsqu’ils doivent s’acquitter de tâches difficiles, dans de l’eau froide et polluée, et en présence de citoyens en détresse ayant tout perdu. Servir un premier déjeuner chaud aux troupes sur le terrain à l’aube des 72 heures était devenu la mission prioritaire du Svc Pers. Nous allions réaliser un tour de force

– PHOTOS : SGT MARC-ANDRÉ GAUDREAULT, IMAGERIE VALCARTIER

L’aviateur Zéa Chan-Hine, du Quartier général et Escadron des transmissions, prépare le souper pour les troupes, à Trois-Rivières.

logistique avec nos cuisiniers, appuyés par ceux du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada et de notre personnel civil du service d’hébergement. En résumé, si les troupes sur place n’avaient pas la capacité de se nourrir, la nourriture irait vers eux.

solution préconisée : des paniers repas fournis par l’un de nos fournisseurs et livrés sur place par des camions réfrigérés.

Pour la Mauricie, les cuisines du Manège NCSM Radisson à Trois-Rivières ont été mises à contribution. Pour la grande région de Montréal et Rigaud, ce sont Le mardi 9 mai au les cuisines de Saintmatin, avant l’échéance Jean-sur-Richelieu et celles du 34e Bataildes 72 heures, un

On est passé à la vitesse supérieure. Tout un programme de planification en perspective! Plusieurs facteurs importants premier déjeuner frais rentraient en ligne de était servi aux troupes compte pour le capitaine Brigitte Noël, déployées. notre officier des opérations : la distance des différents sites de déploiement des troupes, leur accessibilité par route, les ressources matérielles et humaines... Pour notre officier d’alimentation, capitaine André Jean, le défi était de maintenir le service d’alimentation pour l’École de recrues et de leadership où 3600 repas étaient déjà servis chaque jour tout en augmentant sa capacité de nourrir 1000 hommes de plus sur le terrain. Pour le service alimentaire, le champ de bataille s’étendait sur plusieurs fronts, répartis sur des centaines de kilomètres. Comment servir 6600 repas de plus? Solution : les contenants thermos («hay box»). Plus de 200 seront nécessaires pour permettre une rotation du déjeuner et du souper. Les aliments frais seraient préparés au départ à partir de plusieurs cuisines situées près de chaque zone d’opérations. Pour le midi, la

lon des services à Saint-Hubert qui ont servi. Pour Gatineau, c’est celle du Manège de Connaught Range. Ces quatre lieux devenaient des centres de distribution stratégiques pour l’opération LENTUS 3-07. Pour faire tourner ces centres, on avait un besoin pressant d’obtenir des renforts d’aide-cuisiniers. Le 5e Bataillon des services nous a envoyé 40 apprentis mécaniciens. Ils ont dû se familiariser rapidement avec les rudiments culinaires pour mettre la main à la pâte et non pas dans un moteur. Cette aide est loin d’avoir été sous-estimée. Elle a été grandement appréciée par nos cuisiniers, car le volume demandé exigeait un apport de personnel supplémentaire pour les tâches connexes de la cuisine, incluant la préparation des légumes. Et qui sait, peut-être allions-nous recruter de nouveaux membres pour la cuisine dans un métier bien en demande dans les Forces armées canadiennes! Maintenir des hautes normes de qualité alimentaires et d’hygiène est une mission cruciale pour éviter toute contamination des troupes sur le terrain, et nos cuisiniers y veillent constamment. Rien n’aurait pu freiner cet effort collectif, et le mardi 9 mai au matin, avant l’échéance des 72 heures, un premier déjeuner frais était servi aux troupes déployées. En date du 6 juin, alors que l’opération n’était pas encore terminée, le service d’Alimentation aura servi 24 594 boîtes à lunch et 76 500 repas chauds à partir de 10 points de services alimentaires, de Gatineau à Trois-Rivières. Cent soixante-dix cuisiniers, militaires et civils, ont été mobilisés pour l’op LENTUS avec l’aide de 40 GD en provenance de Valcartier (5 Bon Svc). «Une guerre ne se gagne pas sans soutien et dans l’ombre du soldat sur le terrain, il y a la logistique. Notre credo : Au service des gens.» Pour tous les membres du Service au personnel.

Ça en prend de la salade de chou pour nourrir toutes ces bouches. Le caporal-chef Étienne Grimard, du Quartier général et Escadron des transmissions, n’en est sûrement pas à sa dernière.


ADSUM − 7 juin 2017

6

Le Centre Castor se militarise – PHOTO : GRACIEUSETÉ CENTRE CASTOR

Non, il n’est pas question de peinturer le Centre Castor en vert, mais plutôt de mettre en valeur, visuellement, l’histoire de la Base Valcartier ainsi que les unités, les formations et les branches qui y œuvrent. PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Voici à quoi ressemblera le mur surmontant le foyer de la grande salle à manger.

«Notre objectif est de créer un sentiment d’appartenance chez les militaires envers le Centre Castor et de rappeler aux visiteurs civils que cet endroit a été conçu avant tout pour les militaires», affirme le gestionnaire général adjoint du Centre Castor, Sébastien Lepagne.

Honorer les unités, formations et branches, évoquer l’histoire de la Base Valcartier et léguer un héritage physique intemporel font également partie des objectifs de ce projet de militarisation qui se déroulera en deux phases. La phase un, déjà commencée, s’exécutera dès cet été. Les drapeaux des unités seront exhibés dans le hall d’entrée du Centre Castor. Les insignes et écussons des différentes branches, formations et unités représentées sur la base orneront le mur au-dessus du foyer de la salle à manger. Finalement, le rez-de-chaussée accueillera une vitrine muséologique dans laquelle seront exposés des artéfacts. À cet effet, le Centre Castor lance un appel à tous ceux et celles qui possèdent des objets et documents historiques relatifs à la Base Valcartier, et qui accepteraient de les faire exposer au Centre Castor. La phase deux, prévue pour 2018, consistera à installer sur les terrains extérieurs du Centre Castor des artéfacts militaires grandeur nature, tels un canon, un ancien véhicule blindé léger ou autres. De plus, un panneau muséologique se dressera sur le départ de chaque trou de golf. Des faits historiques et des informations sur les unités y figureront, à côté des données techniques du trou. Un arrangement floral agrémentera l’installation. Pour terminer, les marqueurs aux tertres de départ porteront les insignes du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de la 2e Division du Canada, de la Base Valcartier et du Centre Castor. «Nous voulons faire en sorte que le Centre Castor se démarque des autres terrains de golf de la région», souligne Sébastien Lepagne.

LA MÉFLOQUINE : un médicament de deuxième intention

NOUVEAUX MODÈLES

Rynoperformance 1845, avenue Industrielle, Val-Bélair (QC) G3K 1M4

DÉPOSITAIRE DE LUNETTES Nous avons en main les modèles balistiques.

418.843.3737

Le 1er juin, à la demande du chef d’état-major de la Défense, le médecin général des Forces armées canadiennes (FAC), brigadier-général Colin MacKay, a rendu public, par le biais du ministère de la Défense nationale et des FAC, les conclusions de son examen sur l’usage de la méfloquine en situation opérationnelle. Ainsi, la méfloquine, médicament utilisé pour prévenir la malaria, sera désormais considérée comme un médicament de deuxième intention pour les membres du personnel des FAC qui seront déployés dans les endroits du globe où il y a un risque. Comme l’explique le Bgén MacKay, ce médicament sera recommandé seulement aux personnes qui ne peuvent, pour une raison quelconque, utiliser d’autres traitements, ou qui l’ont pris auparavant et n’ont souffert d’aucun effet secondaire. De plus, seuls ceux qui en feront la demande, ou ceux à qui d’autres médicaments contre la malaria sont contre-indiqués, pourront l’utiliser. Il a été démontré que les effets secondaires de la méfloquine, nausées et étourdissements entre autres, peuvent limiter le rendement opérationnel. Les effets secondaires plus graves, comme l’anxiété, la nervosité et la dépression, sont rares, mais peuvent présenter un risque pour la santé à long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de prescriptions a drastiquement diminué passant de 90 % en 2003 à 2 % en 2016. D’autres traitements comme la doxycycline et l’atovaquone-proquanil assurent une protection comparable contre la plupart des souches de malaria et entraînent des risques moins graves pour la santé. Selon le dernier rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé, 212 millions de cas de malaria ont été rapportés dans le monde, causant le décès de 420 000 personnes. (S.L.)


7 juin 2017 − ADSUM

7

Australian Army Skill at Arms Meeting

Le troisième rang mondial pour le Canada L’équipe de tir des Forces armées canadiennes (FAC) a fait belle figure au l’Australian Army Skill at Arms Meeting (AASAM) qui se tenait du 5 au 26 mai à la base militaire australienne de Puckapunyal. L’équipe de tireurs canadiens s’est classée au troisième échelon sur 21 pays. PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

Au total, les représentants de la feuille d’érable, pour la plupart des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), ont ramené au pays 18 médailles d’argent et quatre médailles d’or. C’est une performance remarquable, d’autant plus qu’il s’agit de la compétition de tir militaire la plus prestigieuse du globe. «On a de très bons tireurs au Canada. Nous avons déclassé plusieurs pays de pointe qui ont la chance de s’entraîner à l’année, privilège que nous n’avons pas. On est très satisfait des résultats obtenus», commente l’entraîneur de l’équipe, sergent Christian Boisvert, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR).

sont très précis sur n’importe quelle distance et savent tirer leur épingle du jeu lors des matchs où la volatilité est mise à l’œuvre. De plus, les Canadiens ont établi un record lors d’une épreuve de vitesse d’exécution et de précision. En 22,69 secondes, les tireurs ont couru une distance de 100 mètres en atteignant huit cibles. En 18 jours de compétition, l’AASAM poursuit l’objectif de préparer les soldats au succès sur le champ de bataille dans divers types de combats armés. En font partie, des épreuves pour tireurs d’élite, des champs de tir statique et en mouvement au pistolet, ainsi qu’à la mitrailleuse légère et lourde, et des matchs dynamiques où les soldats ont un parcours à franchir en tirant sur des cibles. «En plus de peaufiner les capacités de tir, ce que cette compétition vient faire, c’est développer la gestion du stress, la capacité d’identifier les cibles rapidement et de les engager efficacement», précise le capitaine de l’équipe, lieutenant Éric Tremblay, du 2 R22eR.

L’équipe de tir du Canada était composée en majorité de membres provenant d’unités de la Base Valcartier.

Au-delà de la compétition, cet événement permet aux militaires canadiens d’échanger avec les autres pays. Selon le Lt Tremblay, le Canada est toujours très apprécié des autres nations.

Le cycle de compétition recommence Les compétitions internationales d’importance comme l’AASAM et Bisley en Angleterre, qui se tiendra à la fin du mois de juin,

sonnent la fin du cycle annuel pour le tir militaire. Toutefois, ça recommence assez vite. Les 12, 13 et 14 juin, le 5 GBMC procédera à la sélection de son équipe en vue de la Concentration de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes (CTALFAC). Au terme de cette compétition annuelle, l’équipe canadienne sera reformée pour l’AASAM et Bisley 2018, et la roue continuera.

C’est l’équipe de l’Indonésie qui a obtenu la première position, suivie par l’équipe des Forces japonaises d’autodéfense.

– PHOTO : MDN/FAC

Ses médailles, l’équipe canadienne les a récoltées en partie lors des matchs de tir statique. Le Sgt Boisvert précise que ses gars

Les FAC lancent le programme

«LES FEMMES FONT LA FORCE» Les femmes font la force. Voici le nom du programme lancé par les Forces armées canadiennes (FAC) pour offrir aux femmes la possibilité de se familiariser avec la vie militaire avant de prendre la décision de s’enrôler. Au cours du mois d’août et d’octobre, 120 Canadiennes participeront à ce nouveau programme. Lors de séances à la BFC Borden, en Ontario, et à la Garnison Saint-Jean, au Québec, elles auront l’occasion de s’entretenir avec des membres actuels des FAC tout en faisant l’expérience de différentes facettes du mode de vie militaire, y compris l’entraînement physique. Elles assisteront également à des démonstrations pratiques de professions et d’habiletés tactiques. «Ce programme fait partie des initiatives des FAC visant à trouver de nouvelles façons de joindre et d’informer les Canadiennes provenant de différents milieux. Une augmentation du nombre de femmes au sein de nos rangs est essentielle à l’efficacité opérationnelle des FAC», affirme par voie de communiqué le lieutenant-général Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire. Les femmes font la force entre en ligne directe avec l’orientation du chef d’état-major de la Défense, général Jonathan Vance, qui désire augmenter la représentation féminine dans les FAC à au moins 25,1 % de l’effectif total d’ici 2026. (S.L.)

Promotion

Kit de départ 150$ tx Informez-vous sur le programme auprès de Julie Verret, coach Ideal Protein

... avec des collations santé Bolduc, Larose et Robert 1830, avenue Industrielle, Québec

418 915-5551


ADSUM − 7 juin 2017

8

Les installations de combat en zone urbaine de la base de Fort Drum ont impressionné les membres de la compagnie C du 2 R22eR.

L’exercice CASTOR URBAIN a représenté pour les membres de la compagnie C «tout ce qu’un fantassin rêve de faire et de vivre».

UN EXERCICE AU RYTHME EFFRÉNÉ À FORT DRUM, NEW YORK La compagnie C du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) était à la base militaire de Fort Drum, dans l’état de New York, du 18 avril au 5 mai. Elle participait à l’exercice CASTOR URBAIN afin de remplir un mandat qui lui a été donné par le 5e Groupebrigade mécanisé du Canada. PAR LE CAPORAL JEAN-PHILIPPE SOUCY Peloton des transmissions, 2e Bataillon, Royal 22e Régiment

Dès notre arrivée, nous avons constaté que Fort Drum était non seulement une base militaire énorme, mais qu’elle comptait

également un nombre très élevé de troupes et d’équipements. Nos voisins du sud sont très fiers des installations de cette base qui sont propres et bien aménagées. Aussitôt arrivés, les membres du bataillon ont débuté l’installation de la cuisine, des systèmes de communications, des baies de maintenance et autres nécessités en soutien à l’exercice. L’horaire d’entraînement a été très chargé. Des champs de tir, des formations sur le combat en zones bâties, des drills de combat, tout y était. Le 2 R22eR n’était pas seul bien entendu. Des ingénieurs du 5e Régiment du génie de combat ainsi que des membres du 12e Régiment blindé du

Canada étaient présents afin de soutenir toute cette agitation militaire. Les membres de la compagnie C ont vu les premiers jours de l’exercice passer très vite en raison de leur participation à une panoplie d’entraînements, incluant le combat en zone urbaine, le combat rapproché et la tour de rappel. Tout ce qu’un fantassin rêve de faire et de vivre, soit de mettre son expérience et ses connaissances à rude épreuve. Nous avons également été choyés par le temps qui, même s’il n’était pas trop clément au début, a laissé place au soleil et à une température plus tempérée gardant nos troupes au sec.

Tous les éléments étaient réunis pour faire de cet exercice un succès : la formation reçue, le confort des installations et les repas exceptionnels que les cuisiniers de Valcartier nous ont soigneusement préparés tous les jours. Le tout a contribué à énergiser les troupes pour cet exercice au rythme effréné. Les membres du bataillon ont particulièrement aimé les installations de combat urbain qui étaient adaptées aux scénarios. L’entraînement et les leçons apprises lors de l’exercice CASTOR URBAIN resteront dans la mémoire des membres du 2 R22eR qui ont eu la chance d’y participer.

Nous recrutons!

CÔTE EST AMÉRICAINE Militaires à la retraite, vous possédez votre CLASSE 1 TEMPS PLEIN

TEMPS PARTIEL

• Travail régulier 5 jours/semaine • Camion attitré • 2 jours de congé collés dont 1 le samedi ou le dimanche

• Taux tout inclus : 0.50$/mille • Travail régulier 3 jours/semaine • Départs le jeudi ou le dimanche

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

- Répartiteurs qualifiés 24/7 - Paie hebdomadaire - Communication satellite - Scanneur dans la cabine - Flotte bien entretenue et garage ouvert 24/7 - EZ-Pass

TERMINAUX À QUÉBEC ET BOUCHERVILLE

Guy Brochu : 418 573-8730

embauche@bernieres.ca

VENEZ RENCONTRER NOS CONSEILLERS ET CHOISIR PARMI LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS OAKLEY!! COLLECTION COMPLÈTE MAINTENANT DISPONIBLE SOLAIRE ET OPHTALMIQUE.

CLINIQUE D'OPTOMÉTRIE L'ÉMERILLON CANEX 190 RUE DUBÉ, COURCELETTE, G0A 1R1 418.844.2520 WWW.EMERILLON.CA

www.bernieres.ca


7 juin 2017 − ADSUM

9 – PHOTOS : CPL FRÉDÉRICK BELLEAU, 5 GBMC

INTENDANT TACTIQUE

L’exercice annuel du 5 Bon Svc Les membres du 5e Bataillon des services (5 Bon Svc) ont participÊ à leur exercice annuel d’unitÊ, baptisÊ INTENDANT TACTIQUE, du 3 au 9 avril dans les secteurs d’entraÎnement de Valcartier. PAR LE CAPITAINE JAN-LOUIS HENNING 5e Bataillon des services

L’exercice a profitĂŠ du nouveau scĂŠnario de l’environnement axĂŠ sur les actions dĂŠcisivesÂť (EIAD) crĂŠĂŠ pour les Forces armĂŠes canadiennes. Ce scĂŠnario plaçait le 5 Bon Svc dans un pays fictif nommĂŠ Atropia, pour donner le service de soutien au combat au 5e Groupe-brigade mĂŠcanisĂŠ du Canada (5 GBMC), qui ĂŠtait en conflit avec les forces ennemies d’un autre pays fictif, Ariana. MalgrĂŠ le fait que le dĂŠplacement entre les pays ĂŠtait conceptuel, les 137 vĂŠhicules et les 250 membres de l’unitĂŠ qui ont ĂŠtĂŠ dĂŠployĂŠs dans les secteurs d’entraĂŽnement ĂŠtaient bel et bien rĂŠels, tout comme les tâches de première et deuxième lignes que les techniciens devaient effectuer. Pour garder un taux de production ĂŠlevĂŠ, un soutien rĂŠel ĂŠtait fourni au 5 GBMC, en plus des scĂŠnarios. Par exemple, pour les rĂŠparations de vĂŠhicules, l’Êquipement ĂŠtait transportĂŠ au campement afin que les techniciens puissent effectuer leur travail habi-

tuel dans un environnement tactique. Pour les ĂŠlĂŠments de transport, des tâches de ravitaillement et de transport rĂŠels ĂŠtaient exĂŠcutĂŠes en combinaison avec les tâches scĂŠnarisĂŠes planifiĂŠes pour l’exercice. En s’occupant de vraies demandes, l’unitĂŠ visait Ă recrĂŠer la charge de travail qu’elle devrait surmonter lors d’un vrai dĂŠploiement. Afin d’accentuer le rĂŠalisme de l’exercice, plusieurs tâches de dĂŠfense de camp, comme celles de sentinelles, de patrouilles et de points de contrĂ´le de vĂŠhicules, ont ĂŠtĂŠ mises en pratique. Pour bien enrober le tout, le moral des troupes s’est vu mis Ă l’Êpreuve avec les pluies torrentielles qui compliquaient l’accomplissement des tâches, et la dernière tempĂŞte de neige de l’hiver qui a frappĂŠ Ă la porte. La parade commĂŠmorative du 100e anniversaire de la bataille de la CrĂŞte de Vimy, cĂŠlĂŠbrĂŠe dans les secteurs d’entraĂŽnement, a soulignĂŠ la fin de cet exercice et a rappelĂŠ Ă tous les rĂŠalitĂŠs de la guerre auxquelles les soldats pourraient ĂŞtre confrontĂŠs. Somme toute, l’exercice INTENDANT TACTIQUE 17 a prouvĂŠ encore une fois que le 5 Bon Svc sera prĂŞt Ă fournir un service de soutien au combat pour tout type d’opĂŠration, domestiques ou expĂŠditionnaires, peu importe les circonstances.

Les membres du 5 Bon Svc n’ont pas ÊchappÊ aux alÊas de notre climat en ce dÊbut d’avril.

L’UNIVERSITÉ TÉLUQ, ALLIÉE DE VOTRE RÉUSSITE ProďŹ tez d’avantages exclusifs aux membres des Forces canadiennes.

NOTAIRE Me MARLĂˆNE PLAMONDON MĂŠdiatrice familiale accrĂŠditĂŠe

MÉDIATION FAMILIALE • Partage du temps de vie parents/enfants • Partage de la contribution alimentaire • Partage des biens • RÊdaction de la convention des ententes sÊparation - divorce à l’amiable GratuitÊ de sÊances pour couple avec enfant(s) • Testament • Mandat d’inaptitude • Procuration • Union de fait • Contrat de mariage

418.844.1414 • CANEX

Les dÊplacements entre les pays du scÊnario de l’exercice s’effectuaient sur carte, mais les 137 vÊhicules et les 250 membres de l’unitÊ ont bel et bien ÊtÊ dÊployÊs dans les secteurs d’entraÎnement.

REIKI JIKIDEN

ÂŤ

En plus de mon travail de notaire et de mÊdiatrice familiale, je suis très heureuse de vous offrir mes services de praticienne de Reiki Jikiden, soit des soins ÊnergÊtiques par imposition des mains.

Âť

MARLĂˆNE PLAMONDON Le Reiki rĂŠduit les douleurs physiques (dos, cou, tĂŞte, etc.), le stress, les tensions. Apporte un mieux ĂŞtre global. *Reçu en naturopathie disponible pour vos assurances.

CLINIQUE MULTI-SANTÉ

418.844.3735 • CANEX

teluq.ca/militaires 1 888 843-4333


ADSUM − 7 juin 2017

10

BRAVO ZULU

MAJOR ALEXIS LEGROS

MAJOR GILES MCCLINTOCK

CAPITAINE GABRIEL BENOIT-MARTIN

CAPITAINE CHARLES DUCHESNE

LIEUTENANT DAVY ACKERMAN

LIEUTENANT MARTIN DAUPHINAIS

LIEUTENANT FRÉDÉRIC TREMBLAY

Promotion 2 R22eR

Décoration des FAC QG 5 GBMC

Médaille du service spécial 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

Première agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

ADJUDANT-CHEF SYLVAIN MAILHOT

ADJUDANT-MAÎTRE MATHIEU CLOUTIER

ADJUDANT MATHIEU CLOUTIER

ADJUDANT MICKAEL DUBÉ

ADJUDANT MARC GEOFFRION

ADJUDANT PIERREALEXANDRE RUEGSEGGER

SERGENT SAMUEL BRETON

Deuxième agrafe à la Décoration des FAC 5 Bon Svc

Promotion 2 R22eR

Première agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

Première agrafe à la Décoration des FAC QG 5 GBMC

Promotion QG 5 GBMC

Promotion 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

SERGENT MAXIME DULUDE

SERGENT DANY DUMONT

SERGENT ÉRIC PELOQUIN

SERGENT ALEXANDRE THIBAULT

SERGENT ANNICK VALLIÈRES

SERGENT YANNICK VERREAULT

SERGENT SANDIE WALSH

Promotion 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

Décoration des FAC 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

Promotion 5 RALC

Première agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

Promotion 5 Amb C

CAPORAL-CHEF MICKAËL COUDÉ

CAPORAL-CHEF JACQUES DEMERS

CAPORAL-CHEF JOËL LAMONTAGNE

CAPORAL-CHEF FRANÇOIS LAPRISE

CAPORAL-CHEF WILLIAM LEBEL

CAPORAL-CHEF JONA NLANDU

CAPORAL-CHEF SHELDON PANCHAM

Promotion 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

Première agrafe à la Décoration des FAC 5 Bon Svc

Promotion Régiment de la Chaudière

Promotion 2 R22eR

Médaille du service spécial et Première agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

CAPORAL-CHEF SÉBASTIEN PELLETIER

CAPORAL-CHEF NICOLAS PICHÉ

CAPORAL-CHEF MARC-ANTOINE ROUSSEAU-FILTEAU

CAPORAL BRENDAN BEAULIEU-CYR

CAPORAL ALFREDO COPPOLA

Promotion 2 R22eR

Promotion 12 RBC

CAPORAL ÉTIENNE CLOUTIER

Promotion 2 R22eR

Promotion 2 R22eR

CAPORAL SAMUEL CHARTRAND Étoile de campagne générale 2 R22eR

Première agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

Première agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

CAPORAL RAPHAEL CÔTÉ-MARTIN

CAPORAL MARIO COULOMBE

BOMBARDIER ÉRIC FRANCO

CAPORAL PIERRE-MICHEL LANDRY

CAPORAL MAXIME LEBLANC

CAPORAL ALEXANDRA RICHARD

SOLDAT CÉDRIC SOUCY

Promotion 5 RALC

Médaille du service spécial OTAN QG 5 GBMC

Décoration des FAC 2 R22eR

Promotion 5 Bon Svc

Décoration des FAC 2 R22eR

Deuxième agrafe à la Décoration des FAC 2 R22eR

Promotion 5 Amb C


7 juin 2017 − ADSUM

11

L’ABC métier du

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

– PHOTO : SIMON LEBLANC, ADSUM

Le journal Adsum vous fait découvrir des métiers et professions, parfois méconnus, exercés par des militaires et des employés civils de la Base Valcartier et de la région de Québec.

Caporal Joseph Halabi Métier ou profession : Tireur SME escadron A Lieu de travail : 12e Régiment blindé du Canada

Aime : La vie de famille régimentaire Ignoré : Être membre d’équipage et les défis personnels et collectifs qu’apportent les exercices et les missions. La fierté de faire partie de quelque chose de plus gros que soi-même.

Compétences : Connaître

parfaitement la plateforme opérée en situation tactique. Il faut être toujours prêt à réagir aux bris mécaniques imprévus et aux dysfonctionnements de l’armement ou de l’équipement utilisé.

Défi : Les heures d’opération peuvent être très longues et exigeantes lorsque nous établissons des postes d’observation en terrain ennemi. Le niveau de stress joue aussi beaucoup sur la réaction du corps aux différentes situations.

Expérience marquante : À ma deuxième année au régiment, j’ai participé à la compétition de patrouille Rothenberg. J’ai franchi des obstacles et réalisé des tâches que je croyais quasi impossibles. Le travail d’équipe et notre passion pour notre travail nous ont permis d’en ressortir fiers et accomplis.

Faux : Le travail d’un homme

d’équipage n’est pas juste de rester assis à l’intérieur du véhicule et d’attendre. Il faut souvent faire des patrouilles démontées la nuit afin d’observer la situation. Ce sont nos actions qui permettent aux autres unités d’avancer sur le champ de bataille.

Fierté : Faire partie d’une aussi

grosse histoire régimentaire nous donne un grand sentiment de fierté et de camaraderie. Il est facile pour nous de retracer nos accomplissements en tant que premier régiment blindé du Canada (The Three Rivers Regiment) et de voir à quel point nous avons fait une différence dans l’évolution de ce beau et grand pays.

Gratifiant : Faire un travail qui

m’amène de nouveaux défis chaque jour avec des collègues que j’aime, tout en portant l’uniforme. Représenter ma profession et mon pays.

ne signifie pas toujours de conduire un char d’assaut. Nous sommes divisés en deux groupes très distincts avec des tâches bien différentes. Les chars d’assaut s’occupent de chasser tandis que les véhicules de reconnaissance s’occupent de ramener l’information sans être vus par l’ennemi. Ce sont deux doctrines qui nécessitent deux approches complètement différentes.

Interpersonnel : Tout le travail

se fait en équipe. Que ce soit au niveau de patrouille ou au niveau d’escadron, chaque personne joue sa part et doit donner son maximum pour que tous puissent accomplir leurs tâches.

Je suis : Énergique, vaillant et prêt. Leçon apprise : Il est parfois

nécessaire d’attendre de longues heures avant d’agir afin d’avoir un avantage tactique plus grand. Par exemple, se déplacer de nuit sans lumière avec nos véhicules pour éviter de révéler notre position.

Meilleur aspect de mon travail : Chaque situation demande une approche différente et apporte son lot de défis.

Outils : Véhicule de combat

(VBL 3/6, Coyote, TAPV), fusil d’assaut C8, carte, boussole et un excellent jugement.

Préférences à l’école : Histoire et sciences physiques

Qualités : Patient, sang-froid, proactif et persévérant.

Talent : Excellent tireur et bonne capacité d’adaptation aux situations changeantes.

Vrai : Notre devise : ADSUM

(Toujours présent). Notre histoire régimentaire est notre témoin.

L’été est arrivé au Mess des caporaux-chefs!

C

’est sur un air de rock’n’roll que le Mess des caporaux-chefs a ouvert sa terrasse pour l’été, le 1er juin, laissant planer une ambiance estivale à peine 20 jours avant l’arrivée officielle de la belle saison. Plus d’une centaine de membres ont franchi le seuil du mess pour profiter de la performance du groupe Jimmy and the Cadillacs. L’ouverture de la terrasse du Mess des caporaux-chefs précédait celles du Club Kaeble et du mess combiné des officiers, et des adjudants et sergents qui auront lieu le 8 juin. Le thème camping a été choisi par les deux endroits pour l’ouverture de leur terrasse. Leurs membres pourront participer à des jeux de terrain de camping. Du côté du Club Kaeble, un bar à burger et à S’mores, une sorte de biscuit-sandwich à la guimauve, sera à l’honneur alors que du côté du mess combiné, un bar à sundae accompagnera le bar à burger. L’ambiance dans ces deux mess sera assurée par un chansonnier. (S.L.)


ADSUM − 7 juin 2017

12

Journée nationale des Autochtones le 21 juin

Brigadier-général Hercule Gosselin

MESSAGE DU BGÉN GOSSELIN ET DE L’ADJUC GARAND

’est avec plaisir que nous nous adressons à vous aujourd’hui, à titre de commandant et de sergent-major de la 2e Division du Canada (2 Div CA) et de la Force opérationnelle interarmée (Est), dans le cadre de cette journée de célébration d’envergure nationale. La Journée nationale des Autochtones a pour objectif d’offrir à la population canadienne l’occasion d’accroître ses connaissances sur l’histoire des peuples autochtones du Canada, ainsi que de participer aux activités qui soulignent la riche diversité des cultures et traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

C

Les peuples autochtones possèdent une fière tradition de service militaire. Nous sommes tous invité à profiter de cette journée pour reconnaître les nombreuses contributions et réalisations que les peuples autochtones ont apportées et continuent d’apporter au ministère de la Défense nationale (MDN), aux Forces armées canadiennes (FAC) et à la 2 Div CA. La richesse du MDN et des FAC, et tout spécialement au sein l’Équipe de la défense de la 2 Div CA, est la diversité culturelle de chacun de ses membres. Il est essentiel de croire que tous et chacun soutiennent l’idée selon laquelle la diversité dans nos rangs est un «multiplicateur de force». Depuis les années 1990, les FAC ont appuyé le droit aux soldats autochtones de porter les cheveux tressés de façon traditionnelle lorsqu’ils sont en uniforme. Pour un autochtone, faire pousser ses cheveux est un engagement très sérieux. Ce processus traditionnel est lié à nombre de protocoles, de cérémonies et de responsabilités, et ce, en lien avec une spiritualité profonde. Tout commentaire désobligeant ne doit pas être toléré.

La longueur des cheveux, une tradition millénaire Porter les cheveux longs n’est pas une affaire de style chez les autochtones. Certaines nations considèrent leur chevelure comme étant sacrée. Depuis le milieu des années 1990, les Forces armées canadiennes (FAC) autorisent les soldats autochtones à porter les cheveux tressés de façon traditionnelle lorsqu’ils sont en uniforme. La tresse est en général un symbole spirituel, culturel et identitaire pour les Premières Nations. Les cheveux sont tressés en trois brins, pour représenter le physique, le mental et le spirituel. Dans la culture amérindienne nordique, les hommes et les femmes sont reconnus par la longueur et la splendeur de leurs cheveux. Lorsque les cheveux d’une personne atteignent une certaine longueur, c’est signe qu’elle joue un rôle plus grand au sein de sa communauté dans les pratiques cérémoniales. Elle est encouragée à partager ses connaissances et à aider ceux qui sont dans le besoin. Pendant des milliers d’années, dans de nombreuses cultures autochtones, lorsqu’un individu se comportait d’une façon contraire aux valeurs de la communauté, les anciens de la famille pouvaient exiger que ses cheveux soient coupés ou rasés, exposant la honte et le déshonneur apportés sur lui et sur les membres de sa famille, les vivants comme les morts. Dans certains cas, l’accusé pouvait se voir obligé de demander pardon publiquement à la communauté entière, pour son propre compte et celui de sa famille ou de son clan. Dans les cas

Adjudant-chef Terry Garand

Pour mener cette sensibilisation à l’année, une équipe a été mise en place. L’Équipe D+ (diversité) est un comité sur la diversité ouvert aux membres de l’Équipe de la Défense, militaires de la Régulière ou de la Réserve et civils. Ce comité est composé de sous-comités représentant les communautés LGBTQ, les femmes, les Premières Nations, les personnes handicapées, les minorités visibles et les pratiques religieuses et spirituelles. Je m’adresse ici aux autochtones de notre organisation. Si vous avez un intérêt à faire la différence et à partager la richesse culturelle que vous nous apportez, l’Équipe D+ s’est donné comme mission de créer le premier Groupe consultatif des autochtones de la Défense (GCAD) pour la région militaire du Québec. Nous vous encourageons à entrer en contact avec cette équipe, à vous informer et à contribuer à favoriser le bien-être au travail de tous. C’est l’esprit de corps, l’éthique et nos valeurs d’inclusion qui font que nous pouvons être fiers de nos FAC, alors, ensemble, unissons nos forces et embrassons la diversité. Nous en profitons pour vous annoncer que le 21 juin, avec l’aide de cuisiniers autochtones de la région de Valcartier et de Saint-Jean, les cuisines du Service au personnel vous présenteront, pour les trois repas de la journée, des mets typiquement autochtones qui sauront vous régaler. Un communiqué spécial sera diffusé dès que le menu sera confirmé. De plus, dans vos cuisines, l’ambiance de cette journée sera à la fête. Vous serez en mesure de rencontrer des représentants de la Légion amérindienne du Québec, des artisans et leurs œuvres, et quelques pièces de musée. Nous vous attendons en grand nombre.

Les connaissez-vous? Les historiens ont recoupé les Premières Nations en six groupes distincts. En raison de leur diversité géographique, linguistique et culturelle, de grandes différences existent entre ces groupes en matière d’organisation sociale, de spiritualité, d’alimentation, d’habitation et d’habillement. – Premières Nations des régions boisées, occupant la dense forêt boréale de l’est du pays; – Premières Nations iroquoises, habitant à l’extrême sud, sur des terres fertiles propices à la culture du maïs, des haricots et des courges; – Premières Nations des Plaines, situées dans les Prairies;

– Premières Nations du Plateau, dont le territoire allait des espaces semi-désertiques au sud jusqu’aux hautes montagnes et aux denses forêts au nord; – Premières Nations de la côte du Pacifique, qui avaient accès aux abondantes ressources en saumon et en fruits de mer et aux gigantesques cèdres rouges pour construire leurs habitations; – Premières Nations des bassins des fleuves Mackenzie et Yukon, dont l’environnement hostile était composé de forêts sombres, de terres arides et d’une formation marécageuse appelée «muskeg».

Le groupe consultatif des autochtones de la Défense pour la région militaire du Québec a besoin de vous – PHOTO : SERGENT MOOGLY TETRAULT-HAMEL

Le sergent Moogly Tetrault-Hamel, qu’on voit ici à Esquimalt (C.-B.) en 2015, arbore la tresse en accord avec la tradition autochtone.

extrêmes, il pouvait même être banni de la communauté. Lorsque l’individu était prêt à marcher de nouveau dans le droit chemin, il était autorisé à revenir, avec le plein appui de sa parenté. Au fur et à mesure que repoussaient les cheveux de cette personne, il en allait de même avec la confiance que lui accordait la communauté; son honneur se rétablissait. Souvent, un individu s’étant mal comporté se coupait les cheveux délibérément en signe de repentance.

L’Équipe D+ s’est donné comme mission de créer le premier Groupe consultatif des autochtones de la Défense (GCAD) pour la région militaire du Québec. Créés par le gouvernement canadien il y a plus de 20 ans, les GCAD ont pour mission de conseiller les commandements au sujet d’enjeux importants concernant la vie des Autochtones du MDN ou des FAC. Ils constituent également une tribune qui permet aux Autochtones de se rassembler et

Sources :

de se soutenir les uns les autres dans l’expression de leurs identités culturelles, spirituelles et traditionnelles. Les Autochtones de la 2 Div CA désireux de contribuer au bien-être au travail de chacune et chacun, et de partager leur richesse culturelle sont invités à communiquer avec l’Équipe D+. Pour communiquer avec l’Équipe D+, faites parvenir un courriel à l’adresse +SvcPersEquipeD+@SvcPers@St-Jean

www.aadnc-aandc.gc.ca www.army-armee.forces.gc.ca www.canada.ca

www.justice.gc.ca www.forces.gc.ca www.veterans.gc.ca


7 juin 2017 − ADSUM

13

Journée nationale des Autochtones La Journée nationale des Autochtones se tient annuellement le 21 juin. Elle souligne le patrimoine, la diversité culturelle et les accomplissements remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis. PAR SERGE HAMEL, ABÉNAQUIS Officier de la gestion des ressources humaines, GS 2 Div CA

Si la Journée nationale des Autochtones se tient le 21 juin, c’est parce que le solstice d’été, qui a lieu à cette date, revêt une importance particulière pour les peuples autochtones. En effet, pendant des générations, des nombreuses collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à l’arrivée du plus long jour de l’été. La proclamation d’une journée en l’honneur des peuples autochtones vise à reconnaître l’importance de la place qu’occupent les Premières Nations, les Inuits et les Métis au sein de la nation canadienne et leur contribution continue à la société. De nos jours, les Premières Nations comptent 634 communautés reconnues à travers le Canada, 35 communautés chez les peuples Inuits et finalement, les Métis. Les Autochtones parlent près de 60 dialectes différents qui sont regroupés en 10 familles linguistiques distinctes. Avant l’arrivée des Européens, les Amériques étaient entièrement peuplées d’autochtones dont le système de traite s’étendait de l’Amérique du Sud jusqu’au Canada, et d’ouest en est. Leur culture était déjà très profonde et élaborée. Les Premières Nations qui habitaient sur le territoire actuel du Canada, depuis des millénaires, étaient en

– PHOTO : CPL DARCY LEFEBVRE, CAMÉRA DE COMBAT DES FC

– PHOTO : ANCIENS COMBATTANTS CANADA

Le capitaine Melanie Parker discute avec un membre des Rangers canadiens sur le site du Système d’alerte du Nord (NWS), dans les Territoires du Nord-Ouest, en août 2015.

Un monument national a été dévoilé à Ottawa le 21 juin 2001, en reconnaissance des sacrifices et de la contribution des anciens combattants autochtones. Érigé près du monument commémoratif de guerre du Canada, il témoigne des croyances traditionnelles que sont l’honneur, le sens du devoir et l’harmonie avec l’environnement.

mesure de répondre à l’ensemble de leurs besoins matériaux et spirituels, à l’aide des ressources de la nature environnante. Le principal reproche qui fut fait à ces peuples à l’arrivée des Européens fut leur générosité…

De précieux alliés militaires Les peuples autochtones possèdent une fière tradition de service militaire. Les militaires autochtones canadiens ont surmonté des difficultés culturelles, réalisé des sacrifices immenses et apporté une contribution importante au rétablissement de la paix dans le monde.

Depuis les années 1600, les Autochtones se sont montrés de précieux alliés. Une bonne partie de nos milices canadiennes ont commencé leurs activités avec nos guerriers autochtones. Ils ont pris part à tous les événements historiques majeurs de notre pays : Révolution américaine de 1775, guerre de 1812, expédition du Nil et Guerre des Boers en Afrique du Sud. Plus récemment, des milliers d’hommes et de femmes ont servi pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Golfe.

– PHOTO : CANADA. MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA / PA-142289

Le sergent Tommy Prince (à droite), M.M. Médaille militaire, 1er bataillon de parachutistes canadiens, en compagnie de son frère, le soldat Morris Prince, à une cérémonie d’investiture au palais de Buckingham.

Une longue gestation

Pendant la Première Guerre mondiale, beaucoup sont devenus des tireurs d’élite ou des éclaireurs, mettant à profit leur adresse de chasseur et leurs compétences militaires. Parmi les tireurs d’élite, mentionnons John Shiwak, un Inuit, ainsi que Johnson Paudash et Francis Pegahmagabow, des Ojibways. Pegahmagabow a également été décoré pour bravoure et altruisme au combat.

– PHOTO : CANADA. MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE / BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Soldat Tom Longboat, le coureur de fond autochtone, en train d’acheter un journal à un jeune camelot français. Juin 1917.

Beaucoup ont mérité des citations pour leur bravoure, notamment Tommy Prince, dont la réparation audacieuse d’une ligne téléphonique derrière les lignes ennemies, sans se cacher, au beau milieu d’un combat, a fait de lui le militaire canadien d’origine autochtone le plus décoré. Il a de plus reçu de nombreuses citations et médailles au cours de sa carrière, pour des actes de bravoure lors de la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. Mary Greyeyes-Reid a pavé la voie à des générations de femmes autochtones en devenant la première femme autochtone à s’enrôler dans les Forces canadiennes, en 1942. Avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 25 femmes autochtones avaient servi dans des divisions de femmes de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Aviation.

Depuis 1982, la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits des peuples autochtones du Canada (Premières nations, Inuits et Métis). Un article de la Constitution canadienne, distinct de la Charte, reconnaît également les droits ancestraux ou issus de traités des peuples autochtones. C’est au cours de la même année que la Fraternité des Indiens au Canada (aujourd’hui l’Assemblée des Premières Nations) demande que le 21 juin soit reconnu comme la Journée nationale de la solidarité autochtone. Dans les années qui suivent et surtout après la Crise d’Oka en 1990, on continue de demander la création d’une journée nationale de reconnaissance autochtone afin de faciliter un rapprochement entre les Canadiens autochtones et non autochtones. Dans son rapport final en 1995, la Commission royale sur les peuples autochtones soutient que la création d’une journée nationale des Premiers peuples permettrait de souligner l’histoire, les exploits et la contribution des peuples autochtones au Canada. Cet appel est répété la même année lors de l’Assemblée spirituelle, conférence nationale d’Autochtones et de non-Autochtones présidée par Elijah Harper, quand on a proposé la création d’une fête nationale pour souligner la contribution des peuples autochtones. Le 13 juin 1996, après consultation auprès des organisations autochtones, le gouverneur général Roméo Leblanc déclare le 21 juin comme Journée nationale des Autochtones.


ADSUM − 7 juin 2017

14

Gala reconnaissance les Étoiles de la Jacques-Cartier

LES LAURÉATS DÉVOILÉS

C’est devant une salle comble de plus de 200 personnes que les Étoiles de la Jacques-Cartier ont été couronnées, le 4 mai, au Centre communautaire Valcartier à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

– PHOTO : FOURNIE PAR LA VILLE DE SHANNON

Récipiendaires du prix Bâtisseurs de la Jacques-Cartier : le maire de Shannon, Clive Kiley, la directrice générale de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Joan Sheehan, et le directeur général de Sainte-Catherine-de-laJacques-Cartier, Marcel Grenier.

Organisé par la MRC, en collaboration avec la Société de développement économique (SDE) de la Jacques-Cartier, ce gala reconnaissance, sous la présidence d’honneur du médaillé olympique et entrepreneur Philippe Laroche, vise à récompenser le talent et l’apport des organisations et individus qui contribuent au dynamisme de la Jacques-Cartier. La Ville de Shannon a d’ailleurs été fièrement représentée au gala, alors qu’une entreprise et deux personnalités ont été récompen-

sées. La jeune Marie-Clara Tremblay a remporté les grands honneurs dans la catégorie Bénévole de l’année, alors que Pidz Shannon a conquis le public qui l’a couronnée grande gagnante dans la catégorie Prix Coup de cœur. Enfin, l’apport exceptionnel du maire, Clive Kiley, a été souligné dans le cadre du segment Bâtisseur de la Jacques-Cartier. Mentionnons enfin que la Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf, qui passe notamment à Shannon, a également été récompensée dans la catégorie Organisme à but non lucratif. «Ces lauréats méritent cet hommage, eux qui démontrent bien tout le dynamisme et l’esprit d’entraide qui règne à Shannon», s’est réjoui le maire.

Outre ces lauréats, la Brûlerie JacquesCartier était également en lice dans la catégorie Prix Coup de cœur. Au total, ce sont 36 organisations ou individus qui couraient la chance de remporter les grands honneurs dans l’une des 13 catégories présentées. «Chacun des finalistes et lauréats met en lumière tout le dynamisme qui anime chacune des villes et municipalités de la MRC. C’est entre autres grâce à des gens passionnés comme eux qui font de la Jacques-Cartier une région dynamique et attrayante», a souligné la préfet, Louise Brunet.

CHRONIQUE AUTO

La Toyota Corolla iM 2017 : changement au catalogue Corolla qui avait une vocation de voiture compacte économique.

PAR LE CAPORAL JEAN-FRANÇOIS ROSS Chroniqueur automobile, 34e Bataillon des services du Canada

Malgré un moteur timide et des freins peu performants, la Toyota Corolla iM 2017 offre quand même cette fiabilité reconnue du manufacturier, une consommation de carburant raisonnable, une direction plus précise et une silhouette extérieure qui pourrait plaire à plusieurs consommateurs. Et il ne faut surtout pas oublier que les prix varient de 24 654 $ pour la manuelle à six vitesses et de 25 489 $ pour la version à transmission automatique. Si vous cherchez une familiale compacte et que la fiabilité est votre priorité, ce modèle est un choix judicieux.

Fiable, assez confortable et sans tape-àl’œil, c’est ce qui a fait la réputation de la Toyota Corolla pendant des décennies. Tout a changé lorsque Toyota a ajouté un peu plus de technologie et de savoir-faire à la Corolla, sans doute pour se libérer des préjugés qui ont longtemps été rattachés à cette berline compacte. La Corolla iM, empruntée du catalogue Scion (cette division du constructeur Toyota nous a quittés pour l’annéemodèle 2017), vient enrichir la gamme avec cette familiale compacte à cinq portes à hayon. Ce segment reprend du poil de la bête en Amérique du Nord. La silhouette proposée offre des lignes très attrayantes. Sous le capot, un moteur quatre cylindres de 1,8 litre, qui est le seul disponible sur les versions CVT et 6M. Ce moteur est un peu juste par son manque de couple, mais économe en carburant. Les deux transmissions disponibles sont la variation continue (CVT) et la manuelle à six vitesses. Les deux sont conçues pour l’économie de carburant, non pour les prestations sportives. L’aménagement intérieur de la nouvelle Corolla iM 2017 s’est grandement rajeuni. L’apparence de la planche de bord s’est améliorée grâce aux matériaux utilisés. Cependant, certains plastiques seraient à peaufiner et les couleurs choisies sont un peu trop monochromes à mon goût. Pendant l’essai routier, la Corolla iM se comportait bien. Par contre, ceux qui recherchent une voiture sportive seront déçus par ses origines communes avec l’ancienne

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de Toyota Canada pour l’essai routier de la Toyota Corolla iM 2017.

FICHE TECHNIQUE MARQUE : TOYOTA MODÈLE : COROLLA iM CVT 2017 (modèle d’essai) AUTRE(S) MODÈLE(S) : 6M CATÉGORIE : Familiale compacte PRIX : 25 489 $ (modèle d’essai) GARANTIES : 3 ans 60 000 km / 5 ans 100 000 km MOTEUR : L4 de 1,8 litre PUISSANCE CH. (KW) : 137 (102) à 6100 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : 126 (171) à 4000 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : Aucun TRANSMISSION : Automatique CVT AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : Manuelle à six vitesses TRACTION : Traction SYSTÈME ANTIPATINAGE : Oui avec antidérapage SUSPENSION : Avant : indépendante à jambes de force Arrière : indépendante à double bras triangulaire

MESDAMES ET MESSIEURS LES CIVILS

L es petites annonces du jour nal Les journal Adsum sont aussi pour vous! Un logement à louer? Un service à offfrir? f

Une maison son à vendrre? e Un véhicule à vendre?

FREINS : Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques (ABS) et (EBD) DIRECTION : À assistance électrique COUSSINS GONFLABLES : Frontaux, latéraux, rideaux gonflables et coussins côté conducteur pour genoux EMPATTEMENT : 260,0 centimètres POIDS : 1375 kg CAPACITÉ DE REMORQUAGE : N/D CAPACITÉ DU COFFRE : 588,0 litres CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 53,0 litres CONSOMMATION : Ville : 8,3 L/100 km ou 34 mi/gal* Route : 6,5 L/100 km ou 43 mi/gal* Émission de CO2 : 176 g/km* *Selon Ressources naturelles Canada SÉCURITÉ : Moyenne selon les tests de collision par www.iihs.org

AUTRES MODÈLES CONCURRENTS : - Chevrolet Cruze - Ford Focus - Honda Civic - Hyundai Elantra GT - KIA Forte5 - Mazda 3 - Subaru Impreza - Volkswagen Golf POUR : - Bonne fiabilité - Lignes extérieures attrayantes - Finition intérieure en progrès - Équipement complet - Habitacle spacieux - Consommation de carburant adéquate CONTRE : - Moteur bruyant à haut régime - Puissance un peu timide - Manque un peu de couple - Plaisir de conduire mitigé - Planche de bord sobre - Freins peu performants

Découvrez le journal Adsum L’Adsum publie de l’information taillée sur mesure pour les membres des Forces armées canadiennes affectés à la Ba Valcartier a ainsi que dans la région de Québec. Notre ment aux établissements militair distribution s’étend également situés à Lévis, Trois-Rivières, Shawinigan et Rimouski.

4200 exemplaires publiés un mercredi sur deux

Renseignement et réservation de petites annonces :

Pas besoin d’être militaire pour prendre une petite annonce dans l’Adsum. Tout o le monde m le peut! Envoyez-nous Env oyez-nous votre votre petite annonce par courriel et nous vvous ous fournir fournirons ons une estimation du prix.

418 844-5000, poste 5598 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site We eb : www w.jour . naladsum.com (section Petites annonces)


7 juin 2017 − ADSUM

15

DES MISSILES DE CROISIÈRE DANS LES PROCHAINS BRISE-GLACES AMÉRICAINS?

– PHOTO : PO3 TARA MOLLE, DOMAINE PUBLIC

CHEZ NOS VOISINS DU SUD

Alors que la Russie entend équiper sa prochaine flotte de brise-glaces d’équipement de la dernière technologie pour assurer sa domination dans l’Arctique, les États-Unis envisagent de leur côté d’élargir leurs options pour leur future flotte de brise-glaces. Lors d’une rencontre avec le sous-comité de la Chambre des crédits de la Sécurité intérieure américaine, le commandant de la Garde côtière des États-Unis, amiral Paul Zukunft, a affirmé que les plans de construction des prochains brise-glaces comprendront l’ajout d’un important arsenal de missiles de croisière. La future flotte comprendra au minimum trois navires de taille moyenne et six autres de très grande taille. Le premier brise-glaces devrait être livré en 2023. À l’heure actuelle, les ÉtatsUnis ne bénéficient que d’un seul gros brise-glaces, le Polar Star, vieux de 40 ans, et un de taille moyenne, le Healy, utilisé uniquement pour des expéditions de recherche. Le Polar Star n’est équipé que de deux mitrailleuses de 50 mm et d’une variété d’armes légères. M. Zukunft affirme que ces capacités limitées en matière de brise-glaces ne permettent pas à la Garde côtière des États-Unis d’assurer la souveraineté de l’Arctique 12 mois par année. «Nous devons voir les choses différemment en ce qui a trait à l’utilité de nos brise-glaces», indique-t-il. Plus de 20 millions de dollars ont été investis afin que cinq entrepreneurs majeurs mènent des études de 12 mois pour trouver une façon de livrer rapidement et efficacement les nouveaux brise-glaces américains. (S.L.)

Changement de commandant en vue? – PHOTO : CPL GARY CALVÉ, IMAGERIE ATF-ISLANDE

LES CF-18 HORNET DE BAGOTVILLE EN ISLANDE Des militaires provenant de la 3e Escadre Bagotville sont en Islande depuis le 22 mai au sein de la Force opérationnelle aérienne en Islande. Ils font partie d’un détachement de six chasseurs canadiens CF-18 Hornet prêt à exécuter des patrouilles dans l’espace aérien de l’Islande. En effet, pendant un mois, la Force opérationnelle aérienne en Islande fournira une capacité aérienne de surveillance et d’interception. Le tout, ayant lieu dans le cadre de l’opération REASSURANCE, vise à intercepter et à identifier des objets aéroportés inconnus dans l’espace aérien de l’OTAN dans ce coin du monde. La Force opérationnelle aérienne est commandée par le commandant du 433e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre Bagotville, lieutenant-colonel William Mitchell. Environ 180 militaires des Forces armées canadiennes sont déployés en territoire islandais. (S.L.)

MARIO BOILARD Notaire mboilard@notarius.net

418 254-8924 418 875-1671 WWW.BOILARDRENAUD.COM

Saluez l’arrivée de votre nouveau commandant en soumettant au journal Adsum un court texte, accompagné d’une photo ou plus. Voici les informations que votre texte devrait fournir :

1 : Unité? 2 : Date? 3 : Endroit? 4 : Nom du nouveau commandant? 5 : D’où arrive-t-il? 6 : Qui est le commandant sortant? 7 : Quelle fonction s’en va-t-il occuper et où? Plus les éléments suivants qui sont facultatifs : 8 : Une phrase ou deux extraites de l’allocution du commandant entrant. 9 : De quoi a été marqué le mandat du commandant sortant?

Envoyez le tout par courriel à +adsum@forces.gc.ca

LA FÊTE DES PÈRES

P

APA, seulement quatre lettres qui ont une importance si grande pour bon nombre d’hommes. Un des premiers sons qu’un jeune enfant est capable d’articuler et qui remplit de joie la personne à qui il est destiné. C’est un qualificatif que l’on porte fièrement toute sa vie, qui requiert beaucoup d’adaptation, car le changement vers un tel statut chamboule radicalement une vie. Être père, c’est un mélange d’incertitude, d’excitation, de questionnement mais avec un ingrédient de taille, le plus important, une joie intense, inégalable à aucune autre. Pour les petits garçons, le papa est perçu comme un héros qui détrône tous ceux connus. Les Spider-Man, Iron-Man, Hulk, Batman et compagnie peuvent aller se rhabiller. Il sait tout faire, c’est le plus fort, c’est un modèle. Il montre à jouer au football, au hockey, au baseball et j’en passe. Tout ce qu’un petit bonhomme adore et aime faire avec son papa.

Pour les petites filles, leurs princesses, comme ils aiment les appeler, elles les perçoivent comme leur premier grand amour, l’homme de leur vie ou tout au moins, une référence qu’elles aimeraient trouver pour partager leur vie d’adulte. Un père, c’est protecteur, avec des grands bras où l’on aime se blottir, faire des câlins, sans aucune date de fin, peu importe l’âge. En cette journée qui vous est dédiée, je vous souhaite, à vous les papas, les papounets et les autres qu’on appelle par d’autres petits noms affectueux, une très joyeuse fête des Pères. Séverine Lugnot Journal Adsum


ADSUM − 7 juin 2017

16

L’ADSUM N’EST PAS SEULEMENT DISTRIBUÉ SUR LA BASE! Vous pouvez vous procurer un exemplaire du journal dans un de nos présentoirs aux endroits suivants :

La Méga journée attire une méga foule! Dame nature a enfin décidé d’être clémente, le 27 mai, ce qui a permis aux organisateurs de la Méga journée d’attirer près de 1000 personnes dans l’enceinte du Centre des sports où la première édition de cet événement avait lieu. PAR SIMON LEBLANC

• Metro CANEX de Shannon

Journal Adsum

• Place Jacques-Cartier de Shannon (hall d’entrée) • Maxi de Val-Bélair • Caisse Desjardins de Val-Bélair • Super C de Sainte-Catherinede-la-Jacques-Cartier • IGA de Val-Bélair • IGA de Sainte-Catherinede-la-Jacques-Cartier

Vous ne trouvez pas d’exemplaires à ces endroits? Composez le 418 844-5000, poste 5598, ou envoyez un courriel à +adsum@forces.gc.ca

agence immobilière

Qu’est-ce que la Méga journée? C’était en fait la réunion de deux événements bien connus des familles de la communauté militaire de la Base Valcartier : l’Op Famille et le Marché aux puces. Au lieu d’en faire des activités distinctes, comme la tradition le voulait, le Service des loisirs communautaires et le Centre de la famille Valcartier ont décidé d’en faire une grande fête pour maximiser la participation. Les visiteurs ont donc eu l’occasion de profiter de la fête divertissante qu’est l’Op Famille tout en prenant le temps de faire quelques emplettes au Marché aux puces. Tout ça se déroulait sous la thématique du western.

Claudia Morin C : 418.952.8595 T : 418.847.1000 info@equipemorin.ca www.equipemorin.ca

Nous sommes conjointe et fille de militaire. Faites confiance à des courtiers qui comprennent votre réalité! ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER $ 00 00 50

– PHOTO : GRACIEUSETÉ

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

VAL-BÉLAIR

Pour la première fois, l’Op Famille et le Marché aux puces étaient réunis lors d’un même événement. Ce fut un succès!

«C’est une formule à reprendre. En essayant de plus en plus de regrouper des événements, ça va nous permettre d’en faire de plus gros et d’attirer plus de monde», rapporte la superviseure des loisirs communautaires, Julie Mayotte. Pour l’Op Famille, qui se tenait dans le grand stade, les visiteurs pouvaient participer à différents jeux de type kermesse avec de l’animation. Ils ont aussi pu danser en ligne ou tenter de dompter un taureau mécanique pour tester leur équilibre. La gang du Repère s’est chargée de faire griller des hot dogs pour les personnes qui voulaient se mettre quelque chose sous la dent. Du côté des gymnases de bois, au Marché aux puces, 70 tables attendaient les chercheurs de bonnes occasions.

$ 00 90 23

0$ 00 214

Pour ajouter à l’ambiance festive de la journée, le Programme CARGO offrait des activités artistiques, culturelles et communautaires comme du bricolage et des maquillages. Des articles étaient également vendus par encan silencieux au profit de Centraide. Finalement, les adhérents au programme d’avantages PSL bénéficiaient de tarifs préférentiels sur diverses activités, comme le Festival d’été de Québec par exemple. Selon Mme Mayotte, les visiteurs étaient très heureux de l’organisation de cette Méga journée où ils ont passé un bon moment. Les Services des loisirs communautaires tiennent à remercier le partenaire CANEX le magasin des militaires, qui a fourni généreusement les nombreuses collations de cet événement.

Pierre Cloutier Courtier immobilier

VAL-BÉLAIR

LORETTEVILLE $ 00 80 23

0$ 90 139

T 418 847-1000 C 418 575-3307

LORETTEVILLE

www.pierre-cloutier.com

$ 00 90 34

agence immobilière

Pour vendre ou acheter je suis avec vous du début à la fin et même après! SAINT-ÉMILE $ 00 85 26

NEUFCHÂTEL-EST/LEBOURGNEUF 0$ 00 174

L'ANCIENNE-LORETTE $ 00 90 6 3

NEUFCHÂTEL-EST/LEBOURGNEUF

NEUFCHÂTEL-EST/LEBOURGNEUF

$ 00 90 44

0$ 90 189

L'ANCIENNE-LORETTE $ 00 50 42

$ 00 50 33

$ 00 00 20

L'ANCIENNE-LORETTE $ 00 70 8 3

SAINTE-FOY (AÉROPORT)

L'ANCIENNE-LORETTE

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

339 000$

273 500$

249 900$

249 500$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair o nd Co

L'ANCIENNE-LORETTE $ 00 90 5 2

244 900$

287 000$

245 000$

167 000$

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

ée ng ra

ée ng ra

elé m Ju

DES CHATELS $ 00 90 33

Val-Bélair

Mutation 2017 Consultation gratuite avec notre spécialiste en home staging.

En

En

224 000$

212 000$

195 900$

168 500$

Val-Bélair

Shannon

Shannon

Beauport

o nd Co

Profitez-en! PARTICIPANTES au programme de RELOGEMENT MILITAIRE BROOKFIELD des Forces armées canadiennes.

150 000$

354 500$

319 000$


7 juin 2017 − ADSUM

17

PAROLES D’AUMÔNIER

LA RÉSILIENCE PAR LE PADRÉ SARAH PRIEBE 5e Bataillon des services

La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons. – Nelson Mandela J’ai une amie qui est originaire d’un pays instable. Alors qu’elle était enceinte de huit mois et la mère de plusieurs jeunes enfants, elle et son conjoint durent fuir leur maison au milieu de la nuit lorsque leur village fut envahi par un groupe d’hommes violents. Dans le chaos qui s’ensuivit, ils furent séparés de plusieurs de leurs enfants, et durent séjourner dans des camps temporaires. Deux choses leur ont permis de garder le courage : leur foi en Dieu et l’aide qu’ils ont reçue qui leur a donné de l’espoir. Dans un camp, ils ont reçu un sac de nourriture avec le mot «CANADA» inscrit sur le côté. Le fait que des gens qu’ils ne connaissaient même pas, ces Canadiens, ont voulu les aidés leur ont donné de l’espérance. Ils ne se sentaient plus seuls dans leur combat.

Aujourd’hui, mon amie et sa famille sont citoyens canadiens. Ils ont construit une vie ici, avec énormément de courage, de travail et d’espérance. Le mot pour cette force interne qui permet de rebondir après une telle épreuve : la résilience. Les difficultés sont inévitables au courant d’une vie, et la résilience n’abolit pas la souffrance. Elle peut par contre l’atténuer et la transformer. Chacun possède une capacité innée de résilience qui varie d’une personne à l’autre. Néanmoins, les caractéristiques et les pratiques qui suivent favorisent le renforcement de la résilience.

• La capacité de gérer ses émotions. Il s’agit de la capacité de nommer ses émotions, les accepter, les apprivoiser et les exprimer de manière saine et appropriée, selon le contexte. Éviter de cacher ou de refouler ses émotions

COLLÈGE DE BEAUPORT

PAR LE CAPITAINE JULIAN ROBERTSON 5e Bataillon des services

Sous la supervision du commandant du Corps de cadets, capitaine Marie-Pier Racine, le cadet-adjudant-chef Alexandre Cloutier a dirigé la parade et offert ses respects à l’invité d’honneur. S’en est suivi une revue des troupes où le Maj Gagnon a pu interagir avec les cadets qui étaient très heureux de pouvoir démontrer leurs aptitudes militaires à leurs parents ainsi qu’aux invités du 5 Bon Svc. Une démonstration étonnante et longuement pratiquée du peloton de précision a également été présentée aux spectateurs. La démonstration consistait en une série de mouvements d’exercice élémentaire, coordonnée avec la pièce musicale «The Colonel» par Thomas Bergersen.

Les cadets les plus méritants ont reçu des prix devant leurs pairs et proches. Le trophée du commandant, décerné au meilleur cadet de niveau 4, a été remis au cadetadjudant Jacob Dubeau. Le trophée Isabelle Carreau, décerné au meilleur membre du personnel, a été remis au capitaine Mélissa Larivière. Finalement, la médaille Lord Strathcona, la plus haute récompense décernée à un cadet, a été remise au cadetadjudant Marc-Aurèle Chabot. Par la même occasion, des écus du commandant du 5 Bon Svc ont été remis dans le but de souligner un rendement exceptionnel. Chaque écu arbore un numéro unique, qui est associé à un récipiendaire spécifique, ce qui la rend si prestigieuse. Les trois récipiendaires ont été le cadet-adjudant Pierre-Louis Beaulieu, le Capt Larivière, commandant de peloton du niveau argent et du niveau or, ainsi que Benoit Deschesnes, responsable de la cantine. La revue marquait la fin d’une année enrichissante pour les jeunes cadets, et la fondation pour la prochaine génération. Elle marquait également la révérence du Capt Racine qui quittera ses fonctions de commandant du Corps de cadet 376 après cinq belles années de dévotion et de succès (hip hip hip hourra!).

sens ou à mettre en perspective une situation douloureuse.

• L’investissement dans la communauté. Le fait d’être bien enraciné est stabilisant pour tous. Lorsque vous venez en aide à vos concitoyens en difficulté (comme pendant l’op LENTUS), vous approfondissez non seulement votre propre investissement dans le bien-être social, mais vous donnez de l’espoir aux sinistrés au moment où ils en ont besoin pour renforcer leur résilience. • La spiritualité. La spiritualité est l’ensemble des croyances et des valeurs qui structurent et donnent un sens à la vie d’une personne. Elle aide à faire du

• Les relations interpersonnelles. Les personnes résilientes sont entourées par des proches à qui elles peuvent faire confiance, se confier et demander de l’aide.

REVUE ANNUELLE DU CORPS DE CADETS 376 Le 13 mai avait lieu la 61e revue annuelle du Corps de cadets 376 – Collège de Beauport, sous la présidence d’honneur du major Réjean Gagnon, commandant adjoint du 5e Bataillon des services (5 Bon Svc). La revue annuelle fut l’occasion de remercier les cadets pour leur dévouement et de vérifier leur standard militaire.

permet d’éviter une perte de contrôle éventuelle et favorise un état d’esprit plus calme, une pensée plus claire et raisonnée.

• La flexibilité devant l’inévitable. Les branches d’arbre qui se font bousculer et même plier par le vent ne briseront pas. • La capacité de demander de l’aide. La capacité de se ressourcer avant que le problème s’aggrave a un effet protecteur sur le moral, et réduit le temps et l’effort nécessaires pour se remettre sur pied après une période difficile. • L’optimisme. C’est l’habitude de chercher activement le positif dans chaque situation. La résilience est fortement liée à la capacité d’espérer et de voir (ou au moins de concevoir) l’étincelle de lumière au bout du tunnel.

Via Capitale Sélect RAPHAËL DUMAIS

Agence Immobilière

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

418 627-3333 www.raphaeldumais.ca Service bilingue / Bilingual services

ST-ROCH

STONEHAM

9 55

0$ 90

9 19

0$ 90

VAL-BÉLAIR

9 46

0$ 90

INCROYABLE! Parfaite pour satisfaire les plus exigeants ou faire rêver les autres. Cottage style champêtre signé McKinley. Cuisine digne d'une revue, arm.merisier+comptoir granite, grand îlot + comptoir lunch. Aires ouvertes, 5 cc dont 3 à l'étage & 1 au RDC, 2 sb (3e poss), 1 s. eau, sous-sol moitié rez-de-jardin. Garage 2 portes, foyer+++ Bcp d'extras!

Vraiment surprenant pour le prix. Propriété très bien entretenue au fil des années avec 3 chambres à l'étage + boudoir, 2 salles de bains. Cour avec une belle terrasse accueillante. Une visite s'impose rapidement.

Wow! Spacieuse, surprenante, vaste & éclairée avec ses 4 chambres à l'étage dont suite des maîtres époustouflante avec walk-in & s.bains digne d'une revue, + à l'étage la sb des enfants. Cuisine avec bcp rangement+walk-in/îlot central+++, 2 foyers (bois+propane), garage, piscine semi-creusée, pergola 3 saisons communique avec maison. Terrain 10 440 p².

LEBOURGNEUF

SAINT-AUGUSTIN

BEAUPORT

$ 00 90 8 3

$ 00 90 7 3

WOW! Magnifique condo au Vert Mezzanine, moderne et luxueux, bien divisé, avec beaucoup d'extras. Cuisine de rêve (comptoir de quartz et beaucoup d'armoires), 2 chambres, 2 s.bains, 2 stationnements int., 2 rangements au sous-sol. Piscine int., sauna sec et bain vapeur, salles de réception/d'entraînement/jeux et 2 suites d'invités. IL EST PARFAIT!

Charmant et beau cottage 30x26, construction 2003 avec 5 chambres dont 3 à l'étage, 2 salles de bains et une salle d'eau + bureau au rez-dechaussée (ou possibilité 6e chambre). Très bien divisé. Le tout sur un beau terrain aménagé de 8458 pc. Prise de possession très rapide si désiré, 23 000$ sous l'évaluation municipale.

SAINT-AUGUSTIN

SAINTE-FOY

0$ 90 9 30

0$ 90 9 28

$ 00 79 6 2

Très belle propriété à paliers multiples avec une belle luminosité, entretenue avec soin, beaucoup de rénovations effectuées. Salon, salle à manger et cuisine à aires ouvertes avec plafond cathédrale, 4 chambres, une salle de bains, très beau terrain de 5 679 pi² avec une cour orientée ouest. Les seuls et uniques propriétaires. Elle vous charmera!

BEAUPORT

0$ 00 5 27

Surprenant plain-pied 31x44(irrégulier). Parfait pour ceux qui ont besoin d'espace. Pièces vastes et éclairées. Salon rez-de-chaussée 26,7x17 avec foyer, 4 chambres(possibilité de 5), 2 salle de bains. Venez voir l'intérieur, c'est impressionnant.

Beau jumelé cottage 24x26, Pointe-de-Ste-Foy, const. 2005. 2 cc à l'étage avec walk-in (poss. 3e cc au ss). Sdb avec bain auto-portant et douche avec mur en céramique (wow!) et salle d'eau au rdc, unité de climatisation avec deux sorties, terrain 3616pc, haie de cèdre, patio, cabanon. Près Ministère du Revenu, plage Jacques-Cartier. Il vous charmera

Duplex construit par le grand-père du vendeur, RDC avec sous-sol idéal pour le propriétaire occupant (4½ + boudoir + atelier). À l'étage, beau 4½ loué jusqu'au 01-07-2018. Le tout sur un terrain de 7176pc avec très grande remise (atelier) et cabanon. Minimum de 24 heures d'avis pour visite.

SAINTE-FOY

LEBOURGNEUF

LEBOURGNEUF

0$ 90 9 24

0$ 50 3 21

0$ 90 9 19

Éloignée du boul. Wilfrid-Hamel, 2013, très belle maison en rangée 18x34 avec terrain en copropriété pour le déneigement et le gazon, avec une partie de terrain à usage exclusif. 2 belles chambres à l'étage, possibilité d'une 3e au sous-sol. Salle de bains avec bain et douche ind. + salle d'eau. Bien divisée. 2 stationnements. Libre immédiatement!

Très beau condo 4½, construction 2011, situé au dernier étage. Belle fenestration, grandes pièces, aire ouverte, cuisine avec beaucoup de rangement, grand comptoir pour cuisiner. Salle de bains avec bain podium et douche indépendante en céramique/verre/acrylique, etc. 2 stationnements. Il saura vous charmer!

SUPERBE ET IMPECCABLE condo au goût du jour, dans un secteur recherché près des Galeries de la Capitale, du parc de l'Escarpement, de l'autoroute et de l'Académie St-Louis. Au 2e étage (milieu), 2 chambres, cuisine avec comptoir granite, 2 stationnements, piscine chauffée + spa. Prise de possession rapide possible. Un vrai clé en main!

LEBOURGNEUF

STE-BRIGITTE-DE-LAVAL

CHARLESBOURG

$ 00 99 7 1

Impressionnante propriété à 3 paliers avec beaucoup de rénovations au fil des ans, 3 chambres, 2 salles de bains, beaucoup de rangements, garage +++. Terrain de 7769 pc, paysager avec goût. Piscine hors-terre, rue cul-de-sac très peu passante. Près de tous les services.

$ 00 80 7 1

Impeccable! Impeccable! Impeccable! Très propre, construction 2010, jumelé avec entrée mi-étage, 2 chambres au sous-sol avec fenêtres hors-terre, une salle de bains et une salle d'eau, cuisine avec comptoir lunch, grand patio et cabanon. Coup de coeur assuré!

$ 00 50 7 1

Très beau condo situé à l'étage du centre. Très bien divisé, pièces agréables, fenêtres sur trois côtés, foyer électrique avec manteau au salon, cuisine avec armoires en mélamine et dosseret, salle de bains avec bain podium et douche indépendante. Balcon, un stationnement. Possibilité de prise de possession rapide.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES


ADSUM − 7 juin 2017

18

T

N

I

IX

C

C

O

S

I

VII

N

M

VI

I

E

V

A

D

IV

B

A

III

R

C

II

U

A

I

2

1

E

R

M E

T

S N

A

U

E

T

D

T

U

O

3

E I

S

I

R

4

5

S E

P

E R

E

U L I 6

E I

S S A D

E

S P

T O

N

R

A

O

T

E I

P T

T 7

E

E

S

8

9

Solution Sudoku 6

4

2

3

7

2

9

5

9

1

8

6

2

3

8

9

5

4

6

7

4

9

5

6

7

1

3

2

8

8

5

3

2

5

1

8

6

4

9

8

9

7 8

6

3

2

5

V

1

IV

3

1

VI

6

4

7

9

2

9

3

7

4

1

2

3

5

8

JOURNALISTE : Simon Leblanc • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : simon.leblanc@forces.gc.ca

6

CONSEILLÈRE MILITAIRE : Capitaine Julie Brouillette, OAP

6

9

4

1

1

ÉDITEUR : Colonel Sébastien Bouchard, commandant GS 2 Div CA

5

TIRAGE : 4200 copies

7

3

2

XI

7

7

1

IX X

5

VIII

8

VII

4

4

A program of CFMWS Un programme des SBMFC

9

III

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest • Tél. : 418 844-5000, poste 5672 • Courriel : caroline.charest@forces.gc.ca Canadian Forces Newspaper Association Association des journaux des Forces canadiennes

Voir solution ci-contre.

II

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission du Commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada. Les opinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP.

CFNA AJFC

NIVEAU : DIFFICILE

VIII

8

E

7

Une seule règle :

Chaque ligne, colonne et carré de 3 x 3 doit contenir tous les chiffres de 1 à 9.

M

6

SUDOKU

A

5

Solution Mots croisés G

VERTICALEMENT

4

INFO : 418 844-5000, poste 5598

I

I. Organes du pouvoir. II. Objet d’abus. III. Hébergée. IV. Accord franco-russe. Préposition. Elle a parfois ses coureurs. V. Assemblée par derrière. En voilà un qui n’hésite pas à s’envoyer en l’air. VI. Symbole. Plus chère quand elle est haute. VII. Plantes dans un lac. VIII. Protection bonne pour la santé. À poil ou à paille. IX. Avide. X. Lieu des délices. Moitié de celui qui connut le précédent mais pas tout seul. XI. Fait place nette. 1. Grand homme vert. 2. Civils, même en pleine campagne. Morceau de viande. 3. Moyen de transport ou de répétition. Est particulièrement binaire. 4. D’une façon fort déplaisante. 5. Périodes chaudes. Commune en Dordogne. 6. Son port n’est pas toujours naturel. Le dernier termina douzième. Ville d’Angleterre sur l’Ouse. 7. Désagréablement chaudes pourcertaines bières. 8. Conjonction. Monte en Corse. De bas en haut : réflexe pré-mortem. 9. Cardinal belge.

3

21 JUIN 2017 Soumettez vos communiqués au plus tard le 12 juin par courriel à +adsum@forces.gc.ca.

Grâce à cet atelier, améliorez votre performance en optimisant vos choix pour avoir l’énergie nécessaire lors de l’effort physique

Venez profiter des nombreuses activités offertes par le Service des loisirs communau-

2

Prochaine publication :

Nutrition sportive 101

Juin mois des loisirs

1

À Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier au 2, rue Jolicoeur (sous-sol de l’église). Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, mardi et vendredi de 19 h à 21 h et samedi de 13 h à 16 h. Fermé du vendredi 23 juin au lundi 26 juin inclusivement (4 jours) et du vendredi 30 juin au lundi 3 juillet inclusivement (4 jours). Vacances estivales du vendredi 14 juillet au jeudi 10 août inclusivement. 50 % de rabais sur toute la marchandise à compter du 27 juin au 13 juillet inclusivement sauf pour les articles d’hiver (salle 1) et les produits de l’électronique (salle 3).

7 JUILLET

24 JUIN

HORIZONTALEMENT

46 ANNÉE • N 02 Mercredi 7 juin 2017

Évaluation de la technique et enseignement. Politiques d’opération, sécurité, techniques. Qualification valide pour 3 ans. Premiers soins, RCR, FORCE valide. Le 6 juillet de 9 h à 12 h (30 min/pers). Militaires seulement. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

Ce programme vous aidera à établir une saine alimentation en abordant divers aspects : portions, étiquettes nutritionnelles, menus de restaurants, collations, mythes et réalités sur la perte de poids et produits naturels. Le 16 juin de 8 h 30 à 12 h. Info : 418 844-5000 # 4677.

MOTS CROISÉS

O

Qualification d’instructeur PFO

Option santé

PAUSE JEU!

E

6 JUILLET

Comptoir des aubaines

A

L’omnium de golf Mario Mercier, adjudant-maître décédé en Afghanistan en 2007, aura lieu au club de golf Milby de Sherbrooke le 16 juin. Plusieurs formules offertes à partir de 35 $. Date limite d’inscription et d’annulation le 9 juin. Info : Luc Renaud, 450 473-6010.

L

L’omnium Mario Mercier

Y

Séance pratique, coup roulé, coup d’approche, jeu long. Débutants, intermédiaires et avancés. Équipement fourni par le partici-

Séance théorique et pratique. Politiques et sécurité. Aspects techniques et enseignement. Préalables : grade de caporal avec qualification QEL (dérogation possible selon la politique). Premiers soins, RCR, FORCE valide. Le 4 juillet de 9 h à 16 h. Militaires seulement. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

La Chorale des Épouses militaires se réunit tous les mercredis à 19 h dans la bâtisse 85 (à côté de l’aréna). Les nouvelles personnes sont toujours les bienvenues! Info : valcartier. cmwca@gmail.com.

O

Golf

Cours d’instructeur PFO

T

Saviez-vous qu’entre 80 % et 95 % des blessures peuvent être évitées par l’éducation? Cet atelier explique les éléments clés d’un programme de conditionnement physique et les actions à prendre dans la pratique des sports pour éviter de vous blesser. Le 14 juin de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Inscription minimum 5 jours avant l’atelier. Info : 418 844-5000 # 4677.

Chorale des Épouses militaires

4 JUILLET

16 JUIN

DIVERS

N

Prévention des blessures

L’assemblée générale du Cercle de Fermières Val-Bélair aura lieu le mercredi 14 juin dès 19 h, au local situé au 1829, boul. Pie XI Nord, secteur Val-Bélair. C’est le temps de renouveler sa carte de membre 2017-2018. Le local est ouvert pour les tisserandes durant l’été. Les cafés d’entraide du jeudi se terminent le 8 juin. Info : Francine au 418 843-3640 ou Suzie au 418 845-2885.

T

14 JUIN

Séance technique et pratique. Historique de la natation. Pratique du crawl. Intermédiaire et avancé. Le 28 juin de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

E

Séance pratique. Analyse biomécanique sur tapis roulant. Détection et correction des erreurs techniques. Intégration des techniques de course et éducatifs. Choix d’une chaussure de course. Le 12 juin de 13 h 30 à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

Technique de nage

Assemblée générale du Cercle de Fermières Val-Bélair

E

Biomécanique de course

Séance théorique et pratique. Principes et méthodes d’entraînement. Hypertrophie, force, puissance, découpage. Planification et choix d’exercices. Le 10 juillet de 13 h 30 à 16 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance. Info : 418 844-5000 # 5791.

«Chest-bras», les vraies méthodes

D

12 JUIN

28 JUIN

10 JUILLET

E

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la paternité, le Centre de la famille Valcartier (CFV) invite toute la famille à une activité pères-enfants. Le dimanche 11 juin de 10 h à 15 h. BBQ (hot dog à 1$), jeux gonflables, petite fermette, etc. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps au CFV (bât. 93). Inscription obligatoire avant le 7 juin auprès de Tanya Langlois ou Mathieu Bouchard au 418 844-6060.

N

Activités pères-enfants

pant (location possible au Centre Castor). Annulée en cas d’orage. Frais de 8 $ pour panier de balles à volonté. Le 14 juin de 13 h 30 à 15 h 30 au Centre Castor de la Base Valcartier. Militaires et membres PSL adultes. Inscription 48 heures à l’avance au 418 844-5000 # 5791.

et de la récupération. Le 7 juillet de 8 h 30 à 12 h au Centre des sports de la Base Valcartier (bât. 516). La formation «Saine alimentation» est un prérequis pour assister à cette formation. Info : 418 844-5000 # 4677.

X

11 JUIN

taires de la Base Valcartier pour célébrer le Mois des loisirs, dont l’ouverture officielle de notre piscine extérieure. Au programme, tirages, hot dogs, animation sur place. Pourquoi jouer ailleurs? Le 24 juin à la piscine extérieure de 11 h 30 à 14 h 30. Reportées au lendemain en cas de pluie. Info : 418 8445000 # 5226.

XI

BLOC-NOTES

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin • Tél. : 418 254-2448 • Courriel : pubadsum@outlook.com

publiés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et ne pourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du rédacteur en chef ou de l’auteur.

COMMIS D’ADMINISTRATION : Séverine Lugnot • Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Courriel : severine.lugnot@forces.gc.ca

ABONNEMENT : 20 $ par année (22 éditions) plus taxes GRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

GRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond • Tél. : 418 844-5000, poste 6656 • Courriel : adsum@bellnet.ca

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice en chef. Les demandes de publication doivent être acheminées par courrier électronique à +adsum@forces.gc.ca. Soumettre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Les auteurs des textes ne seront pas nécessairement avisés des modifications apportées à leurs textes. Les articles

ISSN 0705-0992 Journal Adsum, Base Valcartier, bât. 500 C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0 Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934 Courriel : +adsum@forces.gc.ca Site Web : www.journaladsum.com Facebook : www.facebook.com/JournalAdsum

Prochaine parution : 21 juin 2017 Tombée : 12 juin 2017


7 juin 2017 − ADSUM

19

PROMOTION DE LA SANTÉ

La posture : un allié pour votre bien-être Les images d’anatomie présentent des corps parfaitement alignés et équilibrés, mais vous vous doutez bien que la réalité est toute autre. Plus de 90 % d’entre nous présentent un déséquilibre postural qui peut tôt ou tard mener à des inconforts et même des blessures. Les positions de sommeil, l’activité physique, la posture assise et debout, en plus des différents stress d’origine mécanique et psychique, font en sortent que notre squelette et les postures qu’il conditionne doivent s’adapter régulièrement pour faire travailler les bons muscles et structures correctement. Puisque la posture est un allié important pour votre bien-être, la conscientisation est de mise. Dans les faits, une bonne posture contribue à améliorer votre énergie en favorisant le bon fonctionnement de votre respiration et de votre circulation. Ainsi, l’oxygène et les nutriments qui circulent dans le sang peuvent être dirigés au bon endroit au bon moment. En plus de prévenir les maux de dos, les douleurs cervicales, les hernies, le syndrome du tunnel carpien, l’arthrose et autres problèmes musculosquelettiques… L’adoption de bonnes postures permet à vos muscles et structures de travailler en position de force et avec le temps d’être plus endurants. Donc, que ce soit pour le travail, l’entraînement ou encore simplement en conduisant votre voiture, vous pourrez profiter des bienfaits du travail exigeant que

Bonne posture

En mettant ces recommandations en pratique, vous serez en mesure de maintenir un bon tonus du tronc, donc de prévenir les compressions dans la région lombaire et les membres inférieurs de votre corps. La posture assise n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il faut garder en tête que plus vos muscles et structures seront sollicités de la bonne façon, plus vous éviterez les maux tenaces.

Mauvaise posture

requiert l’adoption des bonnes positions et l’utilisation des bons muscles. Prenons l’exemple de la position assise qui occupe une place de plus en plus grande dans nos journées. Que ce soit en voiture, au travail, à la table à manger, nous sommes assis pendant une grande partie de notre temps. Il est donc crucial de veiller à ce que notre posture dans cette position soit la bonne. Voici donc quelques petits points à vérifier :

– placez vos pieds afin qu’ils soient à 90˚ par rapport à vos chevilles; – assurez-vous que le bas ainsi que le milieu de votre dos soient bien soutenus – ajuster les écrans, ou autres objets devant vos yeux, pour vous assurer que votre cou reste en position neutre.

De plus, lorsqu’un déséquilibre postural se produit, il faut savoir qu’il est possible de remédier à cette situation avec l’aide d’exercices de renforcement musculaire, des exercices respiratoires et des étirements adaptés et réguliers qui vous permettront de conserver un équilibre optimal et une posture harmonieuse. Pour de plus amples informations sur la posture, veuillez vous présenter à nos bureaux de la Promotion de la santé, situés au Centre des sports, composez le 418 844-5000, poste 4677, ou encore écrivez-nous à promosante.valc@ forces.gc.ca.

Agence immobilière

– installez-vous pour que vos fesses soient au fond de la chaise; – placez les cuisses parallèlement au plancher; – dégagez l’arrière de vos genoux du rebord avant du siège;

Accrédité au service de relogement des Forces armées canadiennes

418 805-3634

Christian Dumais Courtier immobilier

VIA CAPITALE SÉLECT

VAL-BÉLAIR

Agence Immobilière

www.pcouture.ca • pcouture9@gmail.com Participant au service de relogement des Forces armées canadiennes É VIS RÉ 00$ X I 9 PR 74 2

$

MASCOUCHE

STONEHAM

CHARLESBOURG

GROSSE BAISSE DE PRIX. Belle maison canadienne sur magnifique terrain de 10 156 pi/c au bout d'une rue sans issus. Entrée asphalté, immense rocaille en inter-bloc, piscine hors-terre et remise. Superbe secteur avec tranquillité absolue. SUPER QUALITÉ PRIX, faites vite

MAGNIFIQUE ET TRÈS SPACIEUX COTTAGE avec garage double sur terrain de 17 771 p² avec superbe vue sur la montagne. AMÉNAGÉ SUR LES 3 NIVEAUX. RC à aires ouvertes avec plafonds de 9 pieds, armoires de bois, comptoirs de granite, foyer au gaz dans le salon, 4 CC dont 3 avec walk-in à l'étage, sous-sol totalement aménagé et deuxième salle de bains.

SECTEUR DE CHOIX pour moins cher qu'un loyer! Jumelé de 3 chambres à l'étage idéal pour la famille! Écoles primaires et secondaires à moins de 5 km, voisin des parcs et à proximité de tous les services, avec un accès rapide à l'autoroute. Sous-sol rénové. Solarium 4 saisons. Grande terrasse ensoleillée. Abri d'auto. Tout y est!

U ND VE

$ 00 00 9 2

4 27

0$ 90

STE-CATHERINE

FAUBOURG ST-RAPHAËL

LAC-BEAUPORT

IMPECCABLE jumelé 24 X 26 certifié Novoclimat sur grand terrain clôturé de 4188 pi². 4 chambres à coucher dont une au sous-sol, thermopompe, planchers de bois franc et céramique, superbe cuisine avec dado de céramique, hotte de poêle cheminée et îlot central. Les divisions, joints et peinture DU SS sont faits. LIBRE IMMÉDIATEMENT

WOW! IMMENSE terrain clôturé de 6591 pi² sans voisin arrière (très rare pour le secteur). Superbe jumelé de 3 CC, RC à aires ouvertes, magnifique cuisine, bois franc et céramique, salle de bains avec douche indépendante et chute à linge. Sous-sol entièrement aménagé. Grand patio de 16X20 et cabanon sur terrain paysager.

LIBRE IMMÉDIATEMENT 55 000$ sous l'évaluation municipale. Très belle maison à aires ouvertes avec poutres apparentes sur superbe terrain de + de 45000 pi/c. Cuisine et salle de bains refaites à neuf, et le reste de la maison vient d'être rafraîchit. Grand garage de 21X21. La campagne près de le ville. Juste à côté des sentiers du moulin.

É VIS RÉ 00$ IX 0 PR 67 2

0$ 90

9 20

0$ 90

SAINT-RAYMOND U ND VE

$ 00 00 22

00

90 46

9 14

VAL-BÉLAIR

christiandumais.ca

$ 00 49 18

$ 95 99 44

LORETTEVILLE

ST-ROCH

SAINT-AUGUSTIN

Magnifique jumelé avec cuisine et salle de bains rénovées en 2014. Comptoir en granit, douche en verre et céramique. Très grande aire ouverte au RC, Foyer au gaz, air climatisé, 4 chambres dont 1 au sous-sol. 2 sales de bains complètes. Le sous-sol est entièrement aménagé. À 2 min du superbe parc Roger Durand (jeux d'eau et +)

WOW! À ne pas manquer! ST-ROCH, très beau condo 1987 de 4½ pièces, avec stationnement, près de tout. Situé à côté du Palais de Justice, piste cyclable, marché du Vieux-Port, autoroute, etc. Condo très éclairé, planchers bois flottant, beaucoup de rangement et patio. FAITES VITE...

LE SOMMET II = QUALITÉ DE VIE ASSURÉE. Grand condo de 1712 p² au 2e étage avec immense terrasse de 7,6x36 pieds au rez-dejardin avec superbe vue sur le lac et orientation du soleil parfaite. 2 CC et un bureau, plafond de 9 pieds, 2 SB complètes, 2 stat. intérieurs et locker. Le complexe a tous les services.

TRANSFERT

TRANSFERT

TRANSFERT

Jolie loft sur 2 étages, cuisine rénovée !

Charmant jumelé, 3 chambres à l'étage, cuisine rénovée !

Jolie plain-pied cuisine rénovée, toiture 2017 !

SIA : 22031020

SIA : 12817016

SIA : 22802041

STE-CATHERINE U ND VE

SHANNON 4 33

0$ 90

VAL-BÉLAIR U ND VE

TRANSFERT

TRANSFERT

RARE

Beau plain-pied 2012 avec garage, terrain de près de 47 000 p2 !

Situé dans un cul de sac, 4 chambres, grand atelier extérieur !

Unité de coin en rangée avec garage 16 x 18 pieds !

SIA : 10332991

SIA : 11965797

VAL-BÉLAIR

CITÉ-LIMOILOU

9 35

0$ 90

0 30

0$ 00

SIA : 17920176

CHARLESBOURG U ND VE

GARAGE

IMMENSE

CANADIENNE

Grand plain-pied de 4 chambres avec garage 24 x 30 pieds !

Plain-pied avec garage de 34 x 50 pieds, 4 chambres au premier niveau !

Belle et grande maison 4 chambres, cuisine rénovée !

SIA : 17809399

SIA : 25484624

SIA : 14018120


ADSUM − 7 juin 2017

20

SPORTS

Jamais deux sans trois. Cette expression convient très bien à la dernière performance du capitaine Mike Menard, officier de simulation au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada. Pour une troisième année de suite, l’haltérophile s’est hissé au sommet du podium des Championnats canadiens Master d’haltérophilie, tenus à Lake Country en ColombieBritannique, les 13 et 14 mai. PAR SIMON LEBLANC Journal Adsum

«Je suis satisfait du résultat que j’ai obtenu. Je ne me le cacherai pas, une troisième médaille d’or de suite, c’est quelque chose de spécial», affirme le militaire de 52 ans.

Pour mériter la victoire, le Capt Menard a cumulé un total de 227 kilogrammes. Après trois essais aux deux techniques, arraché et épaulé jeté, il a établi ses barres finales à respectivement 102 kg et 125 kg. L’athlète explique qu’il s’agit d’une nette amélioration comparativement à son score de l’an dernier qui s’était affiché à 223 kg. Il faut dire qu’il jouissait de l’encouragement de ses proches, qui étaient présents.

Objectif : records canadiens Pour le Capt Menard, le résultat des Championnats canadiens Master est un signe que malgré l’âge qui avance, il est encore capable de progresser et peut espérer soulever des charges plus lourdes. C’est pourquoi il est de retour à l’entraînement en vue des Championnats panaméricains

Master de Santo Domingo, qui se tiendront du 9 au 11 juin en République dominicaine. Il espère y signer une troisième victoire de suite et battre le record canadien de 108 kg à l’arraché. D’ailleurs, c’est sur cette technique qu’il met l’accent lors des entraînements. Le Capt Menard se dit que c’est maintenant ou jamais. De plus, il se sent à son aise dans les environnements de compétition chauds comme la République dominicaine. Pour espérer battre le record canadien à l’arraché, il vise au maximum une barre à 113 kg et au minimum 109 kg. À l’épaulé jeté, il souhaite réussir un poids de 135 kg. «Je me sens prêt. Mon poids corporel se maintient et l’entraînement va bon train. Mes jambes sont solides et je m’écoute plus», souligne l’haltérophile.

49 e Championnat du monde militaire de marathon du CISM Le 49e Championnat du monde militaire de marathon du CISM a eu lieu le 28 mai à Ottawa. Quatre-vingt-trois athlètes militaires représentant 22 pays membres du Conseil international du sport militaire (CISM) ont pris part à cet événement qui a coïncidé avec le Marathon d’Ottawa Scotiabank. Le championnat s’est déroulé sous le soleil radieux du printemps avec pour toile de fond la magnifique capitale nationale. Fondé en

1948, le CISM est l’une des plus grandes organisations multidisciplinaires au monde. Investi de la mission de promouvoir la paix et le dialogue à l’échelle internationale au moyen du sport, le CISM permet aux militaires des pays membres de se mesurer entre eux en toute amitié dans un climat de collaboration. Le Championnat du monde militaire de marathon du CISM est d’ailleurs l’un des nombreux championnats mondiaux organisés par le CISM, et cette année certains des meilleurs coureurs au monde étaient au rendez-vous, à Ottawa.

– PHOTO : GRACIEUSETÉ

LE CAPITAINE MENARD CONTINUE DE DOMINER SON SPORT

Des athlètes de partout dans le monde sont arrivés à Ottawa tout au long de la semaine. Le coup de départ de la course a été donné à 7 heures le dimanche 28 mai. Au terme d’une compétition très serrée, Arkadiusz Gardzielewski de la Pologne a décroché la 1re place au classement général chez les hommes et sa compatriote, Iwona Bernardelli, a quant à elle remporté la 1re place au classement général chez les femmes, avec un chrono de 2 h 13 min 42 s et de 2 h 34 min 46 s respectivement. Le contingent canadien a de nouveau fait bonne

Le Capt Mike Menard a signé une troisième victoire de suite aux Championnats canadiens Master d’haltérophilie.

figure. Alexandre Boule a été le premier Canadien à franchir le fil d’arrivée avec un chrono de 2 h 35 min 23 s et Kathleen Beaudry, la première Canadienne avec un temps de 3 h 11 min 37 s. La cérémonie de remise des prix et les cérémonies d’ouverture se sont déroulées le dimanche en soirée. Les athlètes ont partagé un repas et rendu hommage aux gagnants. Le 49e Championnat du monde militaire de marathon du CISM a été couronné de succès, et les athlètes sont retournés à la maison les muscles endoloris et des souvenirs plein la tête.

TRANSFÉRÉ À ST-JEAN-SUR-RICHELIEU ? Nous avons plus de 100 propriétés à vendre! ANNE MARIE DOMAINE

Courtier immobilier

Cell: 418 563-2045 Bur: 418 847-1000 amdomaine@remax-quebec.com Val Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

Val-Bélair

1195, rue du Castor

1536, de Gilbraltar

1508, rue des Calèches

1262, rue de Montolieu

Bur. : 450.376.2777 Julie Bessette

Membre Brookfield Plus de 16 ans d’expériences

Michel Benoit

Nous vous offrirons un service à la hauteur de vos attentes ! Shannon 238, rue Hodgson

Besoin Urgent

Shannon 244, ch. de Gosford

Jumelés et Maison Isolées

Shannon et Val-Bélair Sainte-Catherine

Neufchâtel

Saint-Raymond

Saint-Émile

33, rue du Grégou

999, rue du Massif

889, rang de la Carrière

2567, avenue Lapierre

Sainte-Foy

Petite-Rivière St-François Chemin des Plateau

2610 #B, ch. Ste-Foy

Quand vous VENDU voudrez vendre. Opinion gratuite de la valeur marchande de votre propriété.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT BROOKFIELD DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

J E A N - F R A N ÇO I S RE/MAX j e a n fACCÈS r a n c Agence o i s m oimmobilière rin.ca 1538 Avenue Jules-Verne, Québec, QC G2G 2R5

1411, rue Emerson

18, rue des Serpentines

LA HAUTE-SAINT-CHARLES

SAINT-HENRI

174 900 $

319 800 $


7 juin 2017 − ADSUM

21

– PHOTOS : EMMANUELLE RACINE, SERVICE DES LOISIRS COMMUNAUTAIRES

SPORTS

Le Triathlon-Duathlon Valcartier tenait sa première édition, le 20 mai, sur la Base Valcartier.

Ravi de l’organisation, Triathlon Québec compte intégrer l’événement à son calendrier d’épreuves officielles dès 2018.

Succès pour la première édition du Triathlon-Duathlon Valcartier

Alors que les sports d’endurance sont de plus en plus populaires, voilà que le Triathlon-Duathlon Valcartier s’invite à la danse. La première édition de cet événement sportif avait lieu sur la Base Valcartier, le 20 mai. SIMON LEBLANC Journal Adsum

Pas moins de 140 athlètes se sont déplacés dans les lignes militaires de Valcartier

Agence Immobilière

Organisé par le Service des loisirs communautaires des Programmes de soutien du personnel, le Triathlon-Duathlon Valcartier comportait des épreuves de triathlon découverte, pour les débutants, de triathlon sprint, pour les plus aguerris, de duathlon sprint, une course de cinq kilomètres, de triathlon U9, U13 et U15, et de triathlon et duathlon en équipe.

La température a été clémente pour les triathlètes qui devaient parcourir des distances de nage, de vélo et de course sur le parcours prévu. Les duathlètes, eux, n’avaient qu’une distance de vélo et de course à réaliser. Tous étaient très heureux de l’organisation de ce premier Triathlon-Duathlon Valcartier que les organisateurs ont qualifié de succès. Toutefois, ces derniers auraient aimé compter plus de participants. Triathlon Québec, la fédération sportive québécoise

VIVEZ L'EXPÉRIENCE SÉLECT AVEC

ALAIN AUTHIER 418 953-3842

Participants au service de relogement des Forces armées canadiennes

«Maintenant à votre Service après 28 ans dans les Forces»

LAC-AUX-SABLES 5 42

pour participer à l’une des neuf épreuves offertes ce jour-là.

0$ 00

0$ 90

Les Services des loisirs communautaires tiennent à remercier le partenaire CANEX, le magasin des militaires, qui a fourni généreusement les nombreuses collations de cet événement.

MÉLANIE JOBIN

Courtier immobilier résidentiel

LAC-BEAUPORT 4 47

mandatée par le gouvernement du Québec pour promouvoir et développer le triathlon et ses variantes, a affirmé que la tenue de la Coupe du Québec de triathlon de Nicolet le jour même n’a peut-être pas aidé l’événement. Emmanuelle Racine, coordonnatrice Sports et loisirs du Service des loisirs communautaires, souligne que Triathlon Québec a été ravie par l’organisation de l’événement et que l’organisme compte ajouter le Triathlon-Duathlon Valcartier à son calendrier d’épreuves officielles pour l’année 2018.

SAINT-AUGUSTIN 5 46

0$ 00

Courtier immobilier

Français Anglais

PONT-ROUGE 9 33

0$ 40

SAINTE-CATHERINE 9 28

0$ 00

SAINTE-CATHERINE 9 28

0$ 90

LE PARADIS... Chalet de luxe 4 saisons, construction 2003, fenestration surplombant le lac! Mélange de boiseries et de pierres offrant élégance et cachet! Foyer au bois bien intégré au style! Une salle de bains attenante à la chambre principale et une autre pour les invités! Tout est là, même un garage attaché. LA VIE EST COURTE! PROFITEZ-EN!

À QUELQUES PAS DES PENTES du Centre de ski Le Relais! Construction de qualité supérieure, VASTE cottage, parfait pour une famille. 3 chambres, 2 salles de bains, sous-sol aménagé, garage double attaché, piscine intérieure, plus de 3500 pieds carrés habitable avec un terrain de 20 000 p2. Libre immédiatement! SOUS L'ÉVALUATION, VENDEUR MOTIVÉ!

MAJESTUEUX COTTAGE DANS SECTEUR RECHERCHÉ! La convivialité de cette propriété vous laissera sans mot! L'agrandissement 20X14 à l'arrière ajoute un cachet unique pour agrémenter vos réceptions ou pour travailler à la maison. Cour à l'ouest aménagée d'une agréable terrasse de style urbain! Voisinage exceptionnel et proximité des services!

UNE MAISON DONT VOUS SEREZ FIERS! Cottage avec garage attaché, foyer au bois dans le salon, 3 chambres à l'étage, 2 salles de bains rénovées, une salle d'eau, salle familiale avec poêle à bois, ATELIER SOUS le garage, grand terrain clôturé avec piscine hors-terre, terrasse couverte. Secteur en plein essor. TOUT EST EN PLACE!

COTTAGE 2013, quartier familial, à proximité d'un parc, des services et des activités de plein-air à profusion (Parc du Grand-Héron, Duchesnay, golf, vélo...) Rez-de-chaussée aires ouvertes, bel éclairage naturel, planchers de bois franc sur les 2 niveaux, 3 chambres à l'étage, sous-sol sur gypse avec brut de plomberie pour 2e salle de bains.

UN CLASSIQUE TOUJOURS APPRÉCIÉ! Beau cottage 26x26 avec garage attaché situé dans un secteur paisible. Vous offre 3 chambres à coucher à l'étage, ainsi que des espaces de vie fonctionnels et ensoleillés. Sous-sol à aménager à votre goût. Terrain intime +de 12 000 p2, avec piscine hors-terre pour profiter de vos étés! On vous attend pour une visite.

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

SAINT-RAYMOND

DONNACONA

DONNACONA

VAL-BÉLAIR

9 26

0$ 90

Magnifique résidence située dans un secteur paisible sur un grand terrain presque 34 000 p². Intérieur chaleureux, plafond cathédrale et foyer au bois, 3 chambres, 2 salles de bains, construction sur dalle de béton (pas de s/s). Le garage attaché saura plaire aux bricoleurs. Situé à 5 minutes de tous les services et à 25 min de la base militaire.

5 28

0$ 00

UNIQUE ET BIEN PENSÉE! Belle grande maison avec boiseries, plafond cathédrale salon et cuisine, mezzanine et 3 chambres à l'étage. Garderie possible annexée à la maison avec salle d'eau, chambre et hall d'entrée indépendant, cet espace pourrait servir pour un autre projet! Garage attaché, terrain + de 24 000 p2 avec une section de la cour clôturée.

9 22

0$ 90

Vous aimez la campagne et la tranquillité qu'elle vous procure? Ce plain-pied construction 2000 saura répondre à vos besoins! TERRAIN INTIME 30 000 p2 entouré d'arbres. Vastes pièces pour recevoir vos amis. Foyer au salon, armoires de bois. Sous-sol aménagé complètement avec en primes, entrée indépendante, salle familiale et combustion lente.

4 27

0$ 90

Très belle maison à paliers avec garage intégré, secteur familial, près de l'autoroute 40 et des services. 3 chambres possibilité de 5. Vue partielle sur le fleuve à partir de la chambre principale et du patio. Terrain clôturé. 2 salles de bains dont une attenante à la chambre principale, s/s aménagé, fenêtres remplacées en 2015. UNE VISITE SUFFIT!

4 27

0$ 90

Ravissant plain-pied offrant 4 chambres dont 2 au sous-sol, 2 salles de bains, espaces de vies spacieux et agréables, planchers bois franc au rez-de-chaussée, salle familiale, petite cave à vin, thermopompe murale avec 2 sorties. Plancher chauffant cuisine, salle à manger et salle de bain. Beau terrain paysager avec aucun voisin arrière.

4 31

0$ 90

LE VOICI : cottage 26X26 avec une fenestration abondante situé dans un secteur tranquille, idéal pour jeune famille, 3 chambres à l'étage de bonnes dimensions, belle salle de bains avec douche indépendante. Cuisine spacieuse communicante avec le salon et la salle à manger. Quelques travaux de finitions à compléter. On vous attend pour une visite.


ADSUM − 7 juin 2017

22

PETITES ANNONCES Les

Par COURRIEL Par TÉLÉPHONE 418 844-5000, poste 5598 +adsum@forces.gc.ca PROCHAINE PARUTION : 21 juin 2017 DATE DE TOMBÉE : 15 juin 2017 LOGEMENTS À LOUER 3 1/2, rue McMillan, près hôpital, 3e étage, 490$. Laveuse/ sécheuse communautaire. 4 1/2, rue Lasalle, près de la Base militaire de St-Jean, 1er, 2e, 3e étages, 600$. Aucun chien, enquête de crédit. 450 3485186 / 514 705-8506. 21/06 À 15 MINUTES de la Base Valcartier très grands 3 1/2 (650$) et 4 1/2 (750$) chauffés, éclairés. 12 Maurice de Celles. 581 983-8549. 21/06

BEAU 3 1/2 À LOUER en formule R.I. à quelques minutes de la Base. Libre immédiatement avec entrée indépendante et un stationnement. À qui la chance. 418 561-2334. 07/06

BEAU 3 1/2 tout meublé à louer. Entièrement rénové, parfait pour RI. Situé à Val-Bélair à 15 minutes de la Base de Valcartier. Les seules choses dont vous aurez besoin sont vos effets personnels. Pour plus d’info ou photo, appeler Patrice Marois au 418 8476634. 07/06 GRAND 4 1/2 style condo neuf à Pont-Rouge. Grande fenestration et balcon, 2 stationnements, cabanon, plancher béton. 800$/mois. 581 9867765. 21/06

Bilingual service

1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

4,00 $ 5,00 $ Communiquez avec nous!

Civils 1 parution (150 caractères) 2 parutions (150 caractères) 3 parutions et plus

5,00 $ 9,00 $ Communiquez avec nous!

Travailleurs autonomes et petites entreprises Offrez-vous une petite annonce commerciale (PAC) à partir de 12 $ par parution. Nos PAC sont ce qui se rapproche le plus d’une publicité, mais à moindre coût. Exemple de format : (autres formats disponibles)

Tarifs sur demande pour une annonce encadrée et une annonce avec photo.

VOTRE LOGO

Ces tarifs n’incluent pas la TPS et la TVQ. Toutes les petites annonces doivent être payées avant parution en argent, par carte de débit ou par carte de crédit. Aucun remboursement en cas d’annulation après la première parution.

DESCRIPTION DE VOS SERVICES VOS COORDONNÉES

CONDOS À LOUER GRAND CONDO luxueux à louer. Idéal pour RI. Tout meublé, foyer, douche en céramique, BBQ, cabanon, internet, chauffé. Près de la base militaire de Valcartier et à 2 minutes de tous les services à SteCatherine-de-la-JacquesCartier. 1190$/mois incluant 2 stationnements. 778 5856082. 21/06

PLANIFIEZ VOTRE VRD DÈS MAINTENANT! www.joseecloutier.ca 613.796.0547

Militaires et personnel civil du MDN

Josée Cloutier Courtier immobilier

"Je suis fière de redonner et de créer des changements positifs dans la communauté. Pour chaque transaction immobilière complétée, je donnerai un pourcentage de mes profits aux fonds Appuyons nos Troupes et Sans Limites."

VAL-BÉLAIR, LeVert Condos. 3 1/2 aire ouverte, plafond 10 pi. Terrasse sur le toit, spa, gym et piscine. Grande c.c avec walk-in, douche en verre, rangement au s.s. 1190$/ mois tout meublé et services inclus. Idéal pour militaire en RI. Clé en main. Libre 1er août 2017. SIA # 9983853. 418 929-4555. 21/06

CONDO 2012 5 1/2 à Val-Bélair. 2e étage. Un coin avec beaucoup de fenestration. 1 stationnement extérieur et un espace de rangement au s.s. Près des services et écoles, 2 min. de l’autoroute et 5 à 10 min. de la Base Valcartier. 198 900$ (évaluation 202 000$). DuProprio # 119953. 418 842-4618. 21/06

CONDOS À VENDRE

MAISONS À VENDRE

VAL-BÉLAIR, LeVert Condos. 3 1/2 aire ouverte, plafond 10 pi. Terrasse sur le toit, spa, gym et piscine. Grande c.c avec walk-in, douche en verre, rangement au s.s. 1190$/ mois tout meublé et services inclus. Idéal pour militaire en RI. Clé en main. Libre 1er août 2017. SIA # 9983853. 418 929-4555. 21/06

Sutton Group - Premier Realty (2008) Ltd., Agence immobilière 1530 Merivale Rd. • 1 Raymond St. • 1991 St. Joseph Blvd.

BELLE PROPRIÉTÉ 1 étage 1/2 à aire ouverte très chaleureuse avec son foyer au bois au salon, son poêle à bois 1909 fonctionnel dans la cuisine, ses vastes pièces multifonctionnelles. La tranquillité et le charme de la campagne à proximité de la ville. 35 à 40 minutes de la Base Valcartier. Assis au milieu des montagnes du rang Saguenay et 13 km de St Raymond. Champ de culture et terre à bois vous charmeront. 379 000$ DuProprio # 613787. 418 337-8163, 418 931-0510. 07/06

À VENDRE jumelé 3 c.c., près école primaire, secondaire et cégep. 2 s.d.b., garage intérieur, remise, piscine et verrière, aucun entretien. Près de tout, marché, pharmacie, médecin, banque etc. Entièrement clôturé, pas de gazon. Terrain finition pierre Parmacon, beaucoup de fleurs. DuProprio # 741649. 581 7413507. 07/06

GRAND JUMELÉ haut de gamme (2013). CLÉ EN MAIN. 4 c.c., aire ouverte. Entièrement aménagé à l’intérieur et à l’extérieur. Secteur recherché à 15 min du centre-ville et à 20 min de la Base de Valcartier. Garantie Habitation jusqu’en 2018. À voir absolument! DuProprio # 728588. 418 9986839. 07/06

OFFRES D’EMPLOI

GRAND BUNGALOW avec garage double détaché situé à 15 km de la Base Valcartier. Grand terrain. 3 chambres à l’étage. Beaucoup de rangement. 289 500$. Voir sur DuProprio # 698751. 418 8434883. 21/06

DIVERS ATTENTION bois pour chalet ou camping. 7$ le paquet ou 3 pour 20$. Contactez Georges 418 844-2842 ou voir au 533 des Mélèzes à Shannon. 16/08

GROUPE URSA SÉCURITÉ est à la recherche d’agents de sécurité pour Québec et Montréal. Si vous détenez un permis valide du BSP, êtes parfaitement bilingue et désirez entreprendre une carrière dans le domaine de la sécurité, envoyez votre c.v. à Michel Dallaire dpm.quebec@ursagroup.com. 30/08 PETITE RÉSIDENCE PRIVÉE pour aînés de 27 résidents, située à Ste-Catherine-de-la-JacquesCartier recherche PAB et infirmière auxiliaire. Contactez Sylvie Grondin 418 527-3205, cell:581 982-2479. 21/06

1ER EN RELOGEMENT AU CANADA Propriétés de tous genres 2 chambres et plus Grand terrain serait un atout Près des services Je vous offre la PROTECTION ROYALE

NATHALIE MATTE 418 934-6237

Contactez-moi! Nathalie Matte : 418 934-6237

VAL-BÉLAIR

ST-GABRIEL-DE-VALCARTIER

MAISON EN RANGÉE, unité de coin et belle décoration. Bien entretenue, 3 chambres, 2 sdb, foyer au salon. Rue tranquille. Près de tous les services.

JACQUES GAGNÉ

WWW.VISITEZMOI.CA 10171928

418 622-7537

IMMENSE TERRAIN 56 000 pc, bcp de potentiel avec bâtiment habitable à l’année. Près du Village Vacances Valcartier et de la base militaire. À 20 km de Québec. À découvrir sans faute WWW.VISITEZMOI.CA 12399206

Agence immobilière

AGNES G. RIVARD 418 576-9322

LES SAULES

LES SAULES

DUBERGER

Grand jumelé de 30x20, 4 cc 2 sdb. salle d’eau. Piscine et cabanon. Situé près de tous les services. Idéal pour jeune famille. Secteur tranquille. WWW.VISITEZMOI.CA 27579350

Bungalow avec garage 20, 4x15, 2 chauffé, 2 cc, 2 sdb, planchers bois et céramique. S-sol entièrement aménagé. Entrée double en inter-blocs. WWW.VISITEZMOI.CA 22891207

Bungalow surélevé, chaleureux et accueillant. 4 côtés pierre. Sous-sol très éclairé et sortie extérieure. 4 chambres, 2 salles de bains. Maisonnette, cabanon, hangar à bois. WWW.VISITEZMOI.CA 19506841


7 juin 2017 − ADSUM

23 Fiers de servir les membres de la communauté militaire

agence immobilière

BILINGUAL SERVICES

Une équipe qui donne des RE SULTATS

418 847-1000 Ginette Plante

Nancy Tobin inc.

Adj. adm.

Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.

Marie-Pascale Comeau

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Guy Lapierre inc.

Martin Comeau inc.

Nancy Garneau

Courtier immobilier

Courtier immobilier

Adj. adm.

Sainte-Catherine 5, rue Bon-Air

SIA : 14292734

Val-Bélair

1280, rue de la Java

SIA : 24555200

Val-Bélair

3, ch. du Lac-Bonhomme

SIA : 25463327

Shannon

151, rue Griffin

SIA : 24565313

Sainte-Catherine

5192, route de Fossambault

SIA : 26245629

Val-Bélair

1399, rue Hamon

SIA : 13653401

Shannon 4, rue Cedar

SIA : 20452034

Lac St-Charles

2060, rue du Curé-Marcotte

SIA : 18487494

Saint-Gabriel

5-5A, rue River-View

Val-Bélair

Loretteville

401 - 95, rue Arthur-Dion

Shannon

Val-Bélair

599, rue Lajeunesse

Shannon

Shannon

Pont-Rouge

SAINTE-CATHERINE

SAINTE-CATHERINE

0$ 00 7 20

0$ 00 5 23

0$ 00 9 28

Beauport

2 - 629, rue du Douvain

SIA : 24815694

VAL-BÉLAIR

0$ 00 9 29

$ 00 0 5 49

$ 00 0 9 30

LAC ST-CHARLES

$ 00 0 8 21

VAL-BÉLAIR

$ 00 0 9 27

SIA : 13365121

Charny

124 - 4128, av. des Chutes

SIA : 23865633

SAINTE-CATHERINE

U ND VE

Bilingual service

Muté en 2017? Je m’occupe de tout! SAINT-GABRIEL

90, rue Elm

SIA : 14070391

Accréditation BROOKFIELD SHANNON

Shannon

SIA : 13464815

Fossambault

0$ 00 9 19

SIA : 11118941

Shannon

30, rue de la Tourelle

DUBERGER

Val-Bélair

1459, rue des Calèches

55, rue Maple

SIA : 28093325

SIA : 18672956

SIA : 16491887

SIA : 28150115

130, rue Desrochers

11, rue des Trembles

SAINTE-CATHERINE

Val-Bélair

4 - 1530, rue Guillebert

SIA : 9767813

SIA : 16985212

10270, rue Vanier

SIA : 9297170

1798, av. de l'Amiral

135, rue Griffin

Des Chatels

1927, rue Des Granges

SIA : 25198509

SIA : 19616567

SIA : 18996208

L'Ancienne-Lorette

Val-Bélair

1275, rue de l'Étrave

SIA : 18755818

Charlesbourg

Loretteville

3220, rue Martineau

SIA : 21387283

SIA : 17247290

200, ch. de Dublin

Participant au service de relogement BROOKFIELD des Forces armées canadiennes

SPÉCIALISTES EN TRANSFERT MILITAIRE

SIA : 24789832

1391, rue Grimaldi

www.martincomeau.ca

facebook.com/ lequipecomeau

NEUFCHÂTEL

$ 00 0 9 15

SAINT-ÉMILE

$ 00 0 5 22


24

ADSUM − 7 juin 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.