TROPICAL ST BARTH magazine 2012-2013

Page 32

Vie de village island life

Plus récemment en 2006, David Wegman a poursuivi cette campagne en faveur du recyclage avec un nouvel événement : La Mini Bucket. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de ces précédentes actions. L’idée est simple et ingénieuse : Réaliser, à partir de matériaux usagés des voiliers miniatures. Le plus insolite d’entre eux est, sans doute, le voilier Choisy, dont la coque est faite en baguette de pain rassie et vernie. L’engouement des enfants n’a pas tardé à officialiser ce petit événement nautique, qui se tient chaque année en parallèle de la Bucket Regatta. « À la Mini Bucket, tous les participants, gagnent, explique-t-il, l’important étant que chacun ait conçu son propre bateau et qu’il puisse le tester sur le plan d’eau. C’est, à mon sens, bien plus gratifiant que de passer son temps devant les multiples écrans, ou les jeux vidéo qui submergent notre société ».

Si David Wegman était un animal, ce serait un drôle d’oiseau migrateur. L’édition 2012 de la Mini Bucket a pris un nouveau tournant. Comme ce libre penseur aime à se trouver là où on ne l’attend pas, en 2012, la Mini Bucket a changé ses voiles en ailes de cerf-volant. « En fait, une des voiles d’African Queen IV, mon spinnaker pour être exact, était devenu inutilisable et j’ai pensé que ce matériau était idéal pour en faire des cerfs-volants, sourit-il. J’ai donc imaginé que la mini régate de SaintBarthélemy pourrait, pour cette saison, prendre son envol ». Loin de déplaire à son très fidèle jeune public, ce nouvel atelier de création de cerfs-volants à rassembler beaucoup d’enfants sur les quais de Gustavia et de la Collectivité. Oui, David Wegman a tout de l’oiseau migrateur ! Toujours prêt à déployer les voiles de sa goélette pour fendre les flots de la mer Caraïbe. Suivant un cycle connu de lui seul, il se déplace au rythme du vent, d’île en île et de port en port, selon une route bien définie. En une année, il parcourt quelques centaines de miles pour rallier ces ports d’attache : St-Barthélémy, St-John, Key-West, New-York, et le Maine, Disposant ces œuvres dans des galeries implantées dans chacun de ces ports, cet artiste est connu pour ses peintures marines et ses sculptures sur bois et bois flotté. Tous ses passages sont la promesse de moments d’échanges et de jovialité. La musique constitue une part importante de son emploi du temps. Toujours un instrument de musique à portée de main, David Wegman sait s’entourer de mélomanes pour agrémenter ses séjours. C’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses fameux « bœufs » qu’il a joué en présence du très renommé Cliff Richard. De cette rencontre fortuite et saisissante, David garde un souvenir poignant et un autographe gravé sur sa guitare patinée par le temps. Des anecdotes, sa besace en regorge et des talents, la diversité de ses œuvres en témoignent. Voilà bien sa richesse, qu’il partage avec une permanente générosité. Il reste juste à espérer que cette espèce de philanthropes à laquelle appartient, c’est sûr, cet artiste, ne soit pas en danger comme peuvent l’être, à ce jour, bon nombre d’oiseaux migrateurs.

30

www.tropical-mag.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.