Page 1

2013

VOLVOCLUbROMAND

ROADBOOK

1

Concept coupé 2013


Préface rapide courte et concise Encore une fois, vos yeux émerveillés vont découvrir le fameux Roadbook du VolvoClubRomand que grands et petits s’arrachent et lisent avec recueillement et ferveur. Les rédacteurs vous souhaitent bonne lecture et espèrent que ce qui suit vous apportera un peu de joie et de bonheur !

Qu’allez-vous découvrir : -

Prototypes et concepts cars, 3ème partie Concepts 2013 -2014 Mon auto, ma passion Presse Quelques nouvelles du passé VCR - séance rétro Remerciements 2


Prototypes et concepts cars (3ème partie) Voici le troisième volet de ce sujet qui j’espère continue à vous passionner. Vous y trouverez quelques modèles intéressants qui ont été plus ou moins réussis tant par l’esthétique que par le design, et qui, pour certains, n’ont pas abouti à une commercialisation.

Volvo Philip – 1952 Ce concept construit en 1952 fût pensé pour le marché américain. Avec un moteur V8 de 120hp, il était équipé de pneus à bande blanche. Le concepteur, Jan Wilsgaard, âgé de seulement 20 ans, s’est inspiré des automobiles Etats-uniennes et plus particulièrement de la Kaiser Dragon.

Le conseil d’administration n’en a jamais voulu. Un seul exemplaire fût construit et utilisé par les cadres supérieurs de Bolinder-Munktell à Eskiltsuna. Il est actuellement au musée Volvo de Göteborg.

Néanmoins, le moteur V8 est entré en production en 1956. Il a équipé le camion LV 420 « Snabbe », ainsi que des bateaux. Solide et fiable, il était aussi connu pour sa forte consommation de carburant. Sa production a été arrêtée en 1973.

3


Volvo MARGARETE ROSE – 1953 En 1953, Volvo pensait que la PV444 n’aurait que peu de succès, donc quelques prototypes dont la P179 surnommée Margaret Rose par les médias, furent proposés. La princesse Margaret Rose est la petite sœur de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Le projet reprenait le châssis et les mêmes motorisations que la 444, malheureusement le projet ne fût pas retenu par les dirigeants. Le prototype a fini détruit pendant un test, puis réduit à l’état de pièces. Plus tard, certaines lignes et idées ont été utilisées pour l’Amazone, la 164 et la 260.

Volvo Elisabeth i et ii – 1953 / 4 M. Gösta Wennberg, homme d’affaires Suédois, proposa au designer Michelotti en 1952 de dessiner sur la base d’un châssis 445 une Volvo, l’Elisabeth I. Elle devait être construite par GhiaAigle, chez nous en Suisse ! Mais finalement elle fût construite par la Carrozeria Vignale à Turin, Italie. Ce modèle, racheté par Volvo en 1953 pour être étudié, avait le

Elisabeth I

défaut de n’avoir que très peu de place arrière ainsi qu’un accès limité à ces places. C’est une des raisons de son abandon par la firme. Notez la calandre qui ressemble à celle des Alfa-Romeo.

Elisabeth I

4


M. Wennberg, têtu, décida de réitérer l’expérience et fit construire l’Elisabeth II. Châssis de 444, dessinée par Michelotti, avec cette fois l’accent mis sur l’espace intérieur et l’accessibilité. Après un périple de plus de 3000 Kms à travers le Elisabeth II continent, le véhicule de couleur noire avec un toit jaune arriva en janvier 1954 en Suède. Malgré l’intérêt de la firme, il revenait trop cher à construire. Il fût revendu à un coiffeur lui aussi prénommé Gösta (photo), qui la gardée de longues années. Aux dernières nouvelles, cette magnifique machine serait entre les mains d’un collectionneur privé du côté de Göteborg.

Volvo Beachcar ET rocket – 1968 Sautons allégrement quelques années. Pendant que De Gaulle se débattait avec les pavés qui lui étaient destinés, Volvo prélevait deux P1800 de sa chaîne de production pour les confier l’une à un cabinet de design nommé Frua, l’autre à Coggiola, l’idée étant de fabriquer un break de chasse. Le résultat final étant la P1800ES que nous connaissons tous. La Rocket de Frua La Beachcar de Coggiola. A noter la forme asymétrique des vitres arrière.

Heureusement,

le

résultat

final

est

plus

5

esthétique

que

ces

deux essais…


Volvo VESC (volvo experimental safety car) – 1972 La Volvo Experimental Safety Car est un concept crée autour d’un but : la sécurité des passagers. De nombreuses idées ont été par la suite utilisées sur la 240. Quelques caractéristiques sont : -

Zones de déformation Protection contre les tonneaux Système de freinage antiblocage Ceintures de sécurité automatiques Volant rétractable Caméra de recul Etc…

Même le côté design nous ramène à la Volvo 240

Détail des ceintures automatiques du VESC

6


Volvo EC (Electric car) – 1977 On fonce jusqu’en 1977. Cette image ne représente pas un prototype Volvo, néanmoins, qui sait si un jour un R2D2, made by Volvo in Sweden, ne verra pas le jour. Bref, j’espère que vous excuserez cette digression sur un autre sujet qui passionne votre serviteur, j’ai nommé la science-fiction. Revenons à nos moutons, pardon à nos Volvo. Voici un essai de voiture électrique compacte (2.68m), deux places, mais avec un grand espace de chargement. Vitesse maxi de 70 Km/h. Mais avec deux heures d’autonomie après dix heures de charge, la production de ce véhicule n’était pas intéressante.

Volvo City Taxi – 1977 Construit suite à un défi lancé par l’office des transports de la ville de New-York et le Musée d’Art Moderne, il était destiné comme son nom l’indique à servir de taxi. Avec un espace prévu pour une chaise roulante, il était alimenté par un moteur diesel de six cylindres et la puissance était délivrée aux roues avant.

Petite singularité, en lieu et place des ceintures de sécurité, on trouvait des barres comme dans les wagons de montagnes russes.

7


Volvo SCC (Safety concept car) – 2001 Le Volvo Safety Concept Car (SCC) a été dessinée au Volvo Monitoring and Concept Center en Californie, avec l’apparence d’un coupé sport. Pourtant, il est muni de quatre portes, et son mot d’ordre, encore une fois, est la sécurité, principalement dédiée à la vision. Ce qui ne l’empêche pas d’être bourrée d’innovations technologiques, telles qu’un capteur vidéo qui détermine la position des yeux, un ordinateur qui contrôle le siège électrique, et des pédales et une colonne de direction réglables. Deux autres éléments clés du champ de vision (l'emplacement et la conception des montants latéraux) ont également été pris en compte lors de la conception de la Volvo SCC. Sur certains véhicules, les montants avant et centraux obstruent le champ de vision du conducteur. Sur la Volvo SCC, les montants avant sont composés d'une structure en métal et en Plexiglas, ce qui permet au conducteur de voir la route au travers. Les montants centraux sont incurvés et suivent le cadre du siège, afin de libérer le champ de vision latéral. En dernier lieu, je pense qu’il n’est point besoin de dire que le design de la C30 a été très fortement inspiré de ce concept car.

Enric Torras 8


Concepts 2013 – 2014

(commentaires : VOlvocars.com)

Concept coupé La beauté en toute sérénité « Le nouveau Concept Coupé de Volvo est le nouveau point de départ en terme de design de nos voitures. Libres de l'excitation superficielle des autres marques automobiles, nous ajoutons de la valeur émotionnelle à la marque Volvo grâce au calme et à la beauté qui sont la marque de fabrique du design scandinave », explique Thomas Ingenlath. La créativité sans limites de Volvo Le Concept Coupé est le premier né d'une série de trois concept cars, chacun représentant à sa façon la nouvelle génération des modèles Volvo, en commençant par la toute nouvelle Volvo XC90 en 2014. Il s'agit de la première voiture construite selon la nouvelle Scalable Product Architecture (SPA). Développée en interne, uniquement pour les voitures Volvo, cette architecture libère les designers des restrictions imposées par les plateformes précédentes. « Voici Volvo donnant libre cours à sa créativité », déclare Ingenlath.

9


Concept XC coupé Conçue pour les plus actifs Après avoir dévoilé le révolutionnaire Concept Coupé, nous sommes fiers de vous présenter le Concept XC Coupé. Deuxième arrivée au sein d'une série de trois concept cars, cette voiture est dotée d'un équipement sportif hightech. Ce véhicule sophistiqué offre performances et sécurité et s'adresse aux modes de vie actifs

Robust impression Le Concept XC Coupé de Volvo, doté de deux portes et quatre sièges, est très proche du Concept Coupé. Toutefois, les jantes 21 pouces plus larges, les passages de roues accentués et la ligne de toit plus élevée accentuent l'impression de robustesse et de performance. 10


Concept estate Regardez l'avenir Le Concept Estate donne un avant-goût du look et des fonctionnalités à l'intérieur des futures Volvo. La caractéristique principale du design intérieur, c'est la simplicité.

Mettant à profit les matériaux les plus exclusifs, nous faisons en sorte que le conducteur bénéficie d'un savoir-faire authentique parfaitement combiné à la technologie avantgardiste.

Le traditionnel pavé de boutons et de commandes a été remplacé par un grand panneau de commande à écran tactile dans la console centrale, ce qui fait résolument entrer l’habitacle dans le XXIe siècle. Le savoir-faire, les matériaux de haute qualité et les magnifiques détails dans le tableau de bord contrastent avec la technologie avant-gardiste. Les tendances colorées du design suédois contemporain ont inspiré les cein tures de sécurité orange et les tapis en laine tissée du designer suédois Kasthall, et les deux imperméables exclusifs Stutterheim dans le coffre de la voiture sont le fruit de la collaboration entre Volvo et la scène de la mode suédoise. Le coffre abrite également un jeu 'Kubb' spécialement conçu, un petit aperçu du style de vie suédois. 11


Le pommeau de levier de vitesses cristal de Kosta Boda, que l'on retrouve dans les trois concept-cars, présente également un éclat orangé, ce qui crée une certaine ambiance dans l'espace, tandis que la planche de bord revêt un épais cuir tanné naturellement de chez Tärnsjö avec des incrustations de bois ciré vieilli naturellement et des détails en cuivre usiné.

12


last Minute

dernière minute

sista minuten

Invités par VolvoCars, pour une présentation concernant le design Volvo, et la future Volvo XC90, nous avons commencé par un apéritif servi au bar de l’hôtel Starling à côté du Salon de l’auto. Puis, installés au lounge, nous avons eu droit à un exposé sur les trois concepts. En résumé, ils ont été dessinés en tenant compte de trois valeurs fondamentales, qui sont : Valeurs traditionnelles - activités en plein air - créativité scandinave. Volvo est une marque qui se transforme, qui change et qui met l’accent sur le design, tout en gardant à l’esprit LA valeur principale qui fait sa force et qui est la sécurité sous tous ses aspects. Dans ces concepts ont été favorisés des matériaux de qualité artisanaux, ainsi que des solutions pour un environnement sain. Un équilibre entre lignes et formes, du calme de la modernité tout en étant chaleureux. En ce qui concerne la Volvo XC90 nouvelle génération qui sera présentée au salon de Paris en octobre prochain, nous n’avons eu droit qu’à trois images successives et très rapides, pour éviter les fuites suite à des photos. Mais selon des sources dignes de foi, il va ressembler au concept estate par bien des points, donc les photos ci-dessous préfigurent assez bien les futures XC90.

Pour finir en beauté la soirée, nous fûmes conviés à un buffet somptueux, qui nous a permis de clore cette réception bien remplie, et pleine d’émotion. Enric Torras 13


Mon auto – Ma passion Pour cette 3ème édition de la rubrique « Mon auto – Ma passion » je veux rendre un hommage à un membre du Volvo Club Romand que tout le monde connaît tant sa popularité est grande dans le monde Romand de l'automobile, certainement aussi outre Sarine et hors des frontières de notre pays. Pilier central, colonne vertébrale du club, cet infatigable membre fondateur du Volvo Club Romand n'a jamais quitté le comité depuis sa création, il a fonctionné dans tous les postes mais celui qu'il affectionne le plus c'est celui financier. Vendeur de la marque VOLVO, il est quasiment incollable sur presque tous les modèles, ayant certainement conduit un nombre inimaginable de ces voitures durant toutes ces longues années, il est capable aussi bien de rouler avec des « trognons » comme avec le tout dernier modèle. Le connaissant depuis 1990, il n'a pas (trop) changé malgré l'âge, mis à part quelques cheveux gris, taille svelte et sourire communicateur. Je ne l'ai jamais vu fâché ni piquer une crise de colère alors que, parfois, la surcharge de travail ajoutée aux heures accumulées durant la journée feraient fuir bien d'autres personnes à sa place. Toujours prêt à rendre service, capable de répondre à nos attentes et résoudre nos problèmes, il se dépense sans compter pour que le membre du Volvo Club Romand ou fidèle client de la marque puisse être satisfait. Je ne sais pas comment il arrive à pratiquer le vélo de course, faire de la moto, être passionné de musique alors qu'une journée normale n'a que 24 heures ? La réponse est certainement à trouver en la charmante personne qui vit avec lui depuis de nombreuses années, lui apportant cette douceur féminine qui a le don de faire baisser la tension, aider à surmonter les problèmes et surtout partager avec lui ces moments sportifs et de détente qui soudent un couple et procurent l'énergie nécessaire pour rendre la vie heureuse. Pour ma part, ce membre, ce copain, cet ami,

Sandro Jaccaud a été et restera un personnage fantastique et c'est pour cela que je veux lui rendre un hommage particulier et lui dire un tout GRAND merci pour son activité et enthousiasme au sein du Volvo Club Romand. Oui j'imagine un sourire au coin de vos lèvres en lisant ces louanges mais sachez bien que, pour ma part, ce ne sont pas des « blablas » ni des artifices dignes d'un politicien en mal de reconnaissance. Sandro est cet homme qu'il fait bon avoir dans son cercle d'amis. Les membres qui ont déjà bien des années de présence au club confirmeront mon message tandis que le but de cet hommage s'adresse aux derniers arrivants pour découvrir qui est Sandro Jaccaud. Maintenant, laissons-lui la parole…

14


VCR : Comment es-tu devenu vendeur de la marque Volvo ? En 1984, je roulais avec une Volvo 144 et j'avais de bons contacts avec les employés du Garage de Montchoisi, à Bussigny. Il faut dire que j'avais déjà amené quelques amis qui voulaient acheter une voiture de la marque. Un jour, un des vendeurs m'a dit qu'il allait quitter le garage et je lui ai demandé s'il pensait que je pourrais le remplacer pour vendre des voitures. Il m'a informé que je devais en parler au chef des ventes que je connaissais déjà bien. J'ai alors proposé qu'il me prenne à l'essai, non pas seulement en tant que vendeur, mais aussi pour expertiser les voitures car il fallait voir si j'étais à la hauteur. J'ai été engagé en septembre 1984 et peu après dans l'équipe des vendeurs. Pour parfaire mes connaissances, j'avais suivi des cours donné par la marque.

ACHETER VOLVO ? PENSEZ SANDRO ! VCR : Tu es un des membres fondateurs du Volvo Club Romand. Comment cette idée a été lancée ? Dans l'année 1985, il y avait un client, Monsieur Pierre-Marie Lenweiter, qui venait acheter des vieilles Volvo. Lors d'une discussion, il m'avait informé d'une concentration de la marque à Pfäffikon et ensemble, nous nous sommes rendus à cette manifestation. 15


Par la suite, j'avais proposé à PM de faire la même chose en Romandie. Il a été d'accord mais comme il était déjà impliqué dans le kart, je m'étais débrouillé pour relever les adresses de détenteurs de Volvo. Durant une année, j'avais noté les numéros de plaques sur la route ou au garage. Par la suite, une lettre avait été envoyée à toutes ces personnes leur demandant de venir au Garage de Montchoisi pour une concentration durant l'année 1987. Je dois admettre que cela a été le succès immédiat et les bases du Volvo Club Romand ont été lancées. VCR : Tu as roulé et roules avec tous les modèles de la marque, mais quelle est ta VOLVO préférée ?

C'est le modèle Volvo 850 T5 R.

VCR : En complément à la précédente question, il y a certainement un modèle que tu aurais aimé acquérir sans pouvoir le faire ? Non car j'ai eu l'occasion de rouler avec tous les modèles que j'avais envie. VCR : Actuellement, tu as quelle voiture ancienne ? Je possède une Volvo 144 S, année 1968 et ma première Volvo en 1980 a été une P1800S de 1967 que je regrette encore. VCR : Avec Pierre-Marie Lenweiter, vous avez créé un atelier de réparations, conseils et ventes. Comment fonctionne ce service aux membres du club et certainement aux autres personnes qui roulent avec des Volvo ? Les membres téléphonent pour avoir des conseils, pour commander des pièces, pour établir un devis ou préparer la voiture pour l'expertise. C'est PM qui s'occupe de cela. VCR : Durant toutes les années au comité du Volvo Club Romand, tu as certainement des anecdotes qui ont marqué ? Peux-tu en citer ? Difficile, car il y en a tellement. Mais je garde en souvenir une célèbre soirée dans un chalet où Wilfred Olivier et le rédacteur de cette rubrique avaient passablement « tiré » sur la bouteille et coiffé des bonnets de bébé !!! VCR : Comme vendeur de la marque, je pense également que tu dois avoir vécu des situations peu ordinaires non ? Comme vendeur de la marque, le client de plus en plus exigeant nous tient parfois pour responsable des problèmes techniques, ceux-ci heureusement ne sont pas trop fréquents 16


chez Volvo, parfois aussi nous faisons dans le social et ce n’est pas de tout repos , c’est surtout stressant (dans certain cas on se croirait aux urgences du CHUV ), mais dans l’ensemble personnellement j’ai de très bons contacts avec mes clients fidèles qui au fil des années sont devenus des amis en particulier les membres du VCR. VCR : quels sont ou seraient tes souhaits pour l'avenir du club ? Que le Volvo Club Romand progresse encore et que les jeunes s'investissent davantage mais nous sommes sur la bonne route. VCR : un dernier message à l'intention des personnes qui liront ce document ? Ce n'est pas facile de rester motivé après tant d'années au sein d'un club. De plus, quand on travaille toute l'année dans le domaine automobile, j'aimerais parfois poser les « plaques ». Madame, Monsieur, membre du Volvo Club Romand, vous avez découvert une petite partie de Sandro Jaccaud que je remercie sincèrement d'avoir « joué » le jeu et de répondre à mes questions. Bonne route à toi Sandro et que les années à venir soient toujours de la même « cuvée », c'est-à-dire exceptionnelle. Pierre-André Délitroz

Le garage Maillard à Monthey, lieu où Sandro pour notre plus grand plaisir, sévit depuis de nombreuses années.

17


Communiqués Date de publication

Jan 25, 2013 | ID : 46913

VOLVO S60 POLESTAR CONCEPT Franchement, connaissant le glamour et les mille feux qui symbolisent la Cité des Anges, existait-il meilleur endroit que le Salon de l'Auto de Los Angeles 2012 pour présenter en première mondiale la Volvo S60 Polestar Concept ? Après tout, la bête de 508 ch, construite par Polestar, le partenaire performance officiel de Volvo, est incontestablement le concept-car Volvo le plus glamour et rapide comme l'éclair jamais réalisé. « C'est là une interprétation Polestar de la Volvo S60, explique Christian Dahl, fondateur et Président-Directeur Général de Polestar. Il s'agit d'une voiture développée avec nos propres préférences présentes à l'esprit, bien que nous sachions qu'elles sont aussi partagées par les conducteurs dynamiques ». Qu'on ne s'y trompe pas, c'est une voiture exotique à part entière, tout en raffinement et précision de comportement. La technologie mise en œuvre se traduit par un réel plaisir de conduite Volvo, encore plus intense. « Nous avons abordé ce projet en considérant la Volvo S60 de série comme pouvant servir de base à une voiture de course potentielle, dont l'aboutissement a donné naissance à la S60 Polestar Concept », explique Jan Andersson, ingénieur en chef de Polestar. La S60 Polestar Concept offre un véritable plaisir de conduire Volvo avec un haut niveau de puissance et de comportement. Le moteur 6-cylindres en ligne turbocompressé a été tuné au bénéfice d'une très forte augmentation de puissance et de couple. Les 508 chevaux et les 575 Nm de couple éclipsent largement les valeurs de puissance et de couples inhérentes au moteur T6 du modèle de série : 304 chevaux et 440 Nm de couple. Grâce à l'association d'un châssis surbaissé, élargi et renforcé, d'une transmission intégrale Haldex tunée et d'une suspension Öhlins, voilà une voiture unique, fin prête aussi bien pour la conduite haute performance que les trajets longue distance.

18


Pour le pilote Volvo Polestar Robert Dahlgren, « c'est de loin la voiture la plus impressionnante que j'ai jamais conduite. Cependant, je dois aussi reconnaître que les véritables sensations Volvo sont bel et bien toujours là ». Partenaire performance de Volvo depuis 1996, Polestar propose des pièces et technologies tuning destinées aux véhicules de série. L'achat des solutions Polestar d'amélioration des performances et leur installation dans les modèles Volvo, neufs ou d'occasion, s'effectuent dans le réseau Volvo. Pour toute information complémentaire sur Polestar et ses offres de pièces et technologies tuning pour les modèles Volvo de série, rendez-vous sur : Polestar.com. Caractéristiques techniques en bref de la S60 Concept Polestar          

Volvo 6 en ligne (T6) 0-100 km/h en 3,9 secondes Vitesse maxi : 300 km/h environ 508 ch à 6500 tr/min 575 Nm à 5500 tr/min Régime maxi : 7100 tr/min Culasse et chambres de combustion modifiées Tubulure d'admission et prise d'air modifiées Turbo Garret 3171 Système d'échappement Ferrita en inox de 3,5"

A propos de Polestar Polestar Performance, dont le siège se trouve à Göteborg (Suède), est le partenaire officiel de Volvo Cars en compétition et performances. Polestar collabore avec Volvo depuis 1996 et est actuellement responsable de tous les grands projets de sport automobile du constructeur. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site médias de Polestar à l'adresse : www.polestar.com/pressroom

19


Communiqués Date de publication

Apr 17, 2013 | ID : 48743

LANCEMENT DE LA VERSION DE SERIE DE LA VOLVO S60 POLESTAR EN PREMIERE MONDIALE Fruit de 17 années d'expérience en compétition automobile et forte d'un ADN commun avec le Concept-Car Volvo S60 Polestar de 508 ch, la première voiture Polestar destinée à la route et prévue en production série est précisément la Volvo S60 Polestar. « Nous avons construit une voiture que nous, passionnés d'automobile, avons envie de conduire, confie Christian Dahl, directeur Général de Polestar. C'est une voiture de pilote, qui va chercher le meilleur du châssis, déjà très performant, de la Volvo S60 en l'enrichissant de notre expérience et des technologies issues de la compétition. Nos concept-cars Volvo C30 et S60 Polestar ont reçu un accueil fantastique et par conséquent, nous sommes ravis d'introduire maintenant notre premier modèle de série sur le marché australien. C'est un pas en avant important pour Polestar, qui promet un avenir passionnant ».

20


L'Australie, marché pilote des projets d'éditions limitées Une production limitée a été développée exclusivement pour le marché australien dans le cadre d'un projet pilote, avec les premières livraisons client des voitures prévues fin juin 2013. Le lancement de la Volvo S60 Polestar sur d'autres marchés est à l'étude, dans l'attente de la réponse de l'introduction sur le marché australien. « Le marché australien des voitures de performance a toujours été solide, explique Matt Braid, Directeur Général de Volvo Cars Australie. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients la Volvo S60 Polestar, une voiture bien armée pour plonger au cœur de l'action sur ce segment très concurrencé du marché. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le travail effectué sur la S60 par les spécialistes de Polestar est impressionnant. Ils ont transformé une Volvo S60 offrant déjà en soi un réel agrément de conduite en une voiture dotée d'un comportement de très haut niveau ». Développement poussé du châssis par les pilotes de course Point capital du développement de la Volvo S60 Polestar, le travail en profondeur effectué sur le châssis : à cet effet, des milliers de kilomètres d'essais ont été parcourus en Europe, des autoroutes rapides allemandes aux petites routes sinueuses du sud de l'Espagne, en passant par le froid glacial du nord de la Suède. Le pilote Volvo Polestar Racing Robert Dahlgren, un suédois de 33 ans avec au compteur 10 ans comme pilote d'usine Volvo, a fait partie intégrante du travail de développement. « La Volvo S60 Polestar est une voiture dont nous sommes vraiment fiers ; c'est la première étape vers un modèle de série proposé à la clientèle, précise Robert Dahlgren, pilote Volvo Polestar Racing. Nous avons pris les meilleurs éléments de S60 T6 standard et de notre concept-car S60 Polestar et créé une voiture qui vous ravit chaque fois que vous l'emmenez faire un tour sur votre route sinueuse préférée. Cela dit, elle est tout à fait adaptée aussi à une utilisation quotidienne. C'est, à mon avis, une très bonne combinaison des valeurs fondamentales de Volvo et de Polestar : sécurité et performance ».

21


Des technologies de pointe directement dérivées de la compétition Les technologies qui se cachent sous la robe de la voiture importent autant que les hommes et femmes qui ont présidé à son développement. La Volvo S60 Polestar reprend les technologies des voitures de course, comme par exemple les amortisseurs, le freinage haute performance et le châssis largement développé et affiné. Un nouveau pack aérodynamique a également été développé, avec notamment un séparateur avant, un aileron et diffuseur arrière, tous éléments ajustés et modifiés dans la soufflerie de Volvo Car Group en collaboration avec l'équipe du Centre de Recherche & Développement Volvo. Le nouveau moteur Volvo T6 6-cylindres turbocompressé a été optimisé par Polestar grâce à un turbo plus gros, un nouvel échangeur air-air, une cartographie moteur remaniée et un échappement sport pour délivrer 350 ch (257 kW) et un couple supérieur à 500 Nm. La S60 Polestar abat le 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes, grâce à une boîte automatique à 6 rapports revue par Polestar comportant également un dispositif de contrôle de lancement et une transmission 4WD Haldex revue par Polestar. La voiture affiche une vitesse maxi de 250 km/h. Caractéristiques techniques

Performances  

0-100 km/h en 4,9 secondes Vitesse maxi limitée à 250 km/h

Moteur        

6-cylindres en ligne T6 de 2953 cm3 257 kW (350 ch) @ 5700 tr/min + 500 Nm @ 2800-4750 tr/min 6500 tr/min maxi Cartographie moteur Polestar Nouveau turbo BorgWarner Nouvel échangeur air-air Echappement inox plein débit de 63,5 mm avec tubulures de 88,9 mm

22


Châssis          

Amortisseurs Öhlins Polestar réglables 2 voies Ressorts optimisés 60 N/mm à l'AV, 65 N/mm à l'AR (rigidité augmentée de 80%) Barres antiroulis AV/AR optimisées Barres de liaison arrière optimisées Ancrages supérieurs AV/AR optimisés Bras de guidage AR optimisés Barre anti-rapprochement en fibre de carbone Pneus Michelin Pilot Super Sport 235/40R19 Jantes exclusives Polestar ET51, 8 x 19"

Poids 

1684 kg - identique à la S60 T6 RDesign standard

Transmission    

Boîte automatique AWF21 Contrôle de lancement Logiciel de boîte de vitesses modifié pour assurer des changements de rapports plus rapides et le contrôle du lancement Logiciel de transmission AWD modifié pur davantage de couple aux roues arrière

Freins   

§ Avant: Disques ventilés 336 x 29 mm Plaquettes de frein Performance Jurid 958

  

§ Arrière: Disques ventilés 302 x 22 mm Plaquettes de frein Brembo HP2000

Aérodynamisme   

Nouveaux coins séparateurs avant Polestar Nouveau becquet arrière Polestar Nouveau diffuseur Polestar 23


Intérieur/Extérieur       

Garnitures de portes Polestar Badge Polestar sur la calandre Badge Polestar sur le coffre Pommeau de levier de vitesses Polestar Badge Polestar sur le moteur Plaque Edition limitée Polestar sur les seuils de portes et le volant Coques de rétroviseurs extérieurs noires

24


Communiqués Date de publication

Nov 26, 2013 | ID : 135956

PREMIERE MONDIALE POUR LES VOLVO S60 ET V60 PREPARES PAR POLESTAR 

Modèles S60 et V60

0-100 km/h en 4,9 secondes Edition Limitée

Les nouveaux modèles Volvo S60 et V60 Polestar sont là, prêts à être commercialisés sur quatre continents en 2014. Dans les pays retenus pour les S60 et V60 Polestar, figurent le Canada, les Pays-Bas, le Japon, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Les autres marchés et les chiffres définitifs de production seront communiqués l’an prochain. « Nous sommes fiers de présenter les S60 et V60 Polestar. Une voiture développée pour ceux qui partagent notre passion, chez Polestar, selon laquelle la conduite fait toute la différence. C’est une vraie voiture de connaisseur qui devrait vous faire apprécier la conduite d’un bout à l’autre de l’année, sur tous les revêtements et par tous les temps. C’est la voiture par excellence pour affronter la vraie vie », confie Christian Dahl, Directeur général de Polestar. « Avec l’introduction du modèle V60, nous sommes fiers de pérenniser l’héritage des breaks Volvo rapides comme la 850 BTCC de course, une tradition profondément ancrée chez les passionnés de Volvo », poursuit Christian Dahl. « Notre collaboration en compétition avec Polestar dure depuis près de deux décennies et il est encourageant de voir comment Polestar met à profit son expérience en sport automobile pour concevoir une voiture aussi enthousiasmante et performante », souligne de son côté Derek Crabb, Responsable Compétition Automobile de Volvo Car Group (Volvo Cars). « Il est très satisfaisant de voir comment Polestar a pu, dans son interprétation des S60 et V60, produire de telles performances de conduite sans modifier le programme d’entretien initial, ni les caractéristiques de sécurité et les niveaux d’émission classés parmi les meilleurs de la catégorie. Les clients qui achèteront ces modèles bénéficieront du meilleur de Polestar 25


et de Volvo », estime pour sa part Alain Visser, Vice-président senior chargé du Marketing, des Ventes & du Service Client de Volvo Cars. Des performances tout au long de l’année La voiture, dérivée des Volvo S/V60 de dernière génération, marque le début d’une vaste gamme de modèles de série Polestar. Le développement de la voiture s’est déroulé sur les dernières années, en reprenant les concept-cars C30 et S60 et la S60 Polestar australienne. Des milliers de kilomètres ont été parcourus sur des routes de montagne sinueuses, sur les autoroutes allemandes et sur des pistes d’essais aussi bien du sud de l’Europe que du nord glacé de la Suède. « Nous avons poursuivi nos travaux pour créer un vrai véhicule de connaisseur qui ne se limite pas à certaines conditions de conduite spécifiques, mais qu’on pourra apprécier lors d’un grand périple en famille, aussi bien en hiver qu’en été, sur ses routes sinueuses préférées. Et, à mon avis, nous avons quasiment atteint nos objectifs, expérience que l’on pourra bien entendu vivre personnellement au volant », précise Robert Dahlgren, pilote et essayeur Polestar.

Ingénierie de la performance signée Polestar Parmi les évolutions, figurent les modifications apportées pour accroître la rigidité du châssis afin de tenir compte des ressorts 80% plus fermes que sur la S60 R-Design standard. Ces changements associés aux amortisseurs hautes performances sur mesure Öhlins et aux jantes Polestar de 20" se traduisent par une conduite plus précise et néanmoins confortable. 26


Freins Le système de freinage a fait l’objet d’importantes modifications. Les plus visibles sont les disques avant ventilés de 371 mm et les étriers Brembo à 6 pistons à l’avant qui garantissent un freinage de haut niveau. Aérodynamisme Pour refléter les performances des S/V60 Polestar, des effets aérodynamiques positifs ont été obtenus grâce à des modifications subtiles et cependant efficaces apportées sur la base des données fournies par les essais dans la soufflerie de Volvo Cars. Les évolutions sont visibles au niveau des séparateurs avant qui optimisent les écoulements d’air sous la caisse et, à l’arrière, avec ce nouveau becquet et ce nouveau diffuseur arrière qui augmentent la portance négative (appui aérodynamique). Moteur Profondément remanié, le moteur 6-cylindres turbocompressé T6 adopte un nouveau turbo à double volute et un nouveau radiateur intercooler pour délivrer une puissance de 350 ch (257 kW) à 5700 tr/min et un couple de 500 Nm disponible dès 2800 tr/min. Le moteur dispense son souffle à travers un échappement inox de 2,5", en produisant des sonorités rauques. Boîte de vitesses et transmission Avec la boîte de vitesses automatique pourvue de nouvelles palettes au volant, associée à la transmission intégrale Haldex développée par Polestar, la voiture gomme le 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes et pointe à 250 km/h (vitesse limitée électroniquement). La boîte, la transmission intégrale et la régulation d’antipatinage ont été recalibrées pour dynamiser la conduite et assurer une adhérence optimale en toutes situations.

27


Habitacle L’habitacle a été retravaillé, à travers certains détails de finition, matériaux et coloris Polestar inédits, notamment au niveau du volant et des sièges, dans le seul but de garantir au conducteur une assistance et une maîtrise accrues. « Au total, nous avons sensiblement progressé dans tous les domaines, qu’il s’agisse du châssis, du moteur ou des finitions intérieures et extérieures. Nous nous sommes penchés, lors du développement, sur l’ensemble des critères afin de créer une voiture qu’on a envie d’utiliser au quotidien, d’un point de vue aussi bien pratique qu’affectif », explique Henrik Fries, Responsable Projet technique S/V60 Polestar.

28


Commercialisation et livraison Polestar livrera les premiers modèles S60 et V60 Polestar sur les marchés locaux en juin 2014. « Nous sommes tous ravis et fiers du lancement de nos deux nouveaux modèles qui constituent une avancée supplémentaire vers une gamme de véhicules Volvo préparés par Polestar destinée à des gens comme vous et moi à travers le monde. Cette collaboration avec Volvo, l’un des principaux constructeurs automobiles du monde, est une immense satisfaction et nous nous réjouissons de ces belles perspectives », précise Christian Dahl. Pour plus d’information, rendez-vous sur : www.nextpolestar.com

Caractéristiques techniques Performances 0-100 km/h en 4,9 s 0-200 km/h en 17,7 s 80-120 km/h en 4,7 s Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement) Chassis Amortisseurs Polestar Öhlins Jantes exclusives Polestar 8x20" ET53 chaussées de pneus 245/35R20 Moteur 6-cylindres en ligne T6 de 2 953 cm3 257 kW (350 ch) à 5700 tr/min 500 Nm de 2 800 à 4750 tr/min Régime maxi : 6 500 tr/min Nouveau turbo BorgWarner à double volute Nouveau radiateur intercooler Echappement inox Polestar à plein débit de 2,5", avec double sortie de 3,5" Poids S60 Polestar: 1 752 kg V60 Polestar: 1 822 kg Boîte de vitesses Boîte automatique AWF21 avec palettes au volant Boîte Polestar calibrée à des fins de passages de rapports plus rapides, de contrôle de lancement et de tenue en courbe. Transmission Haldex Polestar paramétrée pour une 29


répartition dynamique du couple plus importante sur l’essieu arrière, système de contrôle de stabilité calibré par Polestar. Freins Avant : étriers à 6 pistons Polestar/Brembo, disques Brembo ventilés et flottants de 371 x 32 mm Arrière : disques ventilés de 302 x 22 mm

30


Quelques nouvelles du passé Tout d’abord cette image tirée d’un journal. Date estimée entre 1963 et 1967

Je n’ai pas réussi à trouver sur le net d’autres photos ou infos sur ce coureur Yverdonnois , excepté l’article ci-dessous paru dans la feuille d’avis du Valais en date du 27 juillet 1964.

Vu les autres résultats répertoriés de Volvo en compétition en 1964, il y avait de quoi être fier de notre marque préférée. 31


Eric Chapuis. Né en 1942 à Moudon dans une famille de libraires (une occupation qu’il développa, notamment dans le domaine des livres consacrés aux sport mécaniques) mais résidant à Yverdon-les-Bains, Chapuis fit une belle carrière « à la suisse », c’est-à-dire dans les différentes disciplines agrées dans notre pays (côte, slaloms et rallyes) devenant champion national dans cette dernière catégorie (1977) en y tenant un rôle d’animateur régulier durant plusieurs saisons. Obnubilé par les 24 Heures du Mans comme bon nombre de ses compatriotes de l’époque, le Vaudois, éternel bout en train, s’y rendit par deux fois avec le Français Roger Dorchy et le regretté William Vollery : en 1974 et 75. Avec autant de désillusions (abandons) au bout du compte, sur des Porsche, la monture préférée des Suisses dans la Sarthe.

Résultats, parus dans la Feuille d’Avis du Valais le 06 avril 1965 32


Quelques pubs parues dans de vieux journaux :

Le Nouvelliste du Rhône 20 avril 1964 Pour ma part j’avais trois ans, donc pas pu aller les essayer ces modèles de 64… Lisez la « Tombola gratuite » : Ce n’est pas un cadeau genre stylo, ou grille-pain, non, non, c’est bel et bien une Volvo 121 – 4 portes !

33


Ce soir que va-t-on regarder sur l’unique chaîne de télévision ? Eh bien le feuilleton à la mode qui cartonne et que petits et grands aiment à suivre : Les aventures de Simon Templar dit Le Saint, et de sa superbe Volvo P1800 ! Feuille d’Avis du Valais 6 avril 1965

En vente, superbe occasion, garantie ! Feuille d’Avis de Neuchâtel 7 août 1967

Pierre-André Délitroz – Enric Torras 34


séance rétro - VCR Deux voitures ayant appartenu à Pierre-André Délitroz : Ma première Volvo 122 S, achetée au garage de la Cibe, à Concise, alors que j'effectuais mon école de recrue à Colombier/NE. Elle a été repeinte avec le rouge orange Porsche suite à un accident. D'origine bleue foncée, j'ai voulu marquer la révolution d'un jeune massacreur et faire peur aux petites vieilles qui traversaient la chaussée pas assez rapidement à mon goût. Les 2 gosses sont des enfants qui habitaient le même immeuble à Villeneuve.

Cette 140 a été ma 3ème Volvo et a terminé sa carrière dans le tunnel autoroutier de Flonzaley, juste après la jonction de Chexbres, direction Lausanne. En m'engageant à Villeneuve, le témoin d'huile s'est allumé et je me suis dit que j'en rajouterais à Lausanne. Mais voilà, dans le tunnel, un gros boum et pis plus rien. Une bielle avait terminé sa course contre le démarreur En roues libres jusqu'à la sortie puis le TCS dont je connaissais le patrouilleur. Ce dernier a bien rigolé en me voyant car il me disait que vu la manière dont je roulais, la Volvo ne tiendrait pas le coup longtemps… 35


La PV544 de notre regretté ami Wilfred Olivier. Cette photo a été prise durant une manifestation organisée par la société Tetra Pak. Cet évènement s’est déroulé dans les jardins de la villa Verte Rive, ayant appartenu au Général Guisan. Pierre-André connaissait un des responsables de Tetra Pak, ce dernier cherchait une Volvo pour un anniversaire de l'entreprise. Comme cadeau, il demanda le logo du club qui figure en belle position sur la photo. Suite au décès de Wilfred, la 544 qui appartenait en fait à Alain Olivier, a été vendue aux frères Golay, qui tiennent une carrosserie à Forel-Lavaux et qui sont aussi membres du VCR.

Photo prise à Yverdon, Place Bel-Air. Les planches délimitent le futur chantier de la tour BelAir. Pierre-André pense que la Volvo 120 était celle du papa de Martial Dégailler.

Pierre-André Délitroz – Enric Torras

36


Remerciements Je remercie chaleureusement Pierre-André pour l’aide précieuse qu’il me donne à chaque Roadbook, depuis déjà quelques années (Je compte plus, ça nous vieillit trop !). Sandro, qui est toujours là pour les membres et qui nous rend toujours service avec sourire et bonne humeur. Pierre-Marie, sans qui mes Volvo et les vôtres, ne rouleraient pas comme elles le font, c'est-à-dire parfaitement bien ! John, sans qui notre site ne serait pas ce qu’il est, une merveille ! Florian, qui donne de son temps pour nous envoyer de belles lettres. Les responsables de la vente d’habits et d’objets, Jean-François et Cristina, pour leur disponibilité. Et j’aimerais rajouter une personne qui l’air de rien fait pas mal de choses pour nous autres, sans que personne ne s’en aperçoive. J’ai nommé Philippe Dubosson, car que ce soit au Garage Maillard ou en collaboration avec PierreMarie, il veille aux réparations de nos Volvo avec soin et professionnalisme ! Merci aussi à tous les membres qui de près ou de loin s’impliquent pour le bon fonctionnement du club. Plus qu’une année à attendre pour le prochain Roadbook !

A bientôt

Enric Torras

37


Roadbook 2013  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you