Page 1


RÈGLEMENT DU CONCOURS PHOTO DE LA FORET DU PAYS DE CHIMAY ÉDITION 2018

Article 1 : Organisation L’organisateur du concours est le Parc Naturel Viroin-Hermeton (Rue d’Avignon, 1 à 5670 NISMES). Ce concours s’inscrit dans les actions de valorisation touristique de la Forêt du Pays de Chimay. Une sélection des plus belles photos sera exposée au Centre Culturel Action Sud à Nismes du 6 septembre 2018 au 12 septembre 2018 ainsi que lors de la Fête du Parc naturel ViroinHermeton, les 20 et 21 octobre 2018 dans le parc communal de Nismes. Les plus belles vidéos seront projetées durant l’exposition et feront l’objet d’une soirée de projection le jeudi 6 septembre 2018 au Centre Culturel Action Sud. La remise des prix aura lieu le samedi 20 octobre à 11h, dans le Parc communal de Nismes, lors de l’inauguration de la Fête du Parc naturel Viroin-Hermeton. Article 2 : Conditions générales La participation aux concours est gratuite. Le concours photo a pour but de montrer des images de faune, flore, paysages, artisanat et activités touristiques réalisées sur le territoire de la Forêt du Pays de Chimay, à savoir les communes de Sivry-Rance, Doische, Chimay, Couvin, Momignies et Viroinval, ainsi qu’une partie des communes de Froidchapelle et Philippeville (cf. carte en annexe). Le concours est ouvert aux photographes de tous âges, amateurs ou professionnels. Les membres du jury ne peuvent y participer. En participant à ce concours, le photographe manifeste son intérêt pour l’environnement et s’engage à adopter un comportement respectueux envers les espèces animales ou végétales. Les photos de flore et/ou faune domestique ne seront pas retenues. De même, ne seront pas acceptées les photos : • dénotant un dérangement manifeste quelles que soient les espèces, • d’animaux domestiqués ou en captivité. Une œuvre non-conforme sera éliminée par le jury. Le concours vidéo est ouvert à tout un chacun, amateurs comme professionnels. Les membres du jury ne peuvent y participer. Les vidéos devront avoir été tournées sur le territoire de la Forêt du Pays de Chimay.

Article 3 : Déroulement du concours et date de clôture Les photos devront appartenir à l’une des 6 catégories suivantes :


     

Mammifères Autres animaux Flore Paysage Les activités touristiques Les produits de terroir et l’artisanat

Un maximum de 3 photos par catégorie et par participant sera accepté, une même personne pouvant concourir dans les 6 catégories (par conséquent, 18 photos max./participant). Les vidéos auront une seule thématique : « Pour moi, la Forêt du Pays de Chimay c’est... » Elles seront classées en deux catégories distinctes selon qu’il soit fait usage d’un drone ou pas. Chaque participant doit envoyer, avant le 20 août 2018 ses photographies et/ou vidéos accompagnées du bulletin de participation dûment complété et signé (bulletin disponible en annexe). Les photos seront transmises en format JPG en haute résolution sur clé usb, CD-rom ou via Wetransfer ou Dropbox. Les vidéos seront transmises au format MP4 en haute résolution sur clé usb, CD-rom ou via Wetransfer ou Dropbox. Chaque photo et vidéo devra obligatoirement être nommée et numérotée de façon concordante avec le bordereau d’envoi. Pour les photos, le lieu et la date de la prise de vue devront être mentionnés. Le participant peut éventuellement venir déposer lui-même ses œuvres à la Maison du Parc naturel, rue d’Avignon 1 -5670 Nismes et se faire remettre un reçu de dépôt dûment signé. Un texte court de présentation du photographe et/ou vidéaste et de son travail doit être ajouté sur le bordereau. Tout envoi de photographies et/ou vidéos reçu sans bulletin de participation ne pourra être pris en compte dans le cadre de ce concours. L'envoi/dépôt devra être effectué à l'adresse suivante : Parc Naturel Viroin Hermeton / concours photo & vidéo Rue d’Avignon, 1 5670 NISMES foretdupaysdechimay@pnvh.be Les bulletins de participation raturés, surchargés, incomplets, illisibles et/ou expédiés après la date de clôture seront considérées comme nuls. Article 4 : Critères Les photographies gagnantes seront déterminées selon les critères suivants : rapport au thème, qualité esthétique, qualité technique de l'image (cadrage, difficulté de prises de vue, esthétique, maîtrise technique), originalité, séduction, émotion. Des critères environnementaux seront également pris en compte : aucune destruction/perturbation causée par la prise de vue, respect de l’environnement... Les vidéos gagnantes seront déterminées selon les critères suivants : rapport au thème, message véhiculé, esthétique, originalité, séduction, bande-son, émotion, qualité technique.


Article 5 : Préparation des photos L’image devra être conforme à la prise de vue originale sans ajout ou retrait d’éléments étrangers à la scène photographiée, sans modification du flou, sans trucage ou autre technique visant à modifier profondément l’image. Le recadrage est autorisé dans la limite de 20% de la surface de l’image. La retouche doit se limiter au nettoyage des poussières et à l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs...). L’auteur d’une photo s’engage à fournir sur simple demande de l’organisation le fichier original (raw, nef, jpg...). Article 6 : Exposition Les photos des participants seront exposées du 6 au 12 septembre 2018 au Centre culturel Action-Sud. Cette exposition sera libre d’accès et chaque visiteur sera invité à voter pour son cliché favori. L’exposition pourra également être ponctuellement déplacée pour être mise en avant chez des partenaires de la Forêt du Pays de Chimay. Elle sera notamment exposée lors de la Fête du Parc naturel Viroin-Hermeton. Si le nombre de photos reçues dans le cadre du concours devait être trop important par rapport à l’espace d’exposition, la société organisatrice procéderait à une présélection sur base des critères définis à l’article 4. Les vidéos seront projetées sur grand écran le jeudi 6 septembre lors de la soirée de vernissage de l’exposition. Article 7 : Jury et prix Un jury désignera :  la photographie gagnante pour chacune des 6 catégories  la photo qui remportera le Grand Prix.  La vidéo gagnante pour chacune des 2 catégories. Le jury pourrait également décider d’attribuer un prix du jury, un coup de cœur. Un prix du Public sera également attribué et se basera sur le vote des visiteurs de l’exposition et des votes sur la page Facebook de la Forêt du Pays de Chimay. Le jury sera composé de représentants du monde de la photo, de la vidéo, de la nature et de représentants du Parc naturel Viroin-Hermeton et de la Forêt du Pays de Chimay.

Article 8 : Remise des prix La liste des gagnants sera annoncée officiellement lors de la remise des prix qui se déroulera le samedi 20 octobre 2018 dans le cadre de la Fête du Parc naturel Viroin-Hermeton (plus de 3000 visiteurs). Au total, 10 prix minimum seront remis. Tous les participants y seront conviés. Article 9 : Droits d’auteur Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées et autorisent la représentation gratuite de leurs œuvres dans le cadre de ce concours et de la promotion de toutes les activités liées à la Forêt du Pays de Chimay. En outre, un fichier numérique par œuvre déposée par les candidats reste la propriété du Parc naturel et pourra être utilisé par celui-ci moyennant mention du nom et prénom de l’auteur.


Article 10 : Promotion du concours Du seul fait de sa participation au concours, chaque participant autorise par avance la société organisatrice, à utiliser son nom pour toute opération de promotion liée au concours sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à quelque rémunération ou indemnité que ce soit. Article 11 : Responsabilité de la société organisatrice La responsabilité de la société organisatrice ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeur, le concours devait être modifié, écourté, reporté ou annulé. La société organisatrice se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. La société organisatrice ne saurait non plus être responsable des problèmes postaux pouvant intervenir pendant la durée du concours. Les lots gagnés ne pourront être échangés ni contre d'autres lots, ni contre leur valeur monétaire. Dans le cas où un fournisseur modifierait un des lots mis en jeu, la responsabilité de la société organisatrice ne saurait être engagée de ce fait. Toutefois, celle-ci s'efforcerait de le remplacer par un lot équivalent de valeur égale ou supérieure. Article 12 : Application du règlement La participation à ce concours implique l'acceptation entière et sans réserve du présent règlement de la part de chaque participant, sans possibilité de réclamation quant aux résultats. Par ailleurs, les participants devront s’assurer de l’accord des personnes photographiées ou filmées lorsque leur photo ou leur vidéo peut mettre en cause le droit des personnes sur leur image. La société organisatrice prendra toutes les mesures nécessaires au respect du présent règlement. Toute fraude ou non-respect de celui-ci pourra donner lieu à l'exclusion du concours de son auteur, la société organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d'engager à son encontre des poursuites judiciaires.

Pour toute demande d’information complémentaire : Concours photo en Forêt du Pays de Chimay Parc naturel Viroin-Hermeton Rue d’Avignon, 1 5670 Nismes Téléphone : +32 (0)60/39 17 90 Mail : foretdupaysdechimay@pnvh.be Site internet : www.pnvh.be

Règlement du concours photo & vidéo de la Forêt du Pays de Chimay  
Règlement du concours photo & vidéo de la Forêt du Pays de Chimay  
Advertisement