Journal du Parc n°30

Page 10

La de Viroinval Par Camille Cassimans, Chargé de communication PNVH

Toujours plus de caractère Dans l’après guerre 40-45, José Bourtembourg, imprimeur bien connu dans le Parc naturel, décide d’acheter une machine linotype d’occasion et révisée. Il fallait absolument alléger le travail de composition du « Passe-Partout » qui se développait de plus en plus et aussi l’imprimerie générale. C’est accompagné de son frère Ulysse Bourgtembourg, lors d’une visite à l’imprimerie du journal « Le Soir », qu’il décida d’investir dans ce type de machine, car fortement utilisée à cet endroit. Douze polices différentes rangées dans leur magasin et un corps de texte pouvant aller de 5 à 34 feront de cette machine un fer de lance dans l’imprimerie régionale en plein essor.

10

JdP - Automne 2011

Le linotypiste C’est Ulysse Bourtembourg qui sera chargé de dompter cette machine d’une robustesse à toute épreuve, d’une précision chirurgicale et d’une productivité phénoménale pour l’époque. Des heures passées derrière le clavier composé de trois parties (minuscules, majuscules, caractères spéciaux), Ulysse compose au kilomètre des lignes de plomb qui, mises côte à côte sur le marbre de montage, donneront les textes lisibles dans le Passe-Partout. Ulysse devait aussi rencontrer les clients comme, par exemple, les galeries Jacquemin de Couvin, afin de définir une mise en page. Cela se passait généralement le soir de manière à être tranquille et aussi dégagé des vapeurs de plomb fondu. Ce travail se réalisait avec minutie car une erreur d’impression est toujours regrettable puisqu’on ne vend pas la blanquette de veau au même prix qu’un rumsteak.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.