Rapport Annuel 2024

Page 1


TABLE DES MATIÈRES

LA DESTINATION EN CHIFFRES

PAGE 2

ACTIONS DE PROMOTION

LOISIRS

PAGE 4

ACTIONS DE PROMOTION AFFAIRES

PAGE 10

DURABILITÉ

PAGE 13

RÉTROSPECTIVE 2024

PAGE 15

GESTION & ADMINISTRATION

PAGE 16

MEMBRES DES ORGANES DE LAUSANNE TOURISME

PAGE 17

COMPTES

PAGE 19

ÉDITORIAL

2024 : UNE ANNÉE SOUS LE SIGNE DU DYNAMISME ET DE L’EFFERVESCENCE

Avec un marché touristique en plein essor, une offre toujours plus riche et une année jalonnée d’événements majeurs, Lausanne a confirmé son rayonnement en Suisse et à l’international. En 2024, la Capitale Olympique a renforcé son attractivité, portée par une croissance des nuitées hôtelières de +5,1 % par rapport à 2023, avec une progression marquée en fin d’année. Le marché domestique a poursuivi son essor, témoignant de l’ancrage de Lausanne comme destination prisée des Suisses, tandis que l’afflux de visiteurs internationaux, en particulier français (+16 %), illustre l’impact positif de nos actions stratégiques, notamment en lien avec les Jeux Olympiques de Paris.

Cette dynamique s’est traduite par un rayonnement international accru, renforcé par notre présence aux JO de Paris, ainsi que par l’accueil du concours Best Of Wine Tourism 2024, de l’Asia Trophy et de nombreux congrès. Par ailleurs, notre participation aux Media Meetings en Italie a consolidé notre positionnement à l’étranger. Nos relations presse et collaborations avec des influenceurs ont généré des retombées médiatiques de qualité, amplifiées par le lancement de notre nouvelle plateforme Espace Médias.

UNE OFFRE TOURISTIQUE ET CULTURELLE DE QUALITÉ

En 2024, Lausanne Tourisme a poursuivi ses efforts pour valoriser l’expérience touristique lausannoise. Nous avons renforcé notre offre de visites guidées avec la création d’une équipe de 50 guides professionnels, permettant de développer des expériences sur mesure adaptées aux attentes des visiteurs.

Le dynamisme culturel lausannois a également marqué l’année avec des expositions d’exception à Plateforme 10, au Musée Olympique et à la Fondation de l’Hermitage, qui a célébré ses 40 ans. Nous avons aussi fêté les 30 ans de Lausanne Capitale Olympique, assisté à la renaissance du Capitole, et vu l’ouverture du Jumeaux Jazz Club, enrichissant encore la scène musicale locale.

LAUSANNE,

UNE DESTINATION ENGAGÉE POUR UN TOURISME DURABLE

Lausanne Tourisme a poursuivi ses engagements en faveur d’un tourisme plus équilibré et responsable. Notre participation au programme Swiss Triple Impact nous a permis de structurer et clarifier nos initiatives en matière de durabilité.

2025 : LE SPORT ET L’ÉMOTION EN POINT D’ORGUE

L’année à venir s’annonce tout aussi dynamique, notamment avec la Fête fédérale de gymnastique en juin, un événement d’envergure qui rassemblera des milliers de passionnés.

Grâce à l’énergie et l’enthousiasme de ses acteurs et partenaires, Lausanne Tourisme aborde 2025 avec ambition et confiance. Ensemble, continuons à faire rayonner Lausanne !

PIERRE-OLIVIER WELLAUER PRÉSIDENT

© Switzerland Tourism / Lorenz Richard

LA DESTINATION EN CHIFFRES

ÉVOLUTION DES NUITÉES HÔTELIÈRES MENSUELLES 2024 VS 2023 ET 2019

ANNÉE 2024 : 1 218 870

NUITÉES PAR MOIS

2019

2023 2024

Versus 2023 : +5,1% Versus 2019 : -3,8%

JAN FÉV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOU SEP OCT NOV DÉC

En 2024, Lausanne a enregistré 1 218 870 nuitées hôtelières, soit une solide progression de +5,1 % par rapport à 2023. Cette croissance témoigne d’un regain significatif de l’activité touristique, bien que le niveau record de 2019 ne soit pas encore atteint. Néanmoins, les performances exceptionnelles de novembre et décembre, dépassant celles de 2019, illustrent une dynamique positive en fin d’année et une récupération progressive.

Les mois estivaux restent la période phare du tourisme lausannois, générant un volume important de nuitées. Cependant, l’écart persistant avec les chiffres de 2019 souligne un potentiel de développement supplémentaire pour retrouver, voire dépasser, les performances pré-pandémiques. Ce constat met en lumière l’importance d’une stratégie proactive, visant à consolider cette croissance tout en équilibrant la répartition des visiteurs sur l’ensemble de l’année.

PROVENANCE MENSUELLE DES VISITEURS SELON LES RÉGIONS GÉOGRAPHIQUES EN 2024

Le tourisme domestique demeure un pilier essentiel de la fréquentation hôtelière lausannoise, avec un volume d’hôtes relativement stable tout au long de l’année. Les visiteurs européens suivent une tendance similaire, avec cependant

un pic marqué en été. La fréquentation des marchés lointains s’intensifie, quant à elle, de mai à septembre, atteignant son apogée en juillet et août.

Lointain

RÉPARTITION DE LA PROVENANCE DES HÔTES EN 2024

Suisse

France

États-Unis

Allemagne

Royaume-Uni

Autres

Le top 5 des marchés reste inchangé par rapport à l’année précédente, représentant 74,15 % des nuitées totales. La Suisse maintient sa position dominante avec 46,16 %.

VARIATION DES VOLUMES DES NUITÉES PAR MARCHÉ 2024 VS 2025

La France enregistre la plus forte croissance en 2024 (+16 % vs 2023 ; +21,7 % vs 2019), une évolution portée par l’impact des Jeux Olympiques de Paris et les efforts promotionnels menés sur ce marché. L’enjeu est désormais de pérenniser cet engouement afin de maintenir, voire d’accroître, ce volume en 2025.

La Suisse poursuit également sa progression, avec une hausse de +2,3 % par rapport à 2023 (+11,5 % vs 2019), reflétant l’intérêt soutenu des hôtes helvétiques pour la destination. Les États-Unis conservent une dynamique positive, dépassant légèrement leur niveau de 2023, tandis que la Chine amorce une reprise sans pourtant retrouver ses performances pré-pandémiques.

En revanche, le marché britannique continue de rencontrer des difficultés.

TOTAL DES NUITÉES

562 658 165 593 80 107 SUISSE

TOP ET FLOP − VERSUS 2023

SUISSE

ÉTATS-UNIS

CHINE

ALLEMAGNE

ITALIE

ROYAUME-UNI

LUXEMBOURG

CORÉE (RÉP)

-7071 (-14,1%) -2169 (-35,8%) -1474 (-23,5%) -1313 (-57,1%) -1246 (-14,7%)

COMPARAISON DE L’ÉVOLUTION DES NUITÉES ET DU TAUX D’OCCUPATION ENTRE VILLES SUISSES 2024 VS 2023

NUIT É ES

Sur le plan de l’évolution des nuitées, Lausanne se situe dans la moyenne des grandes destinations suisses.

En revanche, les écarts entre ces villes sont plus marqués en matière de taux d’occupation. Lausanne figure parmi les villes

TAUX D’OCCUPATION

BÂLE BERNE GENÈVE LAUSANNE LUCERNE MONTREUX ZURICH

suisses les plus performantes avec une progression de +4 %, juste derrière Bâle +6,5 %. Bien qu’une légère diminution du nombre de chambres à Lausanne ait contribué à cette hausse, les bons résultats sont également le fruit d’une demande touristique soutenue.

ACTIONS DE PROMOTION LOISIRS

Cette année, Lausanne Tourisme a lancé plusieurs initiatives innovantes pour renforcer l’attractivité de la ville en tant que destination touristique de premier plan. À travers des actions stratégiques, physiques et digitales, l’Office du Tourisme a mis en avant la diversité des expériences de la région tout en valorisant son patrimoine et son dynamisme culturel. Voici un aperçu de ses actions les plus marquantes :

MISE EN AVANT DE NOS EXPÉRIENCES

En milieu d’année, une brochure intitulée « 40 expériences pour vivre Lausanne et sa région autrement » a été réalisée. Elle propose une sélection d’activités variées (visites culturelles, dégustations de vin, expériences insolites) et s’adresse aux visiteurs locaux et internationaux, tout en se révélant être un outil précieux pour les hôteliers. En complément, nous avons créé des affichettes, à retrouver dans notre Office du Tourisme, situé près de la gare. Celles-ci mettent en avant les diverses expériences proposées à Lausanne. Un grand visuel mural illustrant la variété des offres du Lausanne City Pass a lui aussi été installé,

permettant aux visiteurs de découvrir la ville et sa région sous tous ses aspects grâce à un accès privilégié à de nombreuses attractions. Ces nouvelles initiatives viennent enrichir des supports déjà bien établis, tels que les affiches mondiales ainsi que nos deux dépliants phares : le « Lausanne Choco Tour » et le « Lausanne City Pass ». Enfin, pour les fêtes de fin d’année, une campagne d’affichage a été déployée à travers la ville pour promouvoir le Lausanne Choco Tour et inciter à l’achat de bons cadeaux, contribuant ainsi à mieux faire connaître cette expérience gourmande.

ESSOR DES VISITES GUIDÉES SUR MESURE

Nos guides, expérimentés et multilingues, arborent le logo exclusif « Guide Officiel de Lausanne & Région », garantissant un service de qualité. Ils offrent des visites personnalisées, publiques ou privées, adaptées aux attentes de chaque visiteur. En 2024, nous avons enregistré une hausse de 25  % des demandes, avec 1 476 visites guidées réalisées et un chiffre d’affaires en progression de 25,2  %, atteignant CHF 297 438.

© sbprod
© Lakeprod

SPORT : UNE CAMPAGNE EMBLÉMATIQUE EN PARTENARIAT AVEC SUISSE TOURISME

Lausanne a intensifié sa présence sur les réseaux sociaux avec des campagnes ciblées, créatives et adaptées à ses marchés. La campagne phare de l’année, « Lausanne, un terrain de jeux à ciel ouvert », élaborée en collaboration avec Suisse Tourisme, a mis en avant la relation historique qu’entretient la ville avec le sport. Cette initiative, lancée pour la France et la Suisse alémanique, s’est inscrite dans le contexte international des Jeux Olympiques de Paris 2024, un événement majeur qui a renforcé la visibilité de la thématique sportive et de Lausanne en tant que Capitale Olympique.

LES 4 SAISONS : VALORISATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Chaque période de l’année a été mise en lumière grâce à des campagnes visant à promouvoir la diversité de notre offre touristique à travers des visuels et des contenus créatifs, illustrant la richesse de l’expérience lausannoise tout au long des saisons. Afin de renforcer l’impact de ces campagnes, des actions de “retargeting” ont par ailleurs été intégrées à la stratégie digitale.

FAMILLE : UNE APPROCHE LUDIQUE ET CULTURELLE

En partenariat avec le Musée Olympique et Plateforme 10, une campagne a été lancée avec un focus sur les familles. Cette campagne, également déployée sur les marchés français et suisses allemands, a mis en lumière l’offre ludique et culturelle de Lausanne, idéale pour les familles en quête d’inspiration. Elle a permis de valoriser les nombreuses attractions de la ville, qui allient culture, histoire et loisirs, dans un cadre particulièrement propice à l’épanouissement familial.

PARTENAIRES EN VEDETTE

Plusieurs de nos partenaires emblématiques tels que le Béjart Ballet, Bô Noël, la Vaudoise aréna ou encore Plateforme 10, ont été mis à l’honneur sur nos réseaux sociaux. Ces collaborations ont permis de partager avec notre communauté la richesse et la diversité de l’offre touristique lausannoise, au travers de contenus créatifs et immersifs. Ces actions ont permis de créer un engagement fort avec notre communauté.

CHIFFRES CLÉS RÉSEAUX SOCIAUX

60,6 k abonnés sur Instagram

2,8 m d’impressions sur nos publications organiques Instagram

+12  % d’abonnés sur LinkedIn

133 k interactions sur l’ensemble des publications de nos réseaux sociaux

14 m d’impressions sur nos publicités

© Switzerland Tourism / Lorenz Richard
©Tommaso Lodde

OPTIMISATION DE NOTRE AGENDA : UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE NAVIGATION

Lausanne Tourisme a lancé un nouvel agenda en ligne offrant une navigation plus fluide et intuitive. Le design épuré et les nouvelles fonctionnalités (filtres thématiques, barre de recherche optimisée) facilitent désormais l’accès à l’information. L’objectif était de centraliser les événements de la ville et de fournir des informations claires, fiables et régulièrement mises à jour, permettant aux Lausannois comme aux visiteurs de découvrir la ville et de planifier efficacement leurs sorties.

PARTENARIATS SPORTIFS : UNE ANNÉE OLYMPIQUE

L’Office du Tourisme met à l’honneur le sport à travers deux partenariats clés et durables. En collaboration avec le Lausanne-Sport, nous proposons désormais la vente de billets ainsi que des articles de merchandising aux couleurs de l’équipe. Le Lausanne Hockey Club est également à l’honneur, avec la mise en vente de quelques-une de ses produits officiels. De plus, à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique 2025, les visiteurs pourront aussi découvrir et acquérir le merchandising officiel au sein de notre bureau d’information touristique, situé à proximité de la gare.

CHIFFRES CLÉS

SERVICE INFORMATION

457 654 Lausanne Transport Card & more 2024 diffusées

129 313 visiteurs accueillis dans nos centres d’information touristique et stands mobiles

UN NOUVEAU « GUIDE DÉLICIEUX » : UNE EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE À DÉCOUVRIR

Le 1er octobre 2024 marque la sortie du Guide Délicieux, porté par les 14 communes de la région touristique lausannoise (FERL) et divers partenaires tels que GastroLausanne, l’Office des Vins Vaudois, Enjoy Lausanne, Vaud Promotion et Lausanne Tourisme. Sa version numérique, développée par Lausanne Tourisme, a été conçue pour offrir une expérience utilisateur fluide et complète des établissements sélectionnés. Disponible en français et en anglais, ce guide gourmand invite les visiteurs à explorer une sélection variée de restaurants, cafés et bistrots, mettant ainsi en valeur la richesse culinaire de Lausanne.

ANALYSE DE LA PROVENANCE DES VISITEURS : MIEUX CONNAÎTRE NOS CLIENTS

Depuis le mois de juin, nous analysons la provenance des visiteurs pour mieux adapter notre offre touristique en fonction de la saisonnalité.

© Guide Délicieux
© jimmy_cotton_avenue Cotton Avenue

LAUSANNE TOURISME À PARIS

En début d’année, nos équipes se sont rendues à Paris pour participer à un événement de réseautage, organisé en collaboration avec Suisse Tourisme, Vaud Promotion et le Musée Olympique. À cette occasion, des représentants des différentes destinations ainsi que des médias se sont retrouvés à l’exposition temporaire “SPOT24”, située à proximité de la tour Eiffel. Cette exposition immersive et interactive mettait en lumière des œuvres issues de la collection du Musée Olympique, offrant ainsi une expérience unique. Une excellente occasion de renforcer les liens qui unissent Paris à la Capitale Olympique.

REGIONAL BEST OF WINE TOURISM 2025

Lausanne a une nouvelle fois accueilli le concours « Best Of Wine Tourism », qui s’est déroulé au mois d’octobre à Plateforme 10. Six entreprises y ont été récompensées pour l’innovation de leurs offres œnotouristiques dans leurs catégories respectives. Le prix d’honneur a été décerné à « Weinweg Weinfelden » pour sa contribution exceptionnelle à l’œnotourisme en Suisse. Les heureux lauréats auront ainsi le privilège de participer au concours international qui se tiendra en octobre 2025 à Vérone, lors de la rencontre annuelle du réseau des « Great Wine Capitals ».

La 9e édition de l’Asia Trophy — organisé chaque année par le Suisse Convention Bureau et d’autres offices du tourisme — a été accueillie en grande pompe par les villes de Lausanne et de Genève en avril. Les deux destinations ont eu le plaisir d’offrir aux 70 participants de 10 pays asiatiques et 16 prestataires de services helvètes invités, un séjour immersif de quatre jours à la découverte des trésors de la Suisse. Au menu  : visites, lunch étoilé au Lausanne Palace, dégustation de vin en Lavaux, virée féérique à bord du GoldenPass Express jusqu’au Glacier 3000 et dîner de gala au Musée Olympique pour clôturer en beauté cette édition couronnée de succès.

CHIFFRES CLÉS

SERVICE PROMOTION & VENTES

879 demandes d’informations traitées

30 demandes concrètes traitées

Retombées économiques estimées des demandes concrètes : CHF 1 534 100

ASIA TROPHY
© Muto/Elsa Mesot
© Alexandre Nestora
©Mattias Nutt

PRESSE

RELATIONS PRESSE ET INFLUENCEURS

Tout au long de l’année, Lausanne Tourisme a accueilli de nombreux journalistes internationaux pour promouvoir la diversité de la ville (culture, gastronomie, nature, sport). Des médias prestigieux comme The New York Times, Le Monde et The Telegraph ont contribué à renforcer la visibilité et le rayonnement de Lausanne à l’étranger. Par ailleurs, les relations presse se sont adaptées aux nouvelles dynamiques, avec des visites plus authentiques et axées sur des expériences locales. Enfin, en plus des partenariats établis avec le Théâtre de Vidy, le Festival de la Cité et la Collection de l’Art Brut, nous avons accueilli des influenceurs français en partenariat avec la Fondation de l’Hermitage, et organisé une visite de presse avec des médias italiens de renom, en collaboration avec le Musée Olympique. Ces initiatives ont permis de mettre en lumière non seulement ces institutions, mais aussi notre destination.

MEDIA MEETINGS : LAUSANNE BRILLE EN ITALIE

En 2024, l’équipe presse de Lausanne Tourisme a participé à plusieurs événements médiatiques en Italie pour promouvoir la ville, rencontrer des journalistes et planifier de futures visites de presse. Ces actions ont notamment permis de mettre en avant Lausanne sur un marché clé.

En mars, la capitale vaudoise a été présentée lors de l’événement « The Sound of Swiss Cities » à Milan et Rome. Ce thème musical a offert une atmosphère immersive pour présenter les nouveautés lausannoises. Les journalistes italiens y ont découvert les multiples facettes de la ville ainsi que son dynamisme culturel.

En novembre, Lausanne a participé au « Swiss Winter Village » à Milan où elle a fait découvrir la magie de Noël et ses traditions. Cette occasion a permis aux journalistes et professionnels du secteur de s’immerger dans l’atmosphère unique de la ville pendant les fêtes.

ESPACE MÉDIAS : UNE PLATEFORME INNOVANTE DES RETOMBÉES MÉDIATIQUES DE QUALITÉ

Cette nouvelle interface, entièrement développée en interne, a été spécialement conçue pour les journalistes et influenceurs souhaitant travailler avec Lausanne Tourisme. Son objectif est de répondre aux besoins des professionnels de l’information en leur offrant une plateforme intuitive, avec des ressources variées telles que des communiqués de presse, des images, des vidéos et des informations pratiques sur notre destination. Bien plus qu’un simple site, l’Espace Médias joue un rôle clé dans le renforcement de nos relations avec les médias, en contribuant à accroître la visibilité de Lausanne à l’international grâce à des collaborations durables.

CHIFFRES CLÉS

SERVICE PRESSE

67 visites de presse en provenance de 18 pays

151 journalistes, influenceuses et influenceurs accueillis

242 articles et émissions TV / Radio parus

35 posts / réels et 192 stories Instagram

765 472 263 personnes touchées

Les retombées médiatiques ont été nombreuses et de qualité grâce à des visites de presse, des demandes médias et une collaboration étroite avec nos agences RP au Royaume-Uni et en Suisse alémanique, ainsi que nos partenaires touristiques  :

– Lausanne : Plateforme 10 – monocle.com/radio

– Lausanne, Where the Olympics Never End – nytimes.com

– Vaud, de Lausanne à Montreux Riviera – lemonde.fr

– Inside Lausanne – the ʻbest small city in the worldʼ –dailymail.co.uk

– Die beste Kleinstadt der Welt – Schweiz am Wochenende

– Lausanne, 5 raisons d’y aller – routard.com

– Cold water swimming and spas : 5 ways Lausanne is becoming a wellness capital – forbes.com

– Die Beste kleine Stadt – Wireltern.ch

– Lausanne : The Swiss city that runs the Olympics – bbc.com

– Sì Viaggiare : Losanna – rainews.it

Forts du succès du magazine The Lausanner, qui place les lausannois au cœur de sa communication, nous continuons à développer ce concept en ligne. Sur la plateforme www.thelausanner.ch ou sur notre compte Instagram @thelausanner, des locaux — les « Lausanners » — proposent aux touristes de découvrir la ville de façon authentique au travers de leurs expériences et bons plans.

© Tommaso Lodde

LES LAUSANNERS : DE VRAIS AMBASSADEURS DE LA DESTINATION

Les Lausanners ont joué un rôle clé dans la mise en valeur de Lausanne en tant que destination touristique. À travers leurs contenus authentiques et inspirants, réalisés pour notre magazine, nos réseaux sociaux et notre site internet, ils ont su transmettre l’âme de la ville et en offrir une vision moderne et vibrante aux visiteurs. Que ce soit en dévoilant les cafés pittoresques de la ville, en partageant une soirée mémorable avec le Guet de la Cathédrale de Lausanne, ou en organisant une chasse au trésor, les Lausanners ont su capturer l’essence même de Lausanne, créant des expériences inoubliables et engageantes pour notre audience. En plus de produire ce type de contenu, cinq Lausanners ont participé à des campagnes publicitaires majeures, mettant en avant le sport et les activités familiales. Leur rôle dans les relations presse et auprès d’influenceurs étrangers a permis de partager un aperçu authentique de leur quotidien lausannois.

LES DEUX ÉDITIONS DU MAGAZINE “ THE LAUSANNER ”  : POUR DÉCOUVRIR LAUSANNE AUTREMENT

L’édition estivale  : une plongée rafraîchissante au cœur de Lausanne

Dans le numéro estival, nous avons invité nos lecteurs à découvrir Lausanne sous un angle aquatique, en mettant en avant la nouvelle édition de Lausanne Jardins et les sports nautiques à pratiquer sur le Léman, notamment. Le numéro regorge également de rencontres fascinantes, dont celle de la journaliste suisse de l’année 2023, Maurine Mercier.

L’édition hivernale  : une symphonie musicale au cœur de la ville L’édition hivernale du Lausanner a été placée sous le signe de la musique. Cette édition a mis en lumière les artistes lausannois talentueux et les nombreuses salles de spectacle qui rythment la vie culturelle de la ville. Chaque numéro de notre magazine propose par ailleurs une sélection exclusive d’adresses incontournables pour savourer la richesse gastronomique et culturelle de Lausanne.

ACTIONS DE PROMOTION AFFAIRES

2024 a concrétisé de nombreuses demandes initiées précédemment, marquant une année particulièrement intense dans l’organisation de congrès et d’événements, y compris au-delà des frontières lausannoises. Les retombées économiques estimées de Lausanne Montreux Congress (LMC) pour les années à venir témoignent d’une forte croissance, portée par des collaborations internationales ambitieuses et des initiatives innovantes.

LE FOOTBALL AMÉRICAIN AU CŒUR DE LAUSANNE

À quatre ans de leur première participation aux Jeux Olympiques de Los Angeles, la Fédération internationale de football américain (IFAF) a choisi Lausanne pour son congrès annuel. Du 6 au 8 décembre, 38 fédérations d’American et Flag Football se sont réunies à la Maison du Sport International et au Musée Olympique pour diverses sessions stratégiques et inspirantes.

UNE ANNÉE RICHE EN CONGRÈS ET EN NOUVEAUTÉS

En 2024, le service Congrès et Manifestations (CoMa) a coordonné avec succès dix congrès majeurs, réunissant plus de 3200 participants issus de domaines variés tels que les études linguistiques, la psychiatrie, le sport, la santé mentale urbaine, l’éducation des ingénieurs et l’astronomie. L’équipe a brillamment pris en charge l’ensemble des aspects opérationnels, incluant les inscriptions, l’hébergement, l’accueil des participants avec remise d’accréditations, ainsi que l’organisation d’activités sociales.

DEUX ÉVÉNEMENTS HORS SOL LAUSANNOIS

L’équipe CoMa a contribué à l’organisation de deux événements d’envergure en dehors de Lausanne, en collaboration avec notre ambassadeur LMC, le Professeur Jean-Paul Kneib. Ainsi, Cosmology in the Alps s’est déroulé aux Diablerets en mars, tandis que PAERI a eu lieu à Morges en novembre.

En partenariat avec Alpes Vaudoises et Morges Région, nous avons assuré la gestion des inscriptions, la coordination avec les prestataires locaux, l’accueil des participants sur place, ainsi que le bon déroulement du programme, offrant un soutien précieux aux organisateurs.

Cette année a également été marquée par plusieurs premières notables : un congrès au Synathlon – situé sur le campus de l’UNIL – deux soirées de bienvenue mémorables à Plateforme 10, des sorties à vélo en Lavaux avec Wine & Ride, une conférence dans le bâtiment d’architecture de l’EPFL et des événements innovants proposant des repas 100 % végétariens.

©IFAF Congress © Cosmology in the Alps
© Lausanne Tourisme

QU’EST-CE QUE LAUSANNE MONTREUX CONGRESS (LMC) ?

LMC propose un service complet d’accompagnement et de gestion MICE (Meetings, Incentives, Conferences & Exhibitions) dans une région économique dynamique, disposant de quatre centres de congrès, de plus de 120 établissements hôteliers totalisant 6000 chambres, ainsi que de lieux incontournables pour organiser des activités et événements mémorables.

LE SPACE CITIES NETWORK : UNE COLLABORATION MONDIALE AMBITIEUSE

Lancé le 20 octobre à Abu Dhabi, le Space Cities Network rassemble des villes déterminées à transformer l’avenir de l’industrie spatiale. Parmi les fondatrices, on retrouve Lausanne, Christchurch, Houston et Séoul, qui unissent leurs efforts pour promouvoir le développement de l’aéronautique, de l’espace et de l’astronomie.

Ce projet a déjà suscité un fort engouement : six villes supplémentaires envisagent de rejoindre cette communauté innovante, quatre projets internationaux sont en cours, et un projet marketing se concrétise en vue du PCMA (Professional Convention Management Association) à Houston en 2025.

L’un des objectifs clés de ce réseau est de partager notre expertise en organisation d’événements pour attirer davantage de conférences et manifestations internationales dédiées au secteur spatial dans notre région.

NOMBRE DE CONGRÈS PAR STATUT

CHIFFRES CLÉS

LAUSANNE MONTREUX CONGRESS (LMC)

43 nouvelles demandes de congrès lancées

Retombées économiques estimées :

CHF 71 376 700

12 nouveaux congrès confirmés pour les années à venir

Retombées économiques estimées :

CHF 19 919 000

DES EXPERTS AU SERVICE DU RAYONNEMENT DE LMC

Durant l’année, le programme Ambassadeurs de LMC a accueilli 7 nouveaux membres, portant leur total à 40. Ces experts, issus de divers secteurs, reflètent la richesse du tissu économique régional.

Trois soirées exclusives ont marqué l’année : une visite inédite au CHUV, une immersion au Montreux Jazz Festival, et un moment d’échange à l’ECAL, avec l’intervention d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’école.

Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires et à nos ambassadeurs, qui contribuent au rayonnement de notre destination en Suisse et à l’international.

© wspace

OPÉRATION SÉDUCTION À ZURICH

Le 3 septembre, Lausanne Tourisme a rassemblé ses partenaires MICE sur les bords de la Limmat lors d’une rencontre organisée dans l’élégant Bar am Wasser. Placée sous le signe de l’innovation, de la créativité et du partage, cette soirée a brillamment mis en lumière les expériences uniques que Lausanne peut offrir en tant que destination idéale pour les projets MICE.

Nos établissements hôteliers et centres de congrès, l’Hospitality Business School (EHL), le Super Natural Club avec son Kombucha, ainsi que la Distillerie La Roja avec son gin bio ont enrichi l’événement par leur participation, reflétant la diversité et l’excellence de l’offre lausannoise.

NOMBRE DE LEADS TRAITÉES PAR MOIS – MICE

À LA RENCONTRE DES CLIENTS

Nos équipes ont rencontré plus de 370 spécialistes du tourisme d’affaires, principalement issus des marchés suivants :

– Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique – États-Unis – Asie du Sud-Est

Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de workshops et salons professionnels, tels que :

– SBE Lyon

– The Meetings Space

– IMEX America

– Assisants’ Day

Nous avons également participé à des sales calls et événements spéciaux organisés par le SCIB (Switzerland Convention & Incentive Bureau) de Suisse Tourisme, notamment le Switzerland Meeting Trophy et le Switzerland Retreat UK.

De plus, des fam trips ont permis à de nombreux agents et organisateurs d’événements de découvrir les atouts uniques de Lausanne.

Dans une démarche de fidélisation, nous avons invité nos partenaires DMC (Destination Management Company) à une soirée raclette conviviale dans le carnotzet de la Maison du Tourisme.

Enfin, des communications ciblées et thématiques sur l’offre touristique MICE nous ont permis de rester en contact avec nos clients et prospects au moins quatre fois dans l’année, en complément de rencontres en présentiel avec certains d’entre eux.

CHIFFRES CLÉS

SERVICE PROMOTION & VENTES – MICE

1017 demandes d’informations traitées

98 demandes concrètes traitées

CHF 9 083 907 de retombées économiques estimées

DURABILITÉ

En 2024, nous avons renforcé notre engagement en faveur d’un tourisme responsable aux travers d’actions concrètes, notamment grâce à la collaboration LMCare et au programme Swiss Triple Impact. Nos efforts ont permis de développer et diversifier l’offre de produits et d’expériences locales, de réduire l’empreinte environnementale, de renforcer les mesures de compensation carbone et d’améliorer le bien-être du personnel, consolidant ainsi la position de Lausanne comme une destination en progression constante en matière de durabilité.

LMCARE POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT

LMCare, la stratégie de durabilité de Lausanne Tourisme et Montreux-Vevey Tourisme, a poursuivi son développement avec une Taskforce réunissant désormais près de 50 experts en hospitalité et durabilité.

Plusieurs initiatives ont marqué cet engagement tout au long de l’année. Une rencontre avec la Fondation Polyval et son restaurant No 6 à Vevey a permis d’explorer des modèles favorisant une hospitalité plus solidaire, humaine et inclusive. Un atelier tenu à l’Hotel Institute Montreux a réuni divers acteurs du secteur pour réfléchir aux défis liés à l’attraction et à la rétention des talents en hôtellerie. Par ailleurs, LMCare a mis en lumière les engagements responsables de la destination lors d’un fam trip spécial durabilité, destiné à une dizaine d’associations internationales organisatrices de congrès et d’événements.

LMCare a également renforcé sa présence au sein de réseaux internationaux tels que le CityDNA Sustainability Knowledge Group et l’International Alliance for Impact (IAI), affirmant ainsi son rôle dans le développement d’un tourisme d’affaires responsable.

En parallèle, le service CoMa a intégré davantage de critères de durabilité dans ses opérations :

– Optimisation de la plateforme de logement Artegis : les hôtels certifiés Swisstainable sont désormais identifiés, permettant aux participants de filtrer leur recherche selon ces critères.

– Soutien au congrès SEFI 2024 (Société européenne pour la formation des ingénieurs), qui a réuni 450 participants à l’EPFL. Lausanne Tourisme a accompagné cet événement exemplaire en matière d’engagement responsable en renonçant à la distribution de cadeaux de bienvenue et de sacs de conférence, tout en favorisant les transports publics, la réduction des supports papier et une restauration locale et 100 % végétarienne, contribuant ainsi à limiter son empreinte environnementale.

UNE STRATÉGIE DE DURABILITÉ STRUCTURÉE AVEC LE SOUTIEN DE SWISS TRIPLE IMPACT

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un tourisme plus responsable, Lausanne Tourisme a rejoint le programme Swiss Triple Impact (STI @BLab) afin de structurer et renforcer sa démarche en matière de durabilité.

L’ambition est claire : positionner Lausanne parmi les destinations les plus durables de Suisse. Cette démarche repose sur trois engagements majeurs.

Le premier vise l’intégration au programme Swisstainable Destinations de niveau II (engaged) d’ici 2027, puis niveau III (leading) d’ici 2030.

Le second consiste à renforcer le rôle de Lausanne en tant que pôle touristique régional majeur et durable (Hub), notamment en encourageant l’allongement de la durée moyenne des séjours et en équilibrant davantage la répartition des arrivées pour réduire l’écart entre basse et haute saisons.

Enfin, la troisième priorité est de réduire l’impact environnemental lié à la mobilité des hôtes. Pour encourager l’usage des transports publics, Lausanne Tourisme améliore la distribution et l’accessibilité de la Lausanne Transport Card (LTC), dont la digitalisation complète est prévue pour juin 2026. En 2024, 457 654 cartes ont été distribuées, soit une augmentation de 4,53 % par rapport à l’année précédente. L’objectif est d’atteindre 500 000 exemplaires d’ici 2030, marquant ainsi une progression de 9,25 % sur six ans.

CHIFFRES CLÉS DURABILITÉ

Swisstainable :

– 49 partenaires à Lausanne dont 23 de niveau I (46,9 %), 10 de niveau II (20,4 %) et 16 de niveau III (32,65 %)

– 80 partenaires à Lausanne et Montreux (stratégie LMCare)

– 102 partenaires dans le canton de Vaud

TaskForce LMCare :

– 50 experts de Lausanne et Montreux en durabilité et en hospitalité

Cause We Care myclimate :

– 1116 contributions clients pour l'achat de nos produits et excursions

CAUSE WE CARE, MYCLIMATE : UNE CONTRIBUTION EN FORTE PROGRESSION

Depuis 2022, Lausanne Tourisme participe activement au programme de compensation carbone « Cause We Care », à travers la vente de ses produits et excursions touristiques. En 2024, cet engagement a franchi un cap symbolique avec plus de 1000 contributions clients collectées, soit près de quatre fois plus qu’en 2023. Lausanne Tourisme double chaque contribution, permettant ainsi de financer diverses initiatives en faveur de la durabilité locale, ainsi qu’un projet myclimate visant à améliorer l’acheminement d’eau potable dans des écoles en Ouganda.

DURABILITÉ ET BIEN-ÊTRE CHEZ LAUSANNE TOURISME

Lausanne Tourisme a renforcé ses engagements en matière de durabilité, d’efficacité énergétique et de bien-être du personnel grâce à plusieurs actions internes et partenariats.

La Semaine du Développement Durable a mobilisé le personnel autour de deux actions majeures :

– Le Défi Treely, organisé avec Vaud Promotion et, pour la première fois, avec les offices du tourisme du canton, a encouragé les participants à marcher le plus possible pendant dix jours. C’est la troisième année que le personnel répond avec enthousiasme à cette initiative dynamique, qui vise à améliorer la santé au travail, tout en renforçant les liens en interne et avec les collègues des autres offices du tourisme.

– L’opération Net’Léman, menée avec l’Association de Sauvegarde du Léman, a sensibilisé le personnel à la fragilité de l’environnement et lui a offert l’opportunité de s’engager concrètement en nettoyant les rives du lac.

Parallèlement, des investissements dans du mobilier ergonomique ont contribué à améliorer le confort au travail.

Sur le plan environnemental, l’installation de luminaires LED a réduit la consommation d’énergie de 60 %, entraînant une diminution de l’empreinte carbone ainsi que des coûts de fonctionnement. De plus, la production solaire a couvert plus de la moitié des besoins énergétiques de la Maison du Tourisme.

Enfin, Lausanne Tourisme a témoigné de son engagement envers la santé féminine et masculine en soutenant des initiatives telles qu’Octobre Rose et Movember. Ces actions se sont inscrites notamment dans le cadre du Lausanne Marathon, en collaboration avec OSE Thérapies, une organisation spécialisée dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer à travers des approches thérapeutiques et sportives.

©sbprod
© Lausanne Tourisme
© DR

RÉTROSPECTIVE 2024

LAUSANNE CAPITALE OLYMPIQUE FÊTE SES 30 ANS !

En 1994, Lausanne obtenait le statut prestigieux de Capitale Olympique, décerné par le Comité International Olympique (CIO). Trente ans plus tard, cet anniversaire a été célébré en grande pompe grâce à un programme d’événements gratuits, sportifs, festifs et culturels conçu pour la population lausannoise.

Parmi les moments forts de la semaine anniversaire, organisée du 13 au 23 juin, une course en relais a vu des coureurs lausannois se mesurer au métro m2 entre les terminus Ouchy-Olympique et Croisettes, proposant un défi à la fois ludique et mémorable.

Jusqu’à la fin de l’année, le Musée Olympique a également présenté à Paris SPOT24 – l’exposition olympique, sport et cultures urbaines. Organisée en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques, cette exposition a mis en lumière les six nouvelles disciplines olympiques.

40 ANS D’ART À L’HERMITAGE

A l’occasion de son 40e anniversaire, la Fondation de l’Hermitage a présenté, du 28 juin au 3 novembre, une exposition exceptionnelle : Chefs-d’œuvre du Musée Langmatt. Il s’agissait de la première présentation hors-les-murs de la prestigieuse collection impressionniste et post-impressionniste du musée de Baden.

L’anniversaire a également été marqué par des partenariats culturels, notamment avec le Festival de la Cité, qui a offert un spectacle joué à l’Hermitage début juillet, ainsi qu’avec la Haute École de Musique de Lausanne et la Cinémathèque suisse.

LE CAPITOLE RETROUVE SON LUSTRE D’ANTAN

Le plus grand cinéma de Suisse a rouvert ses portes le 1er mars, après plusieurs années de rénovation. Ce lieu mythique, véritable emblème du 7e art, dispose désormais d’une seconde salle, offrant à la Cinémathèque suisse de nouvelles opportunités pour diversifier ses activités et sublimer l’expérience cinématographique.

Pour célébrer cette réouverture, les Rencontres 7e Art Lausanne s’y sont tenues du 7 au 17 mars, avec une programmation de films culte sur le thème « Let’s Dance ! », accueillant des artistes et des réalisatrices et réalisateurs de renom.

LA SCÈNE MUSICALE LAUSANNOISE S’ENRICHIT

Le Jumeaux Jazz Club a ouvert ses portes le 6 octobre au cœur du quartier du Flon, en présence du pianiste anglais Bill Laurence et du multi-instrumentaliste américain Michael Lesague. Avec son bar et sa salle de spectacle de 300 places, cet espace, entièrement dédié au jazz, aux musiques improvisées et du monde, vient renforcer l’offre déjà variée des clubs et salles de qualité à Lausanne. Un mois plus tôt, du 13 au 15 septembre, le festival Label Suisse a attiré 60 000 spectateurs avec 70 concerts répartis sur trois jours, dont la prestation de Nemo, l’artiste suisse qui a remporté l’Eurovision 2024.

LAUSANNE JARDINS AU FIL DE L’EAU

Du 15 juin au 5 octobre, les rives lausannoises du lac Léman ont accueilli la 7e édition de Lausanne Jardins, dédiée à l’architecture paysagère urbaine. Organisée tous les cinq ans, cette édition s’est articulée autour du thème de l’eau. Pour la première fois, 40 œuvres ont été exposées au bord du lac, invitant les visiteurs à explorer leur rapport aux multiples usages de l’eau à travers des expériences à la fois poétiques et sensorielles.

©Gennaro Scotti
© Mathilda Olmi
©Matissenoir
© Michael Hartwell
© Luthor

GESTION & ADMINISTRATION

L’année 2024 a été particulièrement riche et dynamique : la reprise d’activité des tours de ville s’est accompagnée de l’intégration d’une cinquantaine de guides, le suivi et l’amélioration de notre Système de Contrôle Interne se sont poursuivis avec rigueur, et nous avons mené une étude en vue de la migration future de nos outils financiers pour l’année prochaine. De nouveaux processus ont été mis en place et d’autres sont en préparation afin d’appliquer les accords et conventions conclus, qui représentent à la fois un défi et une opportunité d’évolution. Ces efforts portent déjà leurs fruits, comme en témoignent la progression des nuitées et le renforcement de l’attractivité de notre destination.

RESSOURCES HUMAINES

Depuis le 1er janvier, Lausanne Tourisme a internalisé la gestion des tours de ville, rattachée au service Promotion & Ventes, auparavant assurée par l’Association Lausannoise des Guides Touristiques (ALGT), en recrutant une cinquantaine de guides, représentant en moyenne 1,127 EPT sur l’année. Cette initiative vise à pérenniser le métier de guide, renforcer la visibilité de l’offre via nos canaux et investir dans des formations spécialisées.

Au 31 décembre, l’équipe de Lausanne Tourisme compte 101 collaborateurs, incluant les guides, pour un total de 43,02 EPT.

MODERNISATION INFORMATIQUE ET SÉCURITÉ NUMÉRIQUE

La migration vers la téléphonie via Microsoft Teams a été menée avec succès en début d’année, et la finalisation de l’exploitation des données d’appel est en cours. Parallèlement, nous avons renforcé la sensibilisation de nos collaborateurs aux risques de fraudes informatiques et de cyberattaques. Enfin, nous avons procédé à la revue des droits administrateurs de notre système, conformément aux recommandations de notre organe de révision.

Nous remercions chaleureusement Madame Gina Hayoz pour ses 37 années de service dévoué à la Maison du Tourisme et lui souhaitons une belle retraite. Nous exprimons également notre profonde gratitude à Monsieur Michel Walther, membre du Comité de direction et du Conseil des délégués de 2013 à 2024, pour son engagement. Enfin, nous adressons nos félicitations à Monsieur Steeve Pasche, qui célèbre 15 ans d’activité au sein de Lausanne Tourisme.

RÉPARTITION DES COLLABORATEURS PAR SERVICE

12 % Promotion & Ventes

48 % P & V : Guides (nouveauté)

MEMBRES DES ORGANES DE LAUSANNE TOURISME

COMITÉ DE DIRECTION

PRÉSIDENT

ME WELLAUER PIERRE-OLIVIER Avocat

VICE-PRÉSIDENT

M. JUNOD GRÉGOIRE Syndic de Lausanne

MEMBRES

MME LOMBARDI SARAH Directrice, Collection de l’Art Brut

MME NOZ ANNE-LISE Présidente, SCCL Propriétaire, Chocolaterie Noz

CONSEIL DES DÉLÉGUÉS

PRÉSIDENT

ME WELLAUER PIERRE-OLIVIER Avocat

MEMBRES

MME KUNZLER-GLOOR CATHERINE Directrice, Hôtel du Marché

MME LITZISTORF NATACHA Conseillère Municipale, Directrice LEA, Ville de Lausanne

MME LOMBARDI SARAH Directrice, Collection de l’Art Brut

MME MEICHTRY YASMIN Directrice associée, Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

MME MUTTER CATHERINE Head of Workplace Experience Switzerland, Philip Morris Products SA

MME SEILER-HAYEZ NATHALIE Directrice, Swiss Deluxe Hotels

M. BERNARD FABRICE Conseiller stratégique à la syndicature de Lausanne

MEMBRE D’HONNEUR

M. PETITPIERRE CLAUDE

M. BRUNETTI STEFANO Président, Hôtellerie Lausannoise Directeur, Hôtel de la Paix

M. PERERA JOHNNY Directeur, Inovil SA

MME NOZ ANNE-LISE Présidente, SCCL Propriétaire, Chocolaterie Noz

MME SEILER-HAYEZ NATHALIE Directrice, Swiss Deluxe Hotels

MME VEUTHEY-DEMONT HÉLÈNE Responsable communication, MOBIMO Management SA

M. BARBOTIN JORIS Directeur, Hôtel Mirabeau

M. BERNARD FABRICE* Conseiller stratégique à la syndicature de Lausanne

M. BRUNETTI STEFANO Président, Hôtellerie Lausannoise Directeur, Hôtel de la Paix

* M. Fabrice Bernard siège en tant qu’invité au Conseil des délégués

COMMISSION DES FINANCES

PRÉSIDENT

M. PERERA JOHNNY

MEMBRES

M. CURCHOD GREG Directeur, BCW Sports Practice

M. FASSBIND ERIC Directeur, Hôtels ByFassbind

M. HENCHOZ JEAN-DANIEL Vice-président, USDL

M. HILDBRAND PIERRE-ANTOINE Conseiller Municipal, Directeur Sécurité et Économie, Ville de Lausanne

M. JUNOD GRÉGOIRE Syndic de Lausanne

M. LUCIANO GIUSEPPE Responsable unité Relation Client, TL

MME RICHERATAUX NOÉMIE, MM. BIRCHMEIER ERIC, BRUNETTI STEFANO, MULLER DIDIER

M. MICHEL CLAUDE Directeur, Camping de Vidy

M. MULLER DIDIER Directeur adjoint et responsable, Département PME, BCV

M. PERERA JOHNNY Directeur, Inovil SA

M. VAES PHILIPPE Représentant de Gastrovaud, section Lausanne Directeur, Hôtel Moxy Lausanne

ORGANE DE RÉVISION

OFISA BERNEY ASSOCIÉS SA

FINANCES

Les produits nets des ventes de biens et services pour l’exercice 2024 s’élèvent à CHF 7 436 613,63. La composition et la répartition des produits d’exploitation restent stables par rapport aux années précédentes.

La convention de subventionnement avec la Ville de Lausanne a été reconduite au 1er janvier 2024 pour une période de quatre ans. Elle intègre désormais certaines missions de l’Unité de Développement et Promotion de la Ville (UDPV), dans une logique d’harmonisation avec les objectifs définis par la stratégie touristique 2024-2027.

Par ailleurs, une nouvelle convention portant sur le financement issu de la taxe de séjour a été conclue entre la Ville de Lausanne et Lausanne Tourisme. Celle-ci garantit à l’office du tourisme un montant minimum en vue de l’évolution de la nouvelle répartition des produits de la taxe.

CONTRIBUTIONS ET TAXES

Mandat de prestations avec la Ville de Lausanne

Quote-part du produit de la taxe de séjour (communes FERL)

Autres contributions

Produits des prestations et services de l’office

Concernant nos prestations et services, les revenus issus des « Annonces publicitaires » et des « Prestations promotionnelles » ont dépassé les prévisions, notamment grâce à la refacturation de mandats supplémentaires, tels que notre soutien à l’Assemblée Générale Great Wine Capitals, notre implication à la sortie d’un « guide délicieux », ainsi que d’autres supports. De plus, la reprise de la gestion des tours de ville a permis une augmentation du chiffre d’affaires de 20 % par rapport au budget initial.

Les charges d’exploitation atteignent CHF 7 523 366,56, dont 59,5 % concernent les charges de personnel, alignées au budget à 99,7 %. Hors masse salariale, le poste « Promotion et ventes » représente CHF 1 446 599,25, constituant l’un des principaux postes de dépenses.

RÉPARTITION DE LA CHARGE PROMOTION & VENTES

Promotion Loisirs (yc Digitale)

Matériel

Promotionnel

Actions Spéciales

Promotion Affaires

Promotion Média

Autres Prestations Promotionnelles

Associations & Membres

La catégorie « Documentation et matériel d’accueil » inclut notamment la production des plans de ville, les rédactions et traductions, ainsi que les coûts liés à l’évolution du site internet. Les mandats complémentaires mentionnés précédemment y sont également intégrés.

En raison de l’obsolescence des outils comptables et de gestion des salaires, ainsi que de leurs fonctionnalités limitées, 70 % de l’écart budgétaire de la rubrique « Administration et gestion » est lié à la migration prévue vers un nouvel ERP en 2025/2026.

Suite à la dissolution de CHF 117 400.- de provisions, la perte d’exploitation s’élève à CHF 86 752,93. Cependant, le résultat financier additionné au résultat hors exploitation affiche un produit net de CHF 88 308,63.

Les comptes 2024 présentent ainsi un bénéfice d’exercice de CHF 1555,70, portant les fonds propres de l’association à CHF 9870,46 au 31 décembre 2024.

COMPTES

COMPTE DE RÉSULTAT

ANNEXES AUX COMPTES

RAISON SOCIALE  Lausanne Tourisme

FORME JURIDIQUE  Association

SIÈGE  Lausanne

EMPLOIS À PLEIN TEMPS  Nous attestons que la moyenne annuelle des emplois à plein temps ne dépasse pas 50.

FISCALITÉ

L’association est au bénéfice d’une exonération fiscale.

PRINCIPES COMPTABLES APPLIQUÉS

Les comptes annuels ont été établis selon le Code des Obligations et plus particulièrement selon les dispositions de la comptabilité commerciale et de la présentation des comptes. Les principes comptables appliqués ne divergent pas de ceux prescrits par la loi. Les avoirs détenus à titre fiduciaire ne sont pas porté au bilan. Ils représentent Fr. 43  879,39 au 31.12.2024 et Fr. 37  515,95 au 31.12.2023.

RÉPARTITION DES CHARGES PAR CENTRES D’ACTIVITÉ

AUTRES INFORMATIONS SELON L’ART. 959C DU CODE DES OBLIGATIONS

Valeur résiduelle des dettes découlant d’opérations de crédit-bail et contrats de location à long terme

– Leasings

– Contrats de location à plus d’un an

– Droit de superficie portant sur la parcelle no 5402 à Lausanne échéant en 2056

Dettes envers les institutions de prévoyance professionnelle

Actifs engagés en garantie des dettes de la société ainsi qu’actifs grevés d’une réserve de propriété

Maison du Tourisme grevée par une cédule hypothécaire en 1er rang, au porteur à concurrence de

ainsi que par une cédule hypothécaires en 2e rang, nanties en faveur de la BCV, au porteur, à

prévues par la loi

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

Lausanne, le 28 mars 2025

Opinion d’audit

Nous avons effectué l’audit des comptes annuels de Lausanne Tourisme (l’association), comprenant le bilan au 31 décembre 2024, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date ainsi que l’annexe, y compris un résumé des principales méthodes comptables (figurant aux pages 19 à 22 du présent rapport) .

Selon notre appréciation, les comptes annuels ci -joints sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

Fondement de l’opinion d’audit

Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d’audit des états financiers (NA -CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels » de notre rapport. Nous sommes indépendants de l’association, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Page 1/3

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

Responsabilités du Comité relatives aux comptes annuels

Le Comité est responsable de l’établissement des comptes annuels conformément aux dispositions légales et aux statuts. Il est en outre responsable des contrôles internes qu’il juge nécessaires pour permettre l’établissement de comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, le Comité est responsable d’évaluer la capacité de l’association à poursuivre l’exploitation de l’entreprise. Il a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité de l’association à poursuivre ses activités et d’établir le bilan sur la base de la continuité de l’exploitation, sauf si le Comité a l’intention de liquider l’association ou de cesser l’activité, ou s’il n’existe aucune autre solution alternative réalis te.

Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, mais ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA -CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalie s peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes annuels prennent en se fondant sur ceux -ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA -CH, nous exerçons notre jugement professionnel tout au long de l’audit et faisons preuve d’esprit critique. En outre :

Nous identifions et évaluons les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit. Le risque de non -détection d’une anomalie significative provenant de fraudes est plus élevé que celui d’une an omalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, des omissions volontaires, de fausses déclarations ou le contournement de contrôles internes.

Nous acquérons une compréhension du système de contrôle interne pertinent pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, mais non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du système de contrôle interne de l’association

Page 2/3

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

Nous évaluons le caractère approprié des méthodes comptables appliquées et le caractère raisonnable des estimations comptables ainsi que des informations y afférentes.

Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par le Comité du principe comptable de continuité d’exploitation appliqué et, sur la base des éléments probants recueillis, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’association à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention dans notre rapport sur les informations à ce sujet fournies dans les comptes annuels ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion d’audit modifiée. Nous établissons nos conclusions sur la base des éléments probants recueillis jusqu’à la date de notre rapport. Des situations ou événements futurs peuvent cependant amener l’association à cesser son exploitation.

Nous communiquons au Comité, notamment l’étendue des travaux d’audit et le calendrier de réalisation prévus ainsi que nos constatations d’audit importantes, y compris toute déficience majeure dans le système de contrôle interne, relevée au cours de notre audit.

Conformément à l’art. 728a, al. 1, ch. 3, CO et à la NAS -CH 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, défini selon les prescriptions du Comité

En outre, nous recommandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis présentant des capitaux propres de CHF 9'870.46

Ofisa Berney Associés SA

Blerim KUKAQI

Antoine COTTIER

Expert-réviseur agréé Expert-réviseur agréé Réviseur responsable

Page 3/3

RAPPORT ANNUEL 2024

ÉDITEUR RESPONSABLE

Lausanne Tourisme

SUIVI DE PRODUCTION

Nathalie Roux

RÉDACTION

Élodie Azoulay et Alexandra Banholzer

RELECTURE

Sermena Sulejmani, Marie-Laure Beausoleil

DESIGN

Saentys

IMPRESSION

PCL Print Conseil Logistique SA, Renens

LAUSANNE TOURISME & BUREAU DES CONGRÈS

Av. de Rhodanie 2 – CP 975

1001 Lausanne

T +41 21 613 73 73

E info@lausanne-tourisme.ch

www.lausanne-tourisme.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.