
10 minute read
Les poissons de la Saône
La France compte près de 1,5 million de pêcheurs dont plus de 25 000 dans le département du Rhône. Le Val de Saône leur off re une grande variété de poissons à capturer : Brochet, Silure, Sandre, Perche, Carpe, Tanche… La Saône permet une pêche de loisir-détente en contact avec la nature. Trois grandes familles composent les poissons de la Saône : les carnassiers, les fouilleurs et les poissons blancs. La valeur gustative des poissons est indiquée par le symbole VG .
Les Carnassiers
Advertisement
Ces poissons ont un rôle fondamental pour la santé des espèces, ils mangent de préférence les poissons blessés ou aff aiblis par la maladie ou la vieillesse.
Le brochet
(Esox lucius)
VG +++
Ce prédateur commun vit en eaux douces et saumâtres. Sa mâchoire en bec de canard et son corps cylindrique sont caractéristiques. Ce poisson fusiforme présente des fl ancs de couleur verdâtre ou jaunâtre au niveau du dos qui deviennent blancs vers le ventre. Les nageoires sont rouges oranges et portent des rayures noires. Sa mâchoire est pourvue de 700 dents environ. Sa taille à l’âge adulte varie de 30 à 120 cm et son poids entre 2 et 15 kg.
Le frai a lieu de février à avril dans des eaux dont la température est comprise entre 5 et 12 °C. Le brochet, poisson solitaire, a besoin des prairies inondables pour se reproduire. Leurs surfaces se sont réduites en Saône en raison des travaux d’aménagement de la rivière.
Le Silure
(Silurus glane)
VG +
Ce poisson se repose dans les zones les plus profondes de son habitat mais est capable de chasser sur tout son territoire. Son corps est sans écaille, la peau de couleur verte brune est très glissante car recouverte de mucus, la tête massive et plate avec une grosse bouche qui présente six barbillons dont deux longs sur la mâchoire supérieure et quatre courts sur la partie inférieure de la tête. Les silures de plus de deux mètres sont fréquents et leur poids varie de 50 à 150 kg. Les plus gros sujets de Saône dépassent 2,5 m. Il est devenu un poisson trophée qui fait la réputation de la Saône.
Le poisson chat
(Amoiurus melas)
VG +
Le nom de ce poisson fait référence à ses barbillons qui ressemblent aux moustaches du chat. Son corps est cylindrique, le ventre plat, la bouche extensible ne contient pas de dent, la tête aplatie présente quatre paires de barbillons, nasal et maxillaire de chaque côté de la bouche et deux paires au menton. Ces barbillons jouent un rôle important dans la détection de la nourriture, compensant des yeux petits et très peu performants. Le corps n’a pas d’écaille, il est doté d’une simple peau. Les nageoires pectorales et dorsales présentent des épines venimeuses qui sont à l’origine de graves blessures. Beaucoup de poissons chats ont une taille maximum de 12 cm.
Ce poisson s’alimente par succion ou aspiration. Il est constamment posé sur le fond et peut présenter un fort potentiel de colonisation des milieux calmes dans lesquels il ne rencontre pas de prédateur. Il est classé comme une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques mais son impact n’a jamais été démontré sur les autres espèces de la Saône. Aujourd’hui, ses populations se sont beaucoup réduites en raison notamment de la prédation exercée par le silure.
Le Sandre
(Stizostedion lucioperca)
VG +++
C’est un poisson carnassier qui vit en eau douce mais s’adapte en eaux saumâtres.
Sa tête est assez fi ne et longue le corps est cylindrique et fusiforme moins bossu que celui de la perche. Le dos est gris verdâtre strié de rayures ou marbrures plus foncées, les fl ancs sont gris argentés, le ventre blanc sauf pour celui du mâle qui a une teinte plus sombre en période de reproduction. Il est reconnaissable à sa double nageoire dorsale. Sa taille est comprise entre 30 et 125 cm, son poids jusqu’à 10 kg.
L’œil du sandre est très performant ce qui permet à ce poisson d’être un effi cace prédateur chassant à vue en eaux troubles ou profondes. C’est l’un des poissons les plus consommés.
Le black-bass
(Micropterus salmoides)
VG ++
Appelé également l’Achigan à grande bouche, ou perche truitée, ce poisson d’origine nord américaine a été introduit en France à la fi n du 19e siècle. Son corps ressemble à celui de la perche avec deux nageoires dorsales, la mâchoire inférieure est proéminente et sa bouche largement fendue. Il a une teinte d’ensemble verdâtre.
Sa taille ne dépasse pas 60 cm pour un poids de 3 kg.
Ce poisson vit dans les rivières et les lacs. Il a un tempérament très combatif. C’est un carnivore. Le jeune consomme du plancton, des insectes et des petit crustacés, l’adulte consomme des poissons, des écrevisses, des grenouilles et même des rats d’eau.
La perche
(Perca fl uviatilis)
VG ++
Ce poisson d’eau douce est de couleur gris vert, ses fl ancs présentent des bandes sombres, le ventre est blanc. Il possède deux nageoires dorsales séparées, les nageoires pelviennes et anales sont orangées à rougeâtres. Sa taille est de 50 cm pour 3 kg. Ce poisson est le plus petit mais aussi le plus agressif et le plus acharné des carnassiers.
La perche soleil
(Lepomis gibbosus)
VG 0
Ce poisson de forme discoïde a une bouche petite et oblique vers le haut. Son opercule est recouvert d’écailles, son extrémité présente une tâche rouge écarlate. La couleur du dos est à dominante bleu-vert, les fl ancs sont rouges orangés. La taille moyenne varie entre 10 et 15 cm, le poids est au maximum de 620 g. Ce poisson réputé très vorace est omnivore : il se nourrit de vers, crustacés, insectes, alevins ainsi que d’œufs de poissons. Il est classé comme une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques, mais son impact n’a jamais été démontré sur les autres espèces de Saône. Il peut être relâché sur place, son transport est interdit tout comme pour le poisson-chat.
L’anguille
(Anguill anguilla)
VG ++
Du latin anguilla, petit serpent, ce poisson osseux à corps allongé et à nageoires réduites, à peau glissante est un grand migrateur puisqu’au cours de sa vie, il va passer par des milieux présentant des taux de salinité diff érents : la reproduction de ce poisson s’eff ectue dans la mer des Sargasses située au centre ouest de l’océan atlantique. Sa taille va de 40 à 120 cm et son poids peut aller juqu’à 4 kg.
L’anguille est particulièrement rustique et résistante grâce à sa capacité à respirer l’air. L’anguille adulte a une respiration au trois-quarts percutanée et un quart par les bronches ce qui lui permet de ramper hors de l’eau quelques minutes à plusieurs heures. La population de ce poisson en forte régression est considérée comme une espèce en risque d’extinction. L’espèce a pratiquement disparu de la Saône en raison des barrages hydroélectriques situés sur le fl euve Rhône qui bloquent sa migration.
Les Fouilleurs
Ces poissons de fond se caractérisent souvent par une bouche orientée vers le sol et des barbillons qui servent à sonder le fond ou les diff érents objets et aliments rencontrés.
La carpe
(Cyprinus carpio)
VG +
Ce poisson aime les eaux tranquilles, lentes ou stagnantes qui se réchauff ent facilement à fond vaseux, riches en végétation où il se déplace en explorant lentement son milieu avec ses barbillons.
Taille jusqu’à 120 cm et 35 kg
Son corps recouvert d’écailles est musclé et robuste, un peu comprimé sur les côtés ; la tête, de forme conique, présente un museau court et de grands yeux, une bouche dépourvue de dents mais dotée de plaques osseuses servant à broyer la nourriture, des lèvres épaisses d’où pendent quatre barbillons tactiles, deux de chaque côté, un long et un court.
L’homme a favorisé par sélection génétique des variétés dépourvues d’écailles ou colorées.
La Tanche
(Tinca tinca)
VG +
De forme allongée, la tanche a une peau recouverte d’un mucus épais de couleur verte, vert sombre à jaune doré. Taille jusqu’à 70 cm et un poids de 7,5 kg
Ce poisson vit en petit groupe ou solitaire. L’hiver il vit au ralenti et s’enfouit dans la vase. Il se nourrit en fouillant le fond de vers, petit mollusques, larves d’insectes et débris végétaux. Il est surtout consommé par nos voisins allemands à l’occasion des fêtes.
La brème
(Abramis abramis)
VG 0
Ce poisson vit dans les eaux douces, lentes et profondes. Son corps est large, souvent bossu pour les plus âgés, la tête est petite et se termine par une bouche qui se déplie vers l’avant. Le dos est gris vert, les fl ancs de couleur bronze, le ventre gris brunâtre. La jeune brème se distingue de l’adulte par sa couleur argentée. Taille : 30 à 70 cm pour un poids de 0,5 à 2,5 kg
C’est un poisson qui vit en groupe, il se nourrit en fi ltrant les sédiments qu’il met en suspension.
Le Goujon
(Gobio gobio)
VG +++
Ce poisson, relativement robuste, qui vit dans les eaux douces forme des bancs de poissons parfois très importants. Sa taille est en moyenne de 15 cm pour un poids de 30 g
Ce poisson fouilleur au corps allongé explore le fond grâce à 2 barbillons placés de chaque côté de la bouche. Il se nourrit de petits mollusques, vers, zooplancton et larves d’insectes.
Les poissons blancs
Ils doivent ce nom à la couleur argentée de leurs écailles, ils constituent avec les brèmes l’essentiel des poissons qui remplissent la bourriche du pêcheur de friture.
L’Ablette
(Alburnus alburnus)
VG +++
C’est un petit poisson dont le corps est recouvert de fi nes écailles nacrées, véritable éclat de lumière dans l’eau, il a une bouche orientée vers le haut et des fl ancs marqués par une ligne latérale incurvée. Sa taille, jusqu’à 20 cm pour un poids de plus de 200 g. Il apprécie les cours d’eaux lents (rivières ou fl euves) mais peut s’adapter aux courants plus forts s’il dispose de zones de repos de proximité. Il vit en groupe parfois dense, il se nourrit de petits mollusques, vers, larves d’insectes et de débris végétaux.
Le Gardon
(Rutilus rutilus)
VG +
Ce poisson a un corps recouvert de belles écailles argentées, ses nageoires sont rouges de même que le tour de son œil (Rutilus = rouge éclatant). Il peut mesurer de 45 à 50 cm et peser de 1 à 2 kg. Il a une forme hydrodynamique, il est quatre fois plus long que large. C’est un poisson grégaire, il est capable de se déplacer de plusieurs kilomètres en l’absence de barrage. En saison froide il migre vers les eaux profondes où il vit au sein de bancs qui peuvent être très denses et atteindre des milliers d’individus.
Le Rotengle
(Scardinus erythrophtalmus)
VG +
Ce poisson aux écailles brillantes a des nageoires pelviennes, caudales et anales colorées en rouge sang, d’où son surnom de « gardon rouge ». Ses yeux sont dorés ou oranges. Sa taille peut atteindre pour le mâle 51 cm et un poids maximum de 2,1 kg. Ce poisson grégaire a une alimentation carnée (il saute en surface avec les chevesnes et les ablettes pour se saisir des insectes qui tombent à l’eau) ou végétale. C’est le plus végétarien de la faune piscicole, il mange des mousses, des algues, des feuilles. Il pond également sur la végétation aquatique.
Le Chevesne
(Squalus cephalus)
VG 0
Ce poisson d’eau douce au corps cylindrique et allongé est couvert de grosses écailles, sa tête au front plat présente une large bouche, le dos est foncé (gris noir) les fl ancs brillants. Sa taille peut atteindre 80 cm pour un poids d’environ 4 kg. Il vit en été près de la surface de l’eau et des berges à la recherche d’insectes alors qu’en hiver il descend vers le fond. C’est une espèce grégaire qui se déplace en bancs, ce poisson est omnivore et se nourrit de vers, larves, crustacés, mollusques et petits poissons.
Réglementation
L’arrêté du 18 avril 2012 porte interdiction de consommation et commercialisation des poissons suivants :
Les poissons d’espèces fortement accumulatrices de Pyralène ou PCB (polychlorobiphényles) comme les anguilles – brèmes – silures – carpes pêchés en Saône depuis le barrage de Drace jusqu’au barrage de Couzon au Mont d’Or. Les poissons d’espèces fortement accumulatrices de PCB (anguilles – brèmes – barbeaux – silures – carpes) ainsi que des brochets de plus de 2,5 kg et des chevennes pêchés dans la Saône depuis le barrage de Couzon au Mont d’Or jusqu’à la Confl uence. Remerciements à Jean-Pierre Faure, Directeur technique.
Fédération du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la pêche et la protection du milieu aquatique 69890 La Tour de Salvgny