
4 minute read
Le Club Tout Terrain de Lyon
Le Club Tout Terrain de Lyon (CTTL) se trouve dans un endroit que vous ne soupçonnez pas, le Mont d’Or, apprécié des amoureux de la nature. Le club a été créé à la fi n des années quatrevingt par une équipe de trois compères passionnés de 4x4. Ils prirent l’initiative de créer une aire de jeux sur la Commune de Poleymieux au Mont d’Or au lieudit « La Glande » dans une carrière d’argile. Leur activité pourra elle aussi vous surprendre.
Le 4x4 au service de l’écologie, un défi !
Advertisement
Cette ancienne carrière autrefois exploitée par les Tuileries Briqueteries Lyonnaise (TBL) avait pour activité l’extraction de matériaux. Tombée en désuétude elle était devenue un espace d’évolutions sauvages et anarchiques de motos et de voitures toutterrain. Des dépôts d’ordures et des décharges de matériaux en tout genre fi rent réagir les mouvements écologistes et les services de la municipalité de Poleymieux. Face à ces problèmes la mairie décida de « l’organisation » du site. Grâce à un habitant de la commune pratiquant le 4x4, le projet de création d’un club vit le jour. Les premières actions ont concerné un grand nettoyage, le renforcement des clôtures et la mise en place d’un portail. Des travaux d’aménagement comme des plantations, un coin piquenique, un bungalow pour le matériel et un abri pour l’accueil, ont rendu le site plus convivial. Il a fallu aussi organiser les circuits en les balisant et les classant par diffi cultés afi n d’éviter les collisions, trop fréquentes par le passé. Le parti a été pris de ne pas accepter les motos tout-terrain, leur pratique, un peu rapide et peu disciplinée, étant incompatible avec les voitures. Le bord de la route de la Glande servait de tribunes naturelles pour être aux premières loges en dominant l’ensemble du terrain. Les spectateurs massés pouvaient admirer les manifestations comme le show 4X4 organisé par France Trial Organisation ou des manches de la coupe de France de trial 4X4. A cette époque, le 4X4 était en progression et les épreuves organisées dans la carrière ont rapidement eu un grand succès.
Amoureux d’automobile mais aussi amis de la nature
Les membres de cette association qui fêtera ses trente ans en 2019, bien que férus de sport mécanique, se revendiquent de véritables amoureux de la nature et le prouvent par les actes sur leur terrain. Ce sont eux en eff et qui utilisent et entretiennent cette ancienne carrière d’argile. Depuis trente ans ils la préservent de sa transformation en décharge sauvage, mais ils sont surtout à l’initiative de la protection de sa faune et surtout du retour d’une fl ore exterminée du temps de l’exploitation industrielle. Ils se sont appliqués à arborer le site et à entretenir les espaces encore boisés. Ils sont également à l’origine de la création de zones humides protégées, en collaboration avec la FRAPNA, avec pour objectif la préservation d’espèces menacées. Cela est la démonstration que sport mécanique ne doit pas s’opposer systématiquement avec respect de l’environnement. Car c’est bien de pilotage et de véhicules tout terrain dont il s’agit quand on parle du CTTL. Sur place un chalet de bois accueille le visiteur chaque après- midi de week-end, soit comme spectateur, soit pour découvrir le maniement de son véhicule tout terrain sur les dix hectares de cet espace de jeux. De la découverte de la conduite « off road », aux
franchissements extrêmes, toutes les confi gurations de terrain sont réunies dans ce lieu, permettant à chacun de s’exprimer, depuis le néophyte, jusqu’au compétiteur s’entrainant pour des épreuves de championnat.
De la découverte du 4x4 aux actions caritatives
Le CTTL reçoit également de nombreux clubs voisins, des régions alentour et même de Suisse, qui viennent régulièrement pratiquer leur passion. Il organise des rencontres de franchissement amateur. Il est également partenaire de l’association APPEL, Association Philanthropique des Parents d’Enfants atteints de Leucémies et autres cancers. C’est dans ce cadre que chaque année depuis trois ans le CTTL organise une journée de découverte du tout terrain pour les enfants malades et leurs familles. La visite de ce lieu insolite et passionnant, est l’occasion de faire le plein d’émotions et de découvrir une discipline peu connue des sports mécaniques, le pilotage tout terrain et la maîtrise des techniques de franchissement au plus près de la nature, dans une ambiance conviviale et décontractée.
Voilà encore une belle occasion de promenade dans les Monts d’Or pour le spectacle ou les loisirs pour les très nombreux possesseurs de véhicules tout-terrain. Nous sommes là également tout près d’un autre lieu célèbre puisqu’à quelques centaines de mètres plus haut se trouve l’arrivée de la célèbre course de côte de Limonest-Mont Verdun, passage obligé également du non moins réputé rallye automobile de LyonCharbonnières. Vous constaterez que contrairement aux idées reçues, cette activité, pratiquée de façon ludique ou sportive, n’est pas forcément antinomique avec le respect de la nature.
Accès
Sur la route du mont Verdun en venant du centre du village de Poleymieux par le chemin du Robiat et peu après la base aérienne 942.

Il suffi t de prendre sur la droite une route descendant en direction de Limonest pour découvrir, au lieu-dit « La Glande » le chemin d’accès au CTTL.
TOYOTA C-HR HYBRIDE LE SUV ALL INCLUSIVE *
* TOUT COMPRIS OUVERTURE ET DÉMARRAGE SANS CLÉ • SIÈGES AVANT CHAUFFANTS RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF • CAMÉRA DE RECUL • SYSTÈME DE PRÉCOLLISION

Consommations et émissions de CO2 en conditions mixtes (L/100 km et g/km) : de 6,1 à 6,7 et de 135 à 152 - valeurs corrélées NEDC déterminées sur la base du nouveau cycle d’homologation
WLTP (Données provisoires/en attente d’homologation définitive). Pour plus de détails, voir toyota.fr