
4 minute read
L’Œuvre Saint Léonard un foyer de vie
L’Œuvre Saint Léonard, un foyer de vie et un centre d’aide par le travail
Saint Léonard est le saint patron des prisonniers. Il est souvent représenté portant des menottes qui évoquent la remise en liberté des prisonniers, un vitrail de l’église de Couzon au Mont d’Or le représente ainsi. L’association Œuvre Saint Léonard a été créée en 1864 par le Chanoine Pierre Villion dont l’idée était déjà de promouvoir l’insertion par le travail.
Advertisement
Une association toujours tournée vers l’avenir
À sa création, l’association s’était fi xée comme mission la réinsertion des prisonniers de droit commun par le travail. En 1967 son activité a évolué afi n d’encourager l’autonomie de la personne en situation de handicap mental dans ses choix de vie.
Œuvre Saint Léonard
1 rue Chanoine Villion 69270 Couzon au Mont d’Or Tél. 04 78 22 19 21 L’Œuvre Saint Léonard (OSL) fonde son action sur des valeurs de respect, de dignité et de citoyenneté. Sa devise est d’ « agir pour et avec les personnes ». Aujourd’hui, l’OSL, reconnue d’utilité publique, gère dans le Val de Saône plusieurs établissements au service des personnes adultes en situation de handicap mental. La mise en œuvre des valeurs et des missions repose sur l’engagement, la compétence et le professionnalisme de ses équipes. Ces équipes représentent un peu plus de 125 personnes salariées. Elles sont constituées des services administratifs, des équipes d’entretien, des maîtresses de maison et en grande majorité d’un personnel éducatif. Pour mener à bien sa mission et réaffi rmer sa vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes adultes présentant une défi cience avec handicap, l’OSL gère ces établissements avec une organisation structurée en deux pôles : un pôle « Travail-Vie professionnelle » et un pôle « Logement et Vie Sociale ». Ces deux pôles répondent aux besoins des personnes et à leur évolution.
Le pôle « Travail-Vie professionnelle » dans une structure d’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
établissement participe à l’accueil et l’évaluation des travailleurs handicapés. Les ateliers sont spécialisés selon les compétences et les comportements professionnels de chacun : préparation de commandes et logistique, conditionnement, électricité, mécanique, espaces verts, bois. Chaque salarié de l’ESAT bénéfi cie d’un accompagnement professionnel et d’un soutien médico-social pendant le temps de travail. Actuellement l’établissement est complet et accompagne cent quarante huit travailleurs dans ses ateliers. Plus d’une centaine d’entreprises « clients partenaires » sont engagées dans une recherche de valeur sociale ajoutée.
Le pôle « Logement et Vie Sociale »
L’OSL a construit sa politique d’accueil autour de la capacité de chaque personne accompagnée à assumer plus ou moins aisément sa vie quotidienne seule ou avec d’autres, et son aptitude à se distancier des accompagnements spécialisés. L’ensemble du pôle « Logement et Vie sociale » accompagne deux cent cinq personnes provenant essentiellement du Val de Saône. La mixité est de rigueur. L’établissement s’est donc doté de logements extrêmement variés. Dans la propriété même de Couzon au Mont d’or, au calme, des structures conçues en petits logements sont proposées afi n d’acquérir ou de maintenir certains acquis d’autonomie, ainsi que des appartements pour une plus grande mise en situation d’indépendance et/ou d’autonomie.
Dans les communes environnantes des appartements, plus ou moins éloignés du lieu de travail, sont mis à disposition afi n de mettre en situation réelle des personnes qui souhaitent vivre de façon plus indépendante. L’OSL a également créé un service socioculturel. Ce service off re aux personnes en situation de handicap d’élargir leur champ social. Il conçoit, porte et met en œuvre des projets innovants qui s’inscrivent en complément des actions éducatives et thérapeutiques.
Parmi ses actions :

• Missions humanitaires : le don de soi étant à la portée de tous, l’OSL s’engage dans le monde par des actions humanitaires adaptées à chacun. Un large choix de missions est proposé aux volontaires. Le projet est intégré aux valeurs de notre société, il permet une reconnaissance pour les personnes ayant un handicap mental et une réalisation personnelle à travers une démarche citoyenne, en aidant par exemple aux Restos du Cœur. • Pôle théâtral : le théâtre comme stimulation à s’affi rmer dans sa vie de citoyen. • Séjours vacances : l’accès aux vacances, un axe fort des politiques sociales luttant contre l’exclusion.
Ce service cherche à off rir des prestations adaptées à chaque résident. Le résident choisit les vacances dans un panel proposé et modifi é chaque année. • Maison de la Rencontre : la maison située au cœur du village de Couzon favorise et normalise toutes les formes de rencontres inter population, inter générations, inter culturelles et artistiques. En 2018, l’OSL possède six agréments délivrés par la Métropole et l’ARS : • ESAT - Etablissement et Service d’Aide par le Travail (148 places). • Foyer d’hébergement (7 structures et 87 places). • Foyer de vie (29 places). • Domicile Collectif (17 places). • Accueil de Jour (21 places). • SAVS - Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (46 places).
Historique de l’OSL
1864 Création de l’Association Œuvre Saint Léonard. 1868 Le 6 mai, l’empereur Napoléon III signe le décret de Reconnaissance d’Utilité Publique. 1967 Accueil des premières personnes en situation de handicap intellectuel. L’Œuvre Saint Léonard devient un Centre d’hébergement avec un Centre d’Aide par le Travail (CAT) (aujourd’hui ESAT).
1989 Ouverture de l’accueil de jour.
1999 Ouverture du SAVS.
2001 Ouverture du foyer de vie.