Programme de Jean-Marie TETART - Législatives 2012

Page 7

, u n e Fra n c e d e d evo i r et d e s o l i d a r i t é Depuis de longues années, je suis impliqué dans les politiques d’aide au développement, de développement solidaire, de coopération décentralisée, d’appui aux projets des associations d’immigrés au bénéfice de leurs villages d’origine. Ces actions contribuent modestement mais efficacement au développement là-bas et à l’intégration ici. Cette implication m’a donné d’avoir beaucoup d’amis làbas dans les villages et ici dans les associations et les quartiers. A tous ceux-là, je dois clarté et vérité sur les positions que je défends en matière de maitrise de l’immigration, d’intégration, de vote des étrangers non européens, d’aide au développement.

Non à l’immigration non maitrisée, oui à notre modèle d’intégration. Immigration, intégration ont constitué des thèmes forts de la campagne présidentielle. Il est nécessaire que chaque électeur puisse connaître la position des différents candidats sur ces questions. J’ai été heureux d’en débattre sur l’antenne de Radio Vexin Val de Seine.

Maintenons une forte cohésion autour des valeurs de notre pays • en imposant la connaissance du français, de l’histoire et des valeurs républicaines pour toute personne souhaitant s’installer en France, en l’organisant ici en France pour celles et ceux qui y sont déjà, • en exigeant le respect du principe de laïcité, de l’égalité homme-femme, et l’application stricte des interdictions prévues par la loi, • en refusant toute revendication de nature communautaire visant à imposer des pratiques non conformes aux traditions françaises.

Soyons fiers de notre hospitalité, mais restons rigoureux sur l’application de ses règles • en luttant contre toutes les formes de discriminations, de racisme, de xénophobie, qui ne correspondent pas à nos valeurs universelles,

• en respectant la diversité que nous offrent les étrangers de France, qui nous ouvrent sur le monde et ses cultures multiples, • en luttant contre l’immigration irrégulière, source d’une exploitation abominable de ceux qui la subissent, • en améliorant le service rendu dans les préfectures aux personnes en situation régulière, pour qui le renouvellement des titres de séjour ne doit pas être l’épreuve qu’elle est aujourd’hui, • en appliquant tout simplement les règles définies par la loi en matière de naturalisation. Je ne suis pas favorable au droit de vote des étrangers non européens, y compris aux élections locales. Mais prenons l’avis des étrangers qui ont effectivement le devoir de s’intéresser à l’organisation de la cité dans laquelle ils vivent dans le cadre de « comités consultatifs des résidents étrangers ».

Sachons organiser l’immigration au bénéfice de notre pays • en diminuant les flux d’immigration économique qui ne donnent que trop peu de perspectives d’intégration et de sortie de la pauvreté,

• en orientant l’immigration vers les métiers non pourvus en France • en maintenant une politique accueillante des étudiants étrangers, source d’enrichissement pour notre enseignement et notre recherche, et source de développement à leur retour dans leur pays d’origine, • en faisant participer les étrangers à nos efforts d’aide au développement des pays du Sud, et en créant avec eux les conditions favorables du développement dans leurs pays d’origine. C’est notre identité, ce sont nos valeurs, qui ont amené aujourd’hui la France à occuper cette place si particulière dans le monde, et qui suscite autant d’envies de s’y installer pour sa qualité de vie, son niveau de confort matériel, la tolérance de sa société. Respecter cette identité et ces valeurs sont le contrat non négociable que nous proposons à ceux qui souhaitent s’intégrer, dans la limite des capacités d’accueil de notre pays, qui dans ce contexte de crise, sont proches d’être saturées. Je n’hésiterai pas à me battre pour sauvegarder notre modèle d’intégration : intraitable sur la qualité de notre hospitalité, je ne tolèrerai pas de le voir s’effondrer parce que nous ne serions plus en mesure d’assurer sa pérennité.

Inauguration d’un marché à Comé ( Bénin)

Oui à l’augmentation de l’aide française au développement La France peut s’honorer d’être au 3ème rang mondial pour l’aide au développement en y consacrant chaque année prés de 10 milliards d’euros. C’est cette aide qui permet à la France de garder sa tradition de solidarité, de participer au développement durable de ces pays, au renforcement de leurs processus démocratiques, à l’accès des populations aux services de base. C’est dans le moyen terme la seule assurance que l’on pourra limiter certaines délocalisations et réduire les flux migratoires. En dépit de l’effort de réduction des déficits que la France doit faire, je propose d’augmenter encore notre participation à l’aide au développement et particulièrement au bénéfice des pays dont sont originaires les populations immigrées vivant en France. Je souhaite que la coopération décentralisée des collectivités locales soit de mieux en mieux appuyée et que les associations de migrants deviennent également des acteurs de coopération à part entière de l’aide française au développement. Dans notre département, « Yvelines, partenaires du développement » est une initiative à ce titre exemplaire qui associe le Département aux collectivités locales et aux réseaux d’associations de migrants efficaces comme celui regroupant 80 associations sur Les Mureaux (Racivs) ou celui œuvrant pour la Région de Matam (Sénégal).

07


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.