6-pages_jmt

Page 1

Mon bilan sur le terrain, en images

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DES 11 ET 18 JUIN 2017 DANS LA 9ÈME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES Les sénateurs, les conseillers départementaux, les présidents d’intercommunalités avec Jean-Marie TETART et Corine POSTEL-LEKEUX. L’assurance d’un travail en équipe...

‘‘ ‘‘ ‘‘ ‘‘ ‘‘ ‘‘

facebook.com/jmtetart

Freneuse

Richebourg

Bonnières-sur-Seine

Réunion avec les résidents handicapés de la fondation Mallet

Irak

Houdan Inauguration ligne express 67

Kermesse de l’ARQRV

Mézières-sur-Seine

Inauguration du groupe scolaire Madeleine Vernet

Journée Mondiale Alzheimer

Houdan

Moisson

Mission avec une association de défense

Réunion publique pour rendre compte

Célébration de la libération du Mantois par

Remise des rubants du Patrimoine pour

des Chrétiens d’Orient

de mon mandat

les troupes alliées

le Donjon

Septeuil

Condé-sur-Vesgre

Réunion publique pour rendre compte

de St Cyr aux Mureaux

Inauguration de la maison de santé

Maraude avec la Croix Rouge

Les Mureaux Echanges avec les jeunes de l’Ecole de la

de mon mandat

Les Mureaux Visite dans les foyers de travailleurs

2ème Chance

Marche des solidarités de la Ressourcerie d’Ecquevilly

Montainville Inauguration des nouveaux locaux du groupe scolaire

Montchauvet Inauguration de la station d’épuration

Canton de Bonnières-sur-Seine : Adainville, Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Bazainville, Bennecourt, Blaru, Boinville-en-Mantois, Boinvilliers, Boissets, Boissy-Mauvoisin, Bonnières-sur-Seine, Bourdonné, Breuil-Bois-Robert, Bréval, Chaufour les Bonnières, Civry-la-Forêt, Condé-sur-Vesgre, Courgent, Cravent, Dammartin-en-Serve, Dannemarie, Favrieux, Flacourt, Flins-Neuve-Eglise, Fontenay-Mauvoisin, Freneuse, Gommecourt, Goussonville, Grandchamp, Gressey, Guerville, Hargeville, La Hauteville, Herbeville, Houdan, Jeufosse, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Limetz-Villez, Lommoye, Longnes, Maulette, Ménerville, Méricourt, Moisson, Mondreville, Montchauvet, Mousseaux-sur-Seine, Mulcent, Neauphlette, Orgerus, Orvilliers, Osmoy, Perdreauville, Port-Villez, Prunay-le-Temple, Richebourg, Rolleboise, Rosay, Saint-Illiers-la-Ville, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Martin-des-Champs, Septeuil, Soindres, Tacoignières, Le Tartre-Gaudran, Le Tertre-Saint-Denis, Tilly, Vert, La Villeneuve-en-Chevrie, Villette. Canton de Limay : Epône, La Falaise, Mézières-sur-Seine.

Houdan

Aide publique au développement Défilé de la St Christophe

Avec le Président de Côte d’Ivoire

twitter.com/jeanmarietetart Canton d’Aubergenville : Andelu, Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre, Bazemont, Bouafle, Flins-sur-Seine, Gambais, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Montainville, Nézel.

Houdan

Les Mureaux Congrès départemental UNC

Epône Tour de ville

Bonnière sur Seine

Kourou Base de Lancement Ariane

Tour des casernes de la circo.

Canton Les Mureaux : Chapet, Ecquevilly, Les Mureaux.

Maire de Houdan, Député-sortant

Elue à Chaufour les Bonnières Suppléante

‘‘ ‘‘

Il peut compter sur mon soutien total.

Sophie PRIMAS, Sénateur-Maire d’Aubergenville

Je suis très heureux et fier de pouvoir témoigner à Jean-Marie Tétart mon total et entier soutien. Sa parfaite connaissance des atouts de la 9ème Circonscription des Yvelines, son expérience à la fois de terrain et de parlementaire font de lui le candidat idéal, j’en suis certain. Parfaitement à l’écoute de ses concitoyens, Jean-Marie mènera son action dans le sens du bien commun local et national. Très actif et énergique, connaissant tous les enjeux à venir de notre pays, je suis heureux de lui apporter tout mon appui pour...

...qu’il nous représente à nouveau à l’Assemblée nationale.

Laurent RICHARD, Conseiller départemental du canton d’Aubergenville

Je connais depuis longtemps Jean-Marie Tétart et j’ai pu mesurer son total engagement en faveur de son territoire et du département des Yvelines qu’il a toujours eu à cœur de défendre tant localement qu’à l’Assemblée nationale. C’est un homme doté d’un grand sens de l’intérêt général et de profondes convictions et de valeurs. Il est en effet un fervent défenseur de grandes causes telles que la solidarité ou encore la préservation du monde rural et de son patrimoine. C’est fort de son dynamisme et de sa combativité qu’il a souhaité de nouveau s’engager pour vous représenter à l’Assemblée nationale et... ... je lui accorde ma totale confiance.

‘‘ ‘‘

Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France

Jean-Marie Tétart, c’est cet homme de terrain qui porte la voix du Houdanais, du Bonniérois, de la Vallée de la Seine dans leurs diversités à l’Assemblée nationale. C’est un homme concret, profondément enraciné dans ce territoire aux multiples facettes. C’est un citoyen, un élu parmi les citoyens et les élus.

Il incarne la confiance et l’efficacité.

Avec vous, pour vous.

Gérard LARCHER, Président du Sénat

J’apporte mon total soutien à Jean-Marie Tétart. J’ai pu pendant ces cinq dernières années, en tant que suppléant, apprécier son engagement pour le monde rural, pour l’agriculture, pour les problèmes liés à l’Education Nationale, pour l’emploi, les difficultés des entreprises, l’artisanat ainsi que pour l’industrie. Jean-Marie a toujours su répondre présent à toutes les demandes des élus de la circonscription et son engagement sur le terrain et auprès des associations sportives ou culturelles est apprécié de tous. Je vous encourage à voter et faire voter Jean-Marie Tétart les 11 et 18 juin prochains.

‘‘ ‘‘

En votant Jean-Marie Tétart, vous votez pour un homme honnête et fidèle à ses convictions un député sur Président qui nous pouvons compter. Michel OBRY, de la C.C. des Portes d’Île-de-France

J’ai succédé à Jean-Marie Tétart à la présidence de la Communauté de Communes du Pays Houdanais et je peux attester de sa capacité à comprendre un territoire et rassembler ses acteurs, pour imprimer une dynamique maitrisée de développement. Il l’a montré sur l’emploi, sur le commerce de sa ville, sur son hôpital de proximité. Cette expérience, il la met au service de son travail parlementaire.

Jean-Marie Tétart est Maire de Houdan, Député-sortant membre de la Commission des affaires économiques, Président du Groupe d’études parlementaire « coopération et aide au développement ».

Jean-Jacques MANSAT, Président de la C.C. Pays Houdanais

... plus de cinquante maires soutiennent Jean-Marie TETART (Liste consultable sur le blog : www.jeanmarietetart.fr)

Formulaire de soutien et de financement de la campagne électorale de Jean-Marie TETART aux Élections législatives du 11 et 18 juin 2017 dans la 9ème circonscription des Yvelines. Nom* :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _Prénom* : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Adresse* : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ e-mail : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Téléphone : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ apporte mon soutien à la campagne électorale de Jean-Marie TETART, candidat aux Élections législatives des 11 & 18 juin 2017 dans la 9ème circonscription des Yvelines en :

Issue d’une famille d’agriculteurs, Corine Postel-Lekeux crée avec son mari, début 2000, une entreprise artisanale de couverture. Elle s’investit dans la défense des intérêts des artisans à l’échelle locale et nationale. Elle est élue au Conseil municipal de Chaufour-les-Bonnières.

Nul doute que jusqu’aux législatives, séduction oblige, ce Gouvernement hétérogène donnera l’image d’une équipe soudée et fera des annonces spectaculaires et inattendues. Les élections présidentielles ont montré l’adhésion d’une grande partie des Français aux projets et valeurs de la droite et du centre. Mais ce n’est pas parce que trois Ministres - dont le premier d’entre eux - ont quitté précipitamment leur famille politique, que ce Gouvernement tiendra compte du projet de la droite et du centre. Ce ne sera possible que parce qu’à l’Assemblée le groupe des députés de la droite et du centre sera le plus important. Il y faut un groupe puissant de la droite et du centre pour assurer une alternance véritable, ou développer une opposition constructive et sans sectarisme, base de la vie démocratique. Il le faut aussi pour ne pas laisser aux partis extrémistes le monopole de l’opposition, chemin du pouvoir de demain. Il faut aussi assurer la présence à l’Assemblée, quelle que soit leur sensibilité politique, de députés familiers des travaux parlementaires mais aussi pétris de l’expérience d’élu de terrain, sans laquelle la production législative est hasardeuse. Dans une circonscription comme la 9ème, si contrastée, il faut un député qui comprenne les territoires si particuliers qui vont des zones rurales, aux bourgs périurbains, jusqu’aux quartiers de la politique de la ville. Il faut un député qui comprenne et accompagne maires, agriculteurs, artisans, commerçants, responsables associatifs, chefs d’entreprises. Il faut un député qui ait la même attention pour tous les citoyens où qu’ils résident. Il faut comprendre son territoire mais comprendre aussi le monde, ses enjeux, ses besoins et notamment l’absolue nécessité de l’aide au développement.

me rendant disponible pour les distributions d’informations dans les boîtes aux lettres de ma commune,

Il faut aimer les gens, passer du temps à les rencontrer. Il faut rendre compte en continu de son action.

q versant la somme de _ _ _ _ _€ (euro), par chèque bancaire à l’ordre de AFE JMT que j’adresse avec le présent formulaire à AFE JMT, 21, boulevard Renard BENOIT, 78680 EPONE. Vous voudrez bien me faire parvenir le reçu fiscal à l’adresse ci-dessus. Date : ……………………………… Signature :

Il a habilement mis en place un Gouvernement provisoire donnant une image de rassemblement et d’équilibre politique sur la base d’individualités, de prises de guerre dans différentes formations politiques ou de recrutement de techniciens socialistes de différents domaines.

Mais un Gouvernement doit aussi rencontrer l’adhésion des Français dans leur diversité, dans leurs convictions profondes, dans leurs espérances.

(cocher la ou les mention(s))

q

Dans un contexte national très particulier, la France s’est donné un Président qui n’a pas été élu pour son programme pour la France, mais pour son style, ses audaces, l’impression qu’il a voulu donner de pouvoir faire de la politique autrement.

C’est tout ce que je pense avoir fait ces cinq dernières années. C’est ce qu’avec Corine Postel, ma suppléante, nous ferons de nouveau avec de l’expérience en plus mais avec la même passion, le même engagement. Et mon bilan vaut engagement !

9ème

Votez pour nous pour que nous agissions avec vous, pour vous !

* Les champs précédés d’une astérisque sont obligatoires pour la prise en compte du don. Les champs qui ne le sont pas, sont souhaitables car ils nous permettront de rester en contact avec ceux qui nous soutiennent.

Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % de son montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, - un don de 50 € vous revient à 17 € après déduction fiscale, - en effectuant un versement de 150 € pour soutenir votre candidat, vous dépensez réellement 50 €. Vous pouvez donner jusqu’à 4600 € au cours de la campagne électorale (article L. 52-8 du code électoral). Seule une personne physique peut effectuer un don.

Mentions légales : Conformément à l’article 52-9 du code électoral, l’Association de Financement Électoral pour la campagne de Jean-Marie TETART aux élections législatives de juin 2017 (AFE JMT) est la seule habilitée à recueillir des dons en faveur de la liste susvisée dans les limites précisées à l’article L. 52-8 du même code ainsi rédigé : « Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d’un candidat ou de plusieurs candidats lors d’une même élection ne peuvent excéder 4600 €. Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Tout don de plus de 150 € consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. Le montant global des dons en espèces faits au candidat ne peut excéder 20 % du montant des dépenses autorisées lorsque ce montant est égal ou supérieur à 15 000 € en application de l’article L. 52-11. Aucun candidat ne peut recevoir, directement ou indirectement, pour quelque dépense que ce soit, des contributions ou aides matérielles d’un État étranger ou d’une personne morale de droit étranger. Par dérogation au premier alinéa de l’article L. 52-1, les candidats ou les listes de candidats peuvent recourir à la publicité par voie de presse pour solliciter les dons autorisés par le présent article. La publicité ne peut contenir d’autres mentions que celles propres à permettre le versement du don ». Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant communiquées par vous à I’AFE JMT, au 21, boulevard Renard Benoît, 78680 EPONE ou à l’adresse électronique suivante : legislatives2017@jeanmarietetart.fr, demander leur rectification, leur opposition ou leur suppression.

Jean-Marie TETART Député-sortant

Pour me contacter : AFE JMT 21, boulevard Renard BENOIT 78680 EPONE legislatives2017@jeanmarietetart.fr

Pour suivre ma campagne : www.jeanmarietetart.fr facebook.com/jmtetart twitter.com/jeanmarietetart

Création et impression 2IPcommunication - www.2ipcommunication.fr - ne pas jeter sur la voie publique

Réunion des PME avec la BPI

CORINE POSTEL-LEKEUX

Les 11 et 18 juin prochains, nous devrons donner à la France l’opportunité d’une réelle alternance politique à notre pays. Je crois en la force représentative des parlementaires qui partout sur notre territoire ressentent les souffrances des Français et mettent en œuvre localement les ressorts de la croissance retrouvée. Jean-Marie Tétart fait partie de ces parlementaires. Sa présence auprès des Yvelinois, sa volonté de réforme et son sens du pragmatisme appliqué à la politique sont des garants pour notre circonscription et notre pays.

www.jeanmarietetart.fr Auffreville-Brasseuil

Avec vous, pour vous.

JEAN-MARIE TÉTART


Retrouvez l’intégralité du bilan sur http://jeanmarietetart.fr/legislatives2017/bilan

‘‘

Jean-Marie TETART, Député-sortant et Corine POSTEL-LEKEUX, suppléante, avec vous, pour vous !

Réélu à l’Assemblée Nationale, je me battrai à nouveau, plus que jamais, pour une France forte, une France de devoir et de solidarité, une France au service de ses territoires et solidaire du monde, une France qui ...

= assure aux Français le droit à la sécurité et la tranquillité par un renforcement des forces de l’ordre nationales et municipales, un accroissement des moyens de la justice, des sanctions plus fermes, la construction de places de prison, une reprise en main du contrôle des frontières. Ce droit à la sécurité passe aussi par un respect des forces de l’ordre et la totale sévérité avec ceux qui les attaquent de manière délibérée. Le rétablissement des peines planchers est une absolue nécessité. = assume une lutte implacable contre le terrorisme islamique et tous les fondamentalismes, par une interdiction des structures qui appellent à la haine et la condamnation de ceux qui en sont les acteurs. Ne nous laissons pas aller, dans le même temps, à de fausses mesures aussi symboliques qu’inefficaces comme celle de la déchéance de nationalité ! = accorde à la Défense un budget de programmation militaire à la hauteur de notre engagement et de l’excellence de nos troupes. Pour cela nous devrons exiger de l’Europe qu’elle contribue enfin au budget de nos opérations extérieures en nous le remboursant ou en le déduisant de notre déficit public. C’est aussi pour protéger l’Europe que nous menons ces opérations ! La loi de programmation militaire doit aussi permettre le renouvellement de nos équipements militaires sans quoi nous n’aurons plus de forces d’intervention dans quelques années. = n’oublie pas non plus ses anciens combattants : on peut à budget constant répondre à leurs revendications légitimes car leurs effectifs diminuent inévitablement. = redonne du pouvoir d’achat à tous les Français par une baisse des impôts, une stabilité de la TVA et de la CSG, la défiscalisation des heures supplémentaires, le rétablissement de l’universalité des allocations familiales, la baisse de l’impôt sur le revenu, le relèvement des petites retraites.

‘‘

Tout au long de ces cinq années de mandat, j’ai eu à cœur de défendre nos territoires dans l’hémicycle. A chaque fois que je l’ai pu, j’ai apporté dans les débats mon expérience d’élu, ma connaissance du terrain et les compétences acquises au cours de ma carrière professionnelle. C’est aussi et surtout grâce aux remontées du terrain, en étant à l’écoute de chacun et chacune des habitants de la circonscription que j’ai pu proposer des solutions concrètes, de bon sens pour essayer de résoudre les problèmes que nous rencontrons tous au quotidien.

‘‘

Les bilans statistiques ne reflètent pas l’activité réelle d’un Député et il y a même des collègues qui veulent gonfler les compteurs en multipliant le dépôt de questions écrites, d’amendements, de propositions de loi insignifiantes et inutiles qui encombrent les services de l’Assemblée et des ministères. Mais par souci de transparence sur mon mandat et pour vous remercier de votre confiance, je céderai quand même à l’usage de ces statistiques en vous donnant le décompte de mes interventions et missions diverses. Voici les dossiers que j’ai défendus à l’Assemblée : Pour l’AGRICULTURE j’ai : • combattu pour un plan d’avenir cohérent pour la filière porcine • défendu les spécificités de l’agriculture périurbaine • demandé que les producteurs puissent répercuter leurs charges d’exploitation sur les prix à la production Pour la SECURITE j’ai : • soutenu nos policiers en demandant plus de moyens notamment dans la lutte contre le terrorisme • demandé que les communes reçoivent les fonds nécessaires à l’installation de caméras de surveillance • défendu nos valeurs en m’investissant pour les chrétiens d’Orient et pour le dialogue interconfessionnel dans les quartiers Pour le LOGEMENT j’ai : • défendu en tant que porte-parole du groupe LR les petites communes et leurs habitants contre les abus des lois ALUR et SRU • lutté contre la stigmatisation des petits propriétaires • demandé une plus grand simplification des normes pour aider les entreprises du BTP et faciliter la construction de logement Pour les ANCIENS COMBATTANTS j’ai : • défendu le droit à une retraite décente • soutenu la revalorisation des pensions des veuves des grands invalides de guerre • demandé l’augmentation de l’indice de la retraite du combattant Pour le HANDICAP j’ai : • soutenu l’accessibilité au logement social notamment par réservation des rez-de-chaussée aux personnes en situations de handicap • demandé que les personnes domiciliant une personne handicapée puissent bénéficier de prêt à taux zéro pour adapter leur logement • défendu les conseils départementaux contre la baisse des dotations pour qu’ils puissent continuer à effectuer les dépenses de solidarité

= reste généreuse et solidaire en garantissant notre système de retraite solidaire par répartition, basé sur la solidarité et non sur l’assurance, en libérant les médecins des contraintes administratives, en valorisant les professionnels de santé, en privilégiant la prévention, en réformant l’aide médicale d’Etat. La réponse à la désertification médicale devra passer par la levée du numérus clausus et par l’établissement de schémas territoriaux d’installation de maisons médicales, évitant les concurrences dévastatrices. = prête enfin au handicap la place qu’il exige dans les politiques publiques, en envisageant toute la gamme des mesures nécessaires, de l’accessibilité pour des déplacements autonomes à l’adaptation des postes de travail, et l’ajustement des allocations. Et pour les handicaps lourds comme certaines formes d’autisme, il faudra dégager sur notre sol la capacité d’hébergement et de prise en charge, développer l’aide aux aidants, prendre en compte tous les besoins de ces personnes « autrement capables » et qui ont donc aussi a des talents à valoriser et des besoins à comprendre et satisfaire. = en finisse avec l’abandon de nos villages ruraux comme de nos quartiers qui, par des démarches analogues, développent le sentiment d’être oubliés et rejetés car tout peut y être plus difficile. Il est sans doute plus difficile d’être chômeur, jeune, personne âgée dans des villages ruraux qu’en ville à cause des difficultés de mobilité. Il y a le même sentiment d’abandon dans les quartiers où il est plus difficile d’accéder à l’emploi à qualification égale. Dans les deux cas, il faut développer les services culturels, médicaux et sanitaires, en y facilitant leur accès effectif par la mobilité et l’égalité des chances, en y affectant des dotations exceptionnelles dans le cadre d’un programme national. = réponde au déficit dramatique de logements en redonnant confiance aux particuliers investisseurs par une révision des lois Duflot, en multipliant le conventionnement garanti avec des bailleurs privés pour élargir le parc locatif social, en favorisant l’accession sociale par augmentation des prêts à taux zéro. Ces mesures devront permettre de limiter le logement locatif social aux plus démunis, ce qui n’est pas le cas actuellement. = restitue liberté et moyens aux collectivités locales, échelon de proximité irremplaçable, et veille à ce que les intercommunalités s’en tiennent aux missions qui apportent meilleurs services, efficacité et économie réelles. Elles ont beaucoup souffert ces dernières années, ont limité leurs dépenses de fonctionnement aux limites du raisonnable et ne pourront bientôt plus dégager de ressources pour l’investissement. Il faut s’opposer au jacobinisme centralisateur qu’incarne Emmanuel Macron.

‘‘

La France doit protéger ses valeurs, ses racines, ses libertés...

= recentre l’Éducation Nationale sur sa mission de base : donner à tous les enfants où qu’ils vivent et quelles que soient leurs origines, les mêmes chances d’apprendre à lire, écrire, compter pour aborder le secondaire, assurer que l’apprentissage, formation professionnelle et alternance soient des priorités effectives, donner de l’autonomie aux établissements. = assure à nos artisans, nos TPE, nos entreprises, qui ne sont pas délocalisables et participent à l’animation de nos territoires, ce qu’exige l’économie moderne : la flexibilité du temps de travail, la négociation à l’intérieur de l’entreprise, la baisse des charges sociales, la baisse de l’impôt sur les sociétés, la simplification normative, l’assouplissement du compte pénibilité. Il est aussi urgent de régler le problème des travailleurs détachés. Il est aussi nécessaire d’achever dans les meilleurs délais l’évolution du RSI. Il faut enfin faciliter l’investissement en capital dans les PMI et faciliter l’entrée des salariés dans ce capital. = continue résolument le chemin de la maîtrise du réchauffement climatique et celui des transitions environnementales mais en tenant compte de la nécessité des temps d’adaptation de nos entreprises et de nos collectivités. Tout peut être envisagé en matière environnementale à condition d’étudier l’acceptabilité économique, technologique et sociale. Fermer Fessenheim pourquoi pas, si dans le même temps on a une énergie décarbonée disponible équivalente et que l’on a reclassé les employés. = prenne enfin la mesure de la crise de l’agriculture et la traite comme un secteur stratégique de l’économie française, en reconnaissant les agriculteurs comme des entrepreneurs à part entière, en leur laissant le libre choix de la forme juridique de leur entreprise, en préservant les terres agricoles par des zones d’habitat plus denses, des limitations des zones commerciales, le regroupement des infrastructures de transport dans les mêmes sillons. Il faut aussi être intransigeant dans la protection de nos productions agricoles dans les traités commerciaux internationaux. Il faut faciliter les circuits courts qui rencontrent par ailleurs l’adhésion de la population. = assume une évolution profonde de l’Europe s’appuyant sur l’axe franco-allemand pour la recentrer sur la sécurité et les frontières, la monnaie unique, l’énergie, la recherche, l’agriculture, le spatial. = retrouve une politique étrangère équilibrée vigilante de ses conséquences sur le plan intérieur, sur notre économie. = reste généreuse et solidaire en organisant un accueil de migrants conforme à ses besoins pour leur assurer alors emploi, logement et insertion. = redevienne un des premiers pays pour le niveau de son aide publique au développement sans laquelle notre monde court à la catastrophe.

‘‘

..EN LUTTANT CONTRE LES FONDAMENTALISMES RELIGIEUX, LE TERRORISME, OÙ QU’ILS SOIENT... Début 2013, j’ai voté sans hésitation l’intervention militaire au Mali ainsi que les suivantes au Sahel. La France y défend des valeurs, y défend des populations qui seraient rapidement asservies par la barbarie djihadiste, y défend la démocratie, y défend des pays pris en tenaille entre les tenants d’Al Qaida et de ses succursales au Nord et ceux de Boko Haram au Sud. Mais en même temps, j’ai toujours demandé que l’effort de guerre mené par la France puisse être pris en charge par l’Europe. J’ai toujours demandé que la France prenne part à la coalition contre Daech, qu’elle ne stigmatise pas la Russie, qu’elle ne se trompe pas sur les gentils rebelles syriens, sur la duplicité turque. J’ai toujours demandé qu’elle réexamine ses alliances avec les pays du Golfe, inspirateurs et soutiens indirects ou directs de l’Etat Islamique. Toute l’action extérieure de nos armées sur différents terrains force le respect, l’admiration et la reconnaissance mais oblige aussi à constater que les moyens mis à leur disposition ne sont pas à la hauteur. C’est cette lutte contre les forces islamistes à l’extérieur qui a valu à notre pays en représailles ces vagues d’attentats jamais connues depuis ceux de Charlie Hebdo en janvier 2015. Dès ce moment, j’ai souhaité que l’on assure notre sécurité collective et ai voté la mise en place, malheureusement trop tardive, de l’état d’urgence et ses reconductions successives. J’ai aussi voté toutes les mesures renforçant les moyens de la lutte anti-terroriste, la répression des djihadistes et cela était d’autant plus facile que nous les réclamions à cor et à cri à un Gouvernement sourd. Mais je n’ai pas voté la déchéance de la nationalité, mesure inefficace et simplement populiste. Ces vagues d’attentats ne voulaient pas seulement sanctionner notre engagement sur tous ces théâtres d’opération, elles voulaient condamner nos valeurs, nos racines, notre façon de vivre, nos libertés, notre laïcité. Elles souhaitaient attiser les haines des français entre eux. Rendons hommage à nos gendarmes, nos policiers, nos forces de secours qu’il ne faut pas simplement applaudir de manière furtive mais soutenir aussi alors qu’on les accuse de toutes les violences pendant que des petits caïds essaient de les brûler vifs dans leurs voitures. Cette haine du flic, dont se sont rendus complices certains syndicats, je l’ai dénoncée au lendemain de l’assassinat du commissaire des Mureaux. Car ce meurtre abominable doit nous rappeler une chose : derrière ces uniformes, ce sont des hommes, des femmes, des familles qui sont touchés, et nous ne pourrons jamais tolérer qu’ils le soient, de la rue jusque dans leur foyer. Des horreurs commises par l’Etat Islamique à celles des djihadistes en France et à travers le monde, il s’agit avant tout d’une persécution générale contre les religions autres que l’Islam et même l’Islam s’il n’est pas pratiqué dans toute la rigueur salafiste ou wahhabite. Et c’est pourquoi, je réclame la fermeture des associations culturelles qui prêchent la haine et une formation des imams qui respecte la laïcité. C’est aussi la raison pour laquelle je m’associe à toute initiative qui permet le dialogue interconfessionnel dans nos quartiers. C’est pourquoi je me suis associé aux groupes de défense des Chrétiens d’Orient mais aussi du Nigéria et ai effectué avec la CHREDO une mission en Irak, Syrie et Liban pour les rencontrer. Mission au retour de laquelle nous avons déposé et fait adopter une résolution pour que le Gouvernement français saisisse le Conseil de Sécurité Le terrorisme a encore frappé chez nos amis britanniques : de l’Organisation des Nations Unies en vue de reconnaître le génocide perpétré par plus de 20 morts à Manchester. Daech contre les populations chrétiennes, yézidies et d’autres minorités religieuses en Syrie et en Irak et donne compétence à la Cour pénale internationale en vue de À aucun moment notre vigilance ne doit faiblir. La coopération européenne doit encore se renforcer et la lutte poursuivre les criminels.

contre la radicalisation doit être une priorité nationale. Comme je l’ai fait durant toutes ces années, je soutiendrai la fermeté d’un Gouvernement, quel qu’il soit, sur ces questions. …ET EN S’ENGAGEANT RÉSOLUMENT DANS L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT ! Les Français ont conscience que le sous-développement et la misère qui atteignent des zones entières du monde sont une bombe à retardement qui condamne par avance tout bien-être durable dans notre propre pays. A quoi sert dans ces conditions de débattre pendant des heures et légiférer sur le tiers payant, l’âge de la retraite ou le taux de TVA si le reste du monde va mal. Les Français sont conscients que notre avenir durable est en très grande partie dépendant de l’état du monde, de la mondialisation des échanges, des conflits qui s’y déroulent, des dérèglements climatiques, du sous-développement, de la pauvreté. La solidarité internationale et l’aide au développement s’imposent donc comme une condition de notre futur ici, dans nos villages et dans notre pays. La lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de base (eau potable, assainissement), à l’éducation, la santé, l’alimentation sont à terme l’unique moyen d’enrayer l’émigration de survie qui s’impose à ces populations. L’aide au développement s’impose aussi pour lutter contre les obscurantismes et contre la radicalisation en favorisant la démocratie, en luttant contre la corruption, en renforçant la sécurité. L’aide au développement doit accompagner nos interventions militaires extérieures et être à la base des dynamiques de sorties de crise L’aide au développement est aussi une condition indispensable pour tenter de limiter le réchauffement de la terre en permettant aux pays les plus pauvres et en forte croissance d’accéder rapidement aux technologies les plus propres. Elle est enfin une condition pour y générer un développement économique autonome. Enfin la coopération technique doit aussi permettre la mise en avant de nos savoirs-faire pour ouvrir des perspectives d’affaires pour nos entreprises. Il faut donc mettre la France en coopération et en solidarité avec les pays les plus pauvres. L’Etat qui doit enfin accorder un budget à la hauteur des engagements pris, les collectivités locales, les ONG, les diasporas de ces pays, les entreprises. Ce fut l’un de mes combats à l’Assemblée, un combat partagé avec des députés de toutes sensibilités politiques, un combat pour une France plus engagée dans l’aide au développement, un combat que j’entends poursuivre demain.

ET SUR LE TERRAIN... = Sur notre territoire rural, il faut continuer à veiller à la préservation de nos terres agricoles mais aussi sur l’équilibre logement/emplois/services/transports sans lequel la crise des territoires ruraux s’accentuera car ils seront alors transformés en territoires dortoirs. = Sur nos quartiers politique de la ville, la rénovation urbaine s’achève et est généralement réussie. La priorité est maintenant la reconnaissance et la promotion de ceux qui y vivent et particulièrement des jeunes et des femmes qui sont aussi les acteurs principaux du bien vivre ensemble. Le bien vivre ensemble commence par la reconnaissance de l’égalité réelle des droits et des chances. Je m’y impliquerai encore ! = Une autre priorité de notre territoire est la mobilité. Des améliorations ont été obtenues (lignes Bonnières-La Défense par exemple, EOLE c’est pour bientôt) mais il faudra aussi développer une trame diversifiée allant jusqu’au transport à la demande. Mais toujours pas besoin de LNPN !

Mon engagement soutenu sur ces questions a été reconnu et j’ai présidé le groupe d’étude parlementaire « Coopération et Aide au Développement » et j’ai été désigné en ma qualité de député, membre du conseil d’administration de deux belles institutions que sont l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.