photo : Devimco
Lorsque Serge Goulet, un homme de haute stature et de belle prestance, répond à nos questions, son regard s’anime, le débit de sa voix s’accélère, et c’est avec enthousiasme qu’il nous parle des grandes réalisations jalonnant son parcours de promoteur et démontrant qu’il a décidément la bosse des affaires !
Une solide expérience Retour en arrière. Originaire de SaintJoseph-de-Beauce, Serge Goulet quitte sa région natale à la fin de l’adolescence afin d’entreprendre des études en finances à l’Université Laval puis à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En août 1988, à l’âge de 25 ans, le jeune homme démarre son entreprise dans le secteur de l’immobilier commercial à Québec. C’est le début de son ascension. « À l’époque, raconte-t-il, l’entreprise s’appelait Groupe financier Pelchat Goulet. J’étais associé avec André Pelchat. Nous faisions essentiellement du développement immobilier commercial. Nous avons commencé à une très petite échelle et nous avons grandi ensemble dans le marché. » Parmi les réalisations les plus importantes du groupe devenu Devimco en 1997, le promoteur évoque les mégacentres Lebourgneuf, Duplessis et Beauport, tous inspirés du modèle des open air centers américains. Entre-temps, un troisième associé, Jean-François Breton, s’est joint aux deux hommes. 8
Les phases 1, 2 et 3 du Quartier DIX30
Cap sur Montréal En 2003, André Pelchat abandonne le groupe pour fonder Immostar. Conscients qu’ils ont épuisé les possibilités de développement en ce qui concerne le marché de la région de Québec, Serge Goulet et Jean-François Breton, désormais coprésidents de Devimco, mettent le cap sur Montréal « où il y a plus de business à faire qu’à Québec », et ils ouvrent un premier bureau à Boucherville, près de l’autoroute 20. En 2006, Serge Goulet quitte définitivement Québec. Le siège social de Devimco est implanté au cœur du Quartier DIX30, à Brossard, en 2007.
Un concept pionnier Selon Serge Goulet, la création du Quartier DIX30 s’inscrit dans le cycle d’évolution du concept des centres commerciaux au Canada anglais et aux États-Unis. Après la vague des powercenters, qui offrent des loyers à plus bas coûts aux locataires que dans les centres commerciaux couverts traditionnels, apparaît le modèle lifestyle, qui propose une véritable expérience de magasinage aux visiteurs : des rues d’ambiance, des restaurants, des salles de spectacle, un cinéma. « Pour le Quartier DIX30, nous nous sommes beaucoup inspirés de ce qui s’est fait aux États-Unis, mais à la sauce québécoise, avec notamment des stationnements intérieurs souterrains », explique Serge Goulet. Après l’achat d’anciennes terres agricoles à l’intersection des autoroutes 10 et 30, les deux associés doivent convaincre des investisseurs que l’hiver québécois n’est pas un obstacle au développement de leur concept. Ne reculant devant rien, Devimco invite une délégation d’investisseurs à les accompagner dans une tournée de complexes de type lifestyle aux États-Unis et en Europe en 2004. Mission accomplie : des membres du Québec inc. décident d’investir dans leur projet, dont le Fonds de placement immobilier BB, une fiducie appartenant aux familles Bombardier et Beaudoin. Dans le passé, Jean-François Breton avait déjà convaincu la fiducie familiale d’investir dans les projets de Devimco à Québec de même qu’à Laval, en 2001, pour la construction du mégacentre Notre-Dame, près de l’autoroute 13. Pierre Bourgie, Jean Leclerc et la famille de Placide Poulin figurent aussi parmi les investisseurs, ainsi que la caisse de retraite de la Ville de Québec et celle de la Société de transport de Montréal.
Immobilier commercial — Septembre-octobre 2013