Immobilier commercial - volume 12 numéro 6

Page 35

BÉNÉDICTE BROCARD

CARL BOND Directeur de la gestion immobilière Société d’habitation et de développement de Montréal

de part et d’autre d’une faille, avec un passage transversal en diagonale, qui est la reprise du passage naturel que les gens empruntaient entre la station de métro angle De Bleury et De Maisonneuve, le Complexe Desjardins et le Musée d’art contemporain. Quand on entre dans l’édifice, on a une perspective sur le Quartier des spectacles, ce qui permet de faire le lien entre le secteur des affaires à l’ouest et la Place des Festivals. La perspective est d’autant plus intéressante que nous avons élevé le rez-de-chaussée de 12 mètres et l’avons entièrement vitré. Nous avons travaillé la géométrie afin d’obtenir un effet sculptural et de donner un caractère de mouvement, une façon d’associer le mouvement urbain et celui de la Place des Festivals, dont le rez-de-chaussée est une extension », explique l’architecte.

MARC MONTPLAISIR

CLAUDE PROVENCHER Associé principal Provencher_Roy

La raison d’être de cette faille et du fractionnement de volume, qui font la personnalité de l’immeuble et qui ont par ailleurs posé de grands défis structuraux : amener la lumière au cœur de l’édifice. LE CHOIX DES MATÉRIAUX La SHDM voulant un bâtiment certifié LEED Or, l’enveloppe assure, bien entendu, une bonne performance énergétique tout en créant un mouvement et une texture. « Les murs rideaux des faces externes sont composés avec une gradation d’un traitement pixelisé sur les verres afin que les usagers aient une vue directe sans filtre, tout en contrôlant l’apport de lumière naturelle et d’ensoleillement. Pour la partie centrale, nous devions utiliser au départ des parois de verre coloré

514 286-0188 pvalente@btbreit.com mohebert@btbreit.com www.btbreit.com

IMMOBILIER COMMERCIAL : : DÉCEMBRE – JANVIER 2020

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.