LE Pr PAUL LEWIS TÉMOIN D’UNE VILLE EN MÉTAMORPHOSE
PAR CATHERINE FLORÈS, JOURNALISTE
Les cartons qui jonchent le bureau de Paul Lewis à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal témoignent qu’une page est en train de se tourner pour le vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie. À l’heure de prendre sa retraite, ce spécialiste des infrastructures de transport et de l’urbanisme commercial, qui collabore à Immobilier commercial depuis 2016, se confie sur sa passion pour la ville en tant que milieu de vie et sur les réflexions que lui inspirent les transformations de Montréal depuis les 20 dernières années, dont il a été l’observateur attentif.
JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER
C 22
UN COLLABORATEUR ENTHOUSIASTE omment se sent un professeur universitaire lorsqu’on lui propose de prendre régulièrement la plume pour s’adresser au public du secteur de l’immobilier commercial ? « Ravi et honoré ! Je considérais comme une chance de pouvoir partager mes idées avec le lectorat d’Immobilier commercial. C’est une revue que je lis toujours avec grand intérêt, car on y apprend beaucoup sur les enjeux du secteur immobilier », témoigne-t-il. Que l’éditeur lui ait confié une chronique démontre selon lui l’ouverture de son lectorat à des questions de société qui dépassent largement les aspects financiers et techniques du développement immobilier. « Je constate que les promoteurs se soucient de plus en plus de l’interaction entre le développement immobilier et l’urbanisme, la mobilité et le développement durable. D’ailleurs, les commentaires que j’ai reçus des lecteurs attestent de leur intérêt pour ces sujets », affirme le professeur.
IMMOBILIER COMMERCIAL : : OCTOBRE – NOVEMBRE 2019
UNE CARRIÈRE CONSACRÉE À LA CONCILIATION DES ENJEUX IMMOBILIERS, URBAINS ET DE MOBILITÉ Doyen de la Faculté de l’aménagement de 2014 à 2018, puis vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, Paul Lewis détient une feuille de route déterminée par sa vision novatrice des enjeux de l’urbanisme. « Quand j’ai commencé comme professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, j’ai créé le cours sur les transports et services urbains. Cette matière était enseignée pour la première fois à la Faculté de l’aménagement. La mobilité est demeurée un sujet central dans mes travaux », rapporte celui qui s’est également intéressé aux questions du développement urbain et immobilier, à l’aménagement du territoire, à la géographie du commerce et à l’urbanisme commercial. Un des moments les plus marquants de sa carrière a été la création de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, en 2006,