EXPERTISE DE FEMMES D’INFLUENCE EN IMMOBILIER COMMERCIAL
LES CINQ SECRETS DE L’ACCEPTABILITÉ SOCIALE EN IMMOBILIER France Sigouin Experte invitée
La densification et la requalification des espaces urbains sont aujourd’hui des incontournables du développement immobilier. L’acceptabilité sociale est au cœur de la réussite de ces projets immobiliers qui soulèvent fréquemment des craintes de la part du voisinage et de groupes locaux. Fière de contribuer au succès des projets de ses clients, Englobe vous partage cinq secrets de l’acceptabilité sociale (ASOC) en immobilier tirés de nos plus récentes expériences de travail.
France Sigouin, membre de CREW M, œuvre dans l’industrie de la Science du bâtiment depuis 1997. D’abord technicienne de chantier au sein d’une firme de génie-conseil spécialisée, elle devient chargée de projet. Son Baccalauréat en ingénierie en poche, elle s’investit chez un entrepreneur, ce qui lui permet d’assimiler les enjeux et la réalité vécue des deux côtés de l’industrie de la construction. Elle effectue ensuite un retour aux firmes de génie-conseil au sein de l’entreprise LVM, maintenant devenue Englobe Corp. où elle occupe, depuis 2016, le poste de directrice du service de Science du Bâtiment pour l’ensemble du Canada.
1. N’IDÉALISEZ PAS VOTRE PROJET L’ASOC est souvent abordée tardivement, c’est-à-dire lorsque le projet est bien défini (lieu, vocations, hauteurs, aménagements) et que sa faisabilité technique, économique ou environnementale se trouve confirmée. À ce stade, vous pourriez être convaincu de son bienfondé et de ses retombées positives. Peut-être devenez-vous alors davantage en mode commu nication et vente de votre projet plutôt que de vous montrer à l’écoute du milieu et des solutions possibles. 2. PENSEZ À ÉVITER PLUTÔT QU’À GÉRER En démarrant votre démarche ASOC avant même que le projet ne soit clairement défini et en mobilisant votre équipe de gestion de projet, vous serez en mesure d’agir de façon proactive pour éviter un maximum d’enjeux d’acceptabilité sociale, au lieu d’avoir à les gérer après coup. 3. DEMEUREZ EN TOUT TEMPS EN CONTRÔLE DE VOS DÉMARCHES Malgré des apparences de simplicité, ne vous fiez pas à d’autres pour planifier ou réaliser vos démarches. Les processus municipaux obligatoires de consultation interviennent souvent beaucoup trop tard dans la réalisation du projet et génèrent une tension inutile pour le promoteur ou pour la population. Amorcez en amont des démarches plus flexibles et qui vous offrent de meilleures marges de manœuvre.
4. SOYEZ CONSTANT L’information, instantanée, circule à une vitesse fulgurante aujourd’hui. Un mauvais coup passé, une réputation négative sur un ancien projet pourraient vous nuire à long terme. Pensez à votre image continuellement, faites valoir vos bons coups et cherchez à vous démarquer constamment. 5. VISEZ LA PRÉVISIBILITÉ L’analyse d’intégration sociale est un nouvel outil utilisé par Englobe pour vous permettre de mener de façon systématique et ordonnée une réflexion sur les enjeux ASOC de votre projet. Des questions simples et certains indi cateurs stratégiques doivent être documentés et analysés dès que vous avez en tête l’idée de votre projet. Des actions claires, précises, appuyées et prévisibles seront déterminées pour vous permettre d’agir en plein contrôle et de maîtriser votre échéancier. Ces secrets vous aideront à réduire les risques financiers bien réels associés à l’ASOC : des délais de réalisation du projet (retard dans la rentabilisation de l’investissement), une réduction tardive de l’ampleur du projet (et des revenus), des coûts additionnels pour des mesures d’atténuation imprévues au départ, une augmentation des frais des professionnels impliqués ou encore une réputation entachée pour des projets à venir. Il n’est jamais trop tard pour accélérer ses efforts en ASOC. Englobe a été en mesure de proposer des approches gagnantes et d’accom pagner avec succès des promoteurs à toutes les phases de leur projet (développement interne, consultations publiques, processus référendaire, négociations, etc.). Avec la mise en œuvre des nouvelles politiques obligatoires de participation citoyenne dans les villes, vous ne pourrez échapper à ce défi ! IMMOBILIER COMMERCIAL : : AOÛT – SEPTEMBRE 2018
55