Droits et obligations - Immobilier commercial volume 11 - numéro 1

Page 1

DROITS ET OBLIGATIONS

Me Sylvie Bouvette Experte invitée

QUAND LES CONDITIONS DE DÉCAISSEMENT D’UNE RETENUE SUR LE PRIX DE VENTE NE SONT PAS CLAIRES… En septembre 2009, l’entreprise Les Immeubles F.R. inc. (« FR ») accepte de vendre un immeuble où se trouvait un magasin IGA pour la somme initiale de 900 000 $ à la suite d’une offre d’achat faite par Gestion DLI (« DLI »), laquelle comporte un délai de 30 jours pour se satisfaire des résultats d’un test environnemental. Des coûts de décontamination élevés ont été révélés, et les parties conviennent de réduire le prix à 825 000 $ à la condition que la vente soit faite sans garantie légale. Une modification à l’offre est alors signée ; elle prévoit que la vente sera effectuée aux risques et périls de l’acheteur, sans garantie légale, et que toute décontamination sera à la charge de l’acheteur. Bien que les circonstances d’une telle cession ne soient pas expliquées, tout indique que DLI aurait cédé ses droits dans l’offre d’achat à Groupe Axxco Inc. (« Axxco »). En mai 2010, Axxco a retenu les services d’un ingénieur géotechnique qui révèle la présence d’épaisses couches de remblai, ce qui contribuerait à augmenter les coûts de construction, car la capacité portante serait insuffisante.

Me Sylvie Bouvette est avocate associée chez Borden Ladner Gervais LLP / S.E.N.C.R.L., S.R.L. Elle représente des vendeurs, des acheteurs, des coentrepreneurs, des prêteurs et des emprunteurs dans le cadre de transactions et de financements immo­ biliers. Elle a été sélectionnée par ses pairs pour figurer dans l’édition 2016 de The Best Lawyers in Canada® dans la catégorie droit immobilier.

La clôture est fixée le 5 juillet 2010 devant Me Daniel Lafond, notaire. Lors de la lecture de l’acte de vente, il est fait état que la vente est réalisée sans aucune

garantie et aux risques et périls de l’acheteur. Le représentant d’Axxco s’insurge contre cette clause, déclarant qu’il voulait être protégé s’il devait éprouver des problèmes avec le permis de démolition ou avec la capacité portante de l’immeuble. Le notaire prend des notes et rédige une clause de retenue. Cette clause est rédigée à la main par le notaire sur le mémoire des répartitions et stipule ce qui suit : « La retenue de 100 000 $ sera remise au vendeur lorsque l’acheteur aura obtenu le permis de démolition et que le résultat pour la capacité portante du sol est suffisante pour la réalisation du projet (au plus tard le 30/09/2010). Le notaire devra avoir une acceptation écrite du vendeur et de l’acheteur pour procéder à tout déboursé. À défaut d’obtenir le permis de démolition pour le 30/09/2010, l’acheteur fera faire des tests de capacité portante le plus rapidement possible pour régler la retenue faite par le notaire. »

GETTY IMAGES PAR ROBERT DALY

IMMOBILIER COMMERCIAL : : FÉVRIER – MARS 2018

83


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.