Bulletin Québec salubrité - Maintenance immobilière - volume 9 numéro 4

Page 1

QUÉBEC SALUBRITÉ N U M É R O 4 2 • O CTO B RE 2019

LES INFECTIONS BACTÉRIENNES ET LEUR LIEN AVEC LE NETTOYAGE

À LA HAUTEUR DE LA TÂCHE Par ROBERT KRAVITZ

Un article publié le 13 juillet 2019 dans le New York Times faisait état d’un rapport alarmant sur le nettoyage et sur la santé. Intitulé « Urinary Tract Infections Affect Millions. The Cures Are Faltering », l’article de Matt Richtel, lauréat du prix Pulitzer, révélait que les cas d’infection des voies urinaires qui touchent des millions de personnes chaque année sont de plus en plus difficiles à traiter, car les traitements sont de moins en moins efficaces. Cependant, cela ne traduit qu’une partie de la vérité. La vraie question concerne le fait que ces infections ont toujours été très difficiles à traiter. Ce qui constituait « un traitement simple et rapide aux antibiotiques » entraîne souvent de nos jours des « cas de maladies graves et d’hospitalisation », lit-on dans l’article de Matt Richtel. Il y soulève le cas d’une femme de 38 ans qui dit avoir subi plusieurs infections des voies urinaires au fil des ans qui se sont résorbées en quelques jours à l’aide d’antibiotiques. Dernièrement, toutefois, elle a dû essayer plusieurs médicaments différents en quelques jours espérant en trouver un qui soit vraiment efficace.

Ces deux exemples démontrent à quel point les infections bactériennes deviennent résistantes à de nombreux types d’antibiotiques utilisés couramment – les antibiotiques qui sont historiquement très efficaces. Ce problème prend tellement plus d’ampleur dans la région de New York que ses services de santé ont créé une application qui donne aux médecins et au personnel infirmier un accès à une base de données sur différents types d’infection des voies urinaires et des médicaments auxquels elles résistent. Cet outil aide à mettre un terme à plusieurs tentatives visant à trouver un médicament qui fonctionne. Il faut ajouter une chose : on ne peut s’attendre à voir de nouveaux antibiotiques faire leur apparition dans un avenir rapproché. « Big Pharma a carrément démissionné sur les antibiotiques », selon un article publié le 18 août 2017 dans le magazine Forbes : « Ce n’est pas que les risques soient trop élevés ; c’est plutôt que les résultats

Dans un autre cas soulevé par le Globe and Mail, une femme de Toronto qui a subi cinq infections des voies urinaires au cours de sa vie doit maintenant prendre divers antibiotiques jusqu’à ce qu’elle en trouve un qui fonctionne. Selon l’article, « l’infection ne cesse de revenir. On dirait que c’est la même infection qui revient d’une fois à l’autre, [ce qui est] très inquiétant ». Selon certains experts, cela serait plus qu’inquiétant. « C’est fou ! C’est ahurissant ! » affirme Lance Price, directeur du Antibiotic Resistance Action Centre (Centre d’intervention contre la résistance aux antibiotiques) de l’Université George-Washington.

ADOBE STOCK PAR ARIS SUWANMALEE

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : HIVER 2019 41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.