Tendances et Innovations - Maintenance immobilière - volume 9 numéro 3

Page 1

JBC MÉDIA PAR ROXANE PAQUET

TENDANCES ET INNOVATIONS

Brigitte Dupuis

::

L’ÉTAT DES LIEUX, UN PORTRAIT DE LA SANTÉ GLOBALE D’UN BÂTIMENT Tous les propriétaires immobiliers font tôt ou tard face au vieillissement de leurs actifs immobiliers. Étonnamment, la majorité d’entre eux ne possèdent pas une liste à jour de leurs équipements et systèmes. Ils ont encore moins une vision à long terme des dépenses liées aux investissements, aux opérations et à la maintenance de leurs bâtiments.

L

a solution la plus efficace pour connaî­­tre la condition d’un bâtiment est de procéder à un état des lieux, plus communément appelé BCA (Building Condition Assessment), le rapport qui en découle étant un BCR (Building Condition Report). Le BCA est encadré par le Standard ASTM 2018-15 et inclut une inspection visuelle d’un bâtiment et de ses actifs, une entrevue des principaux intervenants de la maintenance ainsi qu'une revue documentaire de l’historique de la maintenance, des travaux de rénovation et de mise à jour des équipements. Le rapport final présente généralement une pro­jection des besoins d’exploitation (OPEX, operating expenses) et des dépenses d’investis­ sement (CAPEX, capital expenditure) qui seront requises sur cinq ans. Cependant, cette prévision budgétaire peut être étalée sur plusieurs années à la demande du propriétaire de l’immeuble. L’état des lieux permet aux propriétaires d’obtenir un bilan de santé de leurs actifs immobiliers et d’en connaître la valeur réelle.

LES ÉTAPES DE RÉALISATION D’UN ÉTAT DES LIEUX Un inspecteur procède à une évaluation visuelle de toutes les composantes et sous-composantes visibles au moment de l’inspection, ainsi que de leurs caractéristiques techniques. Pour codifier les équipements, l’inspecteur utilise généralement une nomenclature standardisée (code UNIFORMAT IV). Il effectue son évaluation en regroupant les actifs du bâtiment en systèmes, car la performance d’un équipement a souvent une incidence sur les autres équipements reliés. De nos jours, la collecte de données est très souvent effectuée à l’aide d’applications mobiles performantes. Certaines d’entre elles facilitent également l’analyse des observations, en les comparant avec des données de référence du marché. Ces données de référence sont généralement développées par des entreprises spécialisées en gestion immobilière.

Brigitte Dupuis, directrice du développement des affaires pour la province de Québec chez ENGIE Services, a fait sa marque en gestion des actifs, BIM, efficacité énergétique, développement durable et s’intéresse plus particulièrement à la gestion du cycle de vie d’une installation. Elle cherche constamment à promouvoir les technologies qui soutiendront la révolution énergétique de demain. GETTY IMAGES PAR ASDESIGNER

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : AUTOMNE 2019 21


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tendances et Innovations - Maintenance immobilière - volume 9 numéro 3 by JBC Média inc. - Issuu