::
SAVOIR ET FORMATION
APPRENDRE À GÉRER L’ÉNERGIE DANS LES GRANDS BÂTIMENTS :
UNE PRATIQUE MANAGÉRIALE DURABLE ET RENTABLE Andrée De Serres
Dans les pages suivantes, nous reprenons deux excellents articles de la série Savoir et formation, qui cadrent particulièrement bien avec le contenu de cette édition de Maintenance immobilière.
Andrée De Serres, LL. L., MBA, Ph.D., professeure et titulaire à la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM
14
MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : ÉTÉ 2019
Pourquoi mieux gérer l’énergie des immeubles au Québec ? Plusieurs personnes croient que les projets visant à améliorer la gestion de l’énergie des bâtiments visent surtout à démontrer sa volonté de bâtir un Québec plus « vert » et à faible empreinte carbone et, ainsi, à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. C’est vrai !
E
n effet, améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment permet de réduire la consommation d’énergie et, du même coup, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui y est associée. Mais il y a d’autres très bonnes raisons d’entreprendre ce changement : implanter des pratiques de gestion de l’énergie dans un bâtiment démontre son efficacité et ses compétences en gestion d’immeuble ! L’organisation et l’intégration de la gestion de l’énergie au sein des différentes fonctions essentielles à l’exploitation efficace des immeubles permettent aux propriétaires et aux gestionnaires de s’assurer d’une gestion optimale des coûts, des risques (notamment le risque d’obsolescence des actifs accéléré par l’imposition de nouvelles régle mentations) et du maintien de leurs actifs. En plus, cela permet de répondre aux attentes croissantes des usagers à l’égard de l’amélioration de la qualité de vie, de la santé et du bien-être à l’intérieur des bâtiments. La gestion immobilière devient de plus en plus spécialisée, et chaque segment qui la compose subit cette pression de façon particulière. L’évaluation de l’efficacité du mode de gestion de l’énergie implanté dans un immeuble constitue maintenant un important élément permettant de distinguer les gestionnaires les plus performants. Elle contribue aussi à valoriser l’immeuble par rapport à ses concurrents : par exemple, la gestion de l’énergie correspond à plusieurs points des certifications de bâtiment durable, comme BOMA BEST et LEED.
JOSÉ NADÈGE DONGMO, Ph.D. Chercheure Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM
COMMENT MIEUX GÉRER L’ÉNERGIE DES BÂTIMENTS ? Souvent cantonnée à la gestion technique des équipements électromécaniques et des systèmes informatiques de contrôle et de suivi, la gestion de l’énergie comporte également une forte composante en management. La fonction de gestion de l’énergie ne peut être déployée de façon uniforme d’un immeuble à l’autre. Elle doit être adaptée aux caractéristiques de chaque immeuble ou parc immobilier et bien intégrée à son mode de gestion ainsi qu’aux différents services de gestion technique et de gestion administrative en place. Dans les faits, on peut affirmer que la gestion de l’énergie d’un