BÂTIMENT NET ZÉRO :
VILLE DE VARENNES
DÉFIS DE CONCEPTION ET DE GESTION PAR SYLVIE LEMIEUX, JOURNALISTE
Les projets de construction à rendement net zéro se multiplient au Québec. Ces bâtiments à consommation énergétique nette nulle, c’est-à-dire qui produisent annuellement autant sinon plus d’énergie qu’ils en consomment, posent des défis de conception. Ils exigent également un suivi rigoureux sur le plan de la mainte nance pour s’assurer qu’ils atteignent le niveau de performance souhaité. C’est le bilan que trace l’ingénieur Martin Roy, spécialiste de la construction durable, qui a fait partie de l’équipe de conception de la bibliothèque de Varennes, le premier bâtiment institutionnel visant une consommation nette zéro au Québec.
L
a construction de la bibliothèque de Varennes, qui a ouvert ses portes en 2015, a été réalisée dans le cadre d’un processus de conception intégré. « Un mode de conception exigeant, mais qui permet d’évaluer différentes options et de prendre les meilleures décisions en fonction de l’objectif à atteindre », explique Martin Roy, de la firme Martin Roy et Associés, spécialisée en construction durable.
MARTIN ROY ET ASSOCIÉS
MARTIN ROY Ingénieur Martin Roy et Associés
Durant la phase de conception, qui s’est étalée sur sept mois, l’équipe de travail, composée d’une trentaine de personnes, s’est réunie une douzaine de fois. Plusieurs spécialistes ont été mis à contribution : architectes, ingénieurs, gestionnaires de projets, experts en mécanique du bâtiment, chargés de projets, modélisateurs énergétiques, etc. MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : AUTOMNE 2018
19