Maintenance volume 6 - numéro 4

Page 38

TOITURES

GHD

GHD

GHD

d’épisodes de gel et de redoux n’ont pas causé la formation de barrages de glace qui empêchent l’eau de s’écouler vers le drain. C’est un phénomène couramment observable, même sur un toit plat. »

Basses-Laurentides. « La couche de neige sur la toiture atteignait deux pieds. Après une heure de pelletage, j’étais toujours incapable de localiser le drain. Une épaisseur de glace de huit pouces couvrait la totalité du toit de sorte que la masse d’eau ainsi retenue finissait par se déverser au-dessus de la zone d’étanchéité, ce qui avait provoqué une infiltration majeure dans le bâtiment. »

À cet égard, le directeur technique n’est pas près d’oublier une journée de l’hiver dernier où il a dû résoudre un grave problème d’infiltration dans un bâtiment appartenant à Hydro-Québec dans les

Quoi qu’il en soit, après une forte chute de neige, il est fortement recommandé de procéder au déneigement de la toiture. Cette opération devrait préférablement être confiée à un maître couvreur parce qu’elle doit obéir à des règles de prudence strictes. L’important est de ne pas utiliser d’outils tranchants (pics ou pelles) et de laisser en place environ deux pouces (5 cm) de neige afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité.

Membre de l’AMCQ, l’Ordre des technologues professionnels du Québec et certifié Infrared Training Center 38

— Hiver 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.