Maintenance_v2n2_Layout 1 12-05-31 14:54 Page22
ENTREVUE
S
Pour elle, les problèmes n’existent pas, ou si peu. Ce qui compte, ce sont les solutions. Car cette femme carbure aux défis : « Chaque journée est un nouveau départ. Je compose avec différents joueurs, soit les propriétaires du centre commercial, Primaris, qui sont situés à Toronto, nos locataires ainsi que la clientèle locale consommatrice. Cela implique que toutes sortes de défis et de problèmes sont portés à mon attention. Il n’y a aucune routine dans mon travail, et c’est très motivant. Je commence toujours mes journées avec des objectifs précis, mais je dois demeurer souple pour répondre aux nombreux imprévus qui se présentent au fil des heures. »
À LA MESURE DE VOS ATTENTES INSPEC-SOL EST UNE FIRME D’INGÉNIERIE MULTIDISCIPLINAIRE COMPOSÉE DE PLUS DE 750 EMPLOYÉS SPÉCIALISÉS EN GÉOTECHNIQUE, EN INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX, EN MÉTALLURGIE, EN SCIENCE DU BÂTIMENT, EN ENVIRONNEMENT, EN AMIANTE ET EN HYGIÈNE INDUSTRIELLE, ŒUVRANT AU SEIN DE 32 PLACES D’AFFAIRES, SITUÉES AU QUÉBEC, EN ONTARIO, DANS LES MARITIMES ET AU MICHIGAN.
QUÉBEC ONTARIO MARITIMES MICHIGAN WWW.INSPECSOL.COM
22
— Été 2012
PHOTO : PAUL CIMON PHOTOGRAPHE
ylvie Roy commence ses journées vers 9 h, l’œil bien aiguisé, avec une tournée extérieure de son « royaume », soit un centre commercial de près de 700 000 pieds carrés, axé sur la mode et comprenant plus de 170 commerçants, qu’elle gère avec une équipe chevronnée de 16 employés.
Cette souplesse, Sylvie Roy en a l’habitude. Montréalaise d’origine, elle a roulé sa bosse jusqu’en région, au gré des emplois. Avant d’obtenir son poste à Place du Royaume, en 2009, elle était directrice du marketing au même endroit depuis 2001, après avoir occupé le même poste pour Westcliff — Centre Manicouagan, à Baie-Comeau, pendant près de 5 ans. Les centres commerciaux sont pour elle une passion, qu’elle a découverte alors qu’elle était adolescente et qu’elle fréquentait assidûment la Place Alexis Nihon, à Montréal. « Aujourd’hui encore, j’adore magasiner. J’aime beaucoup visiter les autres centres commerciaux au pays dans le cadre de mon travail. Celui qui m’a le plus impressionnée jusqu’ici est le Yorkdale à Toronto — un fleuron d’Oxford Properties Group ! » LA MODE AVANT TOUT Place du Royaume a peu à envier à ses concurrents. Si ceux de Québec et Montréal attirent parfois la clientèle locale, l’inverse est tout aussi vrai, et Place du Royaume accueille parfois des visiteurs qui viennent de loin, notamment en raison de ses bannières. En effet, la situation géographique de ce centre commercial lui confère une caractéristique bien particulière : il dessert une population qui est réputée pour être une fine bouche en matière de mode. « Le Saguenay est souvent une région pilote en ce qui concerne la mode. Quand des distributeurs lancent une nouvelle gamme de vêtements, ils la testent souvent dans la région. Si le produit s’écoule bien ici, alors il y a de bonnes chances qu’il connaîtra de bonnes ventes ailleurs. »