Magazine Maintenance vol. 2 no. 2 > Le magazine des gestionnaires de bâtiments

Page 15

Maintenance_v2n2_Layout 1 12-05-31 14:53 Page15

PHOTO : ISTOCKPHOTO PAR REBECCA ELLIS

ENTRETIEN EXTÉRIEUR

plutôt que six ou sept, sans compter les appels d’offres qu’il faudrait autrement multiplier », souligne M. Gauthier. Pour sa part, Éric Boily considère plusieurs options. « Pour l’instant, il n’est pas prévu de fonctionner avec un seul fournisseur pour l’entretien extérieur, car nous croyons que les montants totaux ne permettent pas une économie substantielle. Par contre, plus il y a de fournisseurs, plus il y a de travail et plus il y a de soumissions à faire et refaire. Si une offre clé en main intéressante se présentait, il est bien possible que j’envisage de travailler avec un seul fournisseur en mesure de nous donner l’ensemble des services. » L’approche clé en main peut bel et bien être une offre compétitive, indique Robert Gauthier. Par exemple, des économies sont réalisées sur les frais de carburant en déplaçant des employés attitrés à plus d’une tâche. En prenant en main l’ensemble des travaux, le fournisseur de services prend également en charge la supervision, ce qui permet au gestionnaire du bâtiment de soustraire certains frais administratifs. Jocelyn Provost, président de Entreprises J. Provost, l’un des sous-traitants de GSF, mais qui exécute également des contrats en relation directe avec les gestionnaires de bâtiment, précise : « Faire affaire directement avec une entreprise d’entretien extérieur ne réduit pas le prix pour le gestionnaire, car nous devons couvrir les frais de gestion. Quand je travaille avec GSF, je n’ai pas à assumer ces coûts. En plus, mes dépenses sont réduites en raison du volume qu’ils peuvent me garantir. Cela me permet donc d’être plus compétitif. » Mais qu’en est-il de la qualité des travaux ? Il semblerait qu’elle soit bonne si le fournisseur de services clé en main est une entreprise fiable et professionnelle, qui possède un personnel stable et qualifié. De plus, toutes les communications sont assurées par les employés du fournisseur de services globaux afin d’assurer une continuité dans le suivi des commandes. Le gestionnaire n’a donc qu’un téléphone à

«

Jocelyn Provost Président, Entreprises J. Provost

En réalité, ça ne réduit pas le prix pour le gestionnaire de faire directement affaire avec une entreprise d’entretien extérieur, car on doit couvrir les frais de gestion. Quand je travaille avec GSF, je n’ai pas à assumer ces coûts. En plus, mes dépenses sont réduites en raison du volume qu’ils peuvent me garantir. Cela me permet donc d’être plus compétitif.

»

Été 2012 —

– Jocelyn Provost

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.