Dossier UMQ - Le Québec économique 2018

Page 7

LA MOBILITÉ ET LE TRANSPORT

VILLE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

DEUX ENJEUX NÉVRALGIQUES POUR LES MUNICIPALITÉS PROPOS RECUEILLIS PAR YASMINA EL JAMAÏ

Parmi les enjeux prioritaires des membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) figurent la mobilité et le transport, deux sujets largement débattus dans l’actualité. Voici les propositions que l’UMQ défend dans le cadre de sa plateforme municipale.

S

LE TRANSPORT COLLECTIF ET LE TRANSPORT ADAPTÉ uzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et ex-présidente de l’UMQ, prévoit que les élections générales provinciales de 2018 porteront largement sur la mobilité et le transport. Elle souligne d’ailleurs qu’il faut majorer le financement du transport collectif provenant du Fonds vert, institué en 2016 pour favoriser le développement durable du Québec en protégeant l’environnement, en préservant la biodiversité et en luttant contre les changements climatiques. Selon elle, il s’agit de l’outil par excellence pour la réduction des gaz à effet de serre. Or, 41,7 % de ces gaz sont émis par le milieu du transport, rappelle la mairesse. Mme Roy préconise aussi que toutes les municipalités qui le désirent puissent prélever une taxe sur chaque litre d’essence vendu en tant qu’outil de financement supplémentaire du transport collectif comme le font Montréal et la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, qui préside également la Commission de l’aménagement et des transports de l’UMQ, abonde dans le même sens. Il recommande aussi que soit accordé un financement aux municipalités par l’intermédiaire de la perception des droits d’immatriculation pour aider à développer un aménagement du réseau de transport en commun.

BEAUCHAMP & MARINEAU

JEAN BOUCHARD Maire de Mirabel

LE QUÉBEC ÉCONOMIQUE : : ÉDITION 2018

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.