mt_jean_coutu_2009.qxd:Layout 1 09-04-28 09:50 Page7
Le service à la clientèle et les conseils personnalisés font partie des points forts des pharmacies PJC Jean Coutu.
La première pharmacie PJC Jean Coutu franchisée, située rue Sainte-Catherine Est en face de Dupuis Frères.
Jean Coutu et Louis Michaud ouvrent rapidement cinq autres établissements selon la nouvelle formule. En 1973, après l’inauguration d’une cinquième pharmacie, Jean Coutu et Louis Michaud réalisent qu’ils ne pourront pas diriger la croissance à eux seuls. Ils instaurent alors le système de franchisage qui représente encore aujourd’hui l’une des clés du succès de l’entreprise. La première succursale franchisée sera la fameuse Pharmacie Montréal, une institution située rue Sainte-Catherine, en face du grand magasin Dupuis Frères.
Le Groupe Jean Coutu a investi considérablement dans le rajeunissement et la modernisation de ses points de vente depuis 1995.
En 1980, une nouvelle étape est franchie quand Jean Coutu rachète les parts de son associé et devient le seul propriétaire du Groupe Jean Coutu. Surnommé « l’homme au sarrau blanc », Jean Coutu fait aussi ses débuts à la télévision à titre de porte-parole publicitaire de la chaîne dans les publicités. En 1986, un premier appel à l’épargne est émis par le biais de six millions d’actions subalternes à 8 $ chacune et la filiale américaine du Groupe est créée sous le nom de The Jean Coutu Group (PJC) USA inc. C’est Michel Coutu, l’un des fils du fondateur, qui en prend la direction. L’acquisition de 22 succursales de Douglas Maxi Drugs, toutes situées dans le nord-est des États-Unis, sera le point de départ d’une nouvelle bannière Maxi Drugs en Nouvelle-Angleterre. PUBLICOMMERCE — Groupe Jean Coutu (PJC) — Mai/Juin 2009
7