mt_jean_coutu_2009.qxd:Layout 1 09-04-28 09:50 Page6
Le succès de la formule est immédiat : en deux ans, 17 nouvelles Farmateria voient le jour dans la région métropolitaine. Toutefois, malgré cette rapide croissance, les deux associés réalisent que les consommateurs veulent davantage qu’un comptoir de produits pharmaceutiques en vente libre, si bien garni soit-il. En effet, on ne rencontre pas de pharmaciens en exercice dans ces magasins… Impossible d’y faire remplir une ordonnance. Louis Michaud et Jean Coutu décident alors de vendre toutes les Farmateria sauf une. Jean Coutu garde la conviction que le concept Farmateria a de l’avenir, mais à la condition de le transformer en une formule originale qui offrira aux clients le meilleur des deux mondes : la possibilité d’avoir accès à des médicaments d’ordonnance et à des conseils personnalisés livrés par un professionnel de la santé sept jours sur sept, de jour comme de soir, ainsi qu’à un large éventail de produits de santé et de beauté à prix d’escompte sur une large surface.
Photo : Gary Munden
4
M. Jean Coutu accordant une longue entrevue à la revue Commerce en décembre 1980.
Jean Coutu et Louis Michaud décident de transformer la pharmacie Farmateria toujours existante en une première Pharmacie Jean Coutu. Inaugurée le 2 juin 1969, elle est située sur l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Garnier et De Lanaudière. Très vite, le concept remporte la faveur du public qui vient de loin pour profiter des bons prix offerts sur le Plateau Mont-Royal.
® et MC Marques déposées de Produits Kruger Limitée. ®’ Scotties est une marque déposée de Kimberly-Clark Worldwide, inc., utilisée sous licence.
6
PUBLICOMMERCE — Groupe Jean Coutu (PJC) — Mai/Juin 2009