Champions de la construction commerciale et industrielle volume 3 - numéro 4

Page 35

L’équipe de I.T.R. Acoustique

Par la suite, cette dernière va obtenir en 1996 un second mégacontrat d’un montant de 10 M$ pour la construction du Centre Bell. « On peut s’imaginer le défi organisationnel que cela nous a posé. À cette époque, ce contrat représentait à lui seul environ 75 % de notre chiffre d’affaires », souligne Gaston Boucher, vice-président opérations et estimation chez I.T.R. Acoustique. 2012, ANNÉE EXCEPTIONNELLE I.T.R. a toujours su exploiter divers marchés pour soutenir son ascension et, en 2010, c’est Montréal qui enregistre une croissance significative. « Le marché résidentiel montréalais s’est avéré porteur pour nous grâce aux mandats successifs que les entrepreneurs Reliance et Magil nous ont confiés pour la construction des complexes Évolo et Vistal, sur l’Îledes-Sœurs, construction qui s’est poursuivie jusqu’en 2012 », explique Éric Camaro, vice-président exécution chez I.T.R. Acoustique. L’année 2012 sera d’ailleurs celle de tous les records pour l’entreprise, qui obtient le plus important contrat de son histoire avec SNC-Lavalin pour les travaux de pose de systèmes intérieurs au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Un contrat de 40 M$ réparti sur 23 mois ! Toujours en 2012, le Groupe Décarel choisit I.T.R. Acoustique pour participer à la construction du Planétarium Rio Tinto Alcan. « Un contrat particulièrement

gratifiant en raison de la complexité qu’offrait la conception de la structure en colombage métallique et de son plafond de 300 pieds de diamètre en gypse », note Gaston Boucher. PLANIFIER POUR LE FUTUR En 2008, Yvan Roy amorce un processus de partenariat interne. Il propose à deux de ses cadres, Gaston Boucher et Éric Camaro, d’accéder à des postes décisionnels afin d’assurer la continuité de l’entreprise en partenariat. Gaston Boucher possède une formation d’estimateur et compte 25 ans d’expérience. C’est lui qu’Yvan Roy chargera en 1987 d’ouvrir le bureau montréalais de l’entreprise. Quant à Éric Camaro, il sera embauché en 1998 à titre de gérant de projet par I.T.R. Acoustique. « J’ai fait mes études d’ingénieur civil à Montréal, explique-t-il. Après un passage de quelques mois au siège social, à SaintNicolas, puis deux ans aux États-Unis où la compagnie s’est également implantée, je me suis retrouvé à Montréal. » Aujourd’hui, la gestion de l’entreprise repose incontestablement entre des mains expertes. « C’est un défi qui n’a rien d’évident, souligne Gaston Boucher. Notre implantation sur le marché montréalais s’est réalisée grâce à une succession de contrats de petite à grande envergure. Il a fallu apprendre à se structurer pour gérer nos projets avec succès et ainsi

«

Il a fallu trouver du personnel compétent et continuellement penser à la relève qui est formée par nos contremaîtres les plus talentueux.

»

– Éric Camaro

répondre aux besoins de nos clients. » Ce dernier ajoute qu’une croissance aussi soutenue représente également une importante logistique sur le plan de la main-d’œuvre, quand on sait que l’entreprise totalise aujourd’hui plus de 500 salariés. « Il a fallu trouver du personnel compétent et continuellement penser à la relève qui est formée par nos contremaîtres les plus talentueux », poursuit Éric Camaro. En constant développement, I.T.R. Acoustique est toujours à l’affût de nouvelles réalisations et se dit un partenaire de choix. Toujours près de vous et de vos projets.

itracoustique.com reportage promotionnel


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.