Pour Pauline Dupuis, économiste à la Commission de la construction du Québec (CCQ), il ne fait aucun doute que la plupart des corps de métiers à l’œuvre habituellement dans le secteur seront fortement sollicités au cours des prochaines années. « Dans le secteur de la santé seulement, on prévoyait des investissements de l’ordre de 1,3 milliard en 2011, notamment avec la mise en branle des mégahôpitaux à Montréal et la modernisation de Sainte-Justine, dit-elle. En éducation, la réfection d’établissements scolaires et la construction de nouvelles écoles, entre autres, auront nécessité environ 1,5 milliard d’investissement. »
Vague d’investissements Elle ajoute que le secteur commercial n’a pas été en reste. Toujours selon Statistique Canada, quelque quatre milliards de dollars d’investissement étaient attendus en cours d’année dans ce secteur. Alors que le marché de la vente au détail devait recevoir une plus faible part de ces investissements
en 2011, il semble que finalement cela ne sera pas le cas. Selon les données de Statistique Canada, la valeur des permis de bâtir émis depuis le début de l’année connaît une croissance importante de plus de 50 %. « Par ailleurs, le marché des immeubles de bureaux avait fait très bonne figure l’an dernier, en doublant ses dépenses d’immobilisation par rapport à 2009, souligne Pauline Dupuis. Et 2011 s’annonce tout aussi bonne, avec des prévisions avoisinant le milliard de dollars. » L’économiste appuie ses dires sur les annonces faites notamment à Gatineau, où le gouvernement fédéral construit deux importantes tours, l’une de 250 millions, l’autre de 350 millions, et rénove, au coût de 100 millions, un autre édifice public. Elle rappelle du même souffle la mise en chantier, prévue à l’automne, de la deuxième phase du complexe Jules-Dallaire, un projet d’environ 80 millions piloté par Cominar et qui a été bonifié de quelques étages additionnels.
5947_EssOR_Pub_Champion de la construction_FINAL_HR.PDF
1
11-10-12
Pauline Dupuis Économiste Commission de la construction du Québec (CCQ)
« Le marché des immeubles de bureaux a fait très bonne figure l’an dernier, en doublant ses dépenses d’immobilisation par rapport à 2009, et 2011 s’annonce tout aussi bonne, avec des prévisions avoisinant le milliard de dollars. » – Pauline Dupuis
09:18
EssOR Assurances
Un allié de choix pour votre assurance entreprise. Nos produits d’assurance et cautionnement se moulent aisément à vos activités en chantier afin de vous assurer une protection encore plus près de votre réalité quotidienne. Sans oublier que nous offrons des programmes très avantageux pour les membres de plusieurs associations dans le domaine de la construction.
Un simple appel: 1 877 883-7767
essor.ca CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION
15