RENDEZ-VOUS MAESTRIA
MAESTRIA
POUR L’AMOUR DES MÉTIERS D’ART
Lors des Rendez-vous Maestria qui se sont déroulés au Marché Bonsecours à Montréal en mars dernier, de nombreux artisans des métiers de l’architecture et du patrimoine ont pu faire connaître leur savoir-faire, à la fois unique et rare. Rencontre avec un conférencier, un ambassadeur de l’événement et un tailleur de pierre renommé. Par Emmanuelle Gril, journaliste
L’anthropologue Serge Bouchard est aussi un communicateur de renom, un homme de radio et un écrivain. À ses yeux, le patrimoine est synonyme de beauté. Dans le cadre des Rendez-vous Maestria, il était donc la personne tout indiquée pour prononcer la conférence intitulée « La signification et la valeur du patrimoine bâti ainsi que des artisans qui contribuent à le faire vivre ». « Depuis ma jeunesse, je me pose deux questions pour lesquelles je n’ai toujours pas obtenu de réponse : comment une société peut-elle vivre sans être obsédée par la beauté, et comment peut-on être pris en otage par le système économique et financier, des modèles inappropriés pour l’humain, mais qui pourtant gouvernent nos vies ? », s’interroge-t-il au début de sa conférence.
Une obsession pour la beauté Ces questionnements lui viennent de son enfance passée à Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal, à l’aube des années 1950. « À l’époque, on y trouvait sept raffineries, deux cimenteries, des industries chimiques… C’était la prospérité économique! Résultat : nous vivions au cœur d’un enfer industriel, de la pollution et de la poussière. La seule logique résidait dans le profit, la rentabilité et l’emploi. Et pourtant, avant 1920, ce secteur de l’île de Montréal était d’une beauté absolue, on y trouvait des bois, des prairies, des fermes, des moulins… », raconte M. Bouchard.
MAESTRIA
SERGE BOUCHARD Anthropologue
CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION
49