TOITURES TROIS ÉTOILES
Durant ses 25 premières années d’activité, le couvreur se spécialise surtout dans le secteur résidentiel. En 1991, Aldo rachète les parts d’un premier associé, et Giancarlo, son fils, qui vient de terminer des études en techniques d’architecture, entre au service de Toitures Trois Étoiles. Sa vision du développement de l’entreprise diffère de celle de son père. Giancarlo Bellini s’intéresse en effet aux travaux longs et complexes comme on en trouve dans les secteurs commercial et industriel.
Une vision qui s’impose Le père, qui préfère travailler sur les chantiers, laisse la gestion quotidienne et le développement des affaires à son fils, qui élargira ainsi les champs d’activité de l’entreprise afin de se concentrer sur les secteurs commercial et industriel. À la suite de ces changements, le second associé d’Aldo vend ses parts dans l’entreprise. En 1996, Aldo Bellini cède les rênes à son fils Giancarlo.
Valérie Palumbo, épouse et adjointe administrative de Giancarlo Bellini
JBC MÉDIA PAR DENIS BERNIER
Des résultats concluants Sa stratégie de développement porte ses fruits. De 1991 à 2014, le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise est passé de 2 M$ à 20 M$, et le nombre d’employés a été multiplié par cinq, indique Giancarlo Bellini. De taille modeste, Toitures Trois Étoiles est devenue l’une des plus grandes entreprises en toiture au Québec. Sa progression a nécessité trois déménagements successifs dans des locaux toujours plus vastes afin de répondre à des besoins grandissants en main-d’œuvre et en équipement. Valérie Palumbo, épouse et adjointe de Giancarlo Bellini, témoigne du travail acharné accompli par ce dernier au cours des 25 dernières années. « Giancarlo est parmi les couvreurs qui connaissent le plus de succès en ce moment. C’est un fils d’immigrant, rien ne lui a été donné facilement. Il s’est battu pour réussir et atteindre ce niveau », confie-t-elle.
Une gamme complète de services Aujourd’hui, Toitures Trois Étoiles offre une gamme complète de services à ses clients, dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel. Toujours à la recherche des standards les plus élevés de l’industrie, le couvreur est certifié ISO 9001:2008 depuis 2005. Au fil des ans, l’entreprise a acquis une expertise dans la réalisation de travaux de toitures, qu’il s’agisse de remplacement, de construction ou de restauration, sur des immeubles de moyenne ou de grande taille, y compris des bâtiments à caractère patrimonial, un créneau développé par Giancarlo Bellini et dans lequel Toitures Trois Étoiles excelle. « Les travaux de cuivre et les couvertures d’ardoise artisanales, c’est ce qui nous démarque de nos concurrents », souligne le président. Parmi les réalisations marquantes en ce domaine (voir page 21), M. Bellini mentionne la restauration du toit de l’hôtel de ville de Montréal pour laquelle le couvreur a remporté en 2011 le Prix Excellence Claude Jacques de l’Association des Maîtres Couvreurs du Québec. Actuellement, l’entreprise travaille à la restauration du toit et des mansardes de l’ancien hôtel Windsor, rue Peel à Montréal. Un défi qui fait étinceler le regard de Giancarlo Bellini : « C’est la beauté de la chose. Tu as une bâtisse et tu la ramènes dans son état original. »
20
LAVAL
DORVAL
SAINT-JÉRÔME
SAINT-HUBERT
QUÉBEC
GATINEAU
CHAMPIONS DE LA CONSTRUCTION
À l’affût de l’évolution et des tendances nouvelles de ce secteur très concurrentiel, Toitures Trois Étoiles réalise tous les principaux types de toitures : en métal (galvanisé, cuivre, cuivre étamé, toits à baguette, toits à joints debout, corniches architecturales et mansardes) ; classiques (toitures isolées ou non isolées avec membranes de type : multicouches, bicouche élastomères, membranes liquides coulées en place, TPO, EPDM, PVC) ; et, bien sûr, les toitures vertes et les terrasses.