1 minute read

Lettre ouverte à Jano

Paule Kiénert

JANO À VÉLO

Dans ses résolutions écolo, Jano vient de cocher la case vélo. Et s’il a décidé de rouler vert, ce n’est pas forcément une mince affaire !…

L’idée d’aller au boulot à vélo est excellente. Mais quel parcours, et on ne vous parle pas de la dizaine de minutes qui sépare la maison du bureau… Cela dit, on approuve votre réflexion: quitte à entreprendre une action écologique, autant le faire à fond. C’est donc en quête d’un vélo seconde main que vous vous êtes lancé. Bon, on oubliera le nombre de datas stockées et échangées pour trouver la perle rare, que dis-je, le clou, et même le vieux clou ! C’est vrai qu’il était chouette sur la photo votre vélo hollandais. Mais une fois à califourchon sur votre gigantesque monture, vous avez constaté que vous étiez certainement plus que la seconde paire de pieds à pédaler (et à rétro-pédaler, car c’est le seul système de freinage de ce type d’engin) sur cette antiquité. La revente fut rapide et le clou suivant fut un vélo de course. L’équipement était vendu avec et vous allait à ravir (là, il faut qu’on se morde l’intérieur de la joue pour éviter d’éclater de rire en se remémorant votre dégaine aussi moulante que fluo). Après être tombé devant vos collègues faute d’avoir réussi à dégrafer les pieds des pédales à temps, ce deuxième bicycle s’est lui aussi rapidement retrouvé à nouveau sur le marché de l’occasion. Votre dernière acquisition est finalement un VTT à amortisseurs enduro, ce qui devrait être parfaitement adéquat pour passer les ralentisseurs et autres trottoirs (n’oubliez pas votre casque). Allez, entre le vélo hollandais, le bicycle Tour de France et le franchisseur alpin, on oublie aussi le nombre de kilomètres parcourus en voiture pour acheter et revendre ces merveilles aux quatre coins de l’Europe… Upcycling quand tu nous tiens !

Droit de réponse

Riez tant que vous voulez, mais si le destrier n’a pas été facile à trouver, nous formons maintenant un équipage bénéfique pour la planète et la santé. On a d’ailleurs repéré des modèles pour vous. À présent que vous avez pu les observer en action, vous êtes plutôt hollandais, sportif ou tout terrain ? Nicolas, vélotaffeur débutant, alias Jano