2 minute read

Sélection ciné

Pablo Chimienti

En attendant les sorties des films présentés au Festival de Cannes, qui se tiendra cette année du 17 au 28 mai, plusieurs films intéressants arrivent dans nos salles dès le début du mois. Ce qui n’empêche pas d’aller aussi faire un tour du côté des nouveautés proposées par les plates-formes de VOD. Bons films!

Sortie le 4 mai

DOWNTON ABBEY 2

De Simon Curtis avec Maggie Smith, Imelda Staunton, Dominic West, Laura Haddock, Hugh Bonneville… Entre 2010 et 2015, Downton Abbey a tenu en haleine les téléspectateurs, d’abord britanniques, mais rapidement aussi irlandais, français, américains. La série dramatique historique, lauréate de 15 Emmys, narrait les aventures des Crawley, grande famille aristocratique anglaise et de leurs domestiques dans les années 1910. Le succès aussi bien public que critique de la série donna aux producteurs l’envie de transposer le récit sur grand écran. Dans Downton Abbey, film de Michael Engler sorti en 2019, les Crawley recevaient la visite du Roi et de la Reine, dans ce nouveau film, réalisé cette fois-ci par Simon Curtis (My Week with Marilyn, Woman in Gold…), la famille quitte son luxueux château anglais du Yorkshire pour un grand voyage dans le sud de la France afin de découvrir le mystère de la villa dont vient d'hériter la comtesse douairière.

Sortie le 11 mai Sortie le 25 mai

© Thibault Grabherr/Curiosa Films Sur Sooner

Rectangle productions

IMA

De Nils Tavernier avec Dadju, Karidja Touré, Djimo…

Double « artiste francophone de l’année » aux NRJ Music Awards, Dadju (en concert à la Rockhal le 20 novembre) débarque au cinéma dans Ima, de Nils Tavernier (De toutes nos forces, L’Incroyable histoire du facteur Cheval…). Dans cette comédie romantique Dadju, qui joue son propre rôle, se rend à Kinshasa, la ville de son enfance ; làbas, un millionnaire l’embauche pour donner un concert privé chez lui dans le but de séduire la belle Ima. Mais pendant le concert, le coup de foudre est immédiat pour Dadju qui ne quitte plus Ima des yeux.

HOMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERF

D’Audrey Dana avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison, Michael De Gregorio, Marina Hands…

Sept citadins, hommes, âgés de 17 à 70 ans, n’en peuvent plus de leur vie et de la ville. Plus de 30 ans après les femmes d’Almodovar, ils sont, à leur tour, au bord de la crise de nerf! Ils vont alors s’inscrire à un stage mystérieux, en pleine nature et exclusivement réservé aux hommes… Mais géré par une femme au caractère bien trempé et bien décidée à les faire changer, avec ou sans leur consentement ! Après, Sous les jupes des filles, Audrey Dana propose un nouveau film choral et une nouvelle galerie de portraits aussi tendres que drôles.

ALINE

De Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, Roc LaFortune…

Aline c’est la vie de Céline Dion vue à travers le prisme de la comédienne, humoriste et réalisatrice Valérie Lemercier, un drame-biopic-musical de fiction osé, surprenant et non-autorisé par la chanteuse. Un film agréable et dynamique sur l’histoire de cette petite fille disgracieuse devenue la plus célèbre des Québécoises et une des chanteuses les plus adulées au monde. Une fiction ultra-réaliste aux dix nominations aux César qui a d’ailleurs valu à Valérie Lemercier le trophée de la meilleure actrice pour sa prestation dans le rôle-titre.