2 minute read

Conseil mode

Khaled Ghareeb | Unsplash

 Le monde de la technologie est-il compatible avec la mode? Si oui, vers quels usages «high tech» nos vêtements vont-ils nous mener? Si on vous disait que les tenues de demain se mettent au service de nos activités, de notre santé ou de nos incapacités? Janette lève le voile sur ce sujet encore méconnu, mais qui prend de l’ampleur.

Adélaïde Dubucq High tech: les tissus de demain à notre service? La prévention de la récidive du cancer du sein Un soutien-gorge entièrement connecté permettrait de vérifier les variations de masses dans une poitrine et de communiquer d’éventuelles anomalies. Encore en phase de test et de développement, cette application serait réservée aux femmes ayant guéri d’un cancer du sein et devant être surveillées. Fabuleux, non?

 Une pratique sportive climatisée La veste connectée

Au Qatar, fin 2022, il sera déjà possible de porter un survêtement entièrement climatisé. Sous des températures très élevées, il est compliqué de produire des performances sportives constantes. L’idée de ce survêtement est de permettre une pratique la moins entravée possible du sport en question. Le survêtement sera expérimenté lors de la coupe du monde de football. Avez-vous entendu parler de la veste connectée de Levi’s? Grâce à des procédés high tech développés dans le tissu au niveau de l’avant-bras, vous voilà prête à obtenir toutes sortes d’informations. Géolocalisation, musique, coups de fils, pratiques sportives, la veste vous dit tout… Ce type de technologie permettrait aussi, dans un futur assez proche, de retrouver des enfants perdus par exemple.

Prévenir les incidents vasculaires

Il existe des matières textiles capables de diagnostiquer une maladie, délivrer des médicaments, détecter des infections, mesurer l’activité cardiaque et respiratoire d’un individu. De ce fait, toute anomalie peut être communiquée rapidement via smartphone afin de pratiquer de la prévention instantanée.

Le tissu intelligent du MIT (Massachusetts Institute of Technology)

OmniFiber est un tissu intelligent. Sa propriété principale est d’être capable de détecter les déformations pour mieux reprendre sa forme initiale. Cela signifie qu’en dépit des nombreuses déformations que peut connaître un vêtement, celui-là s’usera moins vite et perdurera. Il y a donc une idée de durabilité et d’écologie derrière ce concept.

Le plus grand défi des vêtements connectés

Des chercheurs américains ont réussi à développer une soie mêlée de nanotubes de carbone, qui donne vie à des t-shirts entièrement connectés et reliés au Wifi. Leur prouesse est qu’ils sont sans batterie intégrée et très pratiques, puisque souples et presque impossibles à tacher. En effet, ils sont isolés de l’eau, de la boue et de l’huile grâce à une substance protectrice. À l’heure actuelle, de nombreuses finalités des tissus connectés existent. Leur développement est en plein essor, puisque ce secteur est le troisième le plus financé au monde. Cependant, le plus grand défi des chercheurs est de permettre à ces vêtements d’avoir «une vie normale», à savoir de pouvoir être lavés, d’être confortables. Reste à les voir s’intégrer financièrement à nos budgets et ça, ce n’est pas pour tout de suite…

Manalena.lu free shipping

42, avenue de la Liberté L-1930 Luxembourg 86, Grand-Rue L-1118 Luxembourg