3 minute read

Santé

Emilie Di Vincenzo

LA CÉSARIENNE, LA CICATRICE DOULOUREUSE DES NOUVELLES MAMANS

La naissance; un moment de joie intense, de plénitude et d’accomplissement… du moins dans l’imaginaire collectif. La réalité peut, elle, être bien plus douloureuse, faite d’incompréhensions, de déceptions, de silence, de larmes et parfois de honte. Car malgré tout l’accompagnement du corps médical au cours de ces neufs mois d’attente, malgré tout l’amour des proches qui entourent la future maman, une pratique engendre encore trop souvent isolement et solitude. Parce qu’elle est sujette à tabou sûrement, à cause d’un manque de sensibilisation c’est certain, parce qu’elle est due à des complications principalement, la césarienne est une pratique qui peut laisser derrière elle un champ de désillusions, de traumatismes et de désespoir. Emilie Di Vincenzo-Mullier, autrice d’Un sourire en bas du ventre - La césarienne en urgence: briser le silence, le rappelle très bien dans son ouvrage: «Quand une césarienne s‘impose durant l’accouchement, le travail de la maman est interrompu et ses espoirs d’accoucher par voie basse se brisent. Entre la déception de ne pas vivre l’accouchement tant rêvé et la peur, plusieurs émotions l’habitent et elle se sent à la fois angoissée, anéantie, choquée, chagrinée, fautive… Elle est subitement une femme incapable de donner la vie par voie basse, une mère différente. Les réactions émotionnelles des femmes et leur adaptation à la naissance par césarienne varient considérablement. Bien que certaines femmes se rétablissent assez rapidement et acceptent l'accouchement chirurgical comme une étape nécessaire pour un bébé en bonne santé et pour devenir une mère, d'autres éprouvent divers degrés de tristesse, de déception, de colère, de violation, de perte d'estime de soi, de culpabilité, de dépression et parfois de stress posttraumatique.» Sans compter, les amis, la famille, et même les partenaires des nouvelles mères ayant eu une césarienne émotionnellement difficile, qui ne comprennent souvent pas pourquoi elles ne se contentent pas de «passer à autre chose» ou pourquoi elles «sont obsédées» par leur expérience de naissance. Loin d’être anodine donc, cette intervention chirurgicale représente pourtant plus de 30% des accouchements au Luxembourg! Un chiffre en nette hausse ces dernières années, qui implique son lot d’expériences traumatisantes, de séquelles physiques et psychologiques. La solution pour combattre les effets dévastateurs de la césarienne? Briser le silence, libérer la parole! Tout comme le fait Emilie Di Vincenzo-Mullier dans son ouvrage aussi touchant et bouleversant que d’utilité publique.

Tout savoir

"Un sourire en bas du ventre - La césarienne en urgence : briser le silence" À travers cet ouvrage, l’autrice offre son témoignage de maman césarisée pour parvenir à guérir de sa césarienne en urgence, ainsi que faire le deuil de l’accouchement par voie naturelle. Des mots ponctués par ceux d’autres mères qui ont souhaité lever le voile sur ces cicatrices silencieuses mais aussi d’entretiens réalisés avec plusieurs spécialistes. Un livre dédié aux mères et à leurs proches qui se sentent bien souvent désarmés face aux maux de la nouvelle maman. Un livre nécessaire pour que le lecteur puisse, à son tour, trouver des clés qui lui permettront d’avancer sereinement dans sa parentalité. Par Emilie Di Vincenzo-Mullier www.livre-cesarienne.com

actory 4,

LE MEILLEUR AMI DE VOTRE CORPS 

Plus qu’une salle de sport, Factory 4 est un univers entier autour du bien-être. Avec 3200m 2 dédiés, le centre propose un cadre aéré et chaleureux où tout est pensé autour d’une idée : se faire du bien.

CÔTÉ FITNESS En plus des équipements à la pointe de la technologie, des coachs professionnels disponibles pour vous conseiller, vous accompagner, et même vous constituer un programme intégral de remise en forme sur-mesure, Factory 4 propose un large choix de cours collectifs. Du spinning à la boxe, en passant par le renforcement musculaire, le cardio, il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les besoins.

APRÈS L’EFFORT,

LE RÉCONFORT ! Retrouvez un espace wellness où vous plonger dans la sérénité : hammam, sauna, espace détente… Profi tez d’un

Tél.: +352 27 12 37 | www.factory4.lu moment rien qu’à vous. Un petit creux ? Restaurez-vous avec les snacks équilibrés et chouchoutez votre santé avec les produits proposés dans le shop.

Enfilez votre plus beau legging, chaussez vos baskets, emportez une gourde, une serviette et hop !

4-6, rue François Hogenberg | L-1735 Luxembourg-Gasperich Quelle sportive cette Janette !