2 minute read

Sélection ciné

Charlotte Wensierski

#oniratousaucinéma

Sortie le 24.06.20 (FR)

De Martin Provost avec Juliette Binoche, Yolande Moreaux. LA BONNE ÉPOUSE «OUBLI DE SOI ET BONNE HUMEUR»

Être un « ange du foyer », ça se cultivait, ça s’apprenait même dans les écoles ménagères. Martin Provost pose un regard rétrospectif rempli d’humour et de vie sur les excès paternalistes de cette époque et sur un basculement individuel affectif sur toile de fond de l’année 68. Bourgeoisement glissée dans les souliers à talons rose saumon de Paulette Van Der Beck, Juliette Binoche joue l’émancipation avec générosité et un brin d’excentricité affectée. Le mouvement vers l’affirmation de soi pour cette directrice d’un institut et pour les jeunes femmes qu’elle forme est un peu schématique mais rendu attendrissant et propulsé par un rythme bien réglé. La Sainte Trinité est complétée par une équipe pédagogique surréaliste composée de Noémie Lvovsky chasublée et de l’innocence circonstanciée de Yolande Moreau. Comédie un peu à l’italienne.

Sortie le 01.07.20 (BE.FR.LUX)

JUMBO « ÉLÉPHANTESQUE MANÈGE» De Zoé Wittock avec Noémie Merlant.

Noémie Merlant, révélation somptueuse du dernier film de Céline Sciamma, Portrait de la Jeune Fille en Feu, possède une grâce et un magnétisme très forts et très utiles. La jeune réalisatrice Zoé Wittock ne s’y est pas trompée en lui confiant le rôle de Jeanne, frimousse introvertie, qui tombe sous le charme d’un manège. Ode réaliste magique sous les lumières hallucinées de néons extraterrestres, Jumbo rafraîchit par son audace et son héroïne décalée et obsessionnelle. L’apparente absurdité devient plausible et creuse une réflexion sur nos schémas éculés, réducteurs et invasifs. Une flèche, droit dans le cœur.

© Warner Bros Fr

TENET «LA 3 ÈME GUERRE MONDIALE N’AURA PAS LIEU» De Christopher Nolan avec John David Washington, Robert Pattinson.

Calibrage toujours au point et artillerie lourde chez le géniteur du Batman façon 21ème siècle. Son nouveau bébé, Tenet, en français «le principe, la doctrine» est une savante concoction mêlant film d’espionnage et de science-fiction à l’envergure internationale boostée par des phénomènes d’inversion propices à des feux d’artifice visuels magistraux. Blockbuster non dénué de poésie et d’élégie, cette épopée à faire pâlir d’envie l’Agent 007 mobilise les talents engageants de Robert Pattinson, Clémence Poésy entre autres et de John David Washington repéré pour son swagg incisif dans le dernier Spike Lee BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan.

INVISIBLE MAN «FEMME INVINCIBLE» Dans les bacs à partir du 24 juin 2020 © Universa Picture Fr Un film de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss.

Jolie et glaçante réussite pour ce jeune réalisateur australien à la bouille et au talent familiers des fans d’horreur via son rôle dans la série vicieuse des Saw et sa réalisation d’Insidious 3. En s’accompagnant de la totémique star des séries haut de gamme (Mad Men, Handmaid’s Tale, Top of the Lake) : Elisabeth Moss, Leigh Whannell met toutes les chances de son côté pour porter à nos mirettes dilatées les affreuses angoisses et mésaventures de la femme de l’homme invisible, figure classique ici modernisée avec tact et inspiration. Un thriller haletant, on accompagnerait les yeux bleus expressifs de l’héroïne partout, même en enfer.