1 minute read

Coups de cœur littéraires

littéraires de Janette Coups de

Charles Demoulin

L'incontournable

Enquête choc Le développement personnel est devenu très tendance. Les ouvrages sur le sujet font flores dans les librairies. Ex-journaliste, Sophia surfe sur cette vague très lucrative. Ce, jusqu’au jour où la disparition de son mari parti avec ses économies verra sa vie s’effondrer. Bien qu’au fond du trou, des mains vont se tendre vers elle. Ce sera le moment où elle se découvrira vraiment et renaîtra à la vie. Un beau message de vie lumineux et positif.

Vous avez dans l’idée que nombre de femmes déposent plainte pour abus sexuels afin d’éloigner leur ex de leur(s) enfant(s)? Vous pensez que pédophiles ou maris incestueux sont issus du monde marginal ? Alors, cette enquête choc menée par Patric Jean, auteur cinéaste belge, est pour vous. Si après le mouvement #metoo la parole des Hymne à la tolérance JAMES ET TALIA, BÉATRICE SHALIT CHEZ JULLIARD Cette histoire, c’est James, un chat qui vit dans un hôtel particulier situé à Paris qui va nous la conter. C’est vrai que cet hôtel abrite des résidents assez farfelus. Un retraité démuni. Une actrice sans rôle. Un Libanais friqué. Un jeune peintre adepte du poker. Une Afghane sans papiers. Ou encore l’Israélienne Talia, dernière venue, qui va provoquer une cascade d’événements que James se fera un plaisir de nous livrer. Une comédie pleine d’humanité. femmes s’est libérée, il n’en est rien pour celle des enfants. Ayant infiltré des groupes masculinistes, l’auteur s’attache via moult témoignages, à mettre en exergue l’idéologie qui protège pédocriminels et pères incestueux. Il en révèle les causes, les mécanismes, mais aussi les effets dramatiques de ce silence. Justice aveugle avez-vous dit?

LA LOI DES PÈRES, PATRIC JEAN AUX ÉDITIONS DU ROCHER

Enrichissant UN DÉVELOPPEMENT TRÈS PERSONNEL, SABRINA PHILIPPE CHEZ FLAMMARION BD Ados et sexualité J’ADORE CE PASSAGE, CHEZ GALLIMARD BD

TILLIE WALDEN Avec pudeur, Tillie Walden raconte en bédé une histoire d’amour simple et bouleversante entre deux adolescentes d’une petite ville américaine. Elizabeth et Rae sont copines. Elles ont tout en commun et le partagent volontiers. Elles sont à l’âge où l’on se cherche, où l’on s’assume difficilement. Elles s’aiment. De façon délicate T.Walden évoque l’homosexualité chez les ados. Pas de dialogues superflus, car les dessins parlent d’eux-mêmes.