2 minute read

Conseil mode

Adélaïde Dubucq

le conseil

mode

Flavio Gasperini | Unsplash

Coup de projecteur sur le style bohème-chic

 Avant toute chose, le style bohème-chic correspond à une vision et à une personnalité uniques. On y voit une artiste, en révolution intérieure, créative et dotée d’un besoin profond de liberté. En dehors des conventions, la boho prolonge consciemment ou non le mouvement politique des seventies. Sortir du cadre, se réinventer, faire de sa liberté de pensée et de sa spiritualité un mode de vie, voilà le sens profond de ce style pas comme les autres.  Les matières Qui dit style dit matière. La femme au style bohèmechic aime les matières naturelles. À la base, celles qui pourraient être portées si elle vivait en autarcie, comme certaines communautés hippies de l’époque. Chanvre, coton, lin, cuir, daim, soie, dentelle, crochet sont ses matières de prédilection. L’univers du «fait main» lui plait. Elle va même jusqu’à réaliser ses propres pièces.

Les couleurs Les couleurs de la femme bohème-chic sont naturelles également. Elle aime les teintes brutes, douces, pas trop saturées. Elle privilégie les tons ivoire, nude, doré, rose pâle, vert kaki, tabac.

Le style La femme bohème-chic est élégante dans l’âme. C’est une femme qui vit sa nature profonde de manière assumée et le renvoie au monde sans effort. Elle incarne son style: féminin, nonchalant, élégant, différent. Il répond à un féminisme moderne: être et être libre. Ce style se traduit par des vêtements aux lignes confortables, cool, et très simples. Le côté marginal de l’état d’esprit de la boho se retrouve dans les vêtements qu’elle porte. Elle cherche toujours ce côté unique à transmettre d’elle. Son style est également adapté au monde moderne et citadin. La bohème-chic ajoute des touches plus sophistiquées et ethniques à son look. Bijoux, chaussures branchées, modèles et coupes plus tendances, elle traduit l’époque dans laquelle elle évolue.

Les incontournables de son vestiaire Le jeans pattes d’eph reste l’un de ses basiques. Pièce iconique du mouvement hippie, il peut être porté sur une chemise cowgirl pour un total look jeans-chic des campagnes ou avec une chemise en soie ivoire et de grandes créoles couleur or. La jupe longue se veut également une des bases de son vestiaire. Plissée, brodée, fleurie, ethnique, elle la porte avec un pull court ou une blouse ample au confort généreux et agrémentée de broderies anglaises par exemple. Question accessoires, elle signe ses looks d’espadrilles, de sandales gladiateurs, ou de boots courtes, de sacs à franges et de chapeaux. Elle se veut résolument différente…