5 minute read

Dossier

VACANCES: CASSONS LA ROUTINE

C’est le temps des vacances! Certes dans un contexte un peu particulier, mais quand même. Les congés arrivent et plus que jamais, Janette vous conseille d’en profiter, de sortir des sentiers battus et de votre habituelle zone de confort pour passer un été mémorable.

L’AVENTURE DONT VOUS RÊVEZ Ces six premiers mois nous l’ont déjà pas mal prouvé, 2020 ne sera pas une année comme les autres. Alors restons dans l’originalité et oublions les traditionnelles vacances comme on les connait. Osez louer ce camping-car, dormir face à la mer et vous réveiller avec le cri des mouettes. Oubliez votre maison de famille à la campagne, où vous avez passé trop de vacances, et partez bivouaquer dans la nature. Inscrivez-vous dans ce club de surf à Bali, qui vous fait envie depuis des lustres, et laissez tomber le club espagnol avec buffet à volonté que vous connaissez par cœur. Passez cette nuit dans le désert, faites cette retraite en ashram, bref réalisez vos rêves et vivez enfin quelque chose de différent! On ne sait jamais de quoi demain sera fait et après tant de semaines confinées, vous adorerez vibrer un peu et vous sentir vivante.

VACANCES SOLIDAIRES ET UTILES Voyager utilement au lieu de partir uniquement avec l’objectif de peaufiner son bronzage: un programme de vacances pour le moins altruiste qui change et enchante tous ceux qui s’y sont essayé. Tentez l’expérience de l’éco-volontariat, qui permet de profiter des milieux naturels tout en les respectant et d’apporter son aide à des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain. Participez à une mission humanitaire, donnez des cours de soutien, apportez vos compétences à une population locale dans le besoin, devenez bénévole dans un refuge pour animaux, ou testez le wwoofing. Cette pratique vous

LI SSAGE AU TANI N 1 0 0 % N A TU R EL ET B I O L O G I Q U E

invite à vous initier aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou particuliers qui vous offriront le gîte et le couvert en échange. Les possibilités sont vastes et peuvent se faire autant à l’étranger, qu’au coin de votre rue. Pensez-y…

À BAS LES HABITUDES Vous avez décidé de passer vos congés à la maison? Ce n’est pas une raison pour ne pas casser la routine. Une semaine avant le début de vos vacances, analysez et listez vos habitudes. Le lundi, coup de fil à votre meilleure amie, le mardi, cours de boxe, le mercredi, courses au supermarché du coin, le jeudi, apéro dans votre bar préféré, le vendredi, sortie avec toujours les mêmes amis, le samedi, tour au marché, le dimanche, repas de famille et virée au parc. Votre quotidien ressemble à peu de choses près à ça? Pas question de passer vos congés à respecter ce programme établi: rien de pire que de maintenir cette routine pour avoir l’impression d’être passé à côté -›

Pourquoi est-ce important de casser la routine?

Il se peut que vous ne soyez pas consciente de vivre une routine. Réveil, travail, déjeuner, travail, maison, dîner, télé, dodo… Vous faites tout cela automatiquement, sans vous posez de question. Mais tôt ou tard, le stress apparaît. Avec lui, la mauvaise humeur, la fatigue, le manque de productivité, l’insomnie. Il est donc nécessaire de briser de temps en temps cette routine, pour vous reposer physiquement, mais aussi mentalement.

A v a n t

tient jusqu'à 4-6 mois

A p r è s

ferber_hair

Dessiner ses vacances Illustratrice à ses heures perdues, Camille Gaspardt (Instagram : @camille.gaspardt) met ses voyages à profit pour enrichir ses carnets à dessin. Sa façon à elle de casser la routine, avec talent qui plus est !

« Depuis toute petite, j'adore voyager. Partir, rechercher l'aventure, loin de mon quotidien et de mes habitudes. Je sors de ma zone de confort. J'aime alors découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, bref tout ce qui peut m’extraire de mon train-train habituel et me dépayser le plus possible. Ces découvertes vont enrichir mon autre passion : le dessin. J’emporte toujours mes carnets à dessin avec moi. C’est lors de mes voyages que je suis la plus inspirée et sans doute la plus productive. Face à des paysages hors du commun, des architectures autres, ces richesses d'ailleurs, je prends ma plume noire et me laisse porter par l’envie, par ma curiosité. Ça me détend, ça m’apaise, je peux passer des heures, immobile, à dessiner sur une place, en observant la vie autour de moi. Ce que je ne ferai sans doute jamais chez moi, en temps normal. »

-› de vos vacances. Changez tout, du tout au tout, et même d’amis – le temps d’une soirée, pas pour la vie. De nouvelles perspectives donneront peut-être naissance à de nouvelles envies ou vous libèreront du temps pour d’autres occupations auxquelles vous avez toujours souhaité vous adonner.

REBOOSTER VOTRE CRÉATIVITÉ Les habitudes, les rituels figés, les réflexes, sont de véritables anesthésiants pour la créativité. Si vous faites partie de ceux qui n’osent pas encore vraiment quitter le pays, ou que cela angoisse un peu de partir trop loin, que diriez-vous de profiter de vos vacances pour vous adonner à une nouvelle activité créative? Stage de céramique, cours de cuisine, de peinture ou apprentissage d’un nouveau sport, comme l’escalade ou le canoë, voire même d’un nouvel instrument de musique… Les choix sont vastes. Avantages? Vous allez acquérir de nouveaux talents et compétences qui vous serviront longtemps et vous apporteront, autant que des vacances, bien-être et satisfaction. Cela sans oublier que le fait de vous concentrer sur une tâche vous permettra de lutter contrer le stress et l’anxiété tout en sollicitant vos cinq sens.

VOYAGER… À PIED Les embouteillages en sortant du travail, les embouteillages sur la route des vacances, les embouteillages pour aller à la plage… Stop. Et si vous laissiez votre voiture au garage le temps de vos congés, pour enfiler vos chaussures de marche. Passez vos vacances à randonner, à privilégier une approche lente des territoires, des hommes, de la terre, à observer et respecter le cycle de la nature, à prendre en compte l’environnement, le patrimoine, et tous ces détails invisibles quand on se presse derrière son volant… Le voyage sera dépaysant, dans tous les sens du terme. En chemin, optez pour des hébergements insolites, de la cabane dans les arbres aux chambres-bulles en passant par les roulottes aménagées et tipis isolés. Si la marche ne vous attire pas, enfourchez votre vélo et combinez vos déplacements avec des voyages en train, qui eux aussi, offrent dans certaines régions de magnifiques paysages à qui prend le temps de regarder par la fenêtre.