2 minute read

TOKIKO

Créateurs d’objets voyageurs

À contre-courant de la dématérialisation tous azimuts, le duo Anna Skoog et Benoit Torres imprime sur du papier premium des posters illustrés de villes dans un style suédois en noir et blanc. Tous déclinés sur des objets de décoration, ces plans sont des fenêtres par lesquelles tout le monde peut entrer et se perdre curieusement.

Advertisement

Situé à Ascain, non loin de Saint-Jean-de-Luz, l’atelier Tokiko - qui signifie « local » en basque - est calé dans une pépinière d’entreprises avec une vue magnifique sur la Rhune. À l’intérieur, l’espace baigné de lumière se partage entre la partie bureaux et le stock rangé au cordeau. Ici, il souffle un univers assez extraordinaire, un mélange dépaysant entre élégance intemporelle et joyeuse créativité.

Le premier chapitre de cette belle histoire s’écrit à SaintJean-de-Luz. En 2016, Anna, suédoise d’origine, imagine une empreinte de la ville en noir et blanc. Férue de design et illustratrice de métier, elle délimite la zone géographique sur Google Earth, réalise un squelette graphique, s’informe sur tous les symboles de la ville, liste ses rues, dessine les traits simplifiés des bâtiments emblématiques pour enfin finaliser - un mois plus tard - sa toute première création. Elle souhaite apporter quelque chose de nouveau, un souvenir moderne et graphique qui plairait tant aux touristes qu’aux locaux. Très vite, Benoit - son conjoint - la rejoint dans l’aventure et l’aide sur le business plan et la sélection du papier, fort de son expérience professionnelle chez un imprimeur de Bayonne. Ce premier jet séduit et le format poster est donc dupliqué sur les villes de Guéthary, Biarritz et Bayonne. Aujourd’hui, Tokiko compte plus de 35 villes différentes en France, à l’international et une

« NOUS REVISITONS LES PLANS DE VILLES DE MANIÈRE SINGULIÈRE. LES

ILLUSTRATIONS N’ONT PAS

POUR BUT DE REPRODUIRE UNE CARTOGRAPHIE

PRÉCISE MAIS PLUTÔT DE PROPOSER UNE SORTE DE MOTIF GRAPHIQUE

ET IDENTITAIRE, TELLE L’EMPREINTE DIGITALE D’UN LIEU » nouvelle collection de monuments, comme un zoom dans les cartes, est sortie au printemps dernier. « Depuis le départ, nous avons misé sur un produit très qualitatif avec un papier premium, épais, vivant et structuré. Le dessin est imprimé en quadri et protégé par un filtre anti-UV pour ne pas qu’il devienne gris. Nous jouons sur la brillance et le mat » explique Benoit, et Anna de rajouter « On dirait presque que le noir est sérigraphié »

De ce trait unique, le couple a décliné les villes les plus demandées (comme Bordeaux) sur des objets de décoration : tasses espresso, torchons, trousses, tote bags, carnets, plateaux en bois, magnets, cartes postales, etc. Depuis quelques années, le duo répond également aux demandes spécifiques de particuliers et d’entreprises privées ou publiques comme le Jack’s Burgers, le musée de Doha au Qatar, l’Assemblée Nationale ou l’habillage complet d’un mur de cinéma : « Nous avons imaginé le plan de la ville en format paysage et nous avons sollicité les équipes pour y intégrer des références drôles, des jeux de mots comme les Halles Pacino. C’était très chouette comme projet ! ». Quand la perspective, le dessin et la matière s’unissent au-delà des frontières.

This article is from: