1 minute read

MAO SURFBOARDS X YANN RENAULD

de extérieure shaper Laurent Grenier aka Mao et le dessinateur Yann Renauld ont collaboré pour réaliser un surf unique avec une BD sérigraphiée dessus. Rencontre avec Mao dans son atelier de shape à Soustons.

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER VOTRE TRAVAIL ENSEMBLE ?

Advertisement

Yann m’a proposé ce projet à quatre mains et j’ai été très honoré car c’est quelqu’un de très connu dans le milieu de la BD, il a travaillé notamment avec Cosmic Tube, Charlie Hebdo et Moto Verte. Ayant vécu à Hossegor il y a une quarantaine d’années, il a vu son évolution, et est parti sur un dessin sérigraphié sur du papier de soie très fin qui représente différentes étapes de la vie de la ville avec son humour sarcastique. De mon côté, je suis parti sur mon modèle Voltage qui est assez difficile à shaper puisqu’il a des entournures très biscornues et un peu partout

Quel A T Le Proc D Pour Appliquer La S Rigraphie Sur Le

SURF ?

Je pose le papier de soie sur mon pain de mousse délicatement. Je le découpe un peu. Je pose ensuite ma fibre dessus et je vais l’entoiler délicatement avec mes doigts pour ne pas faire de pli. Une fois que c’est straté, je fais de l’autre côté et par-dessus. J’envoie mon hot coat recto-verso. Je défonce ma planche pour mettre les plugs - si je ne l’ai pas fait avant et je mets tout à plat. J’envoie mon finish et je la sors en polish.

QUI T’A APPRIS À SHAPER ?

J’ai passé mon diplôme de surf sur le tard après avoir été bâtelier sur le courant de Soustons. Ensuite j’ai donné des cours et mes clients me demandaient des conseils pour acheter leur surf donc je leur indiquais des shops. Je me suis dit qu’il fallait absolument que j’apprenne à fabriquer et je suis allé voir Yvan Amelineau, l’un des meilleurs shapers français au monde. Il m’a pris sous son aile pendant deux ans pour tout m’apprendre et ensuite, j’ai fait cavalier seul. J’ai développé mes modèles l’hiver, en pensant à mes élèves de l’été. L’été suivant, ils revenaient me voir et ils voyaient les planches que j’avais faites et je les mettais au service de mon école de surf. Aujourd’hui, j’en suis à un stade où je fais du stock au travers de mes commandes, je fais aussi du stock qui me permet d’arriver en avril avec un bagage de planches et un choix beaucoup plus étoffé : une quinzaine de modèles et dans chaque, il y a cinq tailles en moyenne… donc ça fait beaucoup de planches à faire. Je teste la plupart pour savoir si elles marchent et assez régulièrement, donc je sais de quoi je parle.

This article is from: