La Rose de Charenton n°12

Page 6

maket-12 25/03/13 14:42 Page6

Compte-rendu de mandat 2010-2013 Charenton s’écrit avec la Région (suite) Transport/mobilité En septembre 2011, Gilles-Maurice BELLAICHE, votre Conseiller régional d'Île-de-France, accompagné d'une délégation de riverains du quartier de Bercy avait évoqué lors d'une rencontre avec le Délégué aux usagers au Stif, syndicat organisateur des transports publics des franciliens, les difficultés rencontrées sur les lignes 24 et 109.

Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne 24 : Le renfort demandé est effectif depuis le 15 octobre dernier. Ce renforcement améliore les fréquences de passage sur le tronçon compris entre Ecole vétérinaire et Gare d'Austerlitz du lundi au vendredi, le matin de 9h à 12h et le samedi après-midi de 13h à 17h.

Edr ule cplaantloiocanl, Gilles-Moanuseriilces

C Su E siège aux ert BELLAÏCH ation des lycées Rob ons de si d’Administr Notre Dame des Mis égion ÎleR t e la n i a ss m u u Sch nte a ène . Il représe Charenton sein des lycées Eug Alfort, sau de-France Paul Bert de Maison int-Maurt a Delacroix e cée d’Arsonval de S ÏCHE ly A u L ’a L u E q B si rice ain Gilles-Mau jets de ces des-Fossés. s de la Région les pro ise en porte auprè insi accompagné la m a lycées. Il a édiateurs culturels. m s e d ce pla

Pour la ligne 109 : L'étude demandée par votre Conseiller régional sur son prolongement depuis le terminus actuel Pont Nelson Mandela-Rives de Bercy jusqu'à la station de la ligne 8 du métro Liberté a conduit au renfort en heure de pointe en semaine avec intervalle de 3mn30 le matin et 3mn le soir. Sa mise en service est effective depuis le lundi 18 mars. La Région Île-de-France a également financé la réalisation de deux itinéraires cyclables, l'un qui fait face au lycée, l'autre rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Emploi En tant que Conseiller régional, Gilles-Maurice BELLAICHE siège à la mission locale de Charenton/SaintMaurice/Maisons-Alfort/Saint-Maur afin d’œuvrer à la lutte contre le chômage et à l’insertion des jeunes dans la vie active. Ainsi, le Carrefour de l'Emploi de l'Est parisien qui se tient chaque année au Pavillon Baltard de Nogentsur-Marne a bénéficié d'une aide régionale. Des villes de l'est parisien, dont Charenton-le-Pont, figurent parmi les villes organisatrices.

?

Question de Nathalie T., 52 ans Pour me rendre au travail, de porte-à-porte je mets plus de 1h30 car je dois passer par Paris. Que fait la Région pour améliorer nos transports au quotidien ? GM Bellaïche : En 2008, l’Assemblée Régionale a voté un « plan de mobilisation » qui donne notamment la priorité à des transports en commun « plus étendus et plus denses, plus nombreux et plus réguliers ». Ainsi, fin 2011, la ligne 8, bien connue des charentonnais, reliant Paris et la proche couronne a été prolongée jusqu'à CréteilPointe du Lac. Cette nouvelle station vous permet de passer d’un mode de transport à un autre. Une fois au terminus de nombreuses correspondances en bus vous attendent notamment, une correspondance avec la nouvelle liaison «Pompadour/SucyBonneuil», pour vous permettre un accès rapide au RER A en gare de Sucy-Bonneuil et au RER D en gare du Val-Pompadour. Avec le « Grand Paris Express », les projets d’extension des lignes de métro 4,11,12 et 14 créeront 17 nouvelles stations et près de 18 kilomètres de lignes supplémentaires. Des liaisons dites “interbanlieues”, vous permettront dès lors de ne plus passer par Paris pour vous rendre dans une autre ville de banlieue. Quatre nouvelles lignes de tramways verront ainsi le jour, en plus des extensions programmées des T1, T2, T3 et T4, créant ainsi 130 nouvelles stations

(6)

la Rose de Charenton /n°12/avril 2013

?

Question de Hervé. C., 21 ans, Je n’ai aucune qualification, pouvez-vous m’aider à trouver un emploi ?

GM Bellaïche : Les dispositifs en faveur de l'emploi sont nombreux et pas toujours connus de tous. Sur les emplois d'avenir, je vais notamment rencontrer les entreprises et les associations pour les inciter à recruter des jeunes sans qualification. En effet, la Région Île-de-France a décidé de compléter le dispositif déjà prévu par l'Etat par une aide supplémentaire et la mise en place d'un plan de formation. Par ailleurs, la Région Île-de-France est partenaire de la Mission Locale de Maisons-Alfort dans laquelle je siège personnellement, qui pourra vous orienter dans vos recherches d'emploi.

www.gillesmauricebellaiche.net


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.