ITnation mag avril2016

Page 28

Avis d'experts / EY

La data analytics, levier de développement business Pour peu qu’elle soit bien appréhendée, en quantité comme en qualité, la donnée constitue désormais un levier essentiel de création de valeur pour le business. La data analytics se présente aujourd’hui comme la clé indispensable du développement des entreprises de demain.

Ajay Bali, Director Business Advisory Services - EY Luxembourg

« Chaque acteur peut analyser en temps réel le comportement, les attentes, la satisfaction de la clientèle. »

Quels sont mes résultats des derniers mois ? Combien de clients ai-je gagné ? Quelle quantité de produits ai-je vendu ? Dans tout business, pour grandir et évaluer ses performances, on s’appuie sur une variété plus ou moins grande d’indicateurs. Régulièrement, les entreprises rassemblent les données utiles et prennent le temps de les analyser. Avec l’entrée de l’économie dans l’ère digitale, aujourd’hui, il est possible de faire beaucoup mieux, d’aller bien plus loin. « D’abord, en s’appuyant sur une donnée disponible en temps réel, les entreprises peuvent prendre des décisions plus rapidement. Ensuite, elles peuvent profiter de beaucoup plus d’informations, leur permettant d’évoluer de manière plus dynamique dans un monde en perpétuel changement. En étant mieux et plus rapidement informés, les dirigeants peuvent adapter leur stratégie de manière plus réactive », explique Ajay Bali, Director Business Advisory Services, chez EY Luxembourg.

Mieux comprendre le client… L’ère de la data analytics ouvre un nouveau champ de possibilités. « Au-delà des données quantitatives, de nombreuses informations de type qualitatif doivent permettre à tous de mieux comprendre leurs clients, leurs attentes, de savoir si chacun d’eux est réellement content des services ou des produits proposés », poursuit l’expert. Pour l’entreprise, évoluer dans un monde digital constitue un réel challenge. Mais cet environnement est aussi rempli d’opportunités. La boussole permettant

à chaque entreprise de mieux s’orienter, au gré des changements, est sans nul doute la donnée et l’analyse qui peut en être faite. « Chaque acteur a la possibilité de tout mesurer et peut analyser en temps réel le comportement, les attentes, la satisfaction de la clientèle. Désormais, pour mieux le servir, il faut pouvoir considérer le client dans une perspective à 360°. En mettant en œuvre les bons instruments et en développant une culture de la mesure, il est même possible d’anticiper les intentions de la clientèle, ses envies et besoins. On peut mieux comprendre comment est vécue l’expérience client, à chaque étape du parcours d’achat. »

… pour offrir une meilleure expérience A partir de l’analyse de ces données, l’entreprise peut plus facilement adapter sa stratégie à court, moyen et long termes. Mais, surtout, elle a la possibilité de renforcer son business et son développement, en appliquant des actions aux services de nombreux objectifs. Au départ d’une bonne compréhension du comportement et des attentes de chaque client, elle peut par exemple pousser des offres personnalisées, incitant le client à revenir en magasin, à procéder à un achat en ligne. Au-delà de l’amélioration de l’expérience client, la mise en œuvre d’une approche « data-analytical driven » permet de renforcer l’efficience des campagnes marketing, d’opérer du « cross-selling of products », d’améliorer la profitabilité de l’entreprise par client, mais aussi de préserver ses parts de marché. « La compréhension du client est

28 28_29_ITN_Mag_201603_AvisExpertEY.indd 28

17/03/16 18:02


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.