Science et Bee la magazine sur les abeilles

Page 27

SCIENCE&BEE en pratique

abeille d’hier

Symbolique

L’abeille représente l’ardeur au travail, la chasteté, les vertus parfaites, la résurrection... Chaque pays, chaque époque trouve un symbole lié à l’abeille. Sélection.

Un emblème impérial En 1804, Napoléon Bonaparte alors Premier consul, songe à instituer un nouveau régime impérial. Il lui faut donc de nouveaux emblèmes et symboles. Parmi les différents animaux qui lui sont proposés (éléphant, lion, aigle, coq), les abeilles ont sa faveur particulière : « Elles sont l’image d’une république qui a un chef ». 300 abeilles d’or découvertes dans le tombeau de Childéric Ier (an 481), ont montré que la ruche était le modèle de la monarchie absolue. Conservées à la Bibliothèque nationale de France, elles ont éveillé la curiosité de Napoléon Ier. Il a décidé de faire de l’abeille un symbole héraldique, remplaçant la fleur de lys, symbole royaliste.

Même si elles ont été plus discrètes que l’aigle, Napoléon a porté ses abeilles sur son grand manteau de pourpre le jour de son sacre et a demandé à ce qu’elles soient présentes, non seulement sur les tentures de ses palais, mais aussi sur celles des tribunaux et des administrations impériales. Une légende corse dit également qu’à la naissance de l’empereur, une reine et un essaim d’abeilles virevoltèrent devant la fenêtre de la chambre. La reine Abeille entra, se posa sur le nourrisson futur empereur puis s’envola. Un signe que seuls les hommes appelés à conduire une nation reçoivent.

La vanille sauvée par un esclave Si la vanille est présente et plantée dans l’île Bourbon (ancien nom de la Réunion) à partir de 1819, elle n’est pas pour autant exploitée. Sa fécondation naturelle n’est pas possible sur l’île, la fleur est condamnée à la stérilité. Seule une abeille du Mexique appelée la Melipone est capable de se faufiler dans la corolle de l’orchidée afin de déposer du pollen sur le pistil. En 1841, un jeune esclave nommé Edmond Albius découvrit la fécondation artificielle de la vanille. Un procédé utilisé aujourd’hui dans le monde entier.

E. S.

EmmanuelleSauzedde

sur la bouche de platon

En hébreu, le nom de l’abeille Dbure vient de la racine Dbr, parole. Une abeille se serait posée sur la bouche de Platon, enfant, « annonçant la douceur de son éloquence enchanteresse » ou encore sur les lèvres de saint Ambroise, patron des apiculteurs.

Une croyance assez répandue dans le Maghreb veut que l’âme s’échappe du corps sous la forme d’une abeille ou d’une grosse mouche et qu’elle rôde ainsi quarante jours auprès de la tombe du disparu. Elle va ensuite rejoindre le barzah, immense rucher dans le ciel, où chaque

âme occupe une doit donc jamais tuer alvéole. une abeille, puisqu’on C’est sous forme ne sait s’il s’agit d’abeilles que les âmes des morts viennent sur terre rendre > « Abeille » écrit en arabe visite à d’une vraie abeille ou leurs proches, en d’une âme qui vole. particulier chaque vendredi, auprès de E. S. leurs tombes. On ne 2009 > décembre > sciences & bee

27

Khalid ALJUMAILY

Au Maghreb, l’âme se fait abeille


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.