Saga

Page 1

S2 MAR 019

James Bond La saga qui nous transporte Alien Et son univers mythique Pirates des Caraïbes Une soif d’intrépides aventures Hannibal, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux et plus encore...

Bienvenue à la découverte des sagas


Première de couverture réalisée par Hanaé BOURSET et Manon DEFOUR

2

4 Alien 12 Hannibal 20 James Bond — Daniel Craig 28 Scream 36 Pirates des Caraïbes 44 Ocean’s 52 Terminator 58 Le Hobbit 66 Retour vers le futur 74 Le Seigneur des anneaux 82 Austin Powers 90 The Dark Knight 98 Harry Potter 106 Matrix 112 Jurrassic Park


Édito

Bienvenue dans les pages du magazine collaboratif Saga, réalisé par la promotion 2018—2019 des étudiants en première année Communication à l’ISCPA de Lyon. L’objectif était double : proposer aux lecteurs une vision grand angle des sagas cinématographiques, tout en offrant aux étudiants un cadre inspirant pour le développement de leurs compétences en rédaction et en graphisme. Quinze sagas sont à découvrir en images et en articles ; qu’elles aient marquées l’histoire du septième art, émerveillées leur pairs par leur audace ou essaimées leur modèle d’innovation à travers la planète, ces oeuvres audiovisuelles apportent des réponses fortes et engagées dans le monde du cinéma actuel. En duo, les étudiants ont mené un important travail de recherche, d’écriture et de mise en page pendant plusieurs semaines, avant d’aboutir à cet ouvrage collectif. Comme des rédacteurs professionnels, ils ont dû trouver un angle, répartir l’information, créer des entrées de lecture pour vous plonger dans leurs textes. Et comme les directeurs artistiques et designers graphiques, il leur a fallu faire des choix typographiques et chromatiques, répartir et équilibrer les masses dans un tout cohérent pour révéler leur sujet. Bonne lecture.

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

3


Alien Saga

Alien

4


n ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

Article

Carolanne Richard Antoine Rouby

5


ANTOINE ROUBY CAROLANNE RICHARD


A L I E N E T

S O N

U N I V E R S

Nous vous présentons l’univers d’une saga culte dans le domaine de la science fiction: la saga Alien. Elle est constituée de six films s’étalant sur une période de 1979 à 2017. Intemporel et sans cesse renouvelée, la saga représente une place importante dans le genre de la science fiction, de part son atmosphère bien à elle. D’abord réalisé par Ridley Scott en 1979, le premier film de la saga, « Alien, le huitième passager », marque le début d’une longue série. Ce premier film est par la suite reprit par d’autres réalisateurs, qui souhaitent donner une continuité à cette oeuvre. C’est alors que « Alien, le retour », paraît en 1986, grâce à son réalisateur James Cameron. En 1992, un nouveau film vient s’ajouter aux deux précédents: David Fincher ajoute « Alien 3 » à cette saga de science fiction. Ces trois films restent dans la même optique: l’histoire se passe à huit clos, dans un vaisseau spatial, dans lequel une équipe subit les attaques d’une créature appelée Xénomorphe, qui tente de les tuer. C’est en 1997 qu’un réalisateur français, JeanPierre Jeunet, ajoute une nouvelle pièce à l’édifice, en sortant « Alien, la résurrection ». Même si ce film reste dans le même thème que les autres, il s’écarte légèrement de l’univers original de la saga. Il propose une nouvelle version du personnage principal Ellen Ripley. Son ADN est mélangé avec celui d’un alien, et elle développe alors des réflexes surhumains, et une empathie pour les Aliens qui lui permet de communiquer avec eux. Cela permet alors au spectateur de voir l’Alien sous toutes ses formes. Ce film casse la vitre du mystère présent dans les films précédant concernant l’Alien. On en apprend plus et on le voit plus. L’atmosphère de ce film diffère aussi des autres, en étant mois austère et plus axé sur l’esthétique que les autres. ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Enfin, deux films viennent clôturer cette série de films: « Prometheus », qui sort en 2013, et « The Covenant » qui sort en 2017. Ils sont tous les deux réalisés par le réalisateur du tout premier film de la saga: Ridley Scott. Ils retranscrivent les origines du Xénomorphe. Ils apportent en quelque sorte les réponses aux questions que l’on pouvait se poser au court des films précédents. Ces six films sont étendus dans le temps et font alors de la saga « Alien » une oeuvre intemporelle, qui traverse les générations.

l faut que le premier film laisse des questions sans réponses. - Ridley Scott

Alien a un univers qui lui est propre. C’est un univers fictif dans lequel l’équipage d’un vaisseau spatial fait la rencontre d’une créature extraterrestre, le Xénomorphe, qui tente de les tuer. L’atmosphère de la saga mélange à la fois les genres de la science fiction et de l’horreur. Elle marque l’entrée en scène d’un nouveau genre de films, en proposant son propre style de science fiction. Elle s’écarte de la saga « Star Wars », qui propose un style de science fiction plus « gentillet ». Alien emporte alors ce genre dans un univers beaucoup plus sombre, à la limite de l’horreur, proposant alors des scène gores, angoissante, voire oppressantes.


A L I E N E T

S E S

É P I S O D E S

Alien est une saga qui dure dans le temps, et qui traverse les générations. Pour ce faire, elle doit évoluer, et changer au fil des années. Les différents réalisateurs font eux aussi de la série de film une œuvre qui varie. Ces différences selon les films se traduisent par les différents univers des producteurs, mais aussi par le fait d’une envie de changement pour certains. Les fans de la saga ne peuvent s’ennuyer au fil des épisodes.

Un univers propre au trois Premiers films D’abord réalisé par Ridley Scott en 1979, le premier film de la saga, « Alien, le huitième passager », marque le début d’une longue série. Il raconte l’histoire d’un équipage à bord d’un vaisseau spatial qui subit l’expérience terrifiante d’être sous la menace d’une créature extraterrestre lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte. Tout au long du film, les protagonistes tentent de survivre et d’échapper à un sort terrible. Le film appartient au genre de la science-fiction, mais il propose aussi une bonne dose d’horreur et de mystère. La créature qui menace la vie de l’équipage n’apparaît presque pas dans le film: elle est suggérée.

Après le succès de ce premier film, d’autres réalisateurs, qui souhaitent donner une continuité à cette œuvre. C’est alors que « Alien, le retour », paraît en 1986, grâce à son réalisateur James Cameron. Ayant toujours lieu dans l’espace, l’histoire illustre ici le retour d’une équipe sur la mystérieuse et dangereuse planète. Il s’agit ici d’une mission de sauvetage après une mission de colons. Le personnage principal du premier film, Ellen Ripley, revient alors affronter cette bête. ANTOINE ROUBY CAROLANNE RICHARD


En 1992, un nouveau film vient s’ajouter aux deux précédents: David Fincher ajoute « Alien 3 » à cette saga de science-fiction. Dans cette version, nous assistons toujours aux aventures du personnage principal, Ellen Ripley. Elle échoue cette fois sur une autre planète, remplie des plus dangereux criminels de l’univers, et amène avec elle la menace de cette étrange créature, qui saura être plus forte que ces hors-la-loi.

La version de Jeunet sort du lot C’est en 1997 qu’un réalisateur français, Jean-Pierre Jeunet, ajoute une nouvelle pièce à l’édifice, en sortant « Alien, la résurrection ». Même si ce film reste dans le même thème que les autres, il s’écarte légèrement de l’univers original de la saga. Il propose une nouvelle version du personnage principal Ellen Ripley. Son ADN est mélangé avec celui d’un Alien, et elle développe alors des réflexes surhumains, et une empathie pour les Aliens qui lui permet de communiquer avec eux. Cela permet alors au spectateur de voir les Aliens sous toutes leurs formes. Ce film casse la vitre du mystère présent dans les films précédents concernant les créatures. On en apprend plus et on les voit plus. L’atmosphère de ce film diffère aussi des autres, en étant moins austère et plus axée sur l’esthétique que les autres.

Les deux derniers films qui clôturent La sagA Enfin, deux films viennent clôturer cette série : « Prometheus », qui sort en 2013, et « The Covenant » qui sort en 2017. Ils sont tous les deux réalisés par le réalisateur du tout premier film de la saga: Ridley Scott, ce qui lui permet de boucler son travail. Ceux-ci sont particulièrement différents des autres. Ici, il ne s’agit pas d’une histoire où il faut fuir à tout prix des créatures menaçantes. Ils retranscrivent plutôt les origines du Xénomorphe, cette créature qui apporte tellement de mystère aux films précédents. Ils donnent en quelque sorte les réponses aux questions que l’on pouvait se poser au court des films précédents.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

203M 183M

Alien 1 Alien 2

159M

Alien 3

161M

Alien 4 403M

240M

Alien 5 Alien 6


E L L E N

R I P L E Y

La saga Alien est une série de films marquée par un personnage central: Ellen Ripley. Présente dans la majorité des films de la saga, elle devient un élément clé et novateur. Pourquoi ? Car elle apporte un souffle nouveau dans l’univers de la science-fiction, incarnant une nouvelle figure de la femme indépendante dans un milieu hostile.

Qui est Ellen ripley ? Ellen Ripley est une figure fictive créée par Dan O’Bannon et Ronald Shusett spécialement pour le premier film de la saga Alien. Ce rôle est interprété par Sigourney Weaver, une actrice américaine. Ellen Ripley est une lieutenante de première classe qui part en mission dans l’espace avec son équipe. Elle s’avère être un personnage ingénieux et fort, sachant faire preuve d’un immense courage. Elle est aussi remarquable pour son sens de l’entreprenariat, comme nous le montre son évolution au fil des films. C’est en effet elle qui prend la suite du chef d’équipe lorsque celui-ci décède. Elle incarne parfaitement l’image d’une femme de poigne.

L’importance du personnage dans la saga Ce protagoniste est sûrement l’un des éléments les plus importants et marquants de la saga. En effet, même si Ellen Ripley ne joue que dans les quatre premiers films de la série, elle reste profondément encrée dans l’univers de la saga ainsi que dans la mémoire des fans. Toujours au cœur de l’action, ce personnage est incontournable. Elle fait partie de scènes clés, comme celle du face-à-face avec le Xénomorphe. Ce rôle est repris à la suite du premier film, et les réalisateurs ont parfois pu jouer avec l’importance de cette héroïne. C’est ce que Jean-Pierre Jeunet a parfaitement fait dans « Alien 4 ». Ici, Ellen Ripley se retrouve clonée et son ADN est mélangé à celui d’un Alien. Ce renouveau nous montre que cette femme est un élément essentiel dans les différents films. Elle sait impacter le spectateur.

ANTOINE ROUBY CAROLANNE RICHARD


Un personnage marquant pour l’époque Ellen Ripley est une figure très particulière pour son époque. Elle présente une nouvelle image du rôle de la femme. En effet, dans cette saga, nous pouvons retrouver une femme téméraire, au cœur de l’action, et qui n’a pas froid aux yeux. Ce rôle s’écarte alors des autres rôles féminins présents à l’époque. Les femmes avaient plus besoin d’être secourues, aidées, sauvées, comme par exemple avec Loïs Lane dans Superman, Raiponce, ou encore les James Bond Girl, dont le texte principal se résume à appeler à l’aide dans les versions de Roger Moore. Ellen Ripley vient alors casser les codes et montre l’image d’une femme qui n’a pas besoin d’une aide extérieure. Elle tente d’avancer seule, sans l’appui de la gente masculine, ce qui fait d’elle une personne admirée. La question qu’il reste à poser est : Ellen Ripley fera-telle son grand retour sur nos écrans? La saga Alien est alors en avance sur son temps, de part la place qu’elle donne à la femme. Plusieurs rôles de femmes fortes apparaissent de plus en plus, et cette pratique est de plus en plus dans l’ère du temps, avec des héroïnes telles que Lara Croft, Wonderwoman, ou encore Sarah Conor dans Mad Max.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Hann Saga

Hannibal

12


nibal Article

Benjamin Célérier Anissa Vriet

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

13


DANS LES ENTRAILLES D‘HANNIBAL La saga cinématographique Hannibal se compose du « Silence des Agneaux » (1991), « Hannibal » (2001) et du « Dragon Rouge » (2002). Une trilogie basée sur les romans éponymes de Thomas Harris. Ces best-sellers sont très peu modifiés par les scénaristes et réalisateurs de chaque film. Ces films sont difficiles à vraiment catégoriser. En effet, ils sont un parfait mélange entre quatre grands genres : drame, policier, horreur et thriller. Hannibal, à feu et à sang Deux grands personnages se détachent dans les différents opus de la saga. En premier lieu, le personnage d’Hannibal Lecter. Ce dernier est joué dans les trois volets par Anthony Hopkins. Malgré le fait qu’il soit le personnage secondaire du premier opus, il crève l’écran par son talent, son charisme et son jeu d’acteur. Il sera d’ailleurs très largement récompensé pour ce rôle, notamment avec un Oscar. Le Docteur Lecter est un criminel sous haute surveillance, coupable de cannibalisme et de crimes barbares. Cependant, son intelligence, ses ruses et sa perspicacité le précèdent. Il intrigue, fascine et effraie les gens qui le rencontrent, notamment lors de sa rencontre avec l’agent Clarice Starling.

❝ Son intelligence, ses ruses et sa perspicacité le précèdent. Il intrigue, fascine et effraie les gens qui le rencontrent... ❞

HA

Cette dernière est le second personnage sortant du lot. Dans le premier épisode de la saga, elle est jouée par la talentueuse Jodie Foster. Cette dernière, joue le rôle d’un agent en formation du FBI, envoyé par son supérieur, l’agent Jack Crawford, pour interroger le prisonnier Hannibal Lecter au sujet d’une affaire en cours qu’ils peinent à résoudre, l’affaire Buffalo Bill. Une relation ambigüe naît entre eux. C’est la raison qui poussera Mason Verger, une ancienne victime du docteur psychopathe, à utiliser la jeune femme dans le second volet comme appât. Dans « Hannibal », l’agent du FBI fraîchement diplômée est cette fois-ci jouée par Julianne Moore. Cependant, le personnage, bien qu’emblématique, n’est pas présent dans le dernier volet de la saga, « Le Dragon Rouge » en 2002. Hannibal, une saga qui glace le sang Dans les différents volets de la Saga, les actions se passent dans divers lieux. Les actions se déroulent principalement aux Etats-Unis dans « Le Silence des Agneaux ».

ANISSA VRIET BENJAMIN CÉLÉRIER


NNIBAL

En second lieu, les actions se passent à Florence, en Italie. Puis, pour terminer, dans le troisième opus, tout se situe une nouvelle fois aux Etats-Unis.

Le premier film de la trilogie a été réalisé en 1991, trois ans après la publication du best-seller de Thomas Harris. Le second, « Hannibal », est sorti en salle en 2001. « Le Dragon Rouge » est quant à lui adapté l’année suivante. Les critiques sont unanimes pour « Le Silence des Agneaux », qui remporte cinq oscars en 1992, dont celui de meilleur acteur et actrice, fait inédit pour un seul et même film, pour Anthony Hopkins et Jodie Foster. Le second volet est apprécié dans l’ensemble malgré le changement d’actrice pour le rôle de l’agent Clarice Starling qui déçoit les afficionados de la saga. Pour « Dragon Rouge », les avis sont beaucoup plus durs et mitigés par les spectateurs et la presse. En effet, le sentiment qui ressort le plus souvent est la déception. Ce film n’a pas été à la hauteur des attentes. L’absence du personnage de Clarice Starling est beaucoup reprochée.

Malgré des critiques qui diffèrent d’un épisode à l’autre, la Saga Hannibal a marqué le milieu cinématographique par son audace. Le Silence des Agneaux, succès majeur, est particulièrement glauque, et son atmosphère, étouffante.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


HANNIBAL LECTER, LE SILENCE DES AGNEAUX (1999)

LA SAGA AU DÉTAIL

« Le Silence des Agneaux », « Hannibal » ainsi que « Dragon Rouge » sont trois films faisant partis d’une seule et même trilogie. Ils sont tous les trois tirés d’une suite de livres, parues entre 1989 et 1999 par Thomas Harris. Cependant, cette association peut être contestée. Nous pouvons en effet voir que les films ont été réalisés par trois personnes différentes.

ANISSA VRIET BENJAMIN CÉLÉRIER


« Hannibal » mange tout Le deuxième volet de la trilogie présente un aspect bien plus gore et sanglant. En effet, la version de Ridley Scott présente un aspect d’Hannibal beaucoup moins psychologique et met au contraire plus en lumière le côté barbare et cruel du personnage principal.

¡! SPOILER ALERTE ¡! Notamment dans la scène où le Docteur Lecteur découpe le crâne de sa victime et pour s’en nourrir.

¡! SPOILER ALERTE ¡!

Le silence bruyant Le premier film de la trilogie est « Le Silence des Agneaux », réalisé par Jonathan Demme en 1991. Ce thriller, nous raconte l’histoire d’une jeune étudiante à l’école du FBI, Clarice Starling (joué ici par Jodie Foster), envoyée interroger un dangereux prisonnier. Ce dernier, n’étant autre que le Docteur Hannibal Lecter, un psychopathe à tendance cannibale incarcéré sous haute surveillance dans un asile psychiatrique. La jeune femme finit par lui demander de l’aide aide pour retrouver la trace d’un criminel sévissant dans le Midwest américain surnommé « Buffalo Bill ». L’homme accepte de l’aider. Cette adaptation cinématographique est de nos jours qualifiée de chef-d’œuvre et est classée septième dans la liste des classiques à voir du site Allô Ciné. Ce film est récompensé la même année par cinq Oscars, celui du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté ainsi que celui de la meilleure actrice pour la jeune Jodie Foster. L’acteur jouant le docteur Lecter a aussi été primé huit autres fois pour son jeu d’acteur, notamment par un Golden Globes et un prix de la British Academy film Awards.

Dans ce film, seul le personnage de Lecter est interprété par le même acteur, contrairement à Julianne Moore qui prend le rôle de Clarice Starling. Le lieu d’action change également, Lecter ayant fuit les Etats-Unis après son évasion. Le changement de style de cette adaptation peut être dû à plusieurs choses : le réalisateur est différent, mais aussi, le personnage n’est plus en captivité. Il est bibliothécaire en Italie quand l’agent Starling est prise pour appât par Mason Verger (l’une des anciennes victimes de Lecter dont la face est défigurée) ce qui pousse Hannibal à user de plus de ruses qu’auparavant dans la saga.

Hannibal voit rouge La trilogie se termine par une réalisation de Brett Ratner en 2001, «Le Dragon Rouge». Dans ce film, on retrouve les mécanismes du premier film de la saga. Tout d’abord, Hannibal est en captivité et on lui demande d’aider deux agents du FBI, Will Graham et Jack Crawford qui tentent d’arrêter le «Dragon rouge». Celui-ci tue des familles pendant les nuits de pleines lunes. Ce film n’a pas été récompensé ni nommé pour aucun prix, il est considéré comme étant le moins bon film de la franchise Hannibal, d’ailleurs ce sera le dernier d’Anthony Hopkins qui ne voudra pas participer aux suivants. Hannibal est un personnage qui fait grincer les dents. Son profil psychologique est mentalement éreintant et sa présence constante. Pour approfondir cette découverte, n’ayez pas peur de tourner la page.

MASON VERGER, HANNIBAL (2001)

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


HANNIBAL LECTER, HANNIBAL (2001)

HANNIBAL, LE PRINCE DU SANG Hannibal Lecter est un tueur en série fictif, inventé par l’écrivain Thomas Harris puis adapté dans une saga cinématographique, une série télévisée et une émission. Hannibal est souvent décrit comme étant un cannibale bien connu, prenant plaisir à manger les gens. Lecter est un homme intelligent possédant une grande capacité d’adaptation. Il parle avec différents groupes de personnes de différentes façons, ce qui déroute et effraie la plupart des lecteurs ou spectateurs.

27

Nombre de personnes tuées directement par Hannibal Lecter dans les épisodes de la saga

ANISSA VRIET BENJAMIN CÉLÉRIER

3 2 ?

froidement dégustés

qui battent aujourd’hui dans l’estomac de Lecter

nombre incalculable de boyaux transformés en andouillette


H : hémoglobine, horreur, Hannibal Cette aisance orale, inhabituelle, fait l’objet d’un film dans lequel Anthony Hopkins décrit le personnage d’Hannibal Lecter, Le Silence des Agneaux. Hannibal Lecter est originaire de Lituanie, et s’amuse en tuant des personnes qu’il pense stupides, grossières et gênantes. Lecter peut être considéré comme souffrant de psychopathie, passant du rire à la violence en l’espace d’une seconde. Ces différents traits mentaux et caractériels nous amènent à penser que Lecter est avant tout un prédateur. Dans ce cas précis, il s’agit de celui qui ne ressent aucune empathie et pour qui le fait de tuer n’est qu’une chose ordinaire dont il ne se sent pas coupable. Dans le film Le Dragon Rouge, Hannibal Lecter présente un profil psychologique diffèrent que J’aimerais poursuivre celui présenté dans Le Silence des Agneaux. Pour cette conversation mais la première fois, Lecter nous invite dans ses penj’ai un vieil ami pour le sées, celles d’un pur psychopathe. Mêlant ruse, dîner. - Hannibal Lecter manipulation agrémentés d’une pointe d’humour, il affirme avoir mangé involontairement sa sœur cadette. Dans ce même film, alors qu’il est pris au piège par le FBI, il réussit à utiliser sa grande intelligence pour aider l’agent l’ayant attrapé, connu sous le nom de Dolarhyde. De la psychose à l’horreur : méfiez-vous… Dolarhyde apprécie l’aide d’Hannibal Lecter et croit fermement qu’Hannibal Lecter est une bonne personne. La côte de popularité de Lecter, malgré ses crimes attroces, est indéniable. Hannibal Lecter fait partie de l’un de ces charmants psychopathes populaires qui n’ont pas conscience de tuer des gens. La psychopathie s’exprime généralement par la violation et le flagrant délit à l’encontre des règles de la société. Il est vrai que la plupart des psychopathes sont tous criminels, mais il reste aujourd’hui encore des psychopathes en prison, ces derniers se servant uniquement de leur charme naturel pour ruiner la vie de leurs entourages. La plupart des experts travaillent main dans la main pour détecter facilement les psychopathes encore incarcérés. Il est très important que vous compreniez mieux la liste de contrôle de la psychopathie afin d’éviter les comportements et les traits de caractère du psychopathe. Le diagnostic de certains psychopathes nécessite une formation extrême et si vous suspectez une personne de présenter les symptômes mentionnés dans la liste de contrôle de la psychopathie, n’hésitez pas à en parler autour de vous. La plupart des psychiatres et psychologues vous aideront à recueillir des informations supplémentaires pour déceler dans votre entourage un psychopathe comme Hannibal Lecter. Les symptômes habituels d’un psychopathe comprennent les suivants : superficiel et désinvolte, grandiose et égocentrique, manque de culpabilité et de remords, manipulateur et trompeur, émotions superficielles et aucun sentiment d’empathie. Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur le psychopathe bien connu qu’est Hannibal Lecter, il vous suffit de naviguer sur Internet et avant tout, de ne pas vous laisser transformer en une de ses victimes.

HANNIBAL LECTER,LE SILENCE DES AGNEAUX (1999)

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Jam — Da Saga

James Bond — Daniel Craig

20


mes Bo aniel Article

Hanaé Bourset Manon Defour

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

21


007 La saga qui nous transporte Infiltration, action, sexe, héroïsme et vengeance sont les cinq mots qui résument parfaitement l’univers de James Bond, interprété par Daniel Craig dans les quatre derniers longs-métrages. James Bond est l’une des plus longues sagas de l’histoire du cinéma. Il existe 24 films dont le 25ème est prévu pour 2020 est s’intitulera «Bond 25». Un nouveau Bond qui n’a pas froid aux yeux

Depuis plus de 57 ans, l’univers de James Bond nous embarque au coeur de l’action. Cette saga raconte l’histoire d’un espion des services secrets anglais plus connu sous le nom d’agent 007. Il se voit alors affronter des ennemis et défendre l’Angleterre lors des différents films qui racontent peu à peu l’histoire et le passé du héros. Plus brut, plus charismatique, mais aussi plus humain, ce nouveau Bond est un solitaire qui n’aime pas se lier à d’autres excepté aux femmes... Les quatre derniers films comprennent De Casino Royale à Spectre, les spectateurs ne manquent donc Casino Royale (2006), pas de distraction Quantum of Solace (2008), Skyfall (2012) et 007 Le premier James Bond avec Daniel Craig s’intitule Casino Royale réalisé par Spectre (2015). Le choix Martin Campbell. Pourtant, une certaine profondeur et authenticité apparaissent de l’acteur principal suscite avec le personnage. L’agent 007 paraît moins intouchable car celui-ci se blesse une grande critique par les lors des affrontements, se trompe et se remet en question et c’est un trait qui plaît habitués de la saga qui ne aux spectateurs ! Pour ce nouvel opus, les principaux acteurs sont Eva Green, Mads sont pas convaincus car le Mikkelson et Judi Dench. James Bond ne perd pas son habitude de parcourir le côté brun ténébreux manque monde : entre Prague, l’Italie, les Etats-Unis, l’Angleterre ou encore Madagascar, les lieux de tournage s’enchaîner. Pour continuer dans la lignée, le deuxième opus à l’appel. avec Daniel Craig, Quantum of Solace sort en 2008 et est réalisé par Marc Forster. Les personnages changent hormis Judi Dench, toujours dans le rôle de «M». Cependant, c’est le grand retour de l’Aston Martin DBS qui rappelle l’univers d’action de James Bond. Malgré un appui sur l’action dans le film, celle-ci est légèrement contestée pour son manque de visibilité à l’écran. Comme toujours, les Plus mature, plus lieux de tournage changent au fil de l’épisode : Italie, Royaume-Uni, Autriche ou humain encore la Russie. Il faut dire aussi que c’est la première fois depuis le commencement Incontournable pour les de la saga que deux épisodes se suivent. En 2012, Skyfall réalisé par Sam Mendes cinéphiles, la saga reçoit fête le cinquantième anniversaire de la saga. L’épisode est marqué par la chanson pourtant de nombreuses du générique interprété par Adèle couronné aux Oscars. Le film est rythmé par critiques qui se rejoignent l’action, le suspens, la vengeance et le passé du personnage principal. Spectre est au fil des épisodes. Les le dernier film en date de la saga. De nouveaux acteurs apparaissent comme Léa spectateurs reprochent au Sédoux dans le rôle de la «James Bond Girl». Les principales caractéristiques de nouvel agent 007 d’être l’univers de James Bond sont présentes avec le costume ou encore l’Aston DB10. plus mature et plus humain qui engendrent un manque d’action visible à l’écran. Des anecdotes connues par peu de personnes font aussi leur apparition. Dans le premier épisode par exemple, Daniel Craig se blesse sérieusement lors d’une scène de combat en se prenant un coup de poing par un de ses ennemis qui lui valut une bouche en sang et deux dents cassées. Les producteurs sont alors obligés de faire venir un dentiste pour le soigner. Après tous les films de la saga, l’univers de James Bond en a inspiré plus d’un comme avec le film OSS 117 ou encore plus récemment avec Kingsman.

MANON DEFOUR HANAÉ BOURSET


Les producteurs sont obligés de faire venir un dentiste pour le soigner.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


‘ L’action au coeur de tout

Malgré les a priori sur le nouveau personnage de James Bond, interprété par Daniel Craig. La saga fait un véritable buzz. Les quatre épisodes, Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall et Spectre, s’étalent sur neuf années tenant les spectateurs en haleine.

1.

21ème opus de la saga, Casino Royale, représente un nouveau tournant. Grandement critiqué, l’épisode reste un immense succès avec plus de 3 millions de spectateurs français. Cet opus raconte l’histoire du premier affrontement de Daniel Craig. Un grand banquier du terrorisme international se prénommant le Chiffre tient tête à ce nouveau James Bond. Sa mission est simple, il faut arriver à démanteler cet immense réseau criminel. L’affrontement se passe dans une partie de poker au Casino Royale. Vesper Lynd, dans le rôle de la James Bond Girl, intervient pour surveiller les finances du gouvernement britannique servant de mise pour James Bond. Un attachement se créait entre les deux acteurs, ce qui ne leur facilite pas la tâche avec les différentes attaques du terroriste le Chiffre...

2.

Quantum of Solace est le premier opus à suivre l’histoire précédente. En effet, nous apprenons que Vesper Lynd trahit la confiance de l’agent 007. Les personnes influentes du MI6 apprennent que Mr White appartient à une organisation dangereuse et très complexe. Durant ses voyages, Bond rencontre Camille qui cherche elle aussi à se venger. Celle-ci le mènera vers un homme d’affaires de l’organisation mystérieuse. Entre trahisons et meurtres, Bond se rapproche du responsable de la trahison de Vesper Lynd et essaye de rejouer les plans malsains de l’organisation mais la CIA essaye tant bien que mal de le doubler...

3.

Depuis le début de la saga, Skyfall l’emporte en nombre de spectateurs avec environ 7 millions de spectateurs français. Dans la dernière mission de James Bond, tout ne se passe pas comme prévu et cela tourne mal. Des agents infiltrés se retrouvent exposés. Le MI6 est alors attaqué, cela lui cause du tort vis-à-vis de son autorité. Le MI6 se retrouve attaqué de l’extérieur et de l’intérieur, une seule personne garde la tête froide : James Bond. Celui-ci agit donc dans l’ombre et grâce à une agent de terrain, sa mission se résume à suivre la piste de Silva pour découvrir son secret.

MANON DEFOUR HANAÉ BOURSET


4

C’est le nombre de films où l’acteur principal est Daniel Craig.

4

Le nombre de fois où Daniel Craig a été nominé comme meilleur acteur pour l’épisode de Casino Royale.

7

C’est le nombre en millions d’entrées qu’a généré le film Skyfall en France. Un record pour la saga James Bond qui a 24 opus à son compteur.

4.

Spectre, sorti en 2015, raconte essentiellement le passé de Bond. Celui-ci vit une mission très personnelle à travers le monde où il rencontre la veuve d’un célèbre criminel, totalement inaccessible. L’agent 007 découvre l’existence d’une organisation criminelle secrète : Spectre. Pendant ce temps-là, le MI6 et les actions, parfois déplacées, de l’espion sont remises en cause. Seule la fille d’un vieil ami à lui peut l’aider à trouver un moyen de détruire Spectre. Mais tout change lorsque Bond découvre un lien entre lui et son ennemi...

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Le nouveau James Bond a plusieurs cordes a son arc Après cinq ans à jouer des petits rôles, la carrière de Daniel Craig décolle. L’acteur incarne le sixième James Bond et fait vibrer les salles.

MANON DEFOUR HANAÉ BOURSET


Une propulsion de carrière bien méritée

Daniel Craig a eu un chemin semé d’embuches. En effet, à l’annonce de sa participation en tant qu’agent 007 dans la saga James Bond, les spectateurs, frustrés de ce nouveau physique, le trouvent trop petit, trop fade et trop bien bâti pour le voir jouer dans cette saga. Voulant prouver son potentiel, Daniel Craig redouble d’efforts et se montre intransigeant sur les scènes qu’il joue, jusqu’à créer ses propres cascades. C’est donc en 2006, avec son rôle d’acteur principal dans la saga James Bond, que la carrière de l’acteur décolle. Un an plus tard, il reçoit de la part d’Elisabeth II une récompense pour son rôle d’agent 007. Daniel Craig ne veut pas pour autant avoir l’image de James Bond collé à la peau, alors il joue dans d’autres films en parallèle. Il fera l’apparition dans 8 films entretemps, comme dans le film A la croisée des mondes sorti en 2007, Dream House en 2011 ou encore Millenium où Daniel Craig joue un grand journaliste d’investigation. Cependant, les débuts de l’acteur sont difficiles. En 1968, il débute dans des petits films indépendants avant de jouer en 1996, son premier grand rôle dans la minisérie Our Friends in the North. Un an plus tard, il joue dans un film racontant la vie du peintre Francis Bacon, qui va peu à peu le faire connaître. Le film Love is the Devil va lui permettre de gagner son premier grand prix, le British Performing Award et le prix du meilleur acteur avec Some Voices en 2000. C’est avec ces deux grands prix que Daniel Craig commence à être demandé pour jouer dans de grands films hollywoodiens comme en 2001 avec le premier Lara Croft ou encore en 2005 avec le film Munich. Au total, avec 25 ans de carrière, Daniel Craig apparaît dans 52 films et 6 séries comptabilisant 50.7 millions

d’entrées au cinéma et 3 nominations pour le meilleur acteur. Une nomination qui n’est pas oubliée par les réalisateurs de la saga car c’est la première fois qu’un acteur agent 007 est nominé dans la catégorie BAFTA du meilleur acteur. Dans sa carrière, l’acteur est d’une polyvalence extrême, entre l’agent 007 qui a 14 ans de moins que lui ou dans le film The Mother où sa femme a le double de son âge, l’acteur ne refuse rien et veut se faire une place dans le monde du cinéma.

Une vie personnelle bien cachée

Né en 1968 à Chester, l’acteur britannique est très discret dans sa vie privée. Fils cadet d’une famille modeste, il a dû se bâtir sa carrière seule. En effet ses parents ne sont pas du milieu. Son père travaillait dans la marine et est devenu patron de publicité, sa mère est professeur d’art, ce qui fait de lui un autodidacte affirmé. Pour financer tout ce qu’il entreprend, le jeune acteur accumule les petits boulots. Dès son plus jeune âge, le milieu du cinéma est comme une vocation pour lui, il fait du théâtre et entre dans le National Youth Theatre, qui lui permet de partir dans la capitale : Londres. En 1991, il est diplômé de la prestigieuse Guidhall School of Music and Drama. Et c’est en 1992 qu’il épouse sa première femme, Fiona Loudon avec qui il aura son premier enfant prénommé Ella. Ils se séparent 5 ans plus tard. 15 ans après, il se remarie avec Rachel Weisz, dans la plus grande discrétion dans la grande ville de New York, qu’il a rencontré un an auparavant lors du tournage du film Dream House, ils annoncent la naissance de leur fille le 1er septembre 2018. En parallèle de sa vie d’acteur, Daniel fait aussi partie du jury du douzième festival du film britannique. Ayant signé un contrat qui annonce cinq films pour la saga, Daniel Craig est à l’affiche du futur James Bond prévu pour 2020 s’intitulant «Bond 25». Pour autant, la saga n’a pas fini de faire parler d’elle car en effet, il paraîtrait que le prochain acteur qui incarnera l’agent 007 serai l’acteur irlandais C i l l i a n Murphy.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Scre Saga

Scream

28


eam Article

Coralie Bonnassieux Lou Jobard

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

29


Scream L A SAGA SANGL ANTE

Scream est une saga d’horreur découpée en quatre épisodes. Le scénariste principal de la saga est Kevin Williamson. Il écrit les deux premiers films ainsi que le dernier. Pour Scream 3, c’est Ehren Kruger qui signe le scénario. Quant au réalisateur, c’est Wes Craven qui produit les quatre films.

LOU JOBARD CORALIE BONNASSIEUX


L’ e s s e n tie l de l a sag a Une t rilog ie transformée Les trois premiers volets sortent à peu d’intervalle de temps. En effet, leurs dates respectives sont 1996, 1997 et 2000. Tandis qu’il faut attendre 2011 pour découvrir le dernier épisode de la saga à ce jour. Une explication est tout de même notable. Au départ, la saga est prévue pour être une trilogie, d’où l’écart d’années entre les trois premiers films et le dernier. Face au succès de cette trilogie, un quatrième épisode est tourné. La saga Scream devient alors une tétralogie. Ce quatrième épisode a un but purement commercial.

Un véritab le suc cè s En parlant de succès, tous les films sont une véritable réussite. Cependant, le premier reste le plus apprécié par les spectateurs et également celui qui engrange le plus de bénéfice. En effet, le premier volet est d’une importance spectaculaire puisqu’il rapporte 173 millions de dollars pour un budget initial de 14 millions de dollars. Les autres épisodes sont également appréciés mais Scream 1 reste le plus rentable par rapport aux recettes suivantes. Effectivement, pour chaque nouvel épisode, la production augmente son budget mais les profits des films diminuent. Scream 4 rapporte 97 millions de dollars pour un budget initial de 40 millions de dollars. Grace à son réel succès, Scream 1 remporte de nombreux prix tel que « le meilleur scénario », « le meilleur film d’horreur » et « la meilleure actrice » destiné à Neve Campbell. Au contraire, les trois autres volets ne remportent aucun prix. Les critiques concernant la saga sont très positives. En général, les spectateurs ont une préférence pour le premier film mais l’ensemble des avis donnés sont bons.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Dans cette saga, il y a trois personnages récurrents. Sydney Prescott ; l’héroïne de la saga et victime des tueurs. Gale Weathers ; journaliste reporter. Dewey Riley ; shérif adjoint. Tous les épisodes sont tournés aux États-Unis. Cependant, les États et les villes varient d’un épisode à un autre. Scream 1 un est tourné à Rosa en Californie. Pour Scream 2 et Scream 3 c’est Los Angeles. Enfin, Scream 4 est réalisé au Michigan.

L e cin é ma d’ h o r r e ur r é vo l utio n n é Scream révolutionne le sous-genre du slasher en donnant un nouveau souffle au cinéma d’horreur apparu dans les années 70 et 80. A la sortie du premier film en 1996, le cinéma d’horreur est vu et revu. Wes Craven réussi à innover ce genre en prenant comme personnages des cinéphiles qui pensent tout savoir à propos des films d’horreur. La mise en abyme de ces films permet de faire ressortir le côté satirique de Scream. De plus, la cible visée par Wes Craven ; les adolescents, se voient représentés à l’écran par des acteurs de leurs âges et connaissent pour la première fois un genre de cinéma avec du sang.

40 M

40 M

24 M

Budget initial de chaquefilm

14 M

1 2 3 4

Recettes de chaque film

97 M 173 M

172 M

161 M

Avant de détailler chaque épisode , Il faut savoir que l a saga Scream s’inspire d’un vrai tueur en série surnommé «The Gaine sville Ripper». Cet homme c ommet 8 meurtre s en Floride . Il e st e xécuté par injection létale en 2006.


scream Un soir deux étudiants s’apprêtent à regarder un film d’horreur lorsque le téléphone sonne. Le tueur est au bout du fil et pose des questions. La règle est simple, s’ils n’ont pas la bonne réponse ils meurent.

Année : 1996 Réalisateur : Wes Craven Lieu : Santa Rosa, Californie Actrice : Neve Campbell

Cet évènement est d’autant plus douloureux pour Sidney Prescott, une habitante de la ville car elle a vu sa mère assassinée il y a un an. Le soir même, Sidney reçoit un appel. Il s’agit du tueur qui la menace suivant les mêmes règles qu’au début du film. Quelques jours après, une soirée a lieu chez un ami. La journaliste, Gale Weathers, se rend à la soirée afin d’enquêter sur le meurtrier. Dewey Riley, shérif adjoint, l’accompagne. Le tueur profite de cette soirée pour s’infiltrer et semer la pagaille. Le sang coule tout au long de cette soirée jusqu’au moment où le tueur décide de se révéler à Sidney. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Qui va s’en sortir ? L’assassin ou Sidney ? Une chose est sure, le tueur est prêt à tout pour ne pas se faire démasquer.

Scream 2 Le film « Stab » inspiré des meurtres de Woosboro est proposé en avant-première. Pour l’occasion, les spectateurs portent le costume de Ghostface. Un couple se rend au cinéma et se fait poignarder durant le film. Les spectateurs pensent que cela est une blague avant de réaliser que le couple est bel et bien mort.

Règle n°1

Ne JAMAIS dire jamais LOU JOBARD LOU JOBARD CORALIE BONNASSIEUX CORALIE BONNASSIEUX


Sidney étudie désormais à la fac de Windsor où elle tente de se reconstruire. Mais les récents événements la replongent dans son passé, avec un nouveau meurtre au sein du campus. Pour Sidney, cela ne fait aucun doute, le cauchemar recommence.

Règle n°2

Le nombre de corps doit toujours être plus élévé

Gale, la journaliste et Dewey, le shérif enquêtent ensemble sur les meurtres. Ils se retrouvent dans un studio pour visionner des cassettes lorsque le tueur de cet opus fait son apparition. Quelques heures après, Sidney se trouve à la fac quand le tueur apparait et la pourchasse. Il l’attrape et dévoile son identité. Qui se cache derrière ce costume cette fois ?

scream 4 Dix ans se sont écoulés depuis les derniers meurtres commis. Le début du film est une mise en abyme, un film dans un film. Sidney revient à Woosboro pour faire la promotion de son livre. A chacune de ses arrivées, de nouveaux meurtres se produisent. C’est à se demander si elle n’y est pas pour quelque chose.

Règle n°3

Tout le monde peut mourir y compris l’héroine

Dans cet épisode, la cousine de Sid, Jill, fait son apparition. Quelques jours plus tard, une soirée à lieu. Gale abandonne son métier de journaliste par amour pour Dewey et se rend à la soirée. Elle place des caméras pour piéger le tueur mais celui-ci à de l’avance sur elle. Il a déjà installé une webcam pour filmer ses meurtres. La soirée est sanglante. Alors quel est l’avenir pour nos trois héros, Sidney, Gale et Dewey ? Cet opus soulève une vraie question. Celle de se rendre compte jusqu’où certaines personnes sont prêtes à aller pour être admirées.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Courteney

COX

Une actrice polyvalente Courteney Cox est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le 15 juin 1964. Depuis ses débuts, Courteney Cox est très appréciée. En effet, elle incarne plus de 60 rôles dans tous types de productions cinéma, télévision, longs ou courts métrages.

u ne V i e p rivée peu c ommune

Un e ca r r iè r e r ich e e n r e bo n dis s e me n t

Passionnée par la décoration intérieure, à l’âge de 18 ans elle entreprend des études dans ce domaine. Elle abandonne au bout d’un an afin de se consacrer à sa carrière d’actrice.

Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle dans la série Friends où elle incarne Monica Geller pendant 10 ans. C’est également sur ce tournage qu’elle rencontre Jennifer Aniston. Puis quelques années après, en 2009, elle incarne le personnage de Jules Cobb dans la série Cougar Town pendant 6 ans. Ce dernier rôle lui vaut d’ailleurs un Golden Gold de la meilleure actrice dans une série télévisé.

En 1997, elle rencontre l’homme qui devient son mari dans Friends mais c’est dans Scream qu’ils se mettent ensemble. Ce dernier n’est autre que David Arquette alias Dewey Riley dans le film. Leur union donne naissance à une petite fille prénommée Coco Riley Arquette en 2004. La célèbre actrice Jennifer Aniston est l’une des meilleures amies de Courteney Cox, c’est pour cette raison qu’elle fait d’elle la marraine de sa fille. Mais quelques années plus tard, en 2012, le couple divorce. Deux ans plus tard, elle se fiance avec Johnny McDaid, un musicien Irlandais.

Il ne fait aucun doute que la maternité est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie

LOU JOBARD LOU JOBARD CORALIE BONNASSIEUX CORALIE BONNASSIEUX

Entre les tournages de ces deux séries, elle décroche le rôle de Gale Weathers dans la saga d’horreur Scream. Elle incarne le personnage d’une journaliste ambitieuse et en quête permanente de scoops. Ce personnage est considéré comme son plus grand rôle. Il lui vaut l’honneur d’être nominé pour plusieurs Awards et obtient le Teen Choice Award de la meilleure alchimie dans un film. Elle détient également sa propre société de production nommé Coquette Productions. Elle réalise et produit également de nombreux films

Aujourd’hui, Courteney Cox retourne à sa première passion, la décoration tout en conciliant cela à son métier d’actrice. Même si toutefois ses rôles sont moins importants qu’il y a quelques années.


Courteney Cox est une actrice, productrice et réalisatrice américaine née le 15 juin 1964. Depuis ses débuts, Courteney Cox est très appréciée. En effet, elle incarne plus de 60 rôles dans tous types de productions cinéma, télévision, longs ou courts métrages.

… ET DANS SCREAM DANS LA SAGA SCREAM, COURTENEY COX INCARNE GALE WEATHERS, UNE JOURNALISTE QUI AIDE À ARRÊTER LES TUEURS À TROIS REPRISES. ELLE EST CONSIDÉRÉE COMME LA TROISIÈME PROTAGONISTE PRINCIPALE DE LA SAGA APRÈS LES PERSONNAGES DE SIDNEY PRESCOTT ET DEWEY RILEY. GALE EST UN DES PERSONNAGES QUI ÉVOLUE LE PLUS ENTRE LES QUATRE VOLETS. DANS SCREAM 1, C’EST UNE JOURNALISTE AMBITIEUSE, PRÊTE À TOUT POUR RÉUSSIR ET QUI SE BAT POUR SON MÉTIER. MAIS AU COURS DES ÉPISODES ELLE TOMBE AMOUREUSE DU SHÉRIF, DEWEY RILEY. A PARTIR DE CE MOMENT, ELLE LAISSE SA CARRIÈRE DE JOURNALISTE DE CÔTÉ, PAR AMOUR. C’EST UN PERSONNAGE FORT CAR DANS CHAQUE ÉPISODE, ELLE ÉCHAPPE AUX TUEURS. EN EFFET, GALE A TOUJOURS UN TOUR D’AVANCE SUR EUX. ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Pirat Cara Saga

Pirates des CaraĂŻbes

36


tes d aïbes Article

Delphine Bellard Bochniak Allison Henry

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

37


Soif ' d'intrepides aventures ? La saga américaine et anglaise, Pirates des Caraïbes, fait l’objet d’éloges avec ses grands talents de comédien et d’effets visuels. Produite par Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures, elle met en scène le thème de la piraterie. Au total, cinq films réalisés entre 2003 et 2017, qui suivent les péripéties du capitaine Jack Sparrow. Incarné par Johnny Depp, ce personnage principal vient donner beaucoup d’humour dans une atmosphère parfois assez noire.

L a plus

célèbre des pirateries C ’e s t s u r l’a rc h i p e l d e s Caraïbes à Saint-Vincentet-les-Grenadines que l’équipe de tournage lâche l’ancre. Des scènes dans des décors paradisiaques pour un rendu époustouflant. Le scénario est riche en rebondissements et chaque personnage est soigné et intéressant. Pas le temps de s’ennuyer avec des intrigues si prenantes les unes que les autres. Une solide équipe se forme : Jack Sparrow et le féroce capitaine Barbossa présent dans tous les épisodes, la mystérieuse Elizabeth Swann et le charmant Will Turner qui eux sont présents dans les épisodes 1,2,3 et 5. Ensemble, ils bravent de nombreux combats et batailles, passent leur temps à se charrier, mais restent souder entre eux.

ALLISON HENRY DELPHINE BELLARD BOCHNIAK


Des objets somptueux Du premier au cinquième épisode, une boussole accompagne le pirate Jack Sparrow. L’aiguille de celle-ci n’indique pas le Nord, mais la direction de ce que son possesseur veut le plus. Ce compas possède un lourd secret depuis le début. On découvre lors de l’épisode 5, La Vengeance de Salazar, toute sa signification. Ce compas est un élément clé qui donne du charme à la saga. Comme tout bon pirate, leurs navires sont des plus importants : ils reflètent en quelque sorte leur personnalité. Le plus populaire, le Black Pearl. Ancien bateau du capitaine Jack Sparrow, celui-ci souhaite le récupérer au premier épisode. Vient ensuite le Hollandais Volant : le navire maudit. Vaisseau capable de plonger sous la surface de l’Océan. Le pirate Davy Jones est son capitaine au début de l’épisode 2. Enfin, le Queen Anne’s Revenge, terrible navire du capitaine Barbe Noire. Ce navire vogue même sans vent grâce à un fabuleux sabre. Une grande flotte de navire dont chacun d’entre eux possèdent un atout majeur.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Succès au box-office Il y a des décennies, de nombreux réalisateurs se lancent dans la réalisation de film de pirate : échec sur échec. L’île aux pirates de Renny Harlin en 1995 est considéré à ce jour comme le pire échec commerciale du cinéma. Autre film dans le monde des pirates assez mitigé à sa sortie : Hook ou la revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg en 1991. Un film incompris à l’époque mais un succès auprès du public. Quant à Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures, eux ont su manier ce thème et la saga « Pirates des Caraïbes » acquiert une carte pleine. Des productions classées parmi les plus rentables de tous les temps : plus de 650 millions de dollars par films. Grâce aux effets visuels fleurant le réel et aux acteurs dotés de grands talents, cette série de films sort du lot.


Une saga pleine de ' ' peripeties Des histoires de vengeance, de pouvoir, d’amitié, mélangées pour obtenir des aventures de piraterie réussites. C’est ce que les réalisateurs de Pirates des Caraïbes parviennent à accomplir avec succès : cinq épisodes, cinq triomphes. On repère une suite logique et chronologique au cours de ces films. Tout se déroule au XVIIe siècle avec par moment des flashback comme dans le dernier opus, La Vengeance de Salazar. L’incontournable Jack Sparrow se montre toujours présent et hilarant dans chacun des scénarios.

On ne peut qu’accrocher ! Dans la mer des Caraïbes, Jack Sparrow voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le capitaine Barbossa, lui vole son bateau : le Black Pearl. Il attaque la ville de Port Royal enlevant au passage la belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L’ami d’enfance de celleci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine. Le forgeron ignore qu’une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu’ils ont amassé sera restitué.

Histoire de cœur Après avoir constaté l’ampleur du succès du premier film, les acteurs et l’équipe de tournage signent pour une suite : « Pirates des Caraibes, le secret du coffre maudit ». Dans ce nouvel opus de l’aventure Pirates des Caraïbes, l’excentrique pirate Jack Sparrow est confronté à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l’esprit maléfique n’a d’égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl. Jones vient récupérer sa dette : prendre l’âme de Jack Sparrow. Mais donner son âme à Jones est sans issue. On finit membre de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter se sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n’a qu’une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées.

ALLISON HENRY DELPHINE BELLARD BOCHNIAK


Où est Jack Sparrow ? Afin de réaliser une trilogie, le film « Jusqu’au bout du monde » est ensuite réalisé. Dans ce dernier, l’âge d’or de la piraterie touche à sa fin. Même le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine maudit Davy Jones servent à présent Lord Cutler Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales. L’invincible Hollandais Volant écume désormais les sept mers, massacrant sans pitié pirates de tous bords et sabordant

leurs navires. Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n’ont qu’une seule chance de résister à Beckett et à son armada destructrice : ils doivent rassembler les Neuf Seigneurs de la Cour des Frères, mais l’un des membres les plus éminents, le capitaine Jack Sparrow, manque à l’appel. Will, Elizabeth et Barbossa, secondés par Tia Dalma, Pintel et Ragetti, doivent faire voile vers des mers orientales inconnues. Ils doivent affronter un pirate chinois, le capitaine Sao Feng, et s’emparer des cartes qui les conduiront au-delà des limites du monde connu, là où Jack est retenu.

La vie éternelle À la suite du succès de la trilogie et au désir de Depp de jouer à nouveau Jack Sparrow, un quatrième film commence à être tourné : La Fontaine de Jouvence. Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’estelle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé.

De retour pour se venger En 2017, le cinquième film de la saga Pirates des Caraïbes sort : La Vengeance de Salazar. Ce dernier volet aura déçu de nombreux téléspectateurs : « Les scènes s’enchaînaient de façon à m’ennuyer ». Le capitaine Salazar, un redoutable capitaine espagnol et traqueur de pirates autrefois vaincu par Jack Sparrow, est transformé, avec son bateau et son équipage. Il réapparaît pour se venger et le tuer. Aidé par le fils de son ami Will Turner, une jeune astronome et une poignée de pirates, Jack Sparrow devra mettre la main sur le «Trident de Poséidon» pour se sauver, un objet mystique permettant d’avoir le contrôle des mers. Pour ce dernier opus, les téléspectateurs restent sur une note plutôt négatif par rapport aux précédents épisodes.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


L'excentrique Jack Sparrow Jack Sparrow, un personnage emblématique de la saga Pirates des Caraïbes qui a su laisser son empreinte au cinéma depuis 2003. C’est avec son côté décalé que cet anti-héros, incarné par Johnny Depp, s’impose dans les studios de Disney. Ce grand consommateur de rhum est tout le contraire de ce que l’on peut trouver chez les personnages modèles de Disney. Jack incarne à merveille la lâcheté, mais avec son côté loufoque, les téléspectateurs ne peuvent que l’adorer et s’apitoyer sur son sort.

C’est officiel !

Pirates de Caraïbes 6 est en plein travaux chez Disney pour ce nouvel opus. Un seul couac : le fameux Johnny Depp n’incarnera pas le pirate Jack Sparrow, déclare Disney. Personnage essentiel au succès de Pirates des Caraïbes. Personne ne peut s’imaginer sans ce capitaine si unique.

La vie de Jack Depuis son enfance, Jack Sparrow baigne dans le monde de la piraterie. Il vit sur le Troubadour en compagnie de son père, il apparaît dans le troisième film Jusqu’au bout du monde, et son équipage durant 19 ans. Après cela, il s’échoue malencontreusement sur une plage près de Singapour où il fut retrouvé ivre mort. C’est alors que le capitaine Jack s’engage dans la Compagnie Britannique des Indes Orientales sous les directives de Cutler Becket. Seulement, le pirate désobéit et n’écoute pas les ordres du commandant. Celui-ci décide alors de lui faire payer en mettant le feu à son navire qui lui avait auparavant donné, le Wicked Wench. Très affaiblit, Jack Sparrow passe un accord avec Davy Jones avec une condition : se soumettre à lui dans 13 ans (cette condition apparaît dans Le secret du coffre maudit). Davy remet son navire en mer et Jack le renomme le mythique « Black Pearl ».

ALLISON HENRY DELPHINE BELLARD BOCHNIAK


Après avoir trouvé un équipage, le capitaine traverse les mers en quête de trésors surnaturels. Il donne sa confiance au pirate Barbossa, mais celui-ci le trahit. Seulement, le karma arrive sur lui : Barbossa, son équipage et le Black Pearl subissent une malédiction, ils deviennent maudits.

Un héros pas comme les autres Jack Sparrow présente peu de caractéristiques que l’on peut trouver chez des héros conventionnels. Ce pirate, bourré de mimiques, ne dispose pas de pouvoirs magiques, et ne se préoccupe pas du bien des autres personnes qui l’entoure. Ce personnage hilarant transporte les téléspectateurs dans un tout autre univers du monde des pirates. Avec ses répliques, son esprit et ses gestuelles particulières, nous pouvons passer qu’un agréable moment devant les Pirates des Caraïbes. Tout au long des films, Jack observe, presque continuellement, « le vaste monde avec un morceau de verre... de rhum ». Ce qui lui donne ce côté très excentrique. Malgré une vie dissolue entre le rhum, les femmes et sa liberté, le capitaine Jack Sparrow diffuse un charme exceptionnel.

L’escroc charmeur Le franc pirate assume sa malhonnêteté, comme dans l’épisode 1, La malédiction du Black Pearl, lorsqu’il dit: « Moi, je suis malhonnête. Et on sait qu’un homme malhonnête le restera quoi qu’il arrive ». Le but de Jack se réside à poursuivre sa fastidieuse quête de trésors surnaturels, une grosse préoccupation pour lui. Pour atteindre ses objectifs, le capitaine Jack Sparrow procède d’une manière bien approprié. Il n’emploie pas la force pour mettre fin à des conflits, il préfère les régler oralement. Utilisant l’esprit et la tromperie, Jack figure comme un pur escroc. Et comme tous héros, Jack détient un objet qui ne le quitte jamais : un étrange compas magique. Son aiguille n’indique pas le nord, mais la chose que son possesseur désire le plus au monde. Seulement la magie s’inverse si par malheur, il venait à perdre celui-ci. La plus grande peur de Jack Sparrow, qui malheureusement arrive dans l’épisode 5. Tous ces traits de caractère que rassemble le pirate nous permettent-ils de parler de Jack Sparrow comme étant un héros ou au contraire, un anti-héros ?

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Ocea Saga

Ocean's

44


an's Article

Manon Deroo Alice Estepa

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

45


OCEAN’S L’AS DU JEU Vous souhaitez découvrir une saga liant humour et thriller ? La saga Ocean’s des années 2000 vous fera frissoner avec de nombreux coups de poker ! Grâce à son casting exceptionnel regroupant de grands acteurs, Steven Soderbergh vous fait découvrir une saga culte du XXIème siècle.

Entre comique et gangster Le premier épisode de la saga Ocean’s est diffusée au grand public le 7 décembre 2001 aux Etats-Unis. Les deux épisodes suivant sont diffusés respectivement le 10 décembre 2004 et le 8 juin 2007. Cette saga à caractère judiciaire, policier et comique regroupe parmi son casting de grands acteurs tels que Georges Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, Julia Roberts, Andy García, Casey Affleck, Al Pacino, Vincent Cassel… Les 3 épisodes sont liés par des thèmes récurrents : les braquages de casinos à Las Vegas, les magouilles entre malfaiteurs et la vengeance d’un ancien collègue. L’action se déroule au début du XXIème siècle.

La saga est entièrement réalisée par Steven Soderbergh et scénarisée par Ted Griffin et Brian Koppelman. David Holmes est le compositeur de la musique originale des films. Les épisodes durent environ 2 heures chacun et sont distribués par la société de production américaine Warner Bros.

« Ocean’s eleven est un film que l’on peut qualifier de

populaire au sens où il vise avant tout à faire plaisir à son public. La présence de quelques uns des acteurs les plus en vue participe grandement à ce plaisir. [...] Le scénario complète le contrat plaisir. » — Cinopsis

« Un suspense à tiroirs astucieusement agencé, où tout le monde double tout le monde avec allégresse, d’amusants pastiches, des dialogues pétaradants, des numéros d’acteurs épatants [...] un tempo élégamment décontracté. Que souhaiter d’autre à un bon divertissement ? C’est la fête ! » — Le Figaroscope

MANON DEROO ALICE ESTEPA


Une mise en scène pragmatique Pour l’occasion, le casino Bellagio de Las Vegas est réellement infiltré par l’équipe pour tourner le premier volet de la saga : Ocean’s Eleven. Le réalisateur nous confie que les plans tournés en extérieur sont réalisés sur place mais que l’essentiel du film est tourné dans les studios de la Warner, compte tenu de l’impossibilité de tourner des plans dans un nouveau casino de Las Vegas à temps plein. Steven Soderbergh précise « Il nous aurait fallu deux fois plus de temps si nous avions tout filmé en décors naturels. J’avais besoin d’un environnement parfaitement contrôlé et c’était une démarche logique de tourner cette partie en studio. J’ai donc demandé à Philip Messina un décor somptueux, légèrement dément, qui refléterait la vision et la personnalité de son propriétaire et concepteur Willy Bank. » Philip Messina prend cette demande comme un défi. Celui-ci explique « Je me suis dit que je n’aurais peut-être jamais plus l’occasion de concevoir et bâtir un décor à cette échelle pharaonique. J’ai choisi une inspiration pseudo-asiatique, très audacieuse, car à Vegas, le spectacle, la fantaisie et l’ostentation sont de mise. »

REVENGE

Il est important de souligner que les acteurs de la bande de malfaiteutrs de la saga sont également amis dans la vie réelle, en dehors des tournages et des artifices. Ce groupe s’identifie au Rat Pack, qui est un film télévisé sorti en 1998 réunissant les stars populaires des années 50 et 60 aux Etats-Unis.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


9 nominations et 1 prix 3 Awards cumulés pour Georges Clooney, Brad Pitt et Andy García

11

« Une récréation royale ! » Aden Pour ce premier film, le réalisateur s’inspire de L’Inconnu de Las Vegas, datant de 1960. Onze amis de longue date, ayant combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale ensemble, décident de braquer les cinq plus grands casinos de Las Vegas au cours de la même nuit. Leur plan est parfait mais l’exécution est mouvementée. Après avoir passé deux ans en prison, Danny Ocean (Georges Clooney) s’apprête à réaliser une nouvelle magouille insurmontable : cambrioler trois casinos de Las Vegas en même temps : le Bellagio, le Mirage et le MGM Grand. S’il parvient à réaliser cette manigance, il remporte la somme de 160 millions de dollars. Mais Danny a un autre objectif : récupérer Tess, son amante que Terry Benedict, le propriétaire des trois casinos, lui a volé. Danny convoque son ami Rusty Ryan, avec qui il donne vie à une équipe de dix malfaiteurs. Au sein d’eux se trouve un pickpocket, un expert en explosif, un acrobate et bien plus encore…

MANON DEROO ALICE ESTEPA


« Le cocktail est trop rare pour ne pas être savoureux. » Le Monde Trois ans après le braquage du Casino Bellagio, les protagonistes s’éparpillent dans la nature pour vivre une vie « normale » et « décente » avec de nouvelles histoires d’amour. Entre temps, Danny et Tess se sont mariés et se font discrets, quand soudainement, le propriétaire du Bellagio leur impose de restituer le butin, sous peine de mort. Danny appelle ses complices pour donner une leçon à Bank, le soir de l’inauguration de son nouveau casino. Cependant, François Toulour (Vincent Cassel) soupçonne les actions douteuses de la bande de malfaisants.

12

« Nous formons un groupe de gens désireux de travailler ensemble. Nous partageons la même philosophie à propos de notre métier, à savoir que nous serions vraiment stupides de ne pas y prendre du plaisir et de ne pas mesurer nos privilèges. […] Je suis heureux de voir qu’il n’y a pas la moindre rivalité au sein de notre groupe. » Georges Clooney.

« Mission accomplie. » Le Figaroscope 5 ans plus tard, le braqueur Reuben Tishkoff est victime d’un infarctus du myocarde du fait de son association avec Will Bank, le possesseur du casino : le Flamingo. Suite à cela, la bande des dix braqueurs décide de se venger de Willy en lui infligeant une rigide leçon en sabotant son casino : truquer la roulette, piller les machines à sous et les mélangeurs de cartes. Ils vont même jusqu’à s’allier avec leur pire ennemi, Terry Benedict, pour se venger. Ce troisième volet vise davantage à montrer l’amitié, alors que les deux précédents sont plus axés sur les histoires d’amour. Lors du festival d’Edimbourg, Steven Soderbergh et Georges Clooney déclarent qu’ils souhaitent finir la saga en beauté. Clooney rapporte que Soderbergh désirait nommer le dernier épisode de la trilogie Ocean’s : The One We Should Have Made Last Time. Steven Soderbergh déclare avec humour : « Il va falloir passer le flambeau à la prochaine génération, parce que, très bientôt, nous aurons besoin de poches pour colostomie et de fauteuils roulants ». Matt Damon annonce, quant à lui, qu’il laisse la porte ouverte à un quatrième volet de la saga Ocean’s. Il déclare : « C’est assez triste de se dire que cette bande ne fera pas d’autre film. J’espère qu’on en fera un quatrième tous ensemble ! »

13

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


« Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement tout se passe bien. » Steven Soderbergh - Artiste, Cinéaste, Producteur, Scénariste

MANON DEROO ALICE ESTEPA


ZOOM SUR...

STEVEN $ODERBERGH Steven Andrew Soderbergh est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né en 1963 à Atlanta (Géorgie). Il débute sa carrière dans les années 80 et se fait vite connaître du grand public grâce à son film Erin Brockovich, seule contre tous. Tout au long de son parcours, il est considéré comme une référence du cinéma. Il reste cependant humble face à son succès mondial, ce qui est d’autant plus remarquable.

« Un cinéaste se trouve face à trois options : embrasser le système et en devenir l’esclave ; l’ignorer et le combattre ; ou l’utiliser à son avantage. » Steven Soderbergh

Un parcours basique...

... mais une humilité remarquable

Steven Soderbergh termine ses études à l’université « Louisiana State University Laboratory School » et commence à multiplier ses ateliers artistiques. Il devient monteur autonome à Hollywood et travaille à son compte en écrivant des scénarios et en tournant des courts métrages. À 17 ans, il devient monteur de formation et un grand nombre de ses films ont une structure narrative non-linéaire. Il aime alterner la production de films commerciaux et celle de projets plus personnels.

Steven Soderbergh est un cinéaste polyvalent : tourner, monter, écrire, assurer la direction photo sont quelques unes de ses nombreuses compétences. Cependant, il reste humble face à sa réussite et son succès.

En 1989, il devient le plus jeune réalisateur à recevoir la Palme d’or au Festival de Cannes, pour Sexe, Mensonges et Vidéo. Soderbergh est un réalisateur ingénieux par le choix des sujets qu’il aborde dans ses films. Il tourne d’audacieux projets, dont Kafka (1991) et Schizopolis (1996) et est de ce fait un producteur très expérimenté, de par la diversité de ses différentes productions. Il est alors considéré comme l’un des plus grands cinéastes de son époque. Il se marie avec Betsy Brantley, avec qui il a une fille, et dont il se sépare en 1994. Il se remarie en 2003 avec la journaliste Jules Asner qui est souvent mentionnée dans ses films pour lui avoir inspiré certains de ses rôles féminins (Rebecca Blunt pourrait être Jules Asner dans Logan Lucky). Il fonde la maison de production Section Eight en 2000, dans laquelle il tourne six films avec Georges Clooney et sept avec Matt Damon (les deux personnages principaux de la trilogie Ocean’s), qui sont ses deux acteurs préférés. Dans les années 2000, l’actrice Julia Roberts « offre » à Steven son premier succès populaire pour son film Erin Brockovich, seule contre tous. Son art devient alors populaire et chic.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Durant son activité, Steven utilise les pseudonymes Peter Andrews et Mary Ann Bernard, qui sont les noms de ses parents. Depuis son film à succès Traffic, Peter Andrews est un nom mentionné à la direction photo qui apparaît fréquemment, bien qu’il soit à la tête de ce poste. « Effacer mon nom m’aide. Je me sens libéré d’une part, et d’autre part je ne le voulais qu’une fois ‘au générique. C’est pour ça que vous ne voyez pas Steven Soderbergh présente ou que vous ne voyez pas mon nom au montage ou à la direction photo. Je ne veux que le crédit de réalisateur car c’est le meilleur de tous et je ne veux pas réduire son impact ». Pour lui, garder un œil sur les postes clés de la réalisation lui permet de conserver une vision globale du déroulement du film. Le but de Soderbergh est de ne pas devenir une marque, comme il le dit : « Le fait que je n’ai pas de signature identifiable est libérateur car les gens se lassent des signatures et s’en détournent ». Pour son dernier film, Paranoïa, il tente d’effacer son titre de réalisateur. Cela n’a pas pu se faire à cause de la complexité des démarches auprès de la Director’s Guild. Son prochain film The Laundromat est prévu pour 2019. Il s’inspire du scandale de l’affaire des Panama Papers, qui a boulversé le monde en 2016.


Term Saga

Terminator

52


minat Article

Joseph De Merona

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

53


w

TERMINATOR La naissance d’un classique.

Lancée en 1984 par James Cameron aux Etats-Unis, la saga Terminator devient un classique du cinéma d’action et de science-fiction grâce à son scénario novateur. Les films connaissent des succès importants et sont récompensés de nombreux prix malgré une affaire de plagiat qui entache cette réussite.

Un impact culturel dans le monde du cinéma.

Un succès à controverse. Néanmoins, le succès de la saga est entaché et James Cameron est accusé de plagiat. L’œuvre serait de Harlan Ellison qui est à l’origine de Terminator, l’auteur démarre donc un procès contre le réalisateur. Trouble coïncidence, la fin du monde par une apocalypse nucléaire, la robotisation et le voyage spatio-temporel sont des thèmes que l’écrivain aborde dans ses livres. James Cameron nie le plagiat mais il est quand même contraint avec son équipe de payer les réclamations que demande l’écrivain. Cette affaire judiciaire n’aura tout de même qu’un faible impact sur la suite de la saga culte.

Terminator est sans aucun doute l’une des licences les plus fascinantes du cinéma moderne, la saga est créée par le visionnaire James Cameron. Il propose à l’époque un tout nouveau standard de pur film d’action qui pose les jalons du voyage dans le temps à la sauce Hollywoodienne. En1985, le premier film de la saga remporte le grand prix du meilleur film fantastique, il remporte aussi trois Saturn Awards récompensant les meilleurs scénari et les meilleurs films de science fictions. Le film connaît un succès très important, la presse en parle, le film est premier au box-office en 1984 et rapporte 78 millions de dollars. Cette réussite marque alors le 1 843 099 614 $ début d’une franchise. Les recettes totales des 5 opus de la saga légendaire.

Joseph de Merona

Term

Oscar des visuels et


Une nouvelle page dans l’histoire de la saga. Après deux épisodes ‘‘ratés’’, il est temps pour Terminator de prendre un tout autre chemin. James Cameron, qui a lancé cette saga culte décide de reprendre du service 28 ans après deux succès internationaux.

Terminator Genisys et Renaissance décevants. Les épisodes 4 et 5 de la saga culte ne fonctionnent pas. Les fans déplorent l’absence de Arnie dans le 4ème volet et une interprétation de la résistance contre les machines mal scénarisée. Quant au Genisys, les trailers sorties ont spoilé une grande partie du film. Schwarzy depuis son retour dans le cinéma dans les années 2010 n’est plus au summum de sa carrière. Entre clignement d’oeil et attitude trop humaine, le T-800 perd son image : celle du monstre de sang froid robotisée aux réactions imprévisibles.

‘‘Hasta la vista, baby’’.

Le retour de James Cameron. Le réalisateur qui a connu les plus grands succès de la franchise est de retour.

minator 2

s meilleurs effets s e t du son en 1992.

Peu inspiré par les deux derniers volets de la saga, il décide que l’épisode 6 qui sort courant juillet 2019 sera la suite du jugement dernier, deuxième opus de la série. James Cameron décide donc de faire appel à Linda Hamilton, l’emblématique Sarah Connor des deux premiers épisodes et le célèbre Schwarzenegger dans le rôle du T-800 qui a pour objectif d’assurer la protection de John Connor.

‘‘‘‘I’ll be back’’.

Au côté du réalisateur de DeadPool, Tim Miller, James Cameron a pour objectif de relancer et de marquer l’histoire de Terminator au XXIè siècle. Réussira-t-il à avoir autant de succès que lors des deux premiers épisodes ?

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 - 2019


ARNOLD SCHWARZENEGGER

Arnold Schwarzenegger, l’homme de tous les succès. De Mister univers à gouverneur de l’Etat de Californie, Schwarzenegger entreprend tout ce qui’il réussit depuis les années 60. Arnie pousse les portes et s’imposent comme un des plus grands acteurs du cinéma d’action et de science-fiction. La célébrité, un rêve dès son plus jeune âge. Natif d’Autriche, Arnold Schwarzenegger souhaite dès son plus jeune âge devenir célèbre. Adepte du bodybuilding, il remporte dans les années 60 son premier titre de Mister Univers, il gagne ce trophée six fois consécutivement. Le bodybuilder est repéré à Hollywood grâce à son sport et sa musculature imposante, son rêve est de devenir comédien et interprète. Dès la fin des années 60, Il enchaîne des rôles pour des petites comédies mais son accent autrichien semble repousser les grands réalisateurs de l’époque. Joseph de Merona

Terminator, le rôle qui le propulse au box-office.

En 1982, Arnold Scwarzenegger décroche le rôle de Conan le Barbare, qui semble l’inscrire comme futur star du cinéma d’action. Le célèbre réalisateur James Cameron lui propose alors le rôle de Terminator en 1984, il refuse d’abord car il n’y a pas assez de prise de parole à son goût. Finalement il accepte et tourne dans la saga qui change sa carrière à tout jamais. Grâce à cette réussite, son univers menaçant lui permet d’enchaîner les prestations dans des films tels que Predator ou encore Running Man. Il fait alors partie des plus grands acteurs de science-fiction de tous les temps.


rôle d’acteur au poste de gouverneur ‘‘je Du veux devenir l’homme le mieux bâti du monde, après quoi j’iraiSchwarzenegger en Amérique, et je ferai des films’’. selance dans lapolitique aveclepartiRépublicainen1990carilvoitquesacarrière

danslecinémas’essoufle.De2003à2009,ilestélupourdeuxmandatsconsécutifsaupostedegouverneurdel’EtatdeCalifornieaprèsunevictoirecontreGrayDavis.Ilannoncereprendresacarrière dans le cinéma dés qu’il n’est plus au poste de gouverneur. Un enchaînement de film et de projet

Du rôle d’acteur à celui de gouverneur.

Depuis quelques années, le constat est là, l’émergence de nouveaux visages dans le cinéma entraîne un essouflement dans sa carrière. Dans les années 1990, il se lance en politique au côté du parti Républicain. De 2003 à 2009, il est élu pendant deux mandats consécutifs au poste de gouverneur de l’Etat de Californie après une victoire contre Gray Davis. Il soutient Georges Bush et Mc Cain lors des éléctions américaines. A la fin de son deuxième mandat, et après un divorce douloureux, il annonce qu’il reprend sa carrière d’acteur et rêve de nouveau de jouer dans les plus grands blockbusters américains.

Schwarzie, c’est 20 millions de dollars pour 15 mots dans Terminator 2.

depuis 2010.

Sylvester Stallone invite Schwarzy sur le tournage de ‘‘‘ The expendables’’, il signe donc son retour sur les grands écrans en 2010. Il décide alors de rédiger son autobiographie qu’il appellera Total Recall, une oeuvre dans laquelle Arnie aborde des thèmes tels que sa popularité, son patrimoine, ses regrets, son enfance, ses rêves et son ex-compagne. Sa carrière semble loin d’être finie avec déja 4 rôles depuis 2010, The tomb, le dernier rempart, sabotage et Terminator Genisys. L’acteur est actuellement sur le tournage du dernier volet de la saga culte Terminator, qui sortira en Juillet 2019, pour le plus grand plaisir de ses fans. Après avoir réalisé tous ses rêves, Mister Univers, acteur, gouverneur, jusqu’où ira Arnold Schwarzenegger ?

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018-2019


Le H Saga

Le Hobbit

58


Hobbi Article

Constance Goudard Emma Guignard

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

59


Au coeur d’u «Vous n’êtes après tout, qu’un minuscule individu dans ce vaste monde» Gandalf

CONSTANCE GOUDARD EMMA GUIGNARD

Découvrez l’univers fascinant d’une saga à couper le souffle... Une oeuvre originale The Hobbit est une saga sur trois épisodes de genre fantaisie, tout droit sorti de l’imagination de l’écrivain John Tolkien en 1937. Dans son roman, il décrit l’univers du Hobbit Bilbon qui est entraîné par le magicien Gandalf accompagné de treize nains. Ensemble, ils partent pour un voyage vers la Montagne Solitaire à la recherche du trésor gardé par le dragon Smaug. Tolkien a rédigé The Hobbit dans le seul but de divertir les enfants. Le roman paraît pour la première fois le 21 septembre 1937 au Royaume-Uni. Il s’agit de la première oeuvre publiée qui évoque l’Univers de la Terre Milieu, sujet sur lequel Tolkien travaille depuis une vingtaine d’années.


un univers fantastique La Terre du Milieu Ce monde est représenté, selon l’auteur, comme la planète Terre il y a 6000 ans et est principalement illustré par un environnement inspiré des décors nordiques. La saga a été tournée essentiellement en Nouvelle-Zélande, les décors sont de grands espaces, des forêts et des montagnes, cela donne donc une dimension immense à cet univers. Ce monde étant très vaste, il est constitué d’une vingtaine de peuples qui sont très représentatifs des légendes celtiques. Certains n’apparaissent que quelques minutes et d’autres sont présents durant toute l’histoire. Il y a les elfes, très charismatiques et qui jouent un rôle de puissance. Les nains eux, sont très rustiques, ils sont très peu polis mais ont un côté attachant. Il y a aussi les Hobbit, dont le protagoniste Bilbon, qui sont très raisonnables mais peu courageux. Les magiciens, dont Gandalf fait partie, sont des personnages ayant beaucoup de pouvoir et d’influence sur le reste des peuples. La Terre du Milieu est un univers imaginaire et magique, qui reflète la diversité du monde.

Faut-il regarder le Seigneur des Anneaux pour comprendre The Hobbit ? Selon Peter Jackson, le réalisateur des deux sagas fantaisies, je cite « il n’y a aucun lien entre les deux séries de films ». L’histoire de The Hobbit raconte le périple de l’oncle de Frodon, le personnage principal du Seigneur des Anneaux. Cependant, ce lien n’a aucun impact sur l’histoire principale. Il est donc tout à fait possible de comprendre l’un ou l’autre séparement. Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre beaucoup plus complexe et beaucoup plus sombre.

Et si harry Potter avait failli jouer le rôle de Bilbon ? En effet, il existe plusieurs anecdotes sur la trilogie, dont le fait que Daniel Radcliff, connu pour avoir joué le rôle d’«Harry potter», avait été évoqué pour jouer le rôle de Bilbon. Mais le grand favori était James McAvoy, qui s’est finalement retiré du projet. Il y a aussi Sean Connery, qui a refusé le rôle du magicien gris Gandalf. Finalement interprété par Ian Mckellen, il laisse donc son cachet de 450 millions de dollars partir en fumée !

A

vec un budget de 745 millions de dollars, Peter Jackson a mis la barre haute pour nous faire voyager à travers le film.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Une aventure pleine de surprises... CHAPITRE 1 : Un voyage inattendue (2012)

CHAPITRE 2 : La Désolation de Smaug (2013)

Quand Gandalf vint bousculer le quotidien de Bilbon…

L’aventure continue…

Ce premier volet de la saga raconte comment le personnage principal de The Hobbit, Bilbon, se retrouve dans une aventure qui le fera sortir de sa zone de confort comme jamais auparavant. En effet, Bilbon n’est pas très courageux et il est même assez peureux. Alors quand Gandalf le magicien gris se présente à sa porte pour lui proposer de quitter sa petite vallée de Cul-DeSac et d’aider les nains à récupérer leur royaume, le Hobbit refuse tout de suite. Mais c’est sans compter sur la persévérance du magicien, qui est motivé par d’autres raisons extérieures que celle d’aider les nains du Royaume de la Montagne Solitaire. En effet, Gandalf se doit de s’assurer que les différents peuples de la Terre du Milieu cohabitent et s’entraident devant la menace du maléfique Sauron. C’est alors que Bilbon, finalement pris d’un sentiment de solitude après le passage de Gandalf, rejoint la troupe dans cette aventure…

CONSTANCE GOUDARD EMMA GUIGNARD

La désolation de Smaug raconte le chemin parcouru pour mener les nains et Bilbon au royaume. Entre les peuples qui tentent de kidnapper la troupe ou encore de les manger, et les disputes qui divisent le groupe d’aventuriers, le chemin est encore long avant d’atteindre le but ultime. Ce chemin semé d’embuches permet cependant à Bilbon de trouver un objet mystérieux qui l’aidera pour la suite des évènements : l’anneau. Ce bijou appartient en fait à Golum, une créature torturée par son propre esprit, dont on connaît peu de choses mais qui semble être particulièrement attaché à son anneau qui l’appelle « mon précieux ». Bilbon qui s’empare donc de l’anneau, se rend compte de ses pouvoirs très rapidement et s’en sert à wwmaintes reprises afin d’aider ses camarades, mais sans jamais révéler son existence, comme si cet anneau, avait le pouvoir de rendre méfiant celui qui s’en empare… Finalement, les nains et Bilbon arrivent au royaume, mais l’aventure est loin d’être terminée. A présent Bilbon doit «cambrioler » le royaume des nains qui est habité par Smaug, un dragon immense qui n’est pas prêt de se laisser faire…


CHAPITRE 3 : La bataille des 5 armées (2014) Smaug n’est pas le seul problème… Après avoir éliminé le dragon avec l’aide d’un homme nommé Bard, les nains parviennent à s’introduire dans leur royaume. La nouvelle qui arrive vite aux oreilles des différents peuples amènent des tensions à la Montagne Solitaire… En effet, les nains avaient promis aux hommes dont Bard fait parti une récompense pour l’aide fournie lors du combat contre Smaug, ils avaient aussi promis aux Elfes leur bijoux anciens qui étaient depuis toujours, caché dans le royaume. Mais Thorin, chef des nains, refuse de rendre leur du créer un véritable conflit. En effet, le nain qui retrouve son royaume rempli d’or, ne veut partager cela avec personne et devient fou. Une guerre éclate entre les peuples alors que Gandalf qui avait disparu depuis déjà quelques temps ressurgi. Le magicien essaye en effet d’assurer la paix et la protection de la Terre du Milieu en éloignant au maximum les mauvaises intentions de Sauron qui veut s’emparer de tout le pouvoir. Alors que Gandalf arrive, les combattants de Sauron appelé « orques » apparaissent à leur tour pour tout détruire…

combattre les orques afin de maintenir les frontières de la Terre du Milieu. Et si cette alliance entre les peuples était en réalité voulu de la part du magicien gris…?

Quelques chiffres du nombre d’entrées en France et aux Etats-Unis... Un Voyage Inattendu La Désolation de Smaug

La Bataille des Cinq Armées

L’alliance se crée alors très vite entre les elfes, les nains et les hommes, qui ensemble vont 304 605 805 entrées

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

246 728 261 entrées

249 362 858 entrées


« Legolas est à l’évidence le rôle qui définit ma carrière » CONSTANCE GOUDARD EMMA GUIGNARD


Zoom sur un des acteurs incontournables de la saga Premiers pas au cinéma… En 1997, Orlando Bloom fait ses débuts au cinéma à l’âge de 20 ans avec le film Oscar Wilde. Alors qu’il tournait la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Orlando apparaît également dans le film de guerre La Chute du Faucon noir. Mais c’est la trilogie de Peter Jackson qui permet à l’acteur de s’imposer comme une révélation.

Un acteur à l’ascension rapide Né le 13 janvier 1977 en Angleterre, Orlando Bloom est un acteur, producteur et coproducteur. Il se révèle au début des années 2000 pour ses rôles dans deux grands films à succès : Le Seigneur des Anneaux et Pirates des caraïbes. Quelques temps après le succès de la première saga de Peter Jackson, Orlando Bloom décide de revenir aux franchises qui l’ont révélé en incarnant de nouveau l’elfe Legolas dans le Hobbit. Legolas est le premier rôle qu’il joue dans sa carrière et sans aucun doute le plus long. Nonobstant, lorsque le réalisateur lui fait part du projet de son film «Le Seigneur des Anneaux », il devait, au départ jouer le rôle de Faramir, un autre personnage de l’histoire, il finira par interpréter celui de Legolas, le rôle de sa vie. Un rôle qu’il joue dans les trois volets de la saga, tournés simultanément entre 1999 et 2000. Un rôle vraiment physique pour lequel Orlando apprend l’équitation et le tir à l’arc. C’est le début de la consécration. Il se donne à fond pour réussir, et se sent très proche de ce personnage à la fois amical, courageux et habile. Grâce à cette trilogie, cela lui permet de récolter de nombreux prix : Teen Choice Awards, Screen Actors Guild Awards, Prix du cinéma européen, ou encore Empire Awards. La trilogie sacre ce comédien anglais jusqu’alors inconnu. Orlando Bloom continue sur la voie du succès en interprétant aux côtés de Johnny Depp un jeune pirate, Will Turner, pour la saga Pirates des Caraïbes. Orlando Bloom se fait connaître grâce à son

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

professionnalisme et son sérieux. Il enchaîne les castings réussis. Il devient également ambassadeur de l’UNICEF en 2009. En 2007, l’acteur est en couple avec le mannequin Miranda Kerr, rencontrée lors d’un défilé Victoria Secret. En 2010, le couple se marie en secret et donne naissance l’année suivante à un petit garçon nommé Flynn. Quelques années plus tard, ils se séparent et finissent par divorcer.

Un rôle qui lui tient très à coeur… Lorsqu’on demande à Orlando Bloom ce qu’il pense du personnage de Legolas, il nous répond « J’ai toujours voulu chercher à faire de Legolas un personnage tridimensionnel, un elfe guerrier, loin de l’image des fées ». Effectivement, Orlando Bloom à voulu transformer les codes traditionnels du personnage du livre. il se confit sur le plaisir qu’il à eu de jouer un rôle pareil, il y a eu beaucoup de nouveautés intéressantes et de choses amusantes, pour lesquels il a fallu de nombreuses séances d’entrainements. C’est pour cela qu’on pourrait dire que Le Seigneur des anneaux a donné un bon coup de boost à la carrière d’Orlando Bloom.


Reto le fu Saga

Retour vers le futur

66


our ve utur Article

Lucas Johanovic Florian Navarro

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

67


retour vers le futur: actuel et populaire

Retour vers le futur est une trilogie culte du cinéma américain, dont le premier film sort le 3 juillet 1985 aux États-Unis. Le réalisateur est Robert Zemeckis, c’est lui qui réalise les 3 films de Retour vers le futur. C’est une saga visionnaire et en avance sur son temps qui demande pour les 3 films un budget de plus de 99 millions de dollars. Les volets de la saga attirent au total plus de 9,25 millions de personnes au cinéma, le plus populaire et qui captive le plus de personnes reste le premier retour vers le futur qui engendre une recette de 350 millions de dollars. La saga retrace les aventures de deux personnages principaux, Marty McFly joué par Michael J Fox, et le scientifique Docteur Emmet Brown joué par Christopher Lloyd. 3ème film: 1 677 333 entrées

Nombre d’entrées par fim au cinéma en France:

1er film: 3 457 648 entrées

2ème film: 2 924 108 entrées LUCAS JOVANOVIC FLORIAN NAVARRO


Cette saga est reconnue pour son avance sur son temps. Chacun de ses volets sont réputés pour leurs effets spéciaux et pour leurs prédictions qui sont, pour l’époque, révolutionnaire. L’occasion de revenir sur le caractère intemporel de ces films ainsi que le côté populaire de la saga.

Une saga indémodable 30 ans après le 1er film, cette trilogie est encore présente dans la culture actuelle, avec un jeu vidéo sorti très récemment ou bien encore des figurines comme les Pops éditées à l’effigie des héros de cette saga. Plus que ça, c’est la multinationale Nike qui rend hommage au Doc et Marty en sortant en 2016 la paire Nike Air Mag, auto lassante, en hommage à McFly qui en porte lors du deuxième épisode. Ce qui montre qu’aujourd’hui la saga est ancrée dans la culture populaire. De plus, lorsque la Delorean est évoquée, tout le monde pense à la célèbre voiture de Retour vers le futur qui a ainsi survécu au temps.

De l’imaginaire devenu réalité La saga est aussi culte pour ses prédictions : ce sont des technologies imaginées il y a 30 ans par les scénaristes qui sont désormais réellement présentes dans notre quotidien. Par exemple, la tablette tactile lorsqu’un homme vient démarcher Marty pour sauver l’horloge

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

de l’hôtel de ville. En outre, la réalité virtuelle, la commande vocale, la 3D ou la manette sans-fils. Plus impressionnant encore, la présence des appareils biométriques, la nourriture déshydratée ou encore la vidéo-conférence. C’est là tout le génie des scénaristes qui ont réussi à prédire trois décennies avant des technologies devenues presque banales de nos jours.

Les voyages temporels, un rêve pour tous La saga met en avant les conséquences des voyages dans le temps en modifiant le passé. Ceci est présent, par exemple, dans le 1er film lorsque la mère de Marty tombe amoureuse de lui au lieu de son père. Doc met d’ailleurs souvent l’accent sur les conséquences des changements du passé sur le présent et le futur. Ces voyages temporels sont un pouvoir que tout le monde rêve de posséder. C’est aussi ça qui a rendu la saga populaire dans le monde. Mais qui rend également la saga actuelle puisque le voyage temporel reste un mystère que n’importe qui voudrait élucider.


la chronologie

1885

1955

Un premier épisode début d’une saga historique Le premier volet de la saga se déroule majoritairement dans le passé en 1955 au moment de la rencontre des parents de Marty. Après que ce dernier fuis des terroristes libyen bord de la Delorean, il dépasse les 88 Miles par heure et se retrouve plongé dans le passé en. Ce voyage ne sera d’ailleurs pas sans conséquences car Marty bouleversera l’évènement qui cause normalement la rencontre de ses parents. C’est de cela que naît l’intrigue du premier volet avec l’obligation pour Marty de faire rencontrer ses parents et qu’ils tombent amoureux au risque que lui et ses frères et sœurs ne disparaissent à tout jamais. Heureusement pour ses parents et pour lui, Marty fait appel au doc du passé pour faire fonctionner la machine à voyager dans le temps et retourner en 1985.

LUCAS JOVANOVIC FLORIAN NAVARRO

1985

Une suite en accord avec le premier fi

Le deuxième volet se déroule pour la plus grande partie da futur, 30 ans après en 2015. Le Doc veut aller dans ce futu de libérer le fils de Marty des mains de Griff Tannen (petit fi Biff Tannen le “méchant” du premier épisode). Marty réu sauver son fils, notamment grâce à une course poursuite e verboard qui reste une scène mythique de la trilogie. Lors voyage temporel, Marty va alors se rendre compte que sa vie finalement pas comme il l’avait imaginé. Pour contrer ça, i acheter un livre sur les différents résultats sportifs qui ont e entre 1985 et 2000, afin de parier et donc se faire de l’argent son présent. Mais le Doc n’apprécie pas ce geste, car pour machine à remonter le temps n’a pas été réalisé pour des lucratifs. Malheureusement, Biff Tannen s’empare du livre l’offre à son « soit du passé ». La mission des deux est ensu remonter le temps jusqu’en 1955 pour empêcher Biff de d milliardaire.


‘,

e des episodes

2015

film

ans le ur afin fils de ussit à en hode ce e n’est il veut eu lieu t, dans lui, la s buts et se uite de devenir

Un dernier film pour clôturer la trilogie Le dernier épisode de la trilogie prends place majoritairement dans le passé C’est à cause d’un disfonctionnement de la machine à voyager dans le temps que le doc se retrouve plongé au plein cœur de son époque préférée de l’histoire : le far-West américain ! Marty partira ensuite chercher le doc dans le far-West car la vie du Doc est menacée là-bas. La quête de Marty dans ce dernier volet remontant au grand ouest américain n’est pas simple à cause du Doc qui tombe amoureux d’une femme de cette époque. C’est à partir de là que le Doc décide de détruire la machine à voyager dans le temps dès leur retour en 1985 car celle-ci fait trop de mal. Celle-ci est détruite par un train qui passe alors que la voiture est sur la voie ferrée. Le passé et le futur se rapprochent aux niveaux des nombreuses péripéties que rencontre nos héros. Chacun des volets se rapproche à un niveau : le présent. Ce dernier est dans chacun des volets. C’est un peu la ligne directrice du film qui se déroule en 1985. C’est dans ce temps que nous retrou-

vons pour la première fois les héros. À se demander si un film retour vers le futur 4 ne pourrait voir le jour dans ce présent.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture autant en choisir une qui ait de la gueule ! LUCAS JOVANOVIC FLORIAN NAVARRO


LA DELOREAN est le « personnage » le plus emblématique de la trilogie. C’est elle qui permet aux héros de voyager dans le passé, le présent et le futur. C’est par ailleurs le personnage dont les fans se souviennent le plus. Le portrait est sans surprises sur la célèbre voiture, la Delorean.

Une voiture mythique

devenue

Cette voiture connaît un virage marquant dans son histoire : celui de faire partie du film « Retour Vers Le Futur ». Cette voiture est choisie par les deux scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis son côté futuriste comme elle prétendait être, mais aussi pour son côté passé car quand ils réalisent le premier film en 1985, l’entreprise a déjà fait faillite. Ils lui apportent quelques modifications pour créer la machine à voyager dans le temps. L’opus offre d’un coup une énorme visibilité à la voiture et au constructeur d’où l’envolée des prix de celle-ci après la saga. Voilà comment avec un film, une voiture ou une marque peut être sortie de l’ombre et laisser une empreinte dans l’histoire à tout jamais.

Une voiture au débuts difficile La Delorean est une voiture devenue légendaire grâce à cette trilogie. Aujourd’hui lorsque le nom de la voiture est évoqué, tout le monde pense aux films « Retour vers le futur ». Mais ce n’a pas toujours été le cas. La Delorean construite pour la 1ère fois en 1981. A sa sortie, la voiture n’a pas l’impact souhaité par son créateur, John Delorean. Son principal défaut étant son prix de 65 000 dollars actuels, soit plus de 57 000 €

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Même si celle-ci dispose de belles innovations comme les portes papillon ou une carrosserie en acier inoxydable, les consommateurs ne trouvent pas que cela justifie ce prix exorbitant. C’est pour cela que seulement 8000 exemplaires de la DMC 12 sont produits en 2 ans du fait de la faible demande de celle-ci. La main d’œuvre utilisée pour produire cette voiture est un autre problème. Elle est produite en Irlande du Nord par une main d’œuvre coûteuse et peu qualifiée. Les premiers modèles devront être partiellement démontés et remontés aux Etats-Unis avant d’être vendus.

Un héritage complet Elle est la première voiture de l’histoire dite éthique, c’est-à-dire qu’elle assure sécurité et respect de l’environnement, ce qui est une première pour l’époque. Ces critères sont voulus par le créateur John Delorean. Il y a aussi de nombreux fans de la trilogie qui ont construits à l’identique des Delorean de toutes pièces. Cette voiture marque tellement l’histoire que depuis 2017, la Delorean Motor Company, une nouvelle entreprise ayant repris le nom de la célèbre entreprise de John Delorean annonce qu’elle recommence à produire quelques 300 Delorean au prix de 80 000 dollars unités. L’héritage de cette voiture est donc toujours d’actualité et l’histoire de cette voiture perdurera à travers les années. Peut on s’attendre à une DMC 13 toute électrique, fonctionnant aux bio-carburants, ou bien volant à l’aide d’aéroglisseur un jour ?


Le S des a Saga

Le Seigneur des anneaux

74


Seigne anne Article

Jeanne Le Louette Léa Tell

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

75


UNE TRILOGIE R Le Seigneur des Anneaux est une saga, plus précisément une trilogie réalisée par Peter Jackson. Les trois volets de la saga sont tournés en même temps et voient le jour à un an d’intervalle à partir de 2001. Le Seigneur des Anneaux est tiré du roman The Lord of the Rings de John Ronald Reuel Tolkien, datant de 1955.

Des aventures mystiques

U

n jeune hobbit nommé Frodon Sacquet hérite un jour d’un anneau. Cela éveille la curiosité du magicien Gandalf le Gris. En effet, il se rend compte que c’est un anneau unique appartenant auparavant au seigneur ténébreux Sauron. Ce dernier a soif de puissance et veut à tout prix récupérer ce précieux objet. Dès lors, Frodon et ses compagnons s’engagent dans un voyage périlleux, dans le but de détruire l’anneau. Cette quête est alors jonchée de rencontres plus ou moins chaleureuses, ainsi que de mésaventures.

Des personnages attachants

F

rodon Sacquet, le protagoniste de la trilogie, s’engage dans un voyage au péril de sa vie. Ses huit acolytes l’accompagnent tout au long de la traversée du Mordor. On compte, ainsi, dans un premier temps, Sam, un hobbit et fidèle ami de la Comté de Frodon. En chemin, Merry et Pippin les rejoignent, ce sont deux hobbits jeunes et un peu rêveurs. Le nain Gimli fait lui aussi partie du groupe. Un homme du nom d’Aragorn les accompagne avec son épée et sa force légendaire, il est un atout important de l’équipe tout en ayant une certaine faiblesse pour l’elfe Arwen. En parlant d’elfe, Legolas est également avec eux. Avec son arc et ses flèches, il détient une technique hors pair. Enfin, Gandalf le Gris, ce magicien aux pouvoirs incroyables est un précieux conseiller dans l’aventure des compères.

LÉA TELL JEANNE LE LOUETTE

Un décor néo-zélandais unique

L

a trilogie est tournée dans les studios de Weta Caves, en NouvelleZélande pour le maquillage, les effets spéciaux, les décors ou encore les costumes. Le pays a prêté ses magnifiques paysages aux aventures fulgurantes des personnages, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Par exemple, le petit village où vivent les hobbits, Hobbiton.


OCAMBOLESQUE

Une production insolite

L

Portée par une mise en scène du tonnerre, cette réjouissante tempête cinématographique se nourrit de spectaculaires séquences de combat, d’une touche d’humour et de méchants soldats aux grimages effrayants. — Le Parisien Cette œuvre s’inscrit dans la plus pure tradition des grands films d’aventures hollywoodiens. Elle en a le rythme et l’efficacité. L’action s’ouvre d’ailleurs sur un impressionnant combat et va ensuite crescendo jusqu’à la grandiose bataille finale. — L’humanité Qu’il s’agisse des grandes scènes de batailles ou des démons intérieurs du petit hobbit, rongé par le pouvoir de l’Anneau, le réalisateur voit juste à chaque fois, avec un grand respect de l’œuvre originale. — MCinéma.com

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

es mimiques et les mouvements d’Andy Serkis, l’acteur qui interprète Gollum, ont servi de guide pour l’animation de la créature. L’habillage numérique de Gollum apparaît dans 270 séquences du film. Il ne fallait pas moins de huit minutes de calcul pour restituer une seule image haute définition du monstre, dont chaque pore de peau, la moindre humidité au regard était dessinés. Pour des scènes longues, les ordinateurs travaillent donc la nuit avec, parfois, de mini bugs qui occasionnent des surprises aux animateurs en découvrant le résultat final : Gollum se retrouve avec les yeux sortant littéralement du crâne ou avec les «cheveux» totalement hérissés. Pour Andy Serkis, produire la voix très particulière de Gollum est une petite torture. Afin d’éviter de trop se déchirer la gorge, le comédien buvait régulièrement du «jus de Gollum» comme il l’appelle, un mélange de sa composition à base de miel, de gingembre et de jus de citron. Dans une certaine scène, nous entendons Aragorn pousser un cri incroyable, lorsqu’il croit que Merry et Pippin sont morts. Dans cette fameuse scène, Aragorn donne un grand coup de pied dans un casque et pousse ce cri. Ce cri authentique n’est autre que le résultat de deux doigts de pieds cassés. En effet, en donnant un coup dans le casque, le comédien Viggo Mortensen se blesse.


U N E S AG A É P IQ

Les péripéties des hobbits et leurs amis, à travers la Terre du Milieu, pour une quête unique contre les forces du mal est sur le point de débuter.

Une expédition hors-du commun VO L E T 1

L

’histoire se déroule dans la Terre du Milieu, dans la région de la Comté. Frodon Sacquet, un jeune hobbit, hérite d’un anneau particulier de la part de son oncle Bilbon. Le magicien, Gandalf le Gris, découvre qu’il s’agit de l’anneau unique perdu 3000 ans auparavant. Cet objet forgé et convoité par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, est une arme redoutable. Cela lui permettrait de régner sur la Terre du Milieu. Gandalf informe alors Frodon des pouvoirs de l’anneau. Il lui conseille d’aller voir les elfes afin qu’une décision soit prise impérativement. En route pour Fondcombe, Frodon, Sam, Pippin et Merry rencontrent Aragorn, l’héritier légitime du Gondor.

LÉA TELL JEANNE LE LOUETTE

Gandalf, lui, va chercher de l’aide ailleurs mais va découvrir des traîtres parmi ses amis. Arrivés chez les elfes, après quelques altercations, un conseil a lieu. La décision prise est la destruction de l’anneau. Pour cela, il faut se rendre au cœur du Mordor et le jeter dans la Montagne du Destin. Une communauté de l’anneau est alors créée et composée des hobbits Frodon, Sam, Merry et Pippin, des hommes Aragorn et Boromir, du nain Gimli et de l’elfe Legolas. La troupe est confrontée à de nombreux combats durant leur voyage en plus du pouvoir de l’anneau qui va corrompre un des membres. La quête débute.


U E

Une atmosphère destructrice VO L E T 2

L

e voyage pour détruire l’anneau continue. Frodon et Sam font équipe à part. En cours de route, ils font la rencontre de Gollum, une créature mal intentionnée, qui va les guider jusqu’au Mordor. D’un autre côté, les autres membres de la communauté de l’anneau sont à la rescousse de Merry et Pippin. Pendant leur voyage, ils vont faire des rencontres inattendues. Cependant, les deux hobbits sont sauvés par des êtres étonnants. Aragorn, Legolas et Gimli se dirigent vers Edoras, capitale de Rohan, libérée de l’ensorcellement du magicien Saroumane, ennemi de Gandalf. Le royaume est confronté à une situation critique et redoute une attaque du magicien et de ses troupes. Le peuple est mis à l’abris au gouffre de Helm et une armée est rassemblée pour dérouter les troupes de Saroumane. De leur côté, Merry et Pippin assistent à la réunion de leurs sauveurs qui au premier abord ne veulent pas prendre part au combat. Cependant, certains événements vont leur faire changer d’avis.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

La fin d’un long périple VO L E T 3

D

ans ce dernier volet, la guerre est arrivée. Les habitants du Gondor, avertis du mal qui arrive, sont préparés au combat. Les forces de Sauron, qui ne cessent de grandir, sont elles aussi prêtent à se battre. Aragorn, Legolas et Gimli, eux, ont une autre quête : convaincre l’armée des Morts de se joindre au combat. Leur contribution pourrait renverser le cours du conflit. D’un autre côté Frodon, Sam et Gollum continuent leur chemin jusqu’au Mordor mais c’est sans compter la trahison de la vicieuse créature. Finalement, vont-ils y arriver ? Arriveront-ils à sauver la Terre du Milieu du maléfique œil de Sauron ? C’est en comptant sur l’aide de chacun que cette aventure pourra bien se terminer.


LÉA TELL JEANNE LE LOUETTE


Orlando Bloom, une carrière jonchée de hauts et de bas Du Seigneur des Anneaux au Pirates des Caraïbes, qui est ce héros britannique de blockbuster à la carrière rebondissante ?

Des études prometteuses

Une carrière mise en stand-by

Il intègre en 1995 à 18 ans le National Youth Theater. Il obtient d’ailleurs une bourse de la British American Drama Academy. Il se lance dans ses premiers pas d’acteur. Il commence dans un premier temps par des petits rôles à la télévision. C’est en 1997 qu’il tourne dans son premier film, Oscar Wilde. Il quitte le National Youth Theater et intègre cette fois Guidhall School of Music and Drama, toujours dans le thème du cinéma.

Seulement, la carrière du héros de blockbuster connaît une grande période de ralentissement. Les rôles qu’il joue et les films déçoivent le public et reçoivent de mauvaises critiques au box-office. Sa carrière est relancée uniquement à partir de la sortie du troisième film de la saga Pirate des Caraïbes, en 2007, soit deux ans après. Il revient donc, petit à petit, avec quelques rôles qui marchent, notamment dans le film Main Street. En 2011, Orlando se détermine à revenir en tête d’affiche, ce qui plaît au public. Il est vu un peu plus tard dans Les Trois Mousquetaires, en 2011, film qui déçoit encore une fois la critique et le box-office. La carrière d’Orlando est mise en stand-by pendant deux années.

Une révélation du cinéma américain

Le jeune acteur britannique connaît rapidement un succès notable, il a alors vingt ans. A vingt-deux, Bloom est diplômé et obtient quelques jours après, le rôle de Legolas dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il auditionne à la base, pour le rôle de Faramir, mais le réalisateur préfère lui offrir le rôle de l’elfe. Orlando enchaîne les castings et Il s’éloigne d’Hollywood pour son retour sur écran. En l’obtention de rôles. Mais ce qui fait décoller sa carrière de effet, il joue dans Zulu, en décembre 2013, une production manière notable, c’est définitivement son rôle de Legolas française tournée en Afrique du Sud. Il passe cependant dans la trilogie, car il joue dans les deux autres films. Il est inaperçu. Cette année marque surtout le retour du rôle qui considéré comme une révélation. l’a fait connaître : Legolas, pour Le Hobbit. En rentrant à Los Angeles, Bloom est choisi pour apparaître Il obtient d’ailleurs en avril 2014 une étoile sur le fameux aux côtés de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. En « Walk of Fame » d’Hollywood. En 2015, est parallèle, il est à l’affiche de Je me sens vraiment privilégié annoncé le retour de Will Turner dans Pirates Troie, en 2004, où il donne des Caraïbes. L’acteur continue sa carrière la réplique à Brad Pitt. d’être acteur, d’être payé pour notamment avec des seconds rôles. Orlando apparaît en tant faire quelque chose que j’aime. que Pâris, le jeune frère Depuis, Orlando Bloom est discret et n’a pas de d’Hector qui s’enfuit avec gros projets professionnels prévus dans le futur. Va-t-il Hélène, déchainant les foudres de Ménélas. C’est une fois rester dans l’ombre encore longtemps ? de plus, un grand succès pour l’acteur britannique.

Un retour discret sur grand écran

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Aust Pow Saga

Austin Powers

82


tin wers Article

Anouck Bedel Eloïse Villaret De Chauvigny

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

83


Austin Powers, est une parodie des films d’espionnage. C’est une saga humoristique avec un héros photographe de mode alias agent secret obsédé sexuel et misogyne.

Une parodie haute en couleur Retour sur un univers aux milles couleurs et sur l’une des sagas les plus culte des années 2000 : Austin Powers. Comédie et parodie humoristique, ce n’est pas moins de trois volets qui relatent les aventures de cet agent secret absurde et sans limite. Les célèbres films d’espionnage sont portés au paroxysme de la dérision par Jay Roach et Mike Meyers, respectivement réalisateur et concepteur de cette farce. Le cliché est exploité et prend tout son sens au cours des trois films. En effet, les assistantes dotées d’une force impressionnante, sont sexy et l’adversaire du héros, complétement mégalo, tente de dominer le monde.

Critique

La saga Austin Powers fait débat, soit on aime soit on déteste. En effet, cette saga est une parfaite parodie de James Bond. Bien que le côté excentrique de l’agent secret peut en déranger plus d’un, les rebondissements ne se font jamais attendre. Certes l’humour machiste et misogyne du héros est quelque peu incongru mais c’est ce qui fait son charme… ou pas. Les costumes et les décors quant à eux sont tout aussi décalés que notre héros.

ELOÏSE VILLARET ANOUCK BEDEL


Marqueur d’esprit

Un humour de bas étage

A mi-chemin entre «gag navrant» et aventures psychédéliques, personne n’a su décréter si Austin Powers relève du génie ou de la médiocrité. Quoiqu’il en soit, ce célèbre héros a su marquer les esprits de toute une génération. Pourquoi ? Et bien Mike Meyers a su jouer sur une bande son pointilleuse, sur des transitions marquantes et rares dans le monde du cinéma ainsi que sur des styles vestimentaires extravagants. La reproduction des sixties, mêlée aux frasques de Mike Meyers qui interprètent non seulement Austin Powers, mais également le Docteur Denfer, offre une comédie sans concession.

Le puritanisme des années 90 est déchiré par ce héros obsédé sexuel dont le vocabulaire et les comportements obscènes remettent en question les mœurs de l’époque. Les gags souvent trop longs, sont poussés au-delà de leur efficacité burlesque. Heureusement que la tendance « goovy-baby », insufflée par le personnage d’Austin, garde le spectateur dans une atmosphère légère.

- Tu fumes après l’amour, toi ? - J’en sais rien baby. J’ai jamais regardé. Un casting Hors - Normes

Anecdote

Le casting de ces trois volets n’est pas des moindres : Mike Meyers, dans la peau de multiples personnages, Elisabeth Hurley pour assistante, Beyoncé, Robert Wagner, Carrie Fisher. Les beaux noms s’enchaînent pour des rôles extravagants. Entre Londres, Las Vegas, les années 60 puis les années 90, Austin Powers ne cesse de faire voyager le spectateur apportant ainsi une dynamique indéniable aux trois films.

La trilogie d’Austin Powers est, à bien des égards, surprenante et ceci sans compter quelques petites anecdotes. La première : Le personnage d’Austin Powers est doublé par Emmanuel Jacomy qui est également la voix française de Pierce Brosnan, l’acteur de James Bond. La deuxième : Mike Myers incarne à la perfection le personnage d’Austin et celui du Docteur Denfer. Cependant, le rôle du méchant a été, à l’origine, proposé à Jim Carrey qui n’a malheureusement pas pu jouer ce rôle du fait d’un problème d’emploi du temps.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


LES AVENTURES d’AUSTIN

VOL.1 Année de production : 1997 Récompense : 1 nomination En 1967, le photographe de mode et agent secret britannique, Austin Powers voyage dans le temps et arrive en 1997. Les folles aventures d’Austin Powers commencent lorsque ce dernier déjoue une tentative de meurtre de la part de son principal ennemi le docteur Denfer. Cryogénisé, le méchant s’enfuit dans l’espace, à bord d’une navette spatiale. Afin de l’arrêter Austin Powers se fait cryogéniser à son tour dans le cas où le docteur arriverait dans le futur. C’est en 1997 que le super méchant et l’agent secret se retrouve. Docteur Denfer construit une arme nucléaire pour dominer le monde. Pendant ce temps, Austin se fait aider par Vanessa Kensington, agent secret elle-même, pour contrer son ennemi. Les deux agents infiltrent le Virtucon, le quartier général secret du Docteur Denfer, et empêchent l’accomplissement de son plan machiavélique ; la destruction du monde. Powers et Kensington se marient mais la jeune épouse est remplacée par un robot sexy qui a pour mission de tuer Austin Powers. Heureusement le robot n’arrive pas au bout de son plan et Austin se fait cryogéniser de nouveau en attendant de pouvoir prendre sa revanche. Dans ce premier épisode, le super méchant demande 1 millions d’euros à l’ONU qui lui rit au nez et oui 1 millions d’euros en 1997 ce n’est plus aussi « gigantelique » qu’en 1967. Il s’agit d’une somme dérisoire. ELOÏSE VILLARET ANOUCK BEDEL

VOL.2 Année de production : 1999 Récompenses : 2 nominations Dans le volume 2, Austin Powers revient en force, toujours doté de son sourire presque ravageur. Le combat entre Austin et le Docteur Denfer reprend de plus bel. Austin Powers qui s’est aperçu dans le premier épisode que sa femme était en réalité un robot est à nouveaux célibataire et ça ne lui déplaît pas. Il redevient un sex-symbole et est toujours aussi séducteur auprès des femmes grâce à son Mojo : « une essence aux vertus aphrodisiaques ».


VOL.3 Année de production : 2002 Pas de nomination

Malheureusement, il le perd. En effet, le Docteur Denfer lui vole, puisqu’il est son ennemi juré. Grace à une machine à remonter le temps qu’il a construit, le Docteur Denfer s’enfuit. L’agent secret le rejoint en 1969 pour récupérer son bien accompagné de sa nouvelle assistante, Felicity Bonnebez. Le héros gagne à la fin. Il est à nouveau en possession de son Mojo. Le Docteur Denfer s’enfuit une nouvelle fois. Dans ce deuxième épisode l’agent secret parodie James Bond, court après son ennemi dans le but de sauver le monde. Bien évidemment, Austin n’a pas la classe et le charme de James. Cependant, il arrive, tout comme 007, certes de manière grossière, à atteindre son objectif …

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Dans ce dernier volet de la saga, Austin Powers, toujours photographe de mode et agent secret, doit se surpasser. Le Docteur Denfer et son acolyte Mini –moi sont depuis trois ans enfermés dans une prison de haute sécurité. Les deux représentants du mal s’en évadent. Austin reprend de plus bel son combat contre son ennemi juré. Le Docteur Denfer achète les services du Goldmember, un mystérieux méchant tout d’or vêtu. Ce dernier décide de remonter le temps jusqu’en 1975 et Kidnappe Nigel Powers, le père d’Austin. Le paternel de notre héros est l’un des plus célèbres espions britanniques de « Sa Gracieuse Majesté » et aussi l’un des meilleurs de sa catégorie. Austin se retrouve de nouveau à voyager dans le temps et retourne en 1975. Il y rencontre Foxxy Cleopatra, l’une de ses anciennes conquêtes qui l’aide dans sa recherche d’information sur le Goldmember le geôlier de son père. Mini – moi, jaloux de la relation que le Docteur Denfer a avec son fils, qu’il avait autrefois délaissé, retourne sa veste. Il devient alors agent secret britannique. Il aidera notre bourreau des coeurs à retrouver son père. Nigel Powers, enfin sain et sauf, apprend aux deux ennemis de toujours qu’ils sont frères. Dans ce dernier épisode, Austin tout comme Denfer sont en complet décalage avec leur temps, tenue vestimentaire, humour, mœurs … Nous assistons à un décalage nikedelique !


QUI EST MIKE MYERS ? Dans ses films, Mike Meyers clame son amour pour Queen en hurlant Galileo dans une scène mythique en voiture. L’acteur avoue avoir menacé la production de quitter le film si elle choisissait les Guns & Roses à la place de Freddy Mercury. Cette scène peut se vanter d’avoir replacé le titre Bohemian Rapshody dans les tops 1 des mois après sa sortie.

Mike Myers, 55 ans, est une figure emblématique du cinéma en tant qu’acteur, scénariste et producteur de comédie et la saga Austin Powers n’en est pas l’unique raison. Mike est né en 1963 au Canada, et se fait connaître du grand public dès la fin de ses études avec un rôle récurent dans l’émission Saturday Night Live et son intégration dans une troupe d’improvisation de Toronto le « Second City ». Il y interprète et invente des dizaines de personnages dont Wayne Campell, fan de hard rock fauché et présentateur d’émissions branchées.

En cette année 2019, la sortie de la filmographie du chanteur de génie de Queen, fait un clin d’œil à cette scène de Wayn’s World, et pas des moindres. En effet, si Mike Meyers interprète Ray Foster, le patron réticent de la maison de disque, le script lui fait également dire qu’aucune tête échevelée ne se secouera sur le titre Bohemian Rapshody. Soit la scène exacte du long métrage de Meyers, 25 ans plus tôt.

Ce rôle lui vaut l’Emmy du meilleur interprète d’émissions comiques. Les portes du cinéma s’ouvrent alors à lui. Mike Meyers se lance dans l’écriture de deux volets de Wayn’s World, ses premiers longs métrages sortis en 1992 et 1994. Les films battent des records d’audience et franchissent la barre de 200 millions de dollars de recette. C’est un premier succès mondial.

SHREK

En 1997, il conçoit et interprète le personnage d’Austin Powers et en même temps celui de Dr Denfer. Cette méthode d’acting est inspiré de Fantomas.

Wayn’s World

Inglorious Basterds

Austin Powers

Bohemian Rapshody ELOÏSE VILLARET ANOUCK BEDEL

Le chat Potté


«There are two kinds of people I can’t stand. Those who are intolerant of other cultures, and the Dutch.» Un succès sans précédent l’attend au tournant et Mike Meyers réécrit deux volets complémentaires de gags kitchs : L’espion m’a tiré, une référence peu dissimulée pour James Bond, et Austin Powers dans Goldmember avec un casting haut en couleur. Au départ, le rôle du Docteur devait être attribué à Jim Carrey qui tournait Menteur Menteur au même moment. C’est donc pour des questions d’emplois du temps que Mike Meyers joue les rôles des deux ennemis. C’est pour cette raison que l’on voit très peu

le Docteur et Austin dans les mêmes scènes. Mike joue avec brio. Les déguisements et travaux de rôles ne peuvent être comparés avec d’autres performances cinématographiques. Au grand plaisir de ses fans, Mike Meyers a laissé entendre au cours de plusieurs interviews qu’un quatrième volet serait en préparation…

À bientôt pour un 4ème volet ....

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


The Knig Saga

The Dark Knight

90


Dark ght Article

Lucie Colombet Carla Marchal

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

91


Le Batman de Nolan Christopher Nolan est un des réalisateurs à avoir tourné une saga sur Batman. Sortis entre 2005 et 2012, les trois films de la saga fonctionnent indépendamment des autres films et comics qui traitent du même super-héros. Beaucoup de réalisateurs ont déjà essayé de filmer ce sombre personnage. Après les essais peu concluant de ses prédécesseurs, les fans du super-héros l’attendaient au tournant. Nolan a tout de même réussi à relever le challenge et à réalisé une saga à succès. Avec plus d’un millions cinq cents mille entrées juste en France pour le premier film, Nolan a donc réussi son pari. Comment Nolan est-il parvenu à changer l’atmosphère de Batman pour en faire la saga The Dark Knight ?

Une atmosphère sombre

L’importance des symboles

L’univers que Nolan veut donner à Batman est beaucoup plus sombre que ce que le public connaissait déjà. La ville de Gotham, par exemple, est en fait une réalisation sombre de New York, bien que le film ait été tourné en Angleterre et que ce soit la ville de Cardington qui serve de décors. Nolan a aussi voulu représenter, dans cet univers, ce à quoi New York aurait pu ressembler après les attentats du 11 septembre 2001. C’est d’ailleurs le premier réalisateur qui s’est servi d’un super-héros pour montrer le chaos qu’un évènement comme celui-ci peut causer.

Dès le premier opus de la saga, Batman Rises, où les spectateurs découvrent les origines de Batman, ils comprennent que Nolan porte un fort intérêt au symbole que représente Batman. Enfant, Bruce Wayne, joué par Christian Bale, développe une phobie des chauves-souris, c’est d’ailleurs cette peur qui causera, involontairement, la mort de ses parents. Lorsque vient le moment de créer une nouvelle personnalité qui veillera sur la ville de Gotham, c’est tout naturellement qu’il va choisir un homme chauve-souris. Cela revient à prouver que la peur ne sera plus présente en ville car la chose dont il est le plus effrayé va lui servir à combattre le mal.

LUCIE COLOMBET CARLA MARCHAL


qu’il se rende afin d’être libérés du Joker. Cela prouve aussi que Batman n’est pas forcément apprécié et admiré de tous comme le sont les super-héros habituels.

Un univers plus humain Le Batman de Nolan a un air beaucoup plus humain, plus accessible que les versions d’autres réalisateurs. Tout d’abord il n’est pas questions d’armes totalement fictives mais beaucoup plus réalistes. Il en va de même avec les voitures. Même si toutes ses armes restent idéalisées. Le personnage de Batman lui-même est beaucoup plus humain. Il rencontre les mêmes problèmes que chacun. Dans le deuxième film de la saga, The Dark Knight : le chevalier noir, les spectateurs trouvent un Batman en plein doute. Il se demande si son rôle sert vraiment. D’ailleurs, les habitants de Gotham demandent à se

Christopher Nolan a bien réussi à changer l’atmosphère de Batman. La presse et les spectateurs s’accordent à dire que sa réalisation est une des meilleures réalisées dans l’univers du super-héros. En voici quelques critiques : « Christopher Nolan nous bluffe tout simplement, en réalisant une œuvre quasi parfaite et totalement originale. » d’après Le Journal du Dimanche. Télé 7 Jours déclare : « Sombre, intense et palpitant, voilà l’un des meilleurs films de superhéros ». 374M $

1 50 M $

230M $

1 084M $

1 004M $ 185M $ BUDGETS DES FILMS

REC E TTE S DE S FILMS

Batman Begins Dark Knight, Le Chevalier Noir Dark Kning Rises

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


La saga en Batman Begin Christopher Nolan a été inspiré par le film Blade Runner, sorti en 1982, pour créer l’atmosphère sombre de la saga The Dark Knight. Il a d’ailleurs diffusé ce film pour toute l’équipe du film avant le commencement du tournage. Le réalisateur s’est inspiré de trois comics book sur le superhéros, Batman : The Man Who Falls, Batman : Année Un et Batman : Un long Halloween. Bruce Wayne est le fils d’un riche médecin très réputé à Gotham. Traumatisé par l’assassinat de ses parents, il se promet que jamais plus il ne laisserait quelque chose comme cela se produire à nouveau. Motivé par cet objectif, il suit un entrainement de ninja à l’étranger. Revenu dans sa ville natale, il se rend compte que celle-ci est aux mains de criminels et de policier véreux. Choqué par cette vision d’horreur, il décide de créer un sauveur masqué et c’est ainsi que nait Batman. Coincé entre vengeance et envie de rétablir la paix, Batman va devoir faire un choix qui semble bien compliqué.

The Dark Knight : le chevalier noir Le deuxième film de la saga The Dark Knight connait un franc succès et récolte plus de 155 millions de dollars dès son premier week-end après sa sortie aux Etats-Unis. C’est le film de la saga le plus récompensé mais aussi le plus endeuillé. En effet, deux membres de l’équipe du film sont morts pendant le tournage. Le premier décès est celui d’un cascadeur, Conway Wickliffe, pendant le tournage. Le deuxième décès est celui de Heath Ledger, l’acteur qui interprète le Joker, qui avait, heureusement, fini toute ses scènes. Le film The Dark Knight : le chevalier noir leur est dédié.

LUCIE COLOMBET CARLA MARCHAL


n trois volets

Batman essaye toujours de combattre le crime dans la ville de Gotham. Avec l’aide de l’officier de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il fait face à de nouveaux ennemis toujours plus puissants. L’apparition du Joker, un homme mutilé au visage et au maquillage de clown, pose le principal problème. Celui-ci, déterminé à connaître l’identité qui se cache derrière le masque de Batman, menace la vie des habitants de Gotham. Suite à ces assassinats, le rôle de Batman est de plus en plus controversé. Le super-héros est face à un dilemme : doit-il continuer à luter contre le crime ou doit-il se retirer ?

The Dark Knight rises Christopher Nolan et Christian Bale, l’acteur qui joue Bruce Wayne, ont tous les deux déclaré que The Dark Knight Rises serait le dernier qu’ils acceptaient de jouer ou de tourner. L’acteur de Batman a d’ailleurs déclaré « J’ai terminé le tournage de The Dark Knight Rises […]. C’est la dernière fois que j’enlève mon masque de Batman. » en novembre 2011. Après s’être accusé de la mort de Harvey Dent afin de protéger l’image de ce dernier, Batman disparait des rues de Gotham. L’arrivée d’une femme déguisée en chat et d’un terroriste déterminé à voler les riches pour donner aux pauvres, force Bruce Wayne à renfiler son costume de super-héros masqué, huit ans plus tard. Mais Batman est blessé et plus faible que dans le passé. Va-t-il réussir à sauver Gotham une dernière fois ? Va-t-il trouver plus fort que lui ?

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICAITION COMMUNICATION 11 2018 - 2019 2018 — 2019


heath ledger Elu plusieurs fois meilleur acteur pour un second rôle, Heath Ledger incarne le Joker, personnage emblématique de la saga The Dark Knight. L’australien, décédé à 28 ans, a eu une vie et une carrière très dense grâce aux risques qu’il a pris et à l’implication qu’il mettait dans chacun de ses rôles. Un garçon plein de passions

Une carrière prometteuse

Leath ledger est un acteur australien né en 1979 et issu d’une famille aisée. Jusqu’à ses dix-sept ans, il étudie à la Guildford Grammar où il participe à beaucoup d’activités artistiques et sportives. Excellent en sport, il est dans les clubs de cricket, football aus-

C’est à 10 ans qu’il débute la scène en rejoignant la Globe Shakespeare Company, la compagnie de théâtre dans laquelle sa sœur, de quatre ans son aînée, est inscrite et qu’il a déjà vue jouer. Dès le début, il tient le rôle principal dans l’adaptation de Peter Pan. A l’école, il choisit l’option Théatre. En contact avec l’agent artistique de sa grande sœur et à seulement 13 ans, il joue dans une première production australienne Clowning Around, puis Ship to Shore un an plus tard. Cependant, à cette époque, il ne souhaite pas encore devenir acteur.

tralien et hockey sur gazon de son école. C’est dans cette dernière discipline qu’il se démarque et remporte plusieurs récompenses. Hors de son école, il fait du surf, de la pêche et du skateboard. Avec son père, il pratique la moto et gagne plusieurs titres juniors en courses de speedway. Fan de l’acteur et danseur Gene Kelly, c’est en s’inspirant de lui qu’il apprend à danser. En 1996, il devient le chorégraphe de la troupe de soixante danseurs de son école. Avec eux, il obtient un bon classement au Rock Eisteddfod Challenge, concours de danse et de théâtre australien. En janvier 2008, avec une carrière très dense et très prometteuse, il est retrouvé mort d’une overdose de médicaments dans son appartement New Yorkais.

LUCIE COLOMBET CARLA MARCHAL

En 1995, sa carrière dans le cinéma avance un peu alors qu’il décroche son premier vrai rôle : Snowy Bowles dans la série Sweat, également une production australienne. Pendant le tournage, Leath rencontre Martin Henderson, autre acteur de la série, qui lui propose de tourner dans des plus grosses productions à Sydney. C’est donc à l’âge de 16 ans et après avoir obtenu son diplôme qu’il part s’installer à Sydney avec un ami pour faire décoller sa carrière d’acteur. Il y obtient rapidement des rôles principaux, d’abord en Australie dans le film Two Hands (1999) puis aux Etats-Unis avec la comédie romantique 10 bonnes raisons de te larguer (2000). En 2004, il accepte de jouer cow-boy homosexuel dans Le secret de Brokeback Mountain. Refusé par beaucoup d’autres acteurs, ce rôle lui apporte une nomination aux Oscars. Ce qu’il préfère sont les rôles apportant une métamorphose physique. Il incarne par la suite des rôles plus forts tels Casanova dans la version de Lasse Hallström, Bob Dylan dans le film de Todd Haynes, puis le Joker dans le deuxième volet de la saga The Dark Night de Nolan (2008)


Heath et le Joker Avant le tournage du film, qui débute au début de l’année 2007, Heath Ledger pépare longuement son rôle. Certaines personnes, comme son père, jugent néanmoins que cette fois-ci, il a peutêtre un peu trop incarné son personnage. Durant un mois, il s’enferme dans une chambre d’hôtel pour préparer son interprétation. Pendant ces quelques semaines, il tient un journal avec toutes ses inspirations, ses textes et ses pensées. Des rumeurs disent même que c’est ce rôle qui l’a rendu fou, le menant à l’overdose qui lui a été fatale.

cain des années 50 décédé à l’âge de 24 ans. Après avoir joué dans quelques films, publicités, séries, il est nominé plusieurs fois aux Oscar et aux BAFTA, notamment pour son rôle de Cal Trask dans A l’est d’Eden. Il recevra en 1956 un Golden Globe (posthume) pour ce rôle.

«je pense que là il avait juste atteint un tout autre niveau»

Cependant, ce long temps de préparation en valait la peine. Le personnage du Joker est souvent qualifié de l’élément le plus intéressant du deuxième volet. Il est nominé huit fois et a reçu 56 prix posthumes, notamment le MTV Movie Awards du meilleur vilain en 2009 et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle la même année. Après une vie remplie d’expériences enrichissantes, Heath Ledger rejoint ces talents qui sont partis alors que leurs carrières étaient pleine ascension. Son destin rappelle celui de James Dean, acteur améri-

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Harr Saga

Harry Potter

98


ry Pot Article

Manon De Bévy Ornella Melay

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

99


La Saga du suspens La saga Harry Potter se compose de sept romans, publiés entre 1997 et 2007 par l’auteur britannique Joanne Kathleen Rowling. Cette série raconte les aventures d’un apprenti sorcier qui se nomme Harry Potter, et de ses amis Rom Weasley et Hermione Granger à l’institut de sorcellerie Poudlard. Qui est Harry Potter ? Harry Potter, personnage fort de la saga, est considéré comme un survivant car ses parents Lily Evans et James Potter sont été tués par Lord Voldemort. Ce personnage est un puissant magicien noir, celui-ci a réussi à s’échapper de manière inattendue au sortilège de la mort lorsqu’il est bébé. C’est pour cela qu’on peut voir une cicatrice en forme d’éclair sur son front.

L’histoire du petit sorcier ne pouvait pas s’arrêter à un seul tome. L’auteur écossaise développe le monde d’Harry Potter en ces sept tomes où on y retrouve Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secret, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaba, Harry Potter et la coupe de feu, Harry Potter et l’ordre du phénix, Harry Potter et le prince de sang-mêlé et enfin Harry Potter et les reliques de la mort.

Harry Potter à l’école des sorciers, 9 470 090 Harry Potter et la chambre des secrets, 9 144 701 Harry Potter et la coupe de feu, 7 732 071 Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, 7 138 546 Harry Potter et l’odre du Phénix, 6 224 517 Harry Potter et le prince se sangmelé, 6 052 274 Harry Potter et les reliques de la mort, 5 922 274 ORNELLA MELAY MANON DE BEVY


La composition de la saga Toute de la saga se déroule, durant l’année scolaire d’Harry Potter et de ses amis, depuis ses onze ans jusqu’à ses dix-sept ans. Pendant ces sept années, l’apprenti sorcier va assister au retour de son ennemie Voldemort. Pendant ces sept années, l’apprenti sorcier va assister au retour de son ennemie Voldemort. et jusqu’à sa deuxième monté vers le pouvoir. Tout le long de la saga, il va le combattre jusqu’à l’affrontement final du dernier Tome. Les aventures sont principalement axées sur le pouvoir, la loyauté, le libre arbitre et l’amour. La série, montre que les relations entre le bien et le mal ne sont pas aussi facile qu’il n’y parait comme dans « La guerre des étoiles » ou le bien et le mal s’affrontent de manière caricaturale. Harry Potter est le personnage qui subit le plus d’épreuve et qui triomphe grâce à l’aide de ses amis, et parvient à Un grand succès détenir les pouvoirs de son ennemi. La saga a été jouée en pièce de théâtre, « Harry. Potter et l’enfant Les liens qui unissent Harry maudit » à Londres en 2016, mettant en scène les aventures de l’un Potter (symbole du bien) et des enfants d’Harry Potter. Lord Voldemort (symbole du J.K Rowling a aussi écrit le scénario du film « Les animaux fantastique mal) servent de trame aux » en 2016. L’univers imaginaire de J.K Rowling a conquis des millions sept épisodes de la saga. d’enfants, d’adolescents et d’adultes à travers le monde entier. La Afin de montrer que le bien série a su fidéliser ses fans, et est devenue un véritable phénomène ne peut exister sans le mal de la littérature. dans cet univers fictif de Désormais, la série Harry Potter, le Poudlard et ses cours de magie la sorcellerie où la magie n’ont plus de secret pour vous. Découvrez et entrez dans les avenblanche et la magie noire (le tures d’Harry Potter. mal) sont complémentaires.

Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix ! Harry Potter et la chambre des secrets, Dumbledore

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Les aventures d’Harry Potter Les trois premiers films de la saga Harry Potter apparaissent de 2001 à 2004. Ces films fantastiques britannico- américain se passent dans le château de Poudlard. Tout au long de la série on suit les folles aventures de Harry, jeune sorcier en plein apprentissage.

Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Dans la première saison on découvre, le bébé Harry Potter orphelin suite à la mort surprenante de ses parents. Il est « recueilli » par les Dudley ; sa tante et son oncle. Les années passent et Harry est mal traité par sa famille, qui le détestent. Il est frappé et se retrouve à dormir dans un placard. Il remarque que des situations étranges se produisent autour de lui. Il s’envole, et ses cheveux poussent en une nuit. Puis, un jour il reçoit une lettre. Son oncle, semblant inquiet, lui la confisque. Mais ce n’est que le début puisque les Dudley en reçoivent chaque jour des nouvelles. Ils se retrouvent alors dans l’obligation de fuir dans une cabane. Le jour des 11 ans de Harry, Rubeus Hagrid, un géant, rend visite à la famille Dursley. Il s’empresse de révéler le passé du jeune homme et son statut de sorcier. C’est alors que Harry peut enfin avoir accès à sa lettre, où on lui informe qu’il est inscrit à l’école de magie à Poudlard. Il suit donc Hagrid, pour investir dans deu matériel de magie. Il obtient aussi une chouette : Edwige, animal qui est nécessaire pour transporter les courriers des sorciers.

Le film débute chez les Dursley, Harry s’enfuit après avoir fait gonfler commme un ballon Marge, la sœur de l’oncle Vernon. En se rendant sur le chemin de Traverse, il est informé par le ministre de la magie. qu’un mystérieux personnage prénommé Sirius Black se serait évadé. D’après ses informations, c’est lui qui aurait dénoncé et livré les parents d’Harry à Voldemort. Quelque temps après, Harry et ses amis retournent à l’école pour la troisième année, où ils font la connaissance du nouveau professeur de Défense contre les forces du mal, le professeur Lupin. Celui-ci prouve ses compétences et sa bonté en donnant une chance à un nouvel élève sympathique mais tout de même maladroit. Ce professeur est particulièrement protecteur envers Harry et un lien se tisse entre les deux. Il lui apprend même à produire un Patronus afin qu’il soit capable de repousser les méchants si besoin. Harry apprend que Lupin était en fait, le meilleur ami de son père. L’année est ponctuée par des attaques de Sirius à l’intérieur même de l’école, pourtant protégée par des Détraqueurs, les redoutables gardiens de la prison magique d’Azkaban.

Le 1er septembre 1991, il part à Poudlard, car c’est la rentrée. Arrivé sur place, il découvre l’immense château, avec des fantomes et des personnages sur les tableaux se déplacent. Il devient ami avec Ron Weasley et Hermione Granger. Mais il se fait aussi des ennemis, comme Drago Malefoy et Severus Rogue, le professeur de potions. Il se révèle rapidement être doué en sport sur balais volants de la maison Gryffondor, malgré qu’il soit le plus jeune joueur depuis plusieurs années. La première année au château de Poudlard s’achève et Harry retourne chez son oncle et sa tante pour les vacances d’été. Seulement ce n’est plus même garçon, il est devenu c’est dégourdi et assuré. Il est alors prêt à s’imposer et ne plus se laisser maltraiter par cette famille.

ORNELLA MELAY MANON DE BEVY

Plus tard, Harry apprend que Sirius a été capturé par le ministre de la magie et qu’il est sur le point d’être exécuté. Avec Hermione, il se servent d’un object qui permet de revenir dans le passé et ils décident de revenir trois heures en arrière et revivre les derniers événements. Après maintes péripéties, ils arrivent finalement à sauver Buck et Sirius de la mort notamment grâce au pouvoir que le professeur leur a enseigné. Harry retrouve son parrain, et donc un peu de famille, mais Pettigrow réussit à s’enfuir pour rejoindre son maître, Voldemort. À la fin de l’année, Lupin démissionne au grand désespoir de Harry. À la fin du film, Harry reçoit de la part de Sirius un balai éclair de feu, le plus rapide des balais de course du monde. Il est important de noter que c’est le seul film de la saga où Voldemort n’apparaît pas à l’écran.


Harry Potter et la coupe de feu Âgé de quatorze ans, le jeune homme se retouvre confronté à des cauchemars, dans lequels il est en connexion avec l’esprit de Voldemort. II découvre par exemple, le meurtre d’un vieux Moldu par la magie noire. En vacances, chez son oncle et sa tante, il regarde la coupe du monde de Quidditch, ou l’on retrouve Voldemort qui défile en créant la terreur dans le « quartiers » ou la petite famille Weasley habitent. Les jeunes amis rentrent à Poudlard, pour la rentrée des classes , ils découvrent que l’année sera marquée par le retour du Tournoi des trois sorciers. Ce tournoi oppose un apprenti sorcier de chaque école de sorciers d’Europe. Cependant cette année, le Coupe de Feu qui sélectionne les participants ; a choisi Harry, alors qu’il n’a pas l’âge légal. Il se retrouve obligé d’affronter les épreuves du tournoi comme celle de nager sous l’eau pendant une heure afin de récupérer un trésor, qui n’est autre que son ami Ron. Il doit aussi trouver le trophée caché dans un labyrinthe lugubre et envahi de créatures dangereuses. Durant le tournoi, son amitié avec Ron est menacée, puisque celui-ci l’accuse d’être un menteur. En effet, le jeune garçon est convaincu que Harry a trouvé un moyen de tromper la Coupe de Feu, en faisant croire qu’il était plus âgé, pour pouvoir participer et être un concurrent du tournoi.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Cela était bien évidement faux puisqu’Harry n’avait jamais envisagé d’être participant et n’avait pas compris non plus pourquoi son nom s’était retrouvé présent sur la liste des participants. Parallèlement, durant le tournoi, Harry se montre très timide face à la petite amie de son rival Cédric. Mais ses amis, Ron et Hermione l’aident face aux difficultés et grâce à leur réconciliation, le jeune homme réussi à récupérer le trophée, en même temps que Cédric. Mais le trophée est un Portoloin, qui l’emmène dans un cimetière. Arrivé sur place, il découvre Peter Pettigrow, qui tue Cédric et ressuscite Voldemort avec le sang de Harry. Un duel nait entre Harry et le mange mort. Cependant, il y a un événement étrange puisque Voldemort se retrouve incapable de faire du mal à Harry, il fait alors apparaitre les fantômes des parents du jeune garçon. Harry découvrira plus tard, que le traite du château, ayant activé le Portolin du Labyrinthe, ainsi que la candidature de Harry pour le tournoi n’est autre que le professeur Maugrey. Il apprendra également que l’événement qui a empêché à Voldemort de faire du mal à Harry, est un Priori Incantatum, qui empêche deux baguettes de se battre entre elles.


Emma

« La

ORNELLA MELAY MANON DE BEVY


a Watson Emma Watson,

une femme engagée

a révélation de Harry Potter »

Devenue célèbre en jouant Hermione Granger dans Harry Potter, aujourd’hui âgée de 28 ans Emma Watson est devenue l’une des actrices les plus populaires du globe. Icône du cinéma, elle se distingue également depuis quelques années, pour son engagement féministe afin de lutter contre inégalités entre homme et femme. Une petite fille douée

E

mma Watson de double nationalité anCes collaborations avec ces grandes marques glaise et française, est née le 15 avril lui ouvrent une notoriété dans le monde de 1990 dans le Marais à Paris. Après cinq la mode, et lui ont permis ensuite de créer années passées en région parisienne, les pasa propre ligne de vêtements, pour adolesrents de la jeune fille divorcent. Elle démécents. Depuis la fin d’Harry Potter en 2007, nage en Angleterre au côté de sa mère et son elle s’éloigne du rôle de la petite sorcière frère. A l’école ce n’est pas une élève bruyante, brillante avec des films différents comme Le mais plutôt une personne dissipée. Les mémonde de Charlie en 2012 ou Noé en 2014. decins lui diagnostiquent alors un trouble de la concentration ainsi qu’une hyperactivité. Actrice mais pas que… Parallèlement elle est passionnée par le hockey sur gazon et le théâtre. Très intéressé par l’égalité entre les femmes et Comme elle est très investie et bonne élève, les hommes, et populaire elle devient son professeur de théâtre proambassadrice pour l’ONU en 2014. pose son nom au directeur du En septembre elle fait un discours casting Harry Potter à l’école émouvant à New York sur le mouve« J’ai trouvé des sorciers. Après plusieurs aument « He for She », ou elle revenditions, et à seulement 10 ans comment donner une dique, qu’en tant que célébrité, il est elle est choisie comme l’un des important d’utiliser sa notoriété pour nouvelle direction à trois personnages principaux. faire dénoncer les inégalités. Toujours Ainsi la petite fille, décroche ma célébrité » très impliquée dans cette cause, elle le rôle de Hermione Granger. créer un club en ligne, de lecture féSes différents rôles dans les ministe « Our Shared Shelf ». Ainsi, films d’Harry Potter ainsi que chaque mois, un livre est mis en avant et déses apparitions dans de nombreux téléfilms battu par la communauté de la jeune femme. ces apparitions dans les téléfilms, lui valent Aujourd’hui, elle continue de faire son appa28 nominations à diverses récompenses rition, dans des films populaires. En effet Bill cinématographiques. Elle en remporte 13 Condon lui donne le rôle de la Belle dans La dont quatre fois comme meilleure actrice. Belle et la Bête, sorti en 2017. Malgré sa pasElle poursuit en tant que jeune célébrision pour la comédie, elle choisit de poursuivre té, puisque qu’à 15 ans, elle apparait dans ces études anglaise dans une université amérile magazine Teen Vogue. Concomitamment, caine. Elle explique que ces études la structure elle intervient sur la chaine anglais BBC, dans dans ce monde superficiel qu’est le cinéma. le téléfilm ballet Shoes, qui est suivi par enLa jeune femme continue malgré tout de s’épaviron 5,7millions de téléspectateurs. Ces apnouir en tant que qu’actrice puisqu’elle est paritions ne font qu’accroitre sa notoriété et actuellement en pleine production d’un noul’affection du public. Elle apparait également veau film. Prochainement dans la nouvelle dans les campagnes publicitaires de la marque adaptation du classique Les quatre filles du Burberry en 2009 mais aussi pour Lancome. docteur March, un classique féministe à son image.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Matr Saga

Matrix

106


rix Article

Tristan Alexandre

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

107


La trilogie Matr Trinity, Néo et Morpheus (de gauche à droite)

La saga australo-américaine Matrix est un véritable succès du début des années 2000. Avec l’utilisation novatrice d’effets visuels comme le bullet-time, une philosophie profonde à travers une science-fiction passionnante, Matrix est devenu un an après sa sortie en 1999, une légende du genre. Ecrit et réalisé par les soeurs Andy et Larry Wachowski, le film donnera naissance à une trilogie : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. trix «The Ma

u» has yo

«N'oublie pas, je ne vérité», Morpheus,

«Foll

ow t he W hite Rabb it»

Secrets de tournage Ce film tourné entre 1998 et 1999 a duré 25 semaines. Il est réalisé dans les rues de San Francisco et Nashville aux Etats-Unis et à Sidney en Australie. Ce souhait des réalisatrices de la pluralité des lieux de tournage semblait nécessaire pour donner au spectateur de nombreuses vues, perspectives.. Un casting conséquent a aussi est réalisé pour le film. C’est l’ac-

ALEXANDRE TRISTAN

teur français Jean Reno, qui devait avoir le rôle de Néo, et tout comme Will Smith plus tard, il refuse pour un autre film. Keanu Reeves, semble le mieux placé pour jouer ce rôle. Puis les noms de Brad Pitt, Ewan MCGregor circulent pour incarner Morpheus, et celui de Jada Pinkett Smith pour Trinity. Ce casting aussi intéressant que clinquant, montre l’objectif des deux réalisatrices de conquérir le monde du cinéma avec ce film, en s’entourant des pointures.

Matrix

Le nombre d’entrées des 3 films en France, l’année de leur sortie


Marqueur de son temps

rix Thomas A. Henderson, alias « Néo »

e t'offre que la , Matrix.

Life

Thomas A. Henderson est employé d’une banque, et Néo est un cyber-hacker. Ces deux personnes sont jouées par Keanu Reaves, ce combo est un personnage explosant, et excitant : il est l’Elu. Un soir, il est contacté via son ordinateur par ce qu’il croit être un groupe de hackers. Ils lui font découvrir le monde dans lequel il vit, ce qu’il cache, et ce que tout le monde ne voit pas : la matrice.

Matrix 4 771 685

Matrix reloaded

5 701 222

Catégorisé comme incontournable du genre science-fiction, Matrix a marqué son temps pour de nombreuses raisons. Notamment par la dimension virtuelle qui cache un sens profond du mal-être en société, incarné par les deux réalisatrices : deux soeurs, devenues garçons, transsexuelles, face aux regards des autres. Aussi grâce aux techniques de réalisation : le Bullet Time, qui est une technique légendaire utilisée pour la première fois dans la saga. Il consiste à filmer devant des fonds verts, grâce à 120 appareils photos spéciaux et deux caméras capables de capter 12 000 images par seconde. A la fin, toutes ces images mises bout à bout donnerw une impression de ralenti, notamment dans la scène où Néo esquive les balles du pistolet de l’Agent Smith.

3 535 174

Matrix revolutions

Celle-ci est un monde parallèle, dans lequel les machines ont pris le contrôle des humains et les consomment comme énergie. Néo, accompagné de Morpheus, le capitaine du navire Nebuchadnezzar, et Trinity, mène le combat contre cet autre monde. Au fur et à mesure que le film se construit, le mythe d’un Monde lisse où chacun tient sa place se déconstruit. Grâce à la présence de la matrice -un monde à l’extérieur du vrai Monde-, on croit au personnage de Néo, et à sa destinée héroïque qui semble redonner espoir d’une vie meilleure pour chacun. ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

Néo, Matrix


Les Sœurs Wachowski, chronique d’une transsexualité annoncée

Lana (avant Lawrence) et Li Andrew)

Les deux frères Wachowski, producteurs de la Trilogie Matrix sont devenues des femmes, et ont tissé à travers leur filmographie une lettre ouverte évoquant leur changement de sexe.

ALEXANDRE TRISTAN


ily (avant

La transsexualité en lien avec la Trilogie ? Après la sortie de la trilogie légendaire de science-fiction Matrix, l’ainé des deux frères producteurs (Laurence) Wachowski, se dévoile en vêtements féminins en public. Fidèle à lui-même, L arry, se taire dans son silence toute l’année 2003, et laisse réagir pour lui, les fans de la saga, les journalistes à people ou encore les producteurs de la concurrence. Des articles vont notamment apparaître 3ans plus tard sur la « possibilité qu’il

prenne des hormones féminines, qu’il subit ou va subir des opérations de changement de sexe », selon Closer. Elle avouera son changement de sexe en juillet 2012, avec son apparition en « femme » via une vidéo. Dix ans après, le cadet, est contraint de révéler sa vraie identité, sinon les médias l’auraient devancé. Le 8 Mars 2016, Andy Wachowski devient Lily via un journal LGBT Américain. C’est le début d’une nouvelle ère pour les frères Wachowski, désormais conscient de leur vraie nature, contraints à affronter le regard nouveau que le Monde entier pose sur eux.

La période de doute Le jeu des sexes et des genres fait partie intégrante de la carrière des deux réalisatrices. Avant les années 2010, et un début de « coming-out », le spectateur peut remarquer des signes avant-coureurs de leurs idées de transsexualité. Avant le succès qu’on leur connaît à la fin des années 1999, il y a eu Bound en 1996. Le film dévoile en toute première scène un corps féminin pulpeux, ongles manucurés, rouge à lèvres, un regard charmeur. Toutes les idées que les deux sœurs cachent en elles. Les deux acteurs principaux sont un homme efféminé et une femme volontairement virile, en rupture avec le Monde « extérieur ». Avec

délicatesse et subtilité, elles laissent transparaître un avenir meilleur en femme. Ces idées qui vont faire écho à Matrix. Ici, le monde devient flou, tout le monde devient personne, les frontières demeurent explosées, et les différences masculines et féminines se confondent. Le choix de la pilule bleue ou rouge, d’une vie meilleure. Enfin, on voit que tout ceci ne compte pour personne dans le film, quand, dans la matrice, les naissances ont lieu dans de grands cercueils gélatineux, ou le sexe n’influe pas sur la qualité des services proposés. Plus leur carrière avance, plus les détails semblent flagrants.

2012

Le film Cloud Atlas, semble l’apologie de la philosophie des 2 sœurs. Il date de 2012. Ici, en référence à Matrix, le mythe de la réincarnation et de la renaissance laisse entrevoir un avenir de rédemption, de bien-être profond dans toutes les formes de bonheur et de vie possible. « Hier, ma vie a pris une direction, Aujourd’hui, elle en a pris, une autre ». C’est sur ces quelques mots que le film se termine... Comme pour achever une pensée, exprimée en 5 films, sur 16 ans.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Jura Park Saga

Jurassic Park

112


assic k Article

Denzel Ebidende Sixtine De La Selle

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018 — 2019

113


UNE SAGA RETROFUTURISTE Cette série cinématographique américaine de science-science-fiction composée aujourd’hui de cinq films. Le premier est réalisé en 1993 par Steven Spielberg. Cette saga est une avancée révolutionnaire dans le domaine technologique ainsi que celui des effets spéciaux. Les technologies peuvent être qualifiées de modernistes, car elles permettent ce retour dans le passé, constituant une avancée rétrofuturiste.

Des personnages atypiques dans un univers fantastique

Les technologies au service de la fiction

Dans le premier opus, Steven Spielberg intègre Richard Attenborough en tant que John Hammond, le PDG de la puissante compagnie InGen et scientifique à l’origine du projet et de sa réalisation. On trouve aussi Sam Neill en tant qu’Alan Grant, paléontologue. Jeff Goldblum est Ian Malcolm, un mathématicien spécialisé dans la théorie du chaos, qui prévient du danger de ce parc. Ces personnages sont retrouvés dans le second, mais ils changeront pour les suivants. L’action se déroule sur une ile imaginaire voisine du Costa Rica, Isla Nublar, qui est en réalité une ile nommée Kauai qui fait partie de l’archipel Hawaïen. Quelques anecdotes agrémentent le casting : Harrison Ford, William Hurt et Richard Dreyfyss ont tous les trois été approchés pour jouer le rôle d’Alan Grant avant que Sam Neill ne soit choisi. Le rôle de John Hammond a été proposé à Sean Connery, pour que Richard Attenborough ne soit finalement engagé.

Jurassic Park est aujourd’hui un travail technologique qui n’épate pas. Pourtant, à l’époque de la sortie du premier opus en 1993, il s’agissait d’une véritable révolution visuelle et technologique. Il a révélé en avant-garde les techniques de CGI (Computer-Generated Imagery) permettant une immersion totale dans l’univers. En effet, Steven Spielbierg, réalisateur des deux premiers films de la saga, s’est tout d’abord penché sur l’idée de réaliser ses dinosaures grâce à des animatroniques et des effets organiques. Cependant, ses projets se sont avérés au-delà des possibilités de la robotique. Il décide alors de se tourner vers Stan Winston, créateur du Terminator et des Aliens de James Cameron. Il fait également le choix de tourner certaines scènes en CGI, car l’utilisation du fond vert employé pour le reste du film n’était pas possible. D’autres sont en go-motion, retouchées ensuite. Quant au T-Rex, il s’agit d’un robot composé de systèmes hydrauliques, à l’époque le plus gros animatronique jamais créé. On remarque tout au long de la saga, dont les opus sont parus respectivement en 1993, 1997, 2001, 2015 et 2018, une révolution et une avancée extraordinaire dans l’univers des effets spéciaux.

bfdb

SIXTINE DE LA SELLE DENZEL EBIBENDE


Un accueil mitigé pour un Blockbuster hollywoodien. Les critiques sont assez mitigées. Les Cahiers du Cinéma affirment qu’il s’agit « sans doute [du] meilleur film que Spielberg ait réalisé depuis longtemps (…) » en novembre 1993, année de la sortie du film. Cependant, Télérama pense autrement : « Trucages incroyables, donc, c’est exact ! Mais le scénario… Pas terrible justement ! Paresseux, étiré, à la limite du bâclé. », en octobre 1993, année de la sortie du film. Le public, quant à lui, est en général satisfait et surtout émerveillé par les effets spéciaux du film, en particulier en repensant à l’époque de sa sortie. Il juge les acteurs comme contribuant à l’atmosphère imprégnante et magique.

Cette saga, et plus particulièrement le premier opus, a été une avancée technologique et visuelle phénoménale, qui a évidemment été récompensée par des Oscars, notamment concernant les effets visuels ainsi que le son. Jurassic Park n’a pas seulement relancé la «mode» des dinosaures dans les consciences, il a renoué les fondements des folles envies et des peurs.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019

« Le pouvoir génétique est la force la plus terrible que la planète ait connu, mais vous la maniez comme un enfant qui a trouvé le flingue de son père ! » Ian Malcolm


Jurassic Park : la naissance d’un univers

Jurassic World : une reprise de l’original 22 ans après, un nouveau parc ouvre sur Isla Nublar, rebaptisé « Jurassic World », qui accueille des millions de visiteurs par jour. Après 10 ans de fonctionnement, le parc subit une baisse de fréquentation liée à la lassitude des touristes vis à vis des dinosaures qui n’engendrent plus le même effet extraordinaire qu’au de leur existence. Afin de faire revenir l’éclat du parc, la direction décide de créer une nouvelle espèce en faisant appel à l’hybridation génétique. C’est ainsi que verra le jour l’Indominus Rex. Cette nouvelle créature, est le fruit du mélange de différentes espèces de dinosaures et d’animaux existants actuellement, ce qui risque d’engendrer quelques complications.. Ainsi, le film reprend l’intrigue du premier film sorti en 1993, avec un nouveau parc sur la même île fictionnelle : Isla Nublar. Colin Trevorrow, le producteur du film, affirme que l’histoire se situe ans la continuité des précédentes et prend place 22 ans après les événements concernant le premier parc. Pour montrer explicitement que ce nouveau parc se trouve au même endroit que les précédents, ils ont choisi de tourner une scène dans laquelle on voit les vestiges des anciens parcs. On retrouve également un personnage qui revient du premier opus : le Dr Henry Wu, qui n’était pas présent dans les deux précédents. Celui-ci est de nouveau un scientifique qui joue avec la génétique et n’écoute pas la raison. C’est probablement cela qui conduit à cette apocalypse finale. En reprenant le premier film de la saga, sorti 14 ans auparavant, le réalisateur a souhaité reprendre cet univers angoissant et merveilleux. De plus, cette « reprise » a été critiquée comme étant uniquement un « film de monstre », qui nous fait regretter le génie de Spielberg. Metro dit cependant que « Jurassic World rassemble tous les ingrédients des grands films d’aventure des années 80 et 90 (…) », d’autres affirment que la résurrection de Jurassic Park est un spectacle total. SIXTINE DE LA SELLE DENZEL EBIBENDE

Ce premier opus est une révolution rétrofuturiste quant aux effets spéciaux utilisés et montrés à l’écran. En effet, les technologies utilisées permettent une immersion complète dans l’univers provenant en même temps du passé, et constituant également une avancée futuriste. De ce fait, à son époque, il n’a pas seulement ravivé une sorte de mode, il a renoué les fondements des folles envies et des peurs humaines. Même si celle-ci peut effrayer, elle est surtout marquante et bouleversante. Cncernant ce premier opus, Les Cahiers du Cinéma affirment qu’il s’agit « sans doute [du] meilleur film que Spielberg ait réalisé depuis longtemps (…) » en novembre 1993, année de la sortie du film.


Blockbuster de l’extrême : une remasterisation contemporaine Ce 5e opus de la saga Jurassic Park (2e Jurassic World) s’inscrit dans une atmosphère nuancée entre le gothique de la science-fiction et le spectaculaire des films d’action. Le 6 Juin 2018 marque un retour massivement attendu au box-office. Juan Antonio Bayona nous propose une oeuvre qu’on peut qualifier de « blockbuster ». Aux extrêmes des schémas thématiques dignes du cinéma hollywoodien, le scénario très prévisible de ce volet de la saga se fait très vite oublier, au profit de l’incroyable réalisme des effets spéciaux utilisés. La question de l’action de l’Homme sur son environnement naturel est au centre des péripéties du film. Universal ne dérange donc pas l’équilibre instauré par la cohérence des opus successifs inspirés par l’oeuvre de Spielberg. La scène qui illustre l’importance de cet aspect est sans doute celle du capitaine des troupes de mercenaires censés capturer les dinosaures voit sa main finir entre les crocs de l’Indoraptor, qui a été généré par le généticien. Le tournant révolutionnaire prend son sens. C’est comme pour signifier que la nature reprend ici symboliquement le pas sur l’Homme et sa main néfaste qui intervient sans cesse dans le processus de survie naturelle. Il en est amené à supplier le l’Indoraptor qu’il a mis KO et à qui il a voulu arracher une dent de le laisser s’en sortir, s’en remettant à l’humanité en l’animal. Quoiqu’il en soit au sujet des retours émis au sujet du film, ce sont 3 461 125 entrées en France et 416 769 345$ de recettes aux Etats-Unis. Ainsi, ces chiffres ne font que confirmer l’impact fulgurant qu’a eu cet opus de la saga sur le public.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Le Docteur Ian Malcolm

SIXTINE DE LA SELLE DENZEL EBIBENDE


Un personnage dignement interprété Le docteur Ian Malcolm, un des personnages capitaux de la saga Jurassic Park. Il est un mathématicien spécialisé dans la théorie du chaos. Ce personnages a été créé par Michael Crichton, auteur du roman original et scénariste du premier opus. Ian Malcolm est interprété par Jeff Goldblum, et est présent dans trois des cinq opus qui composent la saga : Jurassic Park, Le Monde Perdu, et Jurassic World : Fallen Kingdom. Il est l’unique personnage à apparaître dans les deux romans originaux, et l’un des seuls à apparaître dans un des « Jurassic Park », et « Jurassic « World ». Goldblum avait été choisi par Spielbierg lui-même. En effet, il est un grand amateur de dinosaures et a même rencontré des journalistes, écrivains et mathématiciens pour apprendre la théorie du chaos et préparer son rôle du mieux possible.

La science avec conscience Le Docteur Ian Malcolm, doté d’un fort potentiel intellectuel, est celui qui met le reste du groupe au courant des risques de l’opération. Il s’attise les foudres de John Hammond dans le premier opus de la saga, une fois après avoir averti le millionnaire du potentiel échec de son parc. D’un naturel penchant pessimiste qui lui permet d’anticiper les catastrophes, il est en quelque sorte la « science avec conscience ». Malcolm est de nature négative, constamment anxieux, chose qu’il dissimule un peu dans le 1er opus. Il apparaît à l’écran avec une répartie typiquement hollywoodienne et une arrogance à la limite entre l’humour et l’ironie. Dans le second opus, il semble beaucoup plus naturel, après la blessure que lui inflige le T-Rex dans l’introduction de la saga. Il entame en 1997 une relation sérieuse avec Sarah Harding, avec qui il s’occupe de sa fille, Kelly. C’est ce retour à la neutralité, au naturel comportemental qui nous permet d’avoir une vision plus humaniste du personnage. Il se décide à rééditer l’expérience sur l’Isla Sorna uniquement car la femme qu’il aime s’y rend également. Encore de quoi alimenter un personnage qui rompt officiellement avec ses premiers traits de caractère pour son retour à l’écran. La mission lui rappelle son traumatisme à la fois physique et moral : les retrouvailles de Blue, le dinosaure dont il s’est entiché par exemple, symbolisent un moment clé de sa progression dans le film. Après avoir signé une clause de confidentialité, il est amené à tout révéler à la presse au sujet de l’accident survenu dans le parc. Il perd dès lors toute crédibilité lorsque suite à ses déclarations, InGen démentit.

La science avec conscience A la fin du deuxième roman, Ian Malcom quitte l’île, blessé. Cependant, dans le deuxième film, il devient un héros. En effet, il ramène un Tyrannosaurus Rex et son petit sur un paquebot pour les ramener sur l’ile d’Isla Sorna. Ainsi, le personnage a changé de statut entre perdant et gagnant, il est passé d’homme chétif à héros. Ce changement lui est permis grâce au film, sans qui tout le monde aurait gardé le souvenir d’un homme impuissant.exemple, symbolisent un moment clé de sa progression dans le film. Après avoir signé une clause de confidentialité, il est amené à tout révéler à la presse au sujet de l’accident survenu dans le parc. Il perd dès lors toute crédibilité lorsque suite à ses déclarations, InGen démentit.

ISCPA LYON BACHELOR COMMUNICATION 1 2018 — 2019


Travail réalisé par les étudiants de

ISCPA Lyon Bachelor Communication 1 2018—2019


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.