Mag

SOUS LE CAPOT
![]()

SOUS LE CAPOT
PLEIN PHARE
L’art de la rénovation de voitures de course historiques
ASSISTANCE
Deuil en entreprise, comment réagir ?
TABLEAU DE BORD
Pour (mieux) décrypter les étiquettes alimentaires



ÉCLAIRAGE
Le document unique, tout le monde peut-il y avoir accès ?
AVERTISSEUR(S)
Votre rubrique d’actus prévention.
SOUS LE CAPOT
Vigilance sur la route, comment garder le cap ?
PLEIN PHARE
Témoignage de Bruno ROUILLÉ, spécialiste de la rénovation de voitures de course historiques.
ASSISTANCE
Deuil en entreprise, comment réagir ?
TABLEAU DE BORD
Sachez (mieux) décrypter les étiquettes alimentaires !
DÉTECTEUR(S)
Votre rubrique d’actus santé.
Sept. - Oct. - Nov. 2025
Cette publication trimestrielle est éditée par : IRP AUTO Solidarité-Prévention, association Loi 1901 - 39, avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris cedex 16Directeur de la publication et représentant légal : Jules SITBON - Comité de rédaction : Anne GEESEN, Sophie KOREN-BÉDÉ, Assiyatou Isabelle SARR - Rédactrice en chef : Manon LEONARD – Conception et réalisation : Avec des Mots - 27 rue de Solférino - 92100 Boulogne-Billancourt - Crédits photos : IRP AUTO Solidarité-Prévention / Lionel MOREAU, Adobestock, iStock, Juliette HALLIEZ, Christophe LATARD / Pépites Magazine - Illustrations : infographie/ Lionel TARCHALA, portraits / David DESPAU - Impression : Imprimerie Roto Armor (certification PEFC et Imprim’vert) - Z.A. Fournello - 22170 Plouagat - Façonnage : Imprimerie Solidaire (entreprise adaptée, certifications Imprim’vert, PEFC et FSC)1, rue Belatrix - 53470 Martigné-surMayenne - Papier : Condat (groupe Lecta) 100 % PEFC - Dépôt légal : septembre 2025 - Édition gratuite. Ne peut être vendue. Reproduction interdite - Document non contractuel - ISSN : 3076-2073

Ce numéro est distribué avec un encart d’une page recto verso.
GAGNER !
POUR JOUER, FLASHEZ OU CONNECTEZ-VOUS SUR VOTRE ESPACE SOLIDARITÉ-PRÉVENTION : WWW.IRP-AUTO.COM
Soulagez votre dos grâce à ce sac à dos de 30 litres qui contient un exosquelette intégré dans les bretelles.
TENTEZ VOTRE CHANCE, C'EST FACILE !
Laissez-vous guider. Les réponses se cachent toutes dans ce numéro : bonne chance à vous !











BRAVO À NOS 3 HEUREUX GAGNANTS ! Félicitations à M. Bastien DROUILLARD (Meursac), Mme Nelly HARDY (Crollon), M. Loïc PICHERIT (Loire-Authion), tirés au sort parmi les bonnes réponses du jeu-concours de juin 2025 qui ont chacun gagné un gilet rafraîchissant d’une valeur de 99 € TTC.
* Valeur : 89,10 € TTC. Jeu réservé aux salariés des services de l’automobile. Consultez le règlement sur votre Espace Solidarité-Prévention.
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document obligatoire qui doit être établi par l’employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Il recense les résultats de l’évaluation des risques professionnels. Celleci consiste à identifier, analyser et hiérarchiser les risques présents dans l’entreprise (chimiques, physiques, psychosociaux, etc.), dans le but de mettre en place des actions de prévention destinées à réduire ou à supprimer ces risques.
Les modalités d’accès au DUERP
En tant que salarié, vous avez bien sûr accès au DUERP de votre entreprise. La loi du 2 août 2021 prévoit que le DUERP et ses versions antérieures (conservées pendant 40 ans minimum) soient mises à disposition des salariés et des anciens travailleurs, pour les versions en vigueur durant leur période d’activité dans l’entreprise. Ces évolutions ont pour objectif

Vous pouvez à tout moment consulter le document unique d’évaluation des risques professionnels de votre entreprise.
« Informezvous sur les mesures de prévention grâce au DUERP ! »
Sophie KOREN-BÉDÉ, chargée d’animation prévention IRP AUTO.
de renforcer la traçabilité des différentes expositions aux risques professionnels des salariés. Vous (et les anciens employés) pourrez ainsi communiquer ces éléments aux professionnels de santé en charge de votre suivi médical, qui pourront ainsi adapter votre suivi.

Comment consulter le DUERP ?
Votre employeur est tenu d’afficher un avis indiquant les modalités d’accès au DUERP au niveau de l’emplacement réservé au règlement
intérieur s’il existe, sinon à une place facilement accessible dans les lieux de travail. N’hésitez pas à lui demander ! À noter : le DUERP peut être mis à disposition en format papier, ou bien sous format électronique.
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Visionnez notre Chronique
Prévention dédiée au DUERP.
En raison de la manutention de charges lourdes, des postures contraignantes et prolongées, des vibrations et des mouvements rapides et répétitifs qui sollicitent excessivement la colonne vertébrale, les lombalgies sont l’un des TMS* les plus fréquents chez les salariés des services de l’automobile.
Les lombalgies désignent des douleurs situées dans le bas du dos (région lombaire). Elles peuvent être aiguës (survenant brutalement) ou chroniques (persistant plusieurs semaines ou mois). Pour prévenir ce risque au quotidien :
• adoptez les bonnes postures (fléchissez les genoux, gardez le dos droit pour soulever une charge) ;
• utilisez des aides à la manutention (palans, chariots, tables élévatrices, etc.) ;
• faites du renforcement musculaire (exercices de gainage, étirements, etc.) pour protéger votre colonne vertébrale.
* Troubles musculosquelettiques.
Pour vous accompagner, retrouvez sur votre Espace Solidarité-Prévention des contenus prévention et une plateforme donnant accès à des cours de sport en direct.

Vous croisez probablement souvent ce pictogramme. Mais êtes-vous sûr de bien connaître sa signification et de mesurer les impacts associés à cette signalétique ? Ce pictogramme signale que le produit utilisé peut provoquer :
• une irritation des yeux, de la peau ou des voies respiratoires ;
• des réactions allergiques cutanées (eczéma, rougeurs, démangeaisons) ;
• une somnolence ou des vertiges en cas d’inhalation ;
• une toxicité en cas d’ingestion ou d’exposition prolongée.
Ainsi, évitez tout contact prolongé avec la peau, lavez-vous immédiatement en cas d’exposition et portez les équipements de protection adaptés (gants, lunettes, masque) !
Ce sont les (bonnes) mesures de prévention essentielles à respecter.

IDÉE REÇUE
« Un peu de stress, c’est motivant »...
Le stress au travail a souvent (et longtemps) été perçu comme un moteur de performance. Mais cette idée est trompeuse. Un stress modéré peut certes stimuler ponctuellement certaines personnes, mais à long terme, s’il devient chronique, il altère la concentration, la créativité et la santé (troubles de la digestion, du sommeil, émotivité, ulcères, etc.).
Il peut en effet entraîner des troubles physiques et psychologiques importants. Pratiquer une activité physique régulière, prendre des temps de pause, ou vous accorder des moments de détente sont de bons leviers pour évacuer la pression et, ainsi, mieux gérer votre équilibre au travail.
LE CHIFFRE
13 millions
C’est le nombre de personnes qui vivent avec une déficience visuelle liée à leur travail. Source:rapport«Lasantéoculaireetlemondedu travail » - Organisation internationale du Travail (OIT) &Agenceinternationaledepréventiondelacécité (IAPB)/2023.
Avec la montée en puissance des véhicules électriques, la manipulation des batteries haute tension devient de plus en plus courante dans les ateliers. Cette tâche nécessite une vigilance particulière, car ces batteries présentent des risques spécifiques. Avant toute intervention, même non électrique, il est essentiel de mettre le véhicule hors tension. Les batteries, lourdes et parfois instables, exigent des équipements adaptés pour éviter les troubles musculosquelettiques. L’usage des aides à la manutention et des accessoires de levage spécifiques (pont de levage, table élévatrice isolante, etc.) est à privilégier. En cas de dysfonctionnement, des fuites d’électrolyte peuvent provoquer des brûlures ou des irritations et même créer une atmosphère explosive en réaction avec l’humidité de l’air.

Toute manipulation doit être réalisée par du personnel formé, équipé d’EPI (gants isolants, lunettes de protection, vêtements anti-arcs, etc.), dans des zones sécurisées.
ALLER + LOIN
Flashez pour tout savoir sur les habilitations électriques sur notre page Facebook #TOUTROULE.
Les postures sédentaires au travail correspondent aux postures assises maintenues dans le temps sur la journée, avec une très faible dépense énergétique. Ces postures représentent un réel enjeu de santé au travail, car elles augmentent notamment le risque de développer certaines maladies (pathologies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc.).
Contrairement aux idées reçues, si le fait de pratiquer une activité physique sur ses temps de loisirs permet d’être en meilleure santé, cela ne permet pas de compenser les effets néfastes de la sédentarité sur la santé !
Ainsi, il est important d’agir pendant le temps de travail en essayant de :
- rompre les postures sédentaires, idéalement toutes les 30 minutes en marchant ou s’étirant ;
- limiter la durée totale en posture sédentaire, idéalement à moins de 5 heures par jour.

Pourquoi ?
Dans l’industrie automobile, les projections de particules, solvants ou huiles sont fréquentes. Un simple incident peut provoquer des lésions oculaires graves, altérant la vision et la sécurité au travail.
La solution ?
Les stations de lavage oculaire, placées stratégiquement, permettent un rinçage immédiat des yeux en cas de projection. Elles limitent les risques de brûlures chimiques et d’irritations sévères.
Notre conseil
En cas de projection dans les yeux, utilisez immédiatement la station de lavage oculaire la plus proche, pendant au moins 15 minutes, en maintenant les paupières bien ouvertes. La rapidité d’action est essentielle pour limiter les dommages.
LE CONTEXTE :
Avec une augmentation de 20 % du trafic routier observé à la rentrée, septembre marque une période où les trajets domicile-travail peuvent être plus à risque, notamment en raison de la reprise du rythme après les congés, de la densification du trafic et de conditions météorologiques parfois moins favorables.
LES ENJEUX :
Chaque année, les accidents de la route liés à l’activité professionnelle représentent la première cause de mortalité au travail.
Face à ce constat, le risque routier professionnel figure parmi les priorités du quatrième Plan santé au travail 20212025 du Gouvernement.
LE CHIFFRE
1 Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière. 485
PERSONNES ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail en 2022 en France, soit 30 % de l’ensemble des accidents mortels liés au travail1.
Pour rester concentré au volant :
• ÉVITEZ
L’UTILISATION DU TÉLÉPHONE. Activez le mode silencieux ou utilisez une messagerie automatique pour signaler une indisponibilité.
• PROGRAMMEZ VOTRE GPS AVANT DE PARTIR et utilisez des commandes vocales si besoin.
• ÉLIMINEZ LES SOURCES DE DISTRACTION. Évitez de manger, de régler la radio ou de consulter des documents en conduisant.

Les salariés du secteur des services de l’automobile sont particulièrement exposés au risque routier, y compris sur des trajets nocturnes.
LES ACCIDENTS ROUTIERS DE TRAJET, C’EST-À-DIRE
CEUX SURVENANT ENTRE LE DOMICILE ET LE LIEU DE TRAVAIL représentent une part significative des accidents du travail. Des trajets « de routine » durant lesquels la vigilance est parfois moins grande et qui font des trajets domicile-travail un vecteur de risque d’accident important ! L’accident routier de mission est, lui, un accident de la route à l’occasion d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail.
1,3
C’est le nombre de décès par jour, lors d’un déplacement en lien avec le travail2.
14 %
Des tués en véhicule (tourisme-utilitaire-poids lourds), ne portaient pas la ceinture de sécurité lors d’un trajet domiciletravail.2
2 Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) - 2022.
Les salariés du secteur des services de l’automobile peuvent être en pole position face à ce risque spécifique, en raison de leurs déplacements fréquents : dépanneursremorqueurs, techniciens, commerciaux, livreurs, mécaniciens effectuant des essais sur route, etc.
Outre les décès, ces accidents peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé des salariés.

Avant de prendre le volant :
• vérifiez que vos phares fonctionnent et adaptez leur réglage, pour éviter d’éblouir les autres ;
• nettoyez vos phares et pare-brise, pour optimiser leur efficacité ;
• réglez votre rétroviseur intérieur en position de nuit ;
• mangez léger, pour limiter le risque de somnolence.
Voilà pour ce qui est de la préparation à rouler de nuit. Mais que faire pendant votre trajet nocturne :
• utilisez les bons phares au bon moment ! Feux de route si vous roulez seul, feux de croisement si un véhicule arrive dans le sens opposé ;
• réduisez votre vitesse et augmentez votre distance de sécurité. La nuit, le temps de réflexe peut s’allonger ;
• regardez le bas-côté droit de la route, en cas d’éblouissement face à un autre véhicule ;
• restez à bonne distance des bas-côtés ! Des piétons et cyclistes, peuvent y circuler ;
• faites une pause d’au moins 20 minutes dès les premiers signes de fatigue ;
• portez des lunettes adaptées (privilégiez des verres traités contre l’éblouissement) ;
• buvez régulièrement de l’eau et ouvrez légèrement la fenêtre pour renouveler l’air.
• Anticipez vos trajets, en partant plus tôt
• Entretenez votre véhicule (pneus, freins, éclairage et essuie-glaces)
• Respectez et imposez-vous des temps de repos
• Limitez les distractions au volant
• Adoptez une conduite préventive (respect des distances de sécurité, vitesse, trafic, état de la chaussée, etc.)
• Tenez compte de la météo, en adaptant votre conduite.

« J’ai la chance de ne jamais avoir été confronté à un accident de la route sur mes trajets professionnels. Mais j’ai une règle d’or : je ne touche en aucun cas au téléphone ! »
Benoit CHOBEAU, Dirigeant, société EABautosport (91)
PANNE OU INCIDENT SUR AUTOROUTE ? LES RÉFLEXES
Afin de garantir votre sécurité et faciliter l’intervention des secours, quelques consignes essentielles :
• allumez vos feux de détresse ;
• rejoignez, si possible, une aire de repos ou un refuge ;
• stationnez-vous (en cas d’impossibilité) le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence ;
• laissez suffisamment d’espace pour permettre aux passagers de sortir du côté droit ;
• enfilez votre gilet haute visibilité avant de sortir du véhicule ;
• faites descendre les passagers uniquement par la droite et laissez les animaux à l’intérieur du véhicule ;
• placez le triangle de sécurité sur la chaussée, à une distance de 30 mètres au moins en amont ;
• éloignez-vous le plus possible de la circulation.
En cas de difficulté, de panne ou d’incident sur l’autoroute, rappelez-vous que vous avez trois options pour alerter les secours :
• l’application gratuite SOS Autoroute qui permet de prévenir les secours et de transmettre automatiquement votre localisation pour une intervention plus rapide ;
• la borne d’appel d’urgence orange. Elle est présente sur toutes les aires de repos et tous les 2 km le long de l’autoroute. Suivez les instructions de l’opérateur ;
• le numéro d’urgence européen 112 (si vous êtes sourd ou malentendant, contactez le 114 : www.urgence114.fr ou par SMS).

PIERRE CAILLAREC, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SÉCURITÉ ROUTIÈRE DES ENTREPRISES DES DEUX-SÈVRES (SRE 79)

« Mon trajet domicile-travail ne dure que 10 minutes. J’alterne entre voiture et moto, histoire de casser un peu la routine. En voiture, j’ai pris l’habitude de laisser la fenêtre légèrement ouverte, pour mieux entendre l’extérieur. »
Damien AUBRY
Mécanicien moto chez Indian Motorcycle (74)
IRP AUTO accompagne les employeurs et les salariés dans la prévention du risque routier avec :
• des interventions de sensibilisation en entreprise ;
• un jeu en équipe « L’as de la route, le jeu du risque routier » ;
• pour les apprentis en CFA, nous pouvons contribuer au financement de votre permis de conduire (voiture, moto et conduite accompagnée) !
Contactez-nous pour plus d’informations ou parlez-en à votre responsable.
Pourquoi est-il essentiel de continuer à sensibiliser sur le risque routier ?
P.C. : Parce que les comportements à risque évoluent ! Usage de stupéfiants ou d'autres produits illicites, distraction liée aux objets connectés ou cohabitation avec les EDPM*, etc. Le chemin est encore long pour faire changer durablement les comportements.
Quels impacts ont le stress, la fatigue, la pression professionnelle ?
P.C. : Le stress génère souvent une conduite nerveuse, plus rapide, donc plus dangereuse. La fatigue altère nos réflexes, notre vigilance et notre temps de réaction. Il faut aussi prendre en compte l’impact psychologique d’une journée difficile : repenser sur la route à une contrariété
vécue dans la sphère professionnelle peut nuire à notre concentration.
Quels conseils donneriez-vous à un salarié qui passe beaucoup de temps sur la route ?
P.C. : En cas d’appel ou de notification, il est nécessaire de différer la réponse quand on conduit. Je recommande également d’intégrer des pauses obligatoires lors des trajets longs, d’alléger les plannings de rendez-vous, et de couper les appareils connectés non essentiels. Enfin, les fondamentaux restent incontournables : pas d’alcool ni de stupéfiants, et un sommeil suffisant pour rester vigilant au volant.
* Engins de déplacements personnels motorisés (ex. trottinette électrique).
« Chaque voiture est unique. »

Avant de fonder ACCEL MOTEUR, il y a 20 ans, Bruno ROUILLÉ a travaillé dix ans à l’international, notamment au prototypage de moteurs de marques prestigieuses.
Parmi ses expériences marquantes, son passage chez Cosworth reste emblématique. Ce motoriste légendaire, qu’il considère comme « l’employeur ultime », est une référence dans le développement de moteurs performants.
EXPERTISE UNIQUE DANS
LES MOTEURS DE COURSE
« Porté depuis toujours par une passion pour l’automobile et fort de mon expérience acquise auprès de grands noms du secteur, j’ai racheté en 2005 un garage Ferrari à Pau » Accompagné de ses deux collaborateurs, il se spécialise
dans trois domaines : la conception, l’usinage, la fabrication et le test de moteurs de course ; l’entretien de voitures de compétition historiques, en particulier des véhicules de collection haut de gamme des années 60, 70 et 80 (Formule 1, F2, F3 et autres prototypes de course) ; ainsi que l’entretien et la réparation des véhicules Ferrari.
L’univers des voitures de course historiques est un défi technique. « Ces véhicules sont des moutons à cinq pattes. Chacun est unique, ce qui rend chaque intervention passionnante et exigeante », confie Bruno. L’une des problématiques du métier ?
La rareté des pièces détachées. « Dans bien des cas, il faut les fabriquer soi-même ou les faire réaliser sur mesure par des réseaux français et internationaux »
Une difficulté réside alors dans la gestion du temps. Déterminer la fin d’une intervention est complexe : « Si une pièce doit être remplacée, cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les délais de fabrication et de réception restent un facteur déterminant ». Chaque année, ACCEL MOTEUR participe aussi à des événements incontournables : le Grand Prix de Monaco Historique et Le Mans Classic. Ce qui contribue à la préservation et à la performance des voitures de course les plus iconiques.
Retrouvez tous les risques et les mesures de prévention en lien avec la rénovation de voitures de course historiques dans votre fiche pratique « Mieux vaut prévenir», disponible sur votre espace IRP AUTO Solidarité-Prévention.
Perdre un collègue est une épreuve difficile. Cette perte peut affecter aussi bien l’équipe que l’organisation du travail. Dans ces moments douloureux, il est essentiel de ne pas rester seul avec ses émotions et de s’appuyer sur le soutien de son entourage, tant personnel que professionnel :
• entourez-vous. Échangez avec vos collègues, votre hiérarchie ou les ressources humaines, et n’hésitez pas à solliciter un soutien extérieur si nécessaire ;

• maintenez des routines rassurantes, concentrez-vous sur des tâches habituelles et un cadre de travail apaisant ;
• préservez votre sommeil ;
• pensez à bien manger et à vous hydrater, même si l’appétit n’est plus là ;
• évitez les substances nocives (alcool, tabac, drogues). Elles peuvent aggraver le mal-être ;
• évitez l’automédication. Consultez un professionnel de santé avant de prendre un traitement.

« Un espace pour exprimer son ressenti. »
« Il est essentiel de ne pas rester seul avec sa peine. »
Louis SAAVEDRA, responsable du service Conseil SolidaritéPrévention, IRP AUTO.
« IRP AUTO est à vos côtés et propose deux dispositifs de soutien psychologique pour vous accompagner au mieux dans cette épreuve. Dans un premier temps, nous mettons à disposition un soutien psychologique collectif en présentiel rapidement après l’événement. Chaque salarié aura la possibilité de s'exprimer par petit groupe, mais aussi lors d'un échange individuel en toute confidentialité avec notre psychologue. Nous mettons aussi à votre disposition un accompagnement téléphonique ponctuel ou récurrent, avec des correspondants spécialisés. Ce service est totalement pris en charge et vise à offrir un espace d’écoute bienveillant et adapté à chacun. Notre priorité est de permettre à chaque salarié de traverser cette épreuve avec le soutien nécessaire. »
ALLER + LOIN
Retrouvez plus d’informations sur nos différentes offres Solidarité sur votre Espace IRP AUTO Solidarité-Prévention.
« Nous avons malheureusement déjà été confrontés à une telle épreuve : il y a 15 ans, un de nos salariés s’était ôté la vie. Face au même drame survenu en début d’année, nos équipes ont ressenti un meilleur accompagnement. Dans les 72 heures, IRP AUTO nous a mis en lien avec une psychologue pour apporter un soutien immédiat. Nous avons mis en place trois groupes de parole, et ceux qui en éprouvaient le besoin pouvaient également bénéficier d’un entretien individuel. Cette intervention a été très bien accueillie en interne, offrant à chacun un espace pour exprimer son ressenti face à cet événement traumatique Un autre conseil précieux que nous avons suivi, a été de nous retrouver après la cérémonie d’enterrement. Ce moment de partage a permis de renforcer le soutien entre collègues. »
Petite écriture, informations techniques, jargon complexe… Décrypter une étiquette alimentaire relève parfois du défi !
Pourtant, ces mentions, encadrées par le règlement européen INCO*, sont essentielles pour vous permettre de faire des choix éclairés en matière de santé, d’environnement et d’éthique. Le Mag met la main à la pâte pour vous aider à y voir plus clair.
* Le règlement n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information sur les denrées alimentaires, dit « INCO ».
Les dates de péremption à la loupe
« À CONSOMMER DE PRÉFÉRENCE AVANT LE... »
(date de durabilité minimale) Consommable après la date, même si les qualités gustatives et nutritionnelles peuvent être altérées.
3. Une réévaluation des huiles : un meilleur score pour celles riches en oméga-3 (colza, noix) et un moins bon score pour celles riches en acides gras saturés (coco, palme). NUTRITION
« À CONSOMMER JUSQU’AU... » (date limite de consommation) Après cette date, il y a un danger pour votre santé.
LA DATE DE CONSOMMATION RECOMMANDÉE
Inscrite seulement sur les œufs et fixée à 28 jours après la ponte. Ils sont dits extra-frais jusqu’à 9 jours, puis frais jusqu’à 28 jours.
GLUCIDES (DONT SUCRES)
Ils constituent la source principale d’énergie. La mention « dont sucres » désigne les sucres simples (naturels ou ajoutés).
Le nouveau Nutri-Score permet de mieux différencier la qualité nutritionnelle des aliments avec davantage de critères.
1. Plus de clarté dans les produits trop salés, sucrés ou gras, notamment les céréales du petit-déjeuner et certains fromages.
2. Une meilleure valorisation des aliments riches en fibres et en protéines, comme les légumineuses et les céréales complètes.
1 800 - 2 600
CALORIES PAR JOUR, SELON L’ACTIVITÉ. C’est en moyenne l’apport conseillé* en énergie, pour un homme adulte. Pour une femme, il est de 1 800 à 2 200 calories.
* Selon l’AFSSA (Agence française de sécuritésanitairedesaliments).
LIPIDES OU MATIÈRES GRASSES (DONT ACIDES GRAS SATURÉS)
Les acides gras saturés, souvent appelés « mauvais gras », doivent être limités pour préserver la santé cardiovasculaire.
VALEUR ÉNERGÉTIQUE
(en kilojoule ou kilocalorie)
Elle indique l’apport calorique de l’aliment. Elle dépend de la teneur en glucides, protéines, lipides et alcool.
Valeursnutritionnelles moyennespour Énergie
Matièresgrasses dontacidesgrassaturés
Glucides dontsucres
Fibresalimentaires
Protéines
Sel
*A.R=Apportderéférencepourunadulte-type(8400kJ/2000kcal). NUTRI-SCORE
FIBRES ALIMENTAIRES
Elles favorisent une bonne digestion. Elles doivent être consommées en quantité suffisante : 25 à 30 g/jour.
PROTÉINES
SEL
À ne pas confondre avec le sodium (1 g de sel = 0,4 g de sodium). L’apport quotidien ne doit pas dépasser 6 g.
Nutriments essentiels pour les muscles, la satiété. On les trouve notamment dans la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les produits laitiers.
« SANS SUCRE »
Aliment très peu sucré
(> à 0,5 g pour 400 g ou 100 ml de produit).
« ALLÉGÉ EN SUCRES »
Aliment à teneur en sucres réduite (minimum -30 % par rapport à un produit similaire).
La liste est obligatoire sur tous les aliments préemballés, composés de plusieurs ingrédients.
2
Leur classement suit un ordre précis : du plus abondant au moins présent. Plus la liste d’ingrédients est longue, plus le produit est transformé.
3
Les allergènes sont mis en évidence : en gras, en couleur ou soulignés.
4
Les additifs sont signalés : soit avec leur code « E » ; soit en toutes lettres (exemple : Exhausteur de goût / E621).
Sur votre Espace Solidarité-Prévention, profitez de notre plateforme nutrition :
•
Un accès illimité à des articles, recettes, menus et défis.
• Des Webconférences thématiques
• Un coaching personnalisé en cas de maladie chronique.
« SANS SUCRES AJOUTÉS »
Produit non additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication.
Par réflexe ou en pensant prolonger leur durée de vie, nous avons tendance à mettre des aliments au réfrigérateur alors que ce n’est pas toujours la meilleure option . En effet, certains mets perdent en saveur et en texture lorsqu’ils sont placés au frais. Les tomates deviennent farineuses, les pommes de terre se gorgent d’eau et développent un goût sucré, tandis que le pain durcit plus vite. Les bananes noircissent prématurément, et les oignons ou

l’ail moisissent avec l’humidité. Quant aux huiles, elles se figent et deviennent troubles. Pour préserver leurs qualités, conservez ces aliments à température ambiante, dans un endroit sec et aéré. Un bon stockage prolonge leur fraîcheur et leur goût !
POUR
ALLER + LOIN
Faites le plein de bonnes habitudes alimentaires avec notre plateforme nutrition, accessible depuis votre Espace SolidaritéPrévention.

Vous (ou votre enfant âgé d’au moins de 3 ans) vous sentez déprimé(e), angoissé(e) ou vous éprouvez un mal-être persistant ?
« Mon soutien psy » est un dispositif du Gouvernement
qui propose jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique remboursées chez un psychologue. L’accompagnement psychologique comprend une première séance, qui consiste en un entretien d’évaluation, puis jusqu’à 11 séances de suivi psychologique (qui peuvent se dérouler à distance par vidéotransmission).
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à poser la question à un professionnel de santé ou consultez le site ameli.fr.
C’est le nombre moyen de substances chimiques qui ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées existant aujourd’hui dans notre quotidien. Source:SantéPubliqueFrance.
Présents dans le plastique, les cosmétiques, les produits ménagers et de traitement des cultures ou les textiles, les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui dérèglent notre système hormonal. Parce qu’ils imitent, bloquent ou modifient l’action de nos hormones, ils ont des effets nocifs sur la santé, parfois sur plusieurs générations. Troubles de la fertilité, cancers hormonodépendants, obésité ou encore perturbations du développement cérébral sont autant de risques identifiés.
Pour réduire votre exposition :
• privilégiez le verre et l’inox au plastique pour vos contenants alimentaires ;
• optez pour des cosmétiques et produits ménagers naturels ;
• consommez bio autant que possible ;
• aérez régulièrement votre intérieur ;
• préférez des textiles en coton bio, non traités, plutôt que des textiles synthétiques (polyester, acrylique, nylon, etc.).
Adoptons ces gestes pour protéger notre santé et celle des générations futures !
Consultezl’articleconsacréaux perturbateursendocriniens,àla maisoncommeautravail,surnotre pageFacebook#TOUTROULE.
PRÉVENTION CANCER

Le saviez-vous ? Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en France, avec environ 45 000 nouveaux cas par an*. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10* ! C’est pourquoi le dépistage doit être une priorité.
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse (paroi interne) du côlon ou du rectum. Ces derniers constituent ce qu’on appelle le gros intestin, c’est-à-dire la dernière partie du tube digestif. Environ 40 % des cancers touchent le rectum et 60 % le côlon. Dès 50 ans, un test immunologique gratuit, simple et indolore, est recommandé tous les deux ans. Réalisable chez soi en quelques minutes, il est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Ne repoussez pas ce geste vital : parlez-en à votre médecin ou rendezvous sur le site jefaismondepistage.cancer.fr
* Source : Santé Publique France.

Vous êtes exposés à un air pollué, poussiéreux ou vous sentez un rhume arriver ? Et si la solution était le lavement de nez ? Ce geste ancestral, bénéfique, simple et efficace consiste à rincer les cavités nasales à l’aide d’une solution saline pour éliminer impuretés, allergènes et mucus. Le lavage de nez est en effet un allié indispensable de lutte contre les particules aéroportées, allergéniques et irritantes, Il aide à prévenir ou soulager rhumes et sinusites, en désengorgeant les voies respiratoires et en favorisant le bon fonctionnement de la muqueuse. Un réflexe à adopter, en particulier si vous vivez dans un environnement urbain ou allergène ! Plusieurs outils simples et accessibles existent : la seringue sans aiguille, le lota ou arrosoir nasal, le spray ou flacon à pression manuelle, etc.

Gérald KIERZEK, médecin urgentiste
« Prendre soin de son corps au travail, c’est investir dans votre santé à long terme »
Médecin urgentiste et chroniqueur médical, le Docteur Gérald KIERZEK vous donne des conseils pour prendre soin de votre santé au travail à travers plusieurs vidéos.
Saviez-vous que les TMS sont la première cause de maladie professionnelle ? Quelques recommandations à suivre pour prévenir ce risque :
• variez vos tâches et postures ;
• faites des pauses régulières ;
• adaptez votre poste de travail ;
• échauffez-vous avant l’effort.
Dans le premier épisode consacré aux gestes et postures, il décrypte les bons réflexes à adopter pour éviter douleurs, raideurs et troubles musculosquelettiques (TMS) : canal carpien, mal de dos, etc.
POUR
ALLER + LOIN
Retrouvez les explications complètes de notre expert dans la capsule vidéo dédiée sur notre espace Vimeo.
IRP AUTO Solidarité-Prévention est l’institution de référence des professionnels des services de l’automobile en matière de prévention. Elle leur vient en aide pour :

SENSIBILISER À LA SANTÉ DES SALARIÉS
PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS
AGIR EN SOLIDARITÉ
Nous vous accompagnons dans vos démarches de prévention, de santé et de solidarité pour vous conseiller et vous informer de manière concrète, utile et pratique, à travers différents services et supports à votre disposition.
Apprenez autrement avec nos modules e-learning !
MODERNE, FLEXIBLE, EFFICACE !
➔ (Re)découvrez une façon d’apprendre sans besoin de vous déplacer : IRP AUTO met à votre disposition des contenus interactifs, engageants et pédagogiques ! Pour apprendre partout, depuis votre support préféré (sur ordinateur, tablette et même smartphone) et à votre rythme.
09 69 39 02 45
Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h.
RETROUVEZ-NOUS SUR ET #TOUTROULE
LA CONNAISSANCE AU BOUT DES DOIGTS
➔ Handicap, gestes et postures, risques psychosociaux, bruit, etc. Renforcez vos connaissances en santé, en prévention des risques et en solidarité avec nos modules elearning Pour y accéder, c’est facile : scannez le tuto vidéo !
— En vous connectant à votre Espace Solidarité-Prévention : www.irp-auto.com
— solidariteprevention@irpauto.fr