Interpole #2 - Novembre

Page 1

LE PREMIER MAGAZINE DU PÔLE UNIVERSITAIRE

NOVEMBRE 2013

MORGAN PASQUET

DJ, organisateur de soirées, bloggeur. Il nous dit tout sur son parcours !

ZOOM SUR... LEOPOMPOM, UNE ASSOCIATION DONT LA CRÉATIVITÉ MONTE D’UN CRAN TOUS LES ANS


EDITORIAL

INTERPÔLE NOVEMBRE 2013

Un peu de Pompom, un peu de bon plan, un zeste de sport, pas mal de web et de nouvelles tech’… c’est ce que vous réserve ce nouveau numéro d’Interpôle !

Crédits photo : Pôletech Illustration : Fabien Grandvalet

En ce mois de novembre, nous avons décidé de vous attirer un peu plus dans nos filets en vous proposant de nouvelles rubriques, une couleur d’automne, et un PDF interactif ! Alors à vos lunettes et à vos ordi, plus rien ne vous retient ! Notre histoire ne fait que commencer… Bonne lecture !

EMLV 8 P8

L’importance des langues étrangères & comment bien préparer son erasmus. Voilà ce qu’on vous réserve côté EMLV

IIM 10 P10

Le mois dernier, c’était l’auto entreprenariat, ce mois ci, on vous dit tout sur la Maison des Artistes ! Et on vous dévoile quelques sites très inspirants

ESILV 12 P12

Finance, mécanique, informatique ? On vous dit tout sur les filières ingénieures du Pôle. Vous ne savez pas quoi choisir ? Lisez cet article !

...........................................................................................................

INTERVIEW MORGAN Retrouvez pages 4 et 5 l’interview d’un étudiant pas comme les autres


> ........................................................ PAGES 4-5 : INTERVIEW

> ........................................................ PAGES 6-7 : ZOOM SUR LEOPOMPOM > PAGES 8-9 : PAGES EMLV ........................................................ > PAGES 10-11 : PAGES IIM ........................................................ > ........................................................ PAGES 12-13 : PAGES ESILV

> ........................................................ PAGES 16-17 : UN PETIT COUCOU DE... > ........................................................ PAGE 18 : LA SÉLECTION INSTAGRAM


‘‘ Un son par jour, une mixtape par semaine, un apéro par mois c’est la promesse qu’on vous a faite ‘‘. Cela ne vous rappelle rien ? C’est que vous n’avez pas encore goûté aux apéros Newtrack ! Dans cette interview Morgan Pasquet, Dj et organisateur de ces soirées, nous dévoile tout sur la naissance de ce collectif fort prometteur…

> Présente-toi : qui es-tu ? Que fais-tu ? Alors je m’appelle Morgan Pasquet, ça fait trois ans que je suis à l’IIM en communication visuelle, et je suis fondateur, directeur artistique et Dj chez Newtrack. > Comment est venue cette passion pour la musique ? Cette passion m’est venue depuis que je suis tout petit, j’écoute énormément de musique, j’ai beaucoup fait de musique et beaucoup d’instruments, mes parents m’ont un peu forcé. Donc j’écoute de tout même si j’ai mes spécificités et préférences aujourd’hui. J’adore ça. > Qu’est ce qui t’a poussé à devenir DJ ? Bah déjà le fait que je sois mauvais avec les instruments. J’ai toujours voulu faire de la musique donc je me suis acheté ce petit matos, un contrôleur. Ce qui m’a tout de suite plu c’est de pouvoir mélanger deux morceaux et de faire mon morceau à moi pour en faire ressortir ce que je veux. > Comment définirais-tu ton style musical ?

Interview morgan > PAR ESTELLE LAUTRETTE

4

Il est inspiré de beaucoup de styles. J’ai commencé par le rap, le rock, l’électro avec la French Touch, la Psy Trance, et aujourd’hui je suis dans la Deep House, Tech House, Techno qui sont des styles qui viennent de Berlin en gros. > Au niveau des soirées Newtrack, quel style de musique retrouve t-on? Les trois styles que j’aime beaucoup en ce moment, la Deep house, Tech House, Techno, c’est la vague Berlinoise qui se déplace en France en ce moment.


INTERVIEW

> Comment s’est fait le passage du simple blog aux soirées au Point Ephémère ? On est passé du simple blog à un collectif l’année dernière, j’étais en vacances en Californie. J’ai commencé à faire mon blog à poster mes musiques tous les jours et beaucoup de gens ont commencé à me suivre très rapidement. J’ai ensuite rencontré Antoine Flot qui, lui, fait de l’évènementiel et qui m’a dit il faut faire quelque chose de ce blog et de ce concept. Et voilà on en est aujourd’hui à organiser un évènement tous les mois, et même deux maintenant. > Pourquoi ce nom Newtrack ?

y a tous les styles de musiques rock, punk, électro, rap, hip-hop, il y a vraiment de tout et tout se mélange. Nous on apporte notre touche électro, on a eu cet espace car mon père y travaille et moi aussi j’y travaille aujourd’hui donc on a pu s’incruster dans la programmation. > Tu comptes rester avec Newtrack ou t’orienter vers d’autres collectifs ? Je me vois vraiment continuer avec Newtrack, on a vraiment beaucoup de projets comme des goodies qu’on essaie vraiment de développer. A plus long terme on voudrait créer un label pour produire nos propres Dj et organiser de gros gros évènements.

Newtrack vient de l’anglais new track donc nouveaux morceaux, qui est le concept d’un > La prochaine soirée, c’est pour quand ? nouveau morceau tous les jours sur notre site. La prochaine soirée c’est dans une dizaine de jours. La on ressort de notre closing partie > La plupart de vos soirées apéros se apéro Bpm donc le dernier apéro de l’année passent au Point Ephémère, pourquoi cet 2013, on reprend en mars. Notre prochaine endroit ? soirée c’est une Newtrack Party au Pigallion c’est un événement techno avec 12 heures Tous les apéros se passent au Point Ephé- de techno. mère c’est le concept, c’est un espace qu’on aime beaucoup qui est assez underground >>Lire la video où beaucoup de collectifs et de labels ont posé leurs platines pour partager leurs musiques. C’est un endroit assez atypique où il

5


zoom sur...

leopompom > PAR CÉLIA DELBARD Une des forces du Pôle Universitaire Léonard de Vinci est sans aucun doute son esprit « Léonard », et ce ne sont pas les membres des 29 associations qui vous diront le contraire. Participer à la vie associative c’est avant tout être fier de son école, mais aussi tisser des liens, tout en acquérant des compétences pour sa vie professionnelle future. Chaque mois, Interpôle fera un « Zoom sur ... » une des associations du PULV. 
 
 Inspiré des séries américaines, le phénomène « Cheerleading » est bel et bien arrivé en France et se démocratise notamment dans les écoles de commerce. A l’image du Challenge du Monde des Grandes écoles qui depuis 2009, met en compétition les équipes de Pom-pom girls (et même boys) des plus grandes écoles et universités du monde. Le PULV avec son campus à l’américaine et sa vie associative dynamique a lui aussi son équipe de Pom-pom girl dont la créativité monte d’un cran tous les ans !

> Historique, Concept

A sa création en 2006, l’association « Léopompom » avait pour principal objectif de soutenir les rugbymen (Léorugby) lors des matchs. L’association a réellement pris son envol à partir de 2011 en proposant des prestations lors des divers événements Pulviens. Alliant danse, gym et acrosport, ses membres forment une équipe dynamique, soudée et créative qui propose à chacune de ses apparitions, des prestations inédites. Celles-ci apportent leur soutien à l’ensemble des équipes sportives et arborent fièrement les couleurs du PULV lors de chaque rencontre.

6


>
Une année avec Léopompom

Faire partie de l’association demande un investissement au quotidien et cela tout au long de l’année, avec un rythme de répétitions qui s’accélère à la veille de grands événements. L’année dernière l’association a participé à la remise des diplômes des trois écoles, à la journée des associations, au gala, au Léolympiades, au CDMGE et a même organisé un petit déjeuner spécial Noël. Léopompom fait partie intégrante de la vie associative et compte bien continuer à vous en mettre plein les yeux.

> Projet

Cette année, en continuité avec l’année dernière, l’association compte bien «mettre le feu au pôle», c’est en tout cas ce qu’affirment Jasmine et Léa qui sont à la tête du bureau ! Nous les avons donc interrogées à cette occasion sur leurs projets futurs. Tout d’abord, cette année une nouvelle tenue a été choisie par les premières années des trois écoles lors de la journée d’intégration, elle sera dévoilée prochainement. Des projets importants auront lieu au mois de novembre, une journée à thème se prépare en collaboration avec d’autres associations... et pourquoi pas une soirée ? Impossible de tout communiquer pour le moment. Cette année à chaque match, une chorée sera réalisée ainsi qu’un cri de guerre ! Quand à l’objectif numéro 1, ce sera un podium au CDMDGE à Charlety ! En effet, l’année dernière, le manque de supporters a porté préjudice à l’association qui a raté le podium de peu. Cette année, les Pompoms feront en sorte que toutes les associations se sentent concernées par cet événement pour soutenir nos écoles lors de cette compétition.

7


EMLV

l'importance de LA

8

langue > PAR MANON SOIHET

« Be, Was, Been », « Surtout n’oubliez pas le « s » à la troisième personne du singulier ! »… Tout le monde a entendu cela au moins un million de fois dans sa vie n’est-ce pas ? Constamment nous nous disons que ce n’est que du rabâchage et à de nombreux moments nous oublions ! Les règles grammaticales, la conjugaison, l’orthographe, que ce soit en anglais ou dans une autre langue, même si nous détestons cette chose elle n’en est pas moins nécessaire !


Pour nous, petits étudiants de l’EMLV, que représentent donc les langues étrangères ? Nous savons tous qu’elles sont indispensables et que sans elles nous ne pourrions réussir à percer dans la vie professionnelle. Mais comment réellement l’intégrer, car comme certains le pensent, l’apprentissage théorique reste quand même rébarbatif, « On y va au feeling !» dira-t-on avant un contrôle de grammaire. À côté de cela, nous adorons nous prendre pour les héros des séries américaines après avoir passé le

dimanche après-midi devant notre série favorie ! Ainsi beaucoup vont privilégier l’oral à l’écrit et les professeurs l’ont bien compris ! Voilà pourquoi depuis plusieurs années l’oral prend une dimension de plus en plus importante, et nous entendons énormément dire qu’il faut aller en immersion dans le pays pour réellement apprendre une langue. Ainsi à l’EMLV lors de notre troisième année, et ce pour le plus grand bonheur de tous, nous partons à l’étranger !

Un semestre en Erasmus, principe d’échange universitaire, et un semestre en stage. La réponse à la question « sommes-nous réellement préparés ? » ne se fera qu’une fois que nous serons partis, mais si l’on nous envoie en Erasmus c’est bel et bien que nous en sommes capables, non ? Le but étant de pouvoir parler une ou deux langues de plus, couramment ! S’il y a quelques années le fait de parler un anglais « fluent » suffisait à se démarquer sur son CV, de nos jours il n’en est rien, cela ne permet plus de faire une réelle différence. Presque toutes les business school font en

sorte de fournir la meilleure éducation linguistique possible dans le but de préparer au mieux leurs étudiants à travailler à l’international car c’est en effet une branche prédominante à l’heure actuelle. Alors EMLViens, EMLViennes, et plus généralement PULViens, PULViennes, ne sous-estimez en aucun cas la formation linguistique qui nous est inculquée car sans cette-dernière, nous pourrions nous voir refuser l’accès à de nombreuses opportunités professionnelles ! 9


IIM

DES SITES INTERNET

INSPIRANTS > PAR PATRICIA AWAD

> WEB

http://artrules.ica.org.uk/ Artrules c’est des bulles qui apparaissent comme une conversation avec une description de l’art selon un internaute en maximum 140 caractères. Tu choisis si tu « Agree » donc si tu es d’accord ou « Disagree », c’est-à-dire, si tu n’es pas d’accord. On appréciera l’ergonomie, la facilité d’utilisation, le design simpliste et le concept hors du commun. Prenez-en de la graine !

> DESIGN

http://www.blogduwebdesign.com C’est le site où si tu es designer et que tu ne connais pas on te dira « han c’est trop la honte ~ han ». Si tu veux TOUT savoir sur l’actu design/ web design, si tu cherches un tuto bien fait, si tu as un truc à apprendre aux autres ou que tu veux juste te reposer les yeux avec un joli site, ce magazine collaboratif en ligne est fait pour toi !

> COMMUNICATION

http://www.generation-quoi.france2.fr La chaine France 2, les journaux Le Monde et Europe 1 lancent une enquête sur notre génération appelée « génération Y », mais en fait nous on la décrit comment notre génération ? Pour éviter ces clichés et ces préjugés sur les jeunes tu peux participer à cette enquête. Ergonomiquement parlant c’est magique, les chiffres sont touchants, les questions sont drôles, ça vaut le détour !

> Tu aimes ? Va découvrir l’article entier sur interpolemag.com 10


Auto-entrepreuneur ou

Maison des artistes > PAR JONATHAN CHAMBERS

« Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, La Maison des Artistes est aujourd’hui la plus importante association d’artistes plasticiens en France. »

« A quoi bon devenir auto-entrepreneur ? », c’est une question qu’il est légitime de se poser (Interpôle #1 octobre 2013). Heureusement pour toi, étudiant à l’IIM, il existe un second profil vers lequel tu peux te tourner : la Maison Des Artistes. Cela dit, tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Le statut d’auto-entrepreneur accueille une grande diversité de professions (libérales, commerciales, et artisanales), et permet de ne pas payer de taxe avant d’empocher le premier sou.

En revanche, lorsque l’on rejoint la MDA, le premier hic rencontré est le secteur d’activité, elle ne reconnaît que les facturations de créations plastiques originales. En gros, si tu n’es pas artiste plasticien ou graphiste, ciao ! MAIS, tu es moins taxé que les auto-entrepreneurs, donc, bon, on y trouve tout de même son compte. En plus, tu es couvert par la sécu, et tu as même droit à un pass qui te permet de te rendre dans les musées nationaux et d’autres lieux d’art gratuitement, oui oui !

> En quelques mots : Grace à la maison des artistes, tes charges sociales sont réduites, tu n’as pas de plafond de revenus, donc tu marges plus sur tes ventes. En somme, si tu envisages une activité 100% création graphique, fonce. En revanche, si tu veux te positionner en tant que prestataire global de la chaine de production graphique (prestations techniques, PAO, goodies…), tu n’as pas le choix, rejoins la grande famille des auto-entrepreneurs, avec le sourire, ce statut n’est tout de même pas (encore) totalement mort. 11


ESILV

INFO, Finance, Meca.

Que Choisir ?! > PAR ARTHUR ÉLIE

L’année vient tout juste de commencer et après un mois de cours et une super soirée, il est temps de se poser les bonnes questions. Plus d’un tiers des esilviens ont déjà une idée de leur choix d’option en 4eme année. Qu’en est-il des autres ? Aujourd’hui et pour les prochains numéros, Interpole a décidé de faciliter votre choix et de vous informer au mieux de ce qui vous attend pour vos année futures.

12

En effet il n’est pas toujours évident de se projeter. Entre un cours de stat’ et un cours d’informatique les affinités et les préférences varient et bon nombre d’élèves ne savent toujours pas vers quelle filière s’orienter. Ce qui peut être un choix évident pour certains, devient un vrai casse-tête pour d’autres. Heureusement l’école ne vous laisse pas tout seul, et nous non plus.


Dès la première année, des cours d’informatiques vous donneront de solides bases en programmation, ainsi qu’un petit avant-goût de ce qui vous attend pour les années suivantes. Vous aimez rester des heures devant votre écran ? Écrire des lignes de code vous fait vibrer ? L’option Info est faite pour vous. Au programme, traitement de l’information, conception d’application et création et gestion de bases de données. Si vous appréciez l’informatique, l’option finance peut également être susceptible de vous intéresser. Elle vous offrira une meilleure compréhension des marchés actuels, vous apprendra à concevoir de nouveaux produits financiers ainsi qu’à gérer et contrôler les risques. Attention, les mathématiques et les statistiques sont deux matières également très importantes pour cette option. Madame Ellul n’a pas réussi à vous convaincre ? La programmation C# ne vous

botte pas ? Les bases de données MySQL ne vous font pas rêver ? Accrochez-vous, vous en mangerez pour encore au moins 2 petites années. Mais pas de panique, tout n’est pas perdu, il existe deux autres options qui peuvent vous sortir des griffes de ce charabia. L’option méca dans un premier temps se focalise sur la modélisation de systèmes, la conception de produits, et le comportement de structures. Le projet PIX dont nous parlerons dans les prochains numéros est un parfait exemple d’application qui séduira probablement une bonne partie d’entre vous. Enfin, pour ceux qui ne se sont pas reconnus jusqu’à présent, l’option nouvelles énergies vous séduira peut être. Nouvelle majeure à l’Esilv, elle se focalisera sur, comme son nom l’indique, la gestion propre et efficace des ressources énergétiques.

Vous ne savez toujours pas quoi choisir, encore une fois pas de panique ! Interpole revient au prochain numéro pour vous en parler plus en détails ! Perspectives d’avenir, métiers, rémunération, témoignage, nous vous dirons tout !

13


un petit

coucoude...

> PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLIA DELBARD

Chose promise, chose due, pour ce premier numéro, nous nous envolons pour … le grand nord. Vous aimez les moufles, les rumes à répétition et le vent dans vos cheveux ? Aux oubliettes les préjugés !! On vous le promet, vous ne serrez pas au bout de vos surprises. Le Nord ? Mais pas que, prenons donc plus de 7h de décalage horaire et partons rejoindre nos expatriés Chinois pour un dépaysement garanti.

Laissez-vous tenter par l’éducation Nordique... Sur les 300km de piste cyclable que compte la capitale Danoise, la première chose que l’on apprend pour une fille est de faire du vélo en talons mais également que les mecs sont aussi machos au volant d’un vélo qu’au volant d’une voiture. A vélo, il faut être prudent, respecter les règles sous peine de lourdes amendes ! Mesdames faites attention à ne pas provoquer un accident à force de fixer les beaux Danois. Même si le niveau de vie y est élevé, le Danemark est l’un des rares pays où l’on gagne de l’argent en faisant des soirées chez soi grâce aux bouteilles et canettes consignées. Quant à l’éducation Nordique, elle a trouvé le bon filon pour nous faire travailler, en nous offrant des entrées aux soirées pour les plus méritants, en organisant des aprem’ bronzette, sport et bière dans des parcs ainsi que des « Friday Bar » sur le campus. Il n’est donc pas rare de croiser nos professeurs aux soirées de l’école et il semblerait bien que comme nous, leur principale inquiétude en sortant de boite est de se souvenir où ils ont garé leur vélo.
 > Des questions ? celia.delbard@gmail.com 14


Charmée par la Chine ... Nanjing... imaginez un pouvoir d’achat sans limites (des déplacements en taxi pour 2€ en moyenne). Un quartier de boîtes semblable à Disneyland avec 8 cocktails pour 10 euros dans les douzaines de boites en enfilade. Une culture basée sur la gentillesse et l’entraide. La capitale mondiale de la teuf, Shanghai, à seulement 1h30. Des voyages variés, du paysage mongole aux îles tropicales vietnamiennes pour 3 fois rien... et tellement encore (tel du shopping tous les jours, avis aux filles) ! Chaque jour nous gagnons vraiment en maturité. Des galères, oui, mais un enrichissement tellement grand, et une ligne sur le CV tellement lourde. Si vous voulez apprendre à vous débrouiller et vivre au quotidien des choses fortes (et des réveils difficiles), do not hesitate !!
 > Des questions ? alexia.orny@gmail.com

Le goût de l’aventure ... On oublie le bruit et la pollution Parisienne, on prend de bonnes chaussures, son sac à dos, et on s’évade ! Si le Québec est connu pour ses températures hivernales très (trop ?) fraîches, la région offre des panoramas de malade tout le reste de l’année ! Entres les cascades, les rivières de saumons et les grandes collines qui se transforment en énorme pistes de ski dès le mois de Novembre, on en prend plein la vue ! Mais prenez votre courage à deux mains : ici les ours, loups et autres divers carnivores sont en liberté. Alors si vous avez la chance d’en croiser un, n’oubliez pas de lui jeter votre jambon beurre et de courir dans le sens inverse. Et pour ce qui est de la fin de soirée, on se retrouve tous autour d’un grand feu de camp avec 5 kg de chamallows et 10 litres de bière pour se remettre en jambe et repartir de plus belle le lendemain matin !
 > Des questions ? maxime.guibet@devinci.fr

15


La selection

instagram > PAR CÉLIA DELBARD

Chaque mois nous vous ferons une sélection des plus beaux clichés représentant le mieux la vie sur le campus. #pulv #emlv #esilv #iim #erasmuspulv #devinci #interpole À vos hashtags !

#pulv #ruebasse

16

#pulv #ruebasse

#beastmode #roar

#pompom #cmdge

#pulv #inpulvsion

#pulv #snow

#emlv #poletech

#pulv #ladefense

#lkw #leolympiades

#slidesession #arcs

#polemic #carwash

#pulv #pulvover


> PAGES 20 - 21 : CINEMA ET INTERNET ........................................................ >........................................................ PAGES 22-23 : SPORT

> PAGES 24-25 : PRÉPARE TON ERASMUS ........................................................ > PAGES 26-27 : LA PRODUCTIVITÉ PAR RAUL ........................................................ >........................................................ PAGES 28-29 : INTERPOLE A TESTÉ POUR VOUS >........................................................ PAGES 30-31 : STRATUP >........................................................ PAGE 32 : CRÉDITS


LA REVUE

CINEMA

> PAR NAWELLE ALOUANI ET CYRIL ICEKEI

> NAWELLE ALOUANI

CYRIL ICEKEI <

L’espace, cette immensité qui fascine autant Imaginez, le monde n’est plus là, vous qu’elle effraie. Gravity en est la preuve. Ce huit êtes totalement livré à vous même. clos fait bien les choses car avec Alfonso Cuarón La mort est possible à chaque instant, à la réalisation vous avez intérêt à vous accrochaque faux pas, c’est là, maintenant, cher. Il tient son spectateur avec une bande son que vous vous sentez vivant.Presse, astronomique et des images à vous couper le spectateurs, consciemment ou non tous souffle. Rien de plus vrai que cette expression l’ont ressenti, ce formidable torrent de vie pour vous illustrer cet ovni cinématographique. qui vous envahit pendant la projection. Sandra Bullock nous livre son meilleur jeu Certes on pourrait s’attarder sur quelques d’actrice depuis un bout de temps alors détails, mais cela serait chipoter, toute que George Clooney met l’ambiance l’équipe de Gravity a accompli un travail avec son humour bien à lui et son charemarquable. Ils ont réussi à dépoussiérisme qui fait fondre toutes les filles. rer un genre sous représenté au cinéma, le Porté par ce duo exceptionnel, Gravity est Survival, le vrai, ou chaque instant est une sans aucun doute le meilleur film spatial lutte pour la survie.Tout la recette est là, de la encore jamais réalisé. Donc pour ne pas bande sonore au visuel, vous êtes parti pour passer à côté de ce film incroyable vous 1h30 d’aventure spatiale ou chaque seconde savez ce qu’il vous reste à faire : courir dans compte. En parlant de temps, vous devriez le cinéma le plus proche de chez vous. déjà être devant, alors foncez y ! Une expérience à découvrir en 3D pour des sensations encore plus intenses. 18


what does thE

fox say > PAR SUNA HARBHAJAN

> Gare au “ what does the Fox say ?” Ne vous étonnez-pas si vous entendez prochainement en soirée ou sur les ondes radio des onomatopées ahurissants comme «A-oo-oo-oo-oooo ! « «Gering-ding-ding-ding-ringerdingering”, “Fraka-kaka-kaka-kaka-kow”, « Wa-po-po-po-po-po-pow”.

> Prêts à se déchainer sur «The Fox» ?!

Mais de quoi ca parle ? <

Le duo norvégien Ylvis est en train de prendre la relève du fameux Gangnam Style et du Harlem Shake sur le web mais aussi en entrant au Top 10 US . Découvrez sans plus attendre le clip dejanté qui a déjà atteint plus de 100 millions de vues en un mois sur Youtube !

Derrière une mise en scène absurde, des sons pop à la mode, une chorégraphie débile, des personnages loufoques se cache une question existentielle… si les chiens aboient, les chats miaulent, les oiseaux gazouillent, les souris couinent, Ylvis demande tout simplement ce que font les renards. 19


Decouvre un

sport

> PAR AXEL HUGON

Tout le monde connaît le football, le tennis et pense connaître le basketball. Et bien ici, dans chaque numéro, découvre un sport très peu médiatisé. Les règles, les grands noms, les rendez-vous… En bref, tu sauras tout ! Et qui sait, peut être que ce sport est fait pour toi ! Alors c’est parti, aujourd’hui on découvre…

Le football australien est un sport qui oppose deux équipes de dix-huit joueurs (+quatre remplaçants) sur un terrain ovale (deux fois plus grand qu’un terrain de rugby) et qui se joue avec un ballon ovale. Un match est composé de quatre quart temps de vingt minutes. Au total un match de « footy » dure environ deux heures.

20

Les « buts » sont composés de quatre poteaux verticaux. En frappant le ballon entre les deux poteaux du milieu (le goal), une équipe marque six points. Si le ballon passe

entre un poteau extérieur et intérieur (le behind), un seul point est marqué. Même conséquence si le ballon heurte un poteau, pour un but de la main ou pour un but contre son camp. A la fin du temps, l’équipe ayant le plus de point remporte le match. Ce qui caractérise ce sport, c’est le règlement. En effet le lancé du ballon est interdit : celui-ci doit toujours être frappé que ce soit avec le poing ou le pied. De plus, tous les contacts (permettant d’arrêter la progression du ballon) sont autorisés tant que les joueurs ont les yeux sur le ballon et aucune intention de blesser l’adversaire.


resultats pulviens

2012 2013

Durant la saison 2012/2013, le Pôle Léo- cours national. nard de Vinci s’est illustré d’une très belle Le Pôle ne s’arrête pas là et continue de manière sur les terribles terrains universimontrer sa puissance sportive en Ile de taires adverses. France puisqu’on compte également 23 titres de champions, 12 titres de En effet, le PULV compte cette Vice-champions et 14 troisièmes année un total 32 podiums en places. Championnat de France Universitaire avec 18 titres de chamBravo à tous les sportifs et bon pions de France universitaire (recourage pour la saison à venir ! trouvez la liste des titres sur http:// Vous pouvez être fiers de vos sporinterpolemag.com) ! tifs, fiers de nos couleurs et continuer à les supporter ! Le PULV compte également 7 médailles Go PULV !!! d’argent et 7 médailles de bronze sur le par-

21


Prepare ton

erasmus

> PAR MARIE-CAROLINE ROYET

Dans la cadre de la troisième année, chers Emlviennes ,Emlviens, nous partons à l’étranger. En effet, nous pouvons nous estimer chanceux d’avoir cette opportunité de partir pour étudier à l’étranger, en plus dans le pays de notre choix, enfin si on a bossé un minimum avant quand même… Cependant, avant de partir on a « toute une année » pour se préparer au grand voyage initiatique qu’on va enfin pouvoir entreprendre seul.

22


La préparation pour ce type de voyage n’est pas anodine, et on le remarque car depuis l’année dernière on n’arrête pas de nous rabâcher sans cesse d’avoir des bonnes notes, de bien « practiser » son english, de s’y prendre à l’avance pour trouver notre école pour la troisième année ainsi que notre stage mais comment fait-on pour s’arrêter sur un pays en particulier ? Tout d’abord les amis si vous avez des difficultés en espagnol (comme moi), éliminez tous les pays hispaniques et si vous avez aussi des difficultés en anglais euh… Révisez chez vous l’anglais à l’aide des séries en sous-titrées ou des cours que vous trouverez sur internet car, c’est sûr, avec une seule heure de cours d’anglais par semaine vous n’allez pas aller loin. Renseignez vous aussi sur les universités étrangères en allant sur leurs sites internet directement car

certaines peuvent être spécialisées dans un domaine comme celle de Londres spécialisée dans la finance !! La France est un pays assez ouvert sur bien des domaines et pourtant il est de loin le pays où les élèves sont le moins préparés à partir en échange Erasmus. Comment on le sait ? Des générations avant vous sont parties à l’étranger dans le cadre de leur année scolaire et la plupart ont rapporté que c’était assez difficile de s’immerger dans la culture du pays, de parler la « langue du pays » et si on n’essaie pas on peut être mal accueillis et faire face à des clans. En résumé, partir à l’étranger c’est bien mais se préparer c’est encore mieux et cela vous aidera. Et ce voyage on le fait seul, sans papa et maman qui vérifient tout ce que l’on fait, une grande liberté qui s’offre à nous, quoi !!!

> Que ramène-t-on dans sa valise ?

- Un bon dictionnaire des langues. - N’oubliez surtout pas votre petite baguette et un pot de Nutella pour aller avec bien sûr. - Prévoyez un kit de survie, on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver… - On prévoit quand même des affaires de cours, c’est quand même pas encore les vacances hein ! - On prend des vêtements adaptés selon notre destination, par exemple on prend la grosse doudoune bien chaude si on part au Canada et des tongues si on part au Mexique, petits veinards !!! - Très important !!! Achetez un adaptateur électrique les enfants, ou sinon ça sera deux semaines sans téléphone et sans ordinateur, autrement dit retour à l’âge de pierre sans vie sociale à des millions de kilomètres de sa famille.

23


la productivite par

raul

> PAR RAUL R. DE GODOY

« Je n’ai pas le temps pour ça. » C’est probablement ce qu’une bonne partie des lecteurs qui sont passés par le titre se sont dit, mais c’est justement pour vous prouver que vous avez tort, que j’écris. Mon projet ? Vous décrire mon expérience et avec de la chance, vous montrer comment, au lieu d’être occupé, être productif. Mon histoire personnelle avec le sujet est assez simple.

24

Depuis 2010 je suis étudiant au pôle. Je ne suis pas le meilleur de mon école, ni le pire. C’est cette année, pendant mes vacances d’été, où des amis et moi-même discutions à propos de nos cours et nos projets, que je me suis rendu compte qu’en dehors des quelques heures de cours, mes journées n’étaient pas vraiment profitables. J’avais 24h par jour, mes cours me prenaient 6h de ce temps et quand je ne dormais pas, je passais mon temps à réutiliser la phrase avec laquelle j’ai commencé cet article, ou encore une deuxième, l’opposée : “je n’ai rien à faire.” Le temps que j’ai donc gâché à les dire est irrécupérable. C’est à partir de là que je me suis mis à étudier sur comment bien gérer son temps, chercher des méthodes pour le faire. Le fruit de mes nouvelles recherches et études m’ont amené où je suis aujourd’hui. Des journées d’environ 18h, où je fais absolument tout ce que j’ai à faire, plus tout ce que je veux faire et j’ai encore du temps pour admirer les nuages ! La productivité et la gestion du temps sont deux choses qui sont reliées entre elles par une troisième : le planning personnel. C’est quoi un planning ? Ce mot, directement venu de l’anglais, signifie planifier, un planning personnel est donc un plan qui vous concerne seul.


C’est mettre à plat toutes les tâches que vous devez accomplir dans votre journée, semaine, mois ou même votre année. Séparer les tâches, les trier (par ordre d’importance ou d’urgence par exemple) et trouver une place pour chacune. Personnellement, je crée des plans par jour, j’ai donc un calendrier avec toutes mes taches récurrentes et rendez-vous, en même temps qu’une liste de «choses à faire» dans les 2 jours à venir, que je tiens toujours à portée de main. Cela peut paraitre très simple et même stupide, mais si vous prenez le temps juste d’étaler ce que vous avez à faire pendant une journée et de

l’écrire, vous allez vous rendre compte que du temps à regarder les nuages, vous en avez à revendre. Je vous invite à essayer de le faire, mais allez-y avec les moindres détails, «prendre mon café» et «brosser mes dents», étalez tout, pas forcément besoin de compter les minutes que vous prenez pour boire un café ou vous doucher, sauf si c’est vraiment alarmant. Une journée habituelle, pour moi, consiste à me réveiller à 5h du matin et me coucher vers 22h30. Alors, bien sûr, c’est un cas personnel, je n’ai pas l’habitude de dormir beaucoup depuis très petit, 6H par nuit me suffisent, mais ça ne sera pas le cas pour tous, logiquement.

Par exemple, le planning d’une journée de semaine (voir au dessus) ! Bien sûr, il varie, je ne fais pas tous les jours la même chose, mais de manière récurrente voilà la base de ma journée. Maintenant, le choc et la question que j’entends le plus : «5H30 du matin?!” Suis-je fou? J’habite à 3H du pôle? Je suis un vampire? Pour les réponses rapides : oui, non, peut-être.

(cours, stage…) commencent à 8h, en arrivant, au lieu d’avoir une tête de déterré, les yeux lourds, une odeur de café et de qui n’a pas eu le temps pour une douche, vous serez déjà debout depuis 3H, le temps suffisant (j’espère) pour être complètement réveillé et surtout éveillé. Vous commencez donc avec une longueur d’avance sur tout le monde, votre cerveau est déjà chaud et vous avez déjà eu le temps de regarder les derniers posts Facebook, vous pouvez donc attaquer directement ce qu’il faut. Si vous avez votre liste de choses à faire sous les yeux, les 3h avant votre activité principale vous permettont de mieux les placer, avec des ajouts, changements et rappels à l’avance.

J’ai fait ce choix assez récemment, il y a peut-être 2 mois, et je dois vous dire, c’est n’est pas simple de régler son alarme si tôt, mais je ne regrette absolument pas de l’avoir fait. Les effets sont assez intéressants. Par exemple, si vos activités de la journée

Testez par vous même, vous verrez bien. L’expérience continue, vous en saurez plus au prochain numéro. 25


InterpOle

a teste pour vous > Les meilleures happy hours de Paris

Le mois dernier, on avait testé pour vous les endroits où emmener votre target pour un premier rendez-vous. Maintenant que vous l’y avez emmenée, et que bien sur, vous avez pécho, voici une sélection de nos meilleures happy hours dans Paris. Plus besoin de lui sortir le grand jeu à chaque fois, vous pouvez l’emmener (presque) n’importe où ! Et puis sinon, c’est toujours de bonnes adresses pour aller boire un coup avec ses potes. Allez, bonne lecture.

Le Moutarde Café

26

Art Café

Ambiance New Yorkaise, à deux pas du Pole, happy hour de 16h30 à 20h, que dire de plus? Tu ne trouveras pas meilleur rapport proximité-prix. Alors va vite savourer ta pinte de Stella à 5€ accompagnée de Brooklyn Tapas sur la terrasse lors des beaux jours, en intérieur le reste de l’année. Le petit plus? la Kro est exclue, parce que tout le monde le sait bien, c’est dégueulasse. Alors file. comme le vent!

Sûrement notre coup de coeur de l’année ! Un bar avec des serveurs sympas qui vous proposent des pintes à l’oeil si vous réussissez leur jeu (nous, on a jamais réussi), et un sous-sol posé où vous pouvez vous caler en groupe et écouter votre musique. Oui oui, vous contrôlez le son dans ce bar. En plus, les pintes sont à 4€ jusqu’à 1h du matin. Vous attendez quoi ?

Moutarde Café, Centre commercial des 4 Temps, La Défense

Art Café, 37 rue de Lappe, 75011


Bull’s Brothers

Le Fifth Bar

Gossima

Bull’s Brothers, 27 rue de la Huchette, 75005

Fifth Bar, 62 rue Mouffetard, 75005

Gossima, 4 Rue Victor Gelez, 75011

Un de nos préférés aussi ! Systématiquement branchés sur Bein donc vous ne pouvez rater aucun match, pratique, on doit dire. Happy hour jusqu’à 21h, 4€ la pinte. L’équipe est vraiment cool, et en plus ils sont tous beaux (et belles). Petit détail : la première partie de la salle est une zone fumeur, c’est bien ventilé, très bien même, mais si vous n’aimez pas ça, allez vers le bar.

Ce qui nous a particulièrement plu chez celui là, c’est le Beer pong. Oui, parce que pour 15€ vous avez votre pichet et pouvez jouer contre des équipes adverses, que ce soit vos potes, ou pas. Le pichet fait 2L, on vous laisse faire le calcul pour le prix de la pinte. L’happy hour se termine à 22h, l’heure idéale pour finir, aller se chercher un Domac, et partir en boite pèpère.

MKP Opéra

Aux Folies

MKP Opéra, 4 rue Daumou, 75002

Aux Folies, 8 rue de Belleville, 75020

Une happy hour classique, bière à 4€ jusqu’à 21h. En revanche, le bar se transforme en gueuloir à partir de 21h30 : c’est le début du blind test ! Le concept ? Le DJ passe des sons tour à tour et vous devez être le plus rapide à trouver l’artiste. Vous y gagnez quoi ? Un shot ! La musique est très variée, donc il suffit d’être rapide ! Mais attention à Panda (pas la mascotte, le pilier de bar), il est très vif, et a une grande culture musicale, soyez encore meilleurs !

Une véritable institution à Belleville ! A 2,5 € la bière et 4,5 € le cocktail, on recommande des tournées sans complexe jusqu’à la fermeture. La terrasse est ouverte été comme hiver, et elle est chauffée jusqu’à la fermeture, donc on s’y installe, et on reprend une tournée ! Le week-end dans cette rue presque piétonne, des ateliers d’artistes ouvrent leurs portes, des petits groupes de musique s’installent, les graffeurs repassent une fois encore les fresques, bref, que du bonheur !

Le premier Ping Pong Bar de Paris ! Le concept est simple : bière à 3€, et 600m² d’espace avec des tables de ping-pong. On vous déconseille de passer en mode bière pong, parce qu’ils vont pas aimer (faut nettoyer, c’est chiant). Mais c’est une grand partie de rigolade ! Donc après avoir payé une tournée, allez donc vous lâcher et envoyer des gros smashs, ça vaut vraiment le coup.

Voilà ! Nous vous rappelons bien sur que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, donc de bonne adresses à consommer avec modération. Aucun chroniqueur n’a été blessé ou torturé pendant ces tests. D’ailleurs, en parlant de tests, n’oubliez pas que des tests réguliers sont postés sur notre blog : interpolemag.com

Ps : vous aussi vous avez de bonnes happy hours à nous faire découvrir ? écrivez nous à contact@interpolemag.com ! 27




CReDITS > Directeur de la rédaction

Directeur artistique < ...................................

................................... Rodolphe Peruzza

Jonathan Chambers

> Rédactrice en chef

Directeur technique < ...................................

...................................

Jérémy Bellaiche

Estelle Lautrette

> Secrétaire de rédaction < ................................... Célia Delbard

> Chroniqueurs

................................... Marie-Caroline Royet Manon Soihet Patricia Awad Nawelle Alouani Suna Harbhajan Juliette Rolloy Mélanie Journé Elysa Dzeuang Arthur Élie Axel Hugon Cyril Icekei Raul R. de Godoy Rédoine Kherbache Adrien Brulé

Bloggeurs < ................................... Suna Harbhajan Victoria Koum Sabrina Chabanier Emma Romeu Anthéa Ma Ludovic Pochon

Designers < ................................... Anthéa Ma Sabrina Chabanier Victoria Koum Cindy Moutou Fabien Grandvalet

Avec la participation de Marie-Bérangère Journod, Léa Valmigier, Charlotte Vigné, Alexia Orny & Maxime Guibet http://www.interpolemag.com 30


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.