I
N
S T
I
T
U
T
La Semaine des Droits Humains Florimont : quelques principes, quelques valeurs « L’Institut Florimont inscrit la solidarité comme une priorité dans les valeurs à promouvoir. » (Orientations, 5.2.1) « Dans un lieu éducatif comme Florimont, il s’agit d’éveiller les jeunes à des projets qui les gardent ouverts à l’espérance d’un monde meilleur et qui les rendent capables de choix et d’adhésion personnelle donnant sens à leur vie. » (Orientations, 2.4)
Nous voici à nouveau à la fin de l’hiver et comme chaque année, voici venu le moment de la Semaine des Droits Humains. Cette semaine d’échanges et de réflexions autour des grandes valeurs universelles qui nous unissent (solidarité, respect, ouverture…) est vécue au travers de nombreux moyens comme des conférences, des expositions, différentes animations et sorties. Il s’agit de permettre à tous les élèves du cycle et du secondaire II de mieux connaître les droits de l’homme et quelques associations qui oeuvrent dans le domaine, de favoriser auprès d’eux une prise de conscience des nombreuses situations de non respect de ces droits (guerres, injustices, famines, dette internationale...) et peut être un engagement, une action concrète de leur part.
« Les droits de l’homme et les droits civiques universels ne seront respectés qu’à une condition. Il faudra que l’homme se rende compte qu’il est «responsable pour le monde entier. » Vaclav Havel Enfin, cette semaine permet aussi de stimuler des travaux de recherche qui pourront être poursuivis dans le cadre d’autres cours (géographie, histoire, économie…).
Ces dernières années, la Semaine des Droits Humains à Florimont a pu bénéficier d’une collaboration étroite avec le service de l’information des Nations Unies de Genève, qui nous a permis de repérer de nombreux intervenants habitués au dialogue avec les jeunes et intéressés à leur proposer une réflexion sur cette thématique.
« Les hommes doivent, partout dans le monde, reconnaître leur appartenance au genre humain, avec l’ensemble des droits et des devoirs qui découlent de cette idée. » Mikhail Gorbatchev Une autre collaboration importante avec le Festival International du Film sur les Droits Humains (FIFDH) nous a donner la possibilité d’organiser des projections spéciales à l’intention de notre Institut.
FÉVRIER 2014