Le projet en 6 questions-réponses 1. Pourquoi réaliser de tels travaux ? Il est devenu impératif de moderniser, réaménager et agrandir les bâtiments afin de mieux répondre aux besoins d’un enseignement d’excellence et d’anticiper les exigences futures. Ces transformations apporteront une meilleure cohérence et un cadre encore plus agréable. 2. Comment les travaux vont-ils se réaliser tout en poursuivant les activités de la vie de l’école ? Les travaux s’étendront sur plusieurs années, une fois le financement de chaque étape assuré. Le rythme et la vie scolaire seront respectés, les chantiers les plus dérangeants seront réalisés en période de vacances. La sécurité des élèves et du personnel est une autre priorité, toutes les mesures nécessaires étant prises dans ce sens. 3. Le produit des écolages ne suffit-il pas à financer ces projets ? Non. Florimont a toujours pratiqué des frais d’écolage parmi les plus abordables au regard de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement dispensés. Les recettes annuelles assurent majoritairement les charges usuelles, frais de fonctionnement et travaux de maintenance. Afin de préserver sa situation financière parfaitement saine, l’institut entend recourir à des ressources externes pour financer les travaux et accélérer leur réalisation.
4. Pourquoi l’institut Florimont fait-il appel à des donateurs ? L’éducation est un enjeu majeur de notre société et concerne chacun. L’Etat n’a pas pour vocation d’investir dans des infrastructures privées, quand bien même elles participent au rayonnement international de la Cité. Dès lors, c’est auprès des publics attachés à l’Institut et à ses valeurs que Florimont espère pouvoir compter. 5. Comment puis-je participer ? Chaque action nous aidera à nous rapprocher du but. Qu’il s’agisse d’une donation en direct ou d’un engagement personnel dans la recherche de fonds, Florimont est ouvert à toute forme de collaboration. Parlez de notre projet autour de vous ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur http://www.florimont.ch 6. Face à des dons, l’indépendance de Florimont est-elle g arantie ?
L’Institut Florimont Fondé en 1905 par la Congrégation des Missionnaires de Saint François de Sales, l’Institut Florimont est dirigé depuis plus de dix ans par des laïcs. Dans un monde pluraliste et écartelé, sous l’influence d’une culture mondiale uniformisante, Florimont offre depuis plus de cent ans les repères et l’encadrement nécessaires pour expérimenter un art de vivre, un art d’apprendre, un art de respecter et d’espérer. Collège privé mixte, Florimont est une école de la vie qui dispense un enseignement complet du jardin d’enfants aux portes de l’université.
Pour tout contact : Sean Power, directeur général Karen Troll, coordinatrice Fundraising Téléphone : + 41 (0)22 879 00 00 Fax : +41 (0)22 792 09 18 E-mail : k.troll@florimont.ch Adresse : 37, avenue du Petit-Lancy, 1213 Petit-Lancy (Genève) www.florimont.ch
Institut Florimont
Programme pour un nouveau campus
Informations bancaires : UBS rue du Rhône 8, CP 2950 1211 Genève 2 Association La Florimontaine c/o Institut Florimont Compte n° 333.818.00 W Swift Code UBSWCHZH1 2A IBAN CH28 0024 0240 3338 1800 W
Totalement fidèle à ses valeurs et traditions salésiennes, l’école continuera de se développer en toute indépendance. L’institution est propriété de la Congrégation des Missionnaires de St. François de Sales, et le restera.
Depuis plus de cent ans, une ambition constante de maintenir et de développer un enseignement guidé par l’excellence.