av r i l 2 0 1 2
Bulletin spécial sécurité et travaux Le chantier de la nouvelle école maternelle Le permis de construire pour la construction du nouveau bâtiment de l’école maternelle jointe à la Villa du Parc nous a été accordé au mois d’août 2011 et compte tenu des délais de recours, l’autorisation est entrée en force le 14 septembre dernier. L’institut n’est pas resté inactif depuis cette date. Le projet de réaménagement de la Villa a d’abord été consolidé en fonction de l’évolution des besoins de l’école et le choix des entreprises qui réaliseront ce chantier a été validé. En parallèle, notre politique de recherches de fonds a également continué de se déployer. Par ailleurs, l’Institut avait choisi de ne pas entamer les travaux trop tôt dans l’année scolaire afin de perturber le moins possible la vie de l’école. Toutefois, nous sommes maintenant arrivés au terme de cette période de préparation. Afin de permettre une mise en service de la nouvelle école maternelle et des espaces culturels prévus pour la rentrée scolaire 2013, il est désormais nécessaire de pouvoir démarrer les travaux début mai. Dès lors, un certain nombre de travaux préparatoires et d’aménagements du campus deviennent impératifs. Aux abords de la Villa du Parc, l’Institut doit tout d’abord procéder à l’abattage des arbres que nous sommes contraints d’enlever pour des raisons de sécurité ou nécessaires à la réalisation des travaux. Afin de limiter le plus possible les risques, ces abattages doivent être réalisés pendant les vacances de Pâques. Les coupes prévues ont été limitées au maximum afin de conserver le maximum d’espaces verts au sein de l’école. De nouveaux arbres seront replantés à l’issue du chantier et la zone entière sera réaménagée en espace convivial comprenant espaces de jeux, pelouses et nouvelle arborisation. Une communication spécifique concernant les travaux et le projet de réaménagement de cet espace vous sera communiquée au retour des vacances de Pâques.
villa du parc existante extension future
Tout chantier, en particulier dans une école, nécessite d’être délimité et clos afin d’éviter tout risque d’accident. C’est ainsi que le périmètre défini empêchera les élèves d’accéder à la zone de construction. Les élèves seront par ailleurs sensibilisés lors d’une communication commune. Les flux de circulation ont également été revus afin de permettre un maximum d’harmonie entre le flux des véhicules nécessaires au chantier et ceux indispensables à la vie de l’école. Ainsi, les camions du chantier voisin des Marbriers et de notre chantier ne devraient pas circuler aux heures d’affluence de l’école (rentrée et sorties des classes le matin et le soir, ainsi que le mercredi midi). Une entrée indépendante est de toute façon prévue pour les véhicules du chantier de la maternelle, directement sur l’avenue du Petit-Lancy. Le chantier est donc clos et inaccessible aux élèves.
Une meilleure sécurisation de la circulation La sécurité des élèves est d’une importance cruciale pour Florimont. Or, dans les derniers mois, il nous est apparu que de plus en plus de personnes circulant à l’intérieur, aux alentours et autour du campus avaient du mal à respecter les consignes existantes. C’est pourquoi, compte tenu du chantier à venir et de cette analyse, nous allons renforcer, dès le retour des vacances de Pâques, les mesures de sécurité, principalement aux heures d’entrées et de sorties des élèves (7h30/8h30, 11h45/13h30 et 16h/17h.) Dès que nous en aurons obtenu l’autorisation,un miroir sera posé, au croisement du chemin du Crédo et de l’avenue du Petit-Lancy afin de rendre la sortie plus facile. Un accès piétonnier a été délimité entre le portail de l’entrée et le bâtiment principal afin de sécuriser au mieux les accès. Une